J'ai du bois très sec à découper dans un autre bâtiment, je vais récupérer la tronçonneuse chez bo papa et faire le test que tu préconises, si avec avec ce bois ça tourne le problème sera résolu sinon...
-----

J'ai du bois très sec à découper dans un autre bâtiment, je vais récupérer la tronçonneuse chez bo papa et faire le test que tu préconises, si avec avec ce bois ça tourne le problème sera résolu sinon...
Nous sommes d'accord, le thermosiphon n'est pas une sécurité suffisante. Reste que c'est une meilleure gestion d'une panne de courant, quand les conditions sont réunies, que la soupape qui fait chuter rapidement la température d'eau et évacue la chaleur qui aurait pu être stockée dans le ballon à la place.Le ballon tampon peut être déjà chaud au moment de la coupure de courant, et la il n'y aura pas de thermosiphon.... Donc ce n'est pas une "sécurité" pour moi et pour le DTU.
Et si les retour chaudière sont régulés par une V3V qui est fermée au moment de la panne de courant, pas de thermosiphon possible non plus.
Je ne vois pas ou tu injecte de l'eau a 10°, vu que c'est un serpentin échangeur avec un écoulement a l'égout:
La soupape thermique a un bouton rouge pour le test:
Et globalement c'est sain d'avoir deux sécurités, parce que oui, on peut tester la soupape thermique, mais qui le fait tous les jours? Et est-ce que si je teste OK le samedi, suis-je garanti qu'elle fonctionnera le mardi suivant en cas de besoin?
Moi je me dis même que je devrais ajouter une alim de secours (pour le coupures et les pannes longues).
A+
Bonjour,
Dans les années 1940, l’alim de premier secours c’était ça :
http://www.sculpture-metallique.fr/P...642&PGFLngID=0
En 2018, l’alim de premier secours c’est ça :
http://www.ems-groupe-electrogene.co...nda-eu30i.html
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Bon j'ai fait ce que j'avais dit à savoir tronçonner le bois que j'avais dans un autre bâtiment qui me paraissait plus sec et eureka Vince, ça marche. ça venait bien de là, résultat la chaudière tourne à 77-78 et des pointes à 80. Bref ça flambe bien.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est l'un de mes circulateurs qui s'éteint, c'est celui qui est normalement sensé indiquer qu'il faut chauffer le bas des tampons, résultat en haut des tampons j'ai 60-70 et en bas j'ai 50 tout en sachant que ça continue à m'envoyer la chaleur dans le haut des tampons alors que ce devrait le bas je pense non ?
Salut,
C'est comme en cuisine, si t'as pas la bonne matières premières, même avec du talent et un matos fonctionnel, t'es limité!
C'est sûr qu'on a pas toujours envie de faire du bois d'avance, de bien le fendre, de s'assurer que le stockage sera optimal, ... mais au final c'est bien ça qui fait la le gros du boulot. Et tu te rendras compte que si tu le fais bien, tu fais beaucoup moins de bois. Là tu as bien vu la différence entre ce que produit une chaudière pleine de bon bois et une de bois pas prêt à être brulé. Multiplies ça par ta conso annuelle et tu vas voir le nombre de stères que tu économises si tu brule du bois correct! Je dis correct seulement car l'idéal c'est du bois "tombé" depuis 3 ans, débité depuis au moins 2 ans et fendu depuis au moins 1 an, stocké au sec et ventilé depuis au moins 1 mois et au "chaud" (dans la chaufferie) depuis au moins 1 semaine.
Surtout que nos chaudières n'ont aucun sens de l'adaptation, elle sont conçues pour des pays où on a la culture du bois de chauffage bien sec et bien fendu (et souvent c'est du bois blanc ou du résineux) et n'ont pas la régulation pour s'adapter à des bois mal façonné, peu sec, en particulier si ils sont denses.
Pour ton autre problème, je ne sais pas, faudrait pouvoir voir l'installation. Mais chez moi c'est normal que ça chauffe par le haut. L'eau chauffée arrive par en haut, l'eau à chauffer est prise en bas. Ce qui fait qu'on peut tout à fait avoir 75°C en haut et au milieu et 30°C en bas.
A+
VIncent
J'ai retrouvé la photo des "réparations"
![]()
Bonjour la commu.
Je suis nouveau sur le forum donc enchanté
Je me permets de vous mettre un message car j'ai acheté une maison avec une chaudière CTC en 40 kW mais les anciens propriétaires n'avaient pas de notice je voulais savoir si quelqu'un l'aurait à tout hasard car c'est même pas la peine de regarder sur le site de la marque on a l'impression qu'elle existe même pas.
Merci d'avance
Bonjour la commu. Jeune propriétaire d'une chaudière qui fait parti de la maison que j'ai acheté une sublime CTC lol.
J'ai plusieurs questions car je galère grave.
Elle ne monte pas au delà de 65°
Elle a tendance a éteindre le ventilateur c'est cool a remettre a chaque fois.
Elle fume par la porte comme une vieille centrale au charbon quand la poignée est tirée à fond et s'arrête quand je mets un petit coup léger sur la poignée (bizarre je sais)
J'essaie d'avoir la notice via CTC mais comme dit plus haut faut pas rêver. Mais noël c'est bientôt donc j'ai espoir que le bonhomme en rouge me l'apporte par la chaudière lol. Merci beaucoup
bonsoir l'idéal c'est de connaitre la référence exacte et complète de sa chaudière afin de chercher une notice sur le net.Bonjour la commu. Jeune propriétaire d'une chaudière qui fait parti de la maison que j'ai acheté une sublime CTC lol.
J'ai plusieurs questions car je galère grave.
Elle ne monte pas au delà de 65°
Elle a tendance a éteindre le ventilateur c'est cool a remettre a chaque fois.
Elle fume par la porte comme une vieille centrale au charbon quand la poignée est tirée à fond et s'arrête quand je mets un petit coup léger sur la poignée (bizarre je sais)
J'essaie d'avoir la notice via CTC mais comme dit plus haut faut pas rêver. Mais noël c'est bientôt donc j'ai espoir que le bonhomme en rouge me l'apporte par la chaudière lol. Merci beaucoup
ensuite l'idéal c'est de faire venir un bon chauffagiste au bois afin de vérifier l'état de l'installation fumisterie la disposition des ballons des élements de sureté le vase est bien dimensionné la condensation ne se fait pas etc etc...
Justement j'ai les références mais impossible de trouver cette notice lol
Par ailleurs j'ai une petite question à quoi sert cette petite vanne petite vanne en bas de la chaudière
bonjour c'est une vanne de vidange quand on fait de la maintenance sur la chaudière et/ ou l'installation de chauffage.
je viens de lire l'étiquette je n'ai vu nulle part un modèle ni une référence ! compliqué cette histoire...
ensuite c'est du bois le plus compliqué c'est derrière avec une puissance nominale une installation une hauteur une fumisterie une vanne 4 voies une régulation un ballon tampon etc...
Dernière modification par racard ; 11/12/2025 à 10h57.
Justement c'est la seule information que j'ai sur cette chaudière c'est la plaque de derrière comme quoi c'est une 40 kW une laddomat 2160 (cartouche 65°) derrière.
C'est justement ça le problème le bois est bien sec car j'ai du bois qui date d'il y a plus de 2 ans bien entreposé et bien sec ça fait pareil j'ai réussi à monter à 67 degrés et après le ventilo se coupe donc forcément bah tout diminue alors que l'année dernière elle montait à 84 85 sans problème.
J'ai fait venir la société qui faisait l'entretien de la chaudière pour eux c'était la cartouche derrière la vanne qui était morte j'en ai installé une nouvelle mais ça fait exactement le même problème mais par contre c'est cette histoire de fumer qui sort de la porte et du ventilo ça ça ne me le faisait pas justement.
À mon avis il va falloir faire une sacrée révision de la bête.
Bon j'ai des nouvelles j'ai réussi à joindre cet essai après 15 appels mais l'important c'est que j'ai réussi.
Donc j'ai discuté avec eux le problème vient de la petite cartouche qui va dans le laddomat juste derrière qui est morte donc j'en ai commandé une sur un site pour gagner du temps après je vais voir pour le ramonage le tirage tout ça.
Et pour ceux que ça intéresse j'ai réussi à avoir la notice complète de la machine qui va de 18 à 80kw.
Donc surtout n'hésitez pas à me la demander si vous en avez besoin
