Du froid ressenti aux températures ressenties. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Du froid ressenti aux températures ressenties.



  1. #31
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.


    ------

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si, si, c'est bien le résultat d'un calcul (celui pour placer les graduations des températures), sauf que le calcul est fait avant la mesure, cela n'empêche que ce calcul (à postériori) est indispensable pour connaître la mesure.
    OK! ! Je veux bien, mais pour bien comprendre, le mieux est de donner la raison d'être de ce calcul et la méthode de calcul.
    Tu peux éventuellement donner un lien qui explique tout ça.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    plumele

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Effectivement, lorsqu’on n’est pas en mesure de relever des températures, on peut faire des modélisations pour les évaluer par le calcul. Rien à voir avec une température ressentie qui ne correspond à aucune valeur scientifique
    Cordialement.
    Je suis d'accord, la température ressentie n'a peut-être aucune valeur scientifique, doit-elle l'être ?
    Nos sens nous trompent en permanence de toutes façons. Ce qui compte est le ressenti.
    Disons que le but est une approche de ce que nous ressentirions si nous mettions le nez dehors.

    Des valeurs comme 7 deg, vent 35km/h, humidité 68% ne disent rien à Mr tout le monde.
    C'est ce qu'il fait chez moi en ce moment et je ressent la même impression de froid que si j'étais dans l'est par - 5deg sans vent.

    C'est vrai ! c'est juste une impression.
    Il ne faut pas aller chercher plus loin.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,

    Selon moi, dès lors qu'elle est ressentie, la température, qui me semble être une "grandeur" quantifiable, n'en est plus une... Mille facteurs subjectifs entrent en jeu dans le ressenti.
    Tous les soirs, j'entends "j'ai froid" de la part de ma compagne, sous un plaid polaire, face à la cheminée, dans une zone ou la température avoisine les 24°, et où moi je suis largement en confort... Alors je réponds "Il fait 24°... Tu dois être fatiguée. Va te coucher..."

    Au moins l'indice "humidex" est-il issu de "grandeurs" factuelles, et en cela, il est moins idiot... Mais ça s'arrête là.

    De toutes façons, il n'y a qu'à voir le battage médiatique autour de cet "indicateur" pour comprendre qu'il n'a rien de scientifique : s'il l'était, les télés, radios etc. ne l'aborderaient même pas. Là, ça fait frémir dans les chaumières, alors on s'en abreuve... Un peu comme Johnny, le salon de l'agriculture, ou la rentrée des classes... Et puis ça fait "mode"...

  4. #34
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    OK! ! Je veux bien, mais pour bien comprendre, le mieux est de donner la raison d'être de ce calcul et la méthode de calcul.
    La raison d'être de ce calcul est extrapolation de la température, la proportionnalité.

    Cordialement.

  5. #35
    Sica

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    re-Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mille facteurs subjectifs entrent en jeu dans le ressenti.
    Assurément, pour notre part:
    - Nombre d'enfants 2, ressenti 7 !!

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #36
    antek

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Assurément, pour notre part:
    - Nombre d'enfants 2, ressenti 7 !!
    J'ai le même ressenti avec mon salaire mais en sens inverse . . .

  7. #37
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    A un moment il faut arrêter le froid ressentie est le résultat d'un consensus, comme le fait que la couleur de mon pc est blanche.
    Ensuite pour ce qui est de l'objectivation de la température ressentie, l'eau gèle plus vite à haute pression, et le vent fait varier la pression, et nous sommes principalement fait d'eau, donc si les conditions atmosphériques sont réunis pour que l'eau gèle et que mon thermomètre m'indique 10 degré, ou de la même façon pour que l'eau boue et que mon thermomètre m'indique 40 degré... mais si les températures pourraient être plus basse ou haute, je sais que mon sang et donc moi va passer un sale temps...

    C'est bon maintenant, la notion de froid ressentie est suffisamment "objective" à votre goût ?

  8. #38
    invite2a85a9bd

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Chez moi, la, il y a - 13 au thermomètre.

    Si je sort a poil, ressenti - X (-30, -20, -40)

    Si je sort habillé en combar de ski et que je skie sur une piste noire, ressenti + 25!

  9. #39
    AD 44

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Chez moi, la, il y a - 13 au thermomètre.

    Si je sort a poil, ressenti - X (-30, -20, -40)

    Si je sort habillé en combar de ski et que je skie sur une piste noire, ressenti + 25!
    j'adore!

    'tain ça meule chez toi!!!(ici il fait chaud...)

    Euh...Tu descends une noire à cette heure ci?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #40
    invite2a85a9bd

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    http://www.meteofrance.com/prevision...en-bugey/01110

    "Ressentie - 15"

    En février 2012 on a eut -27 réel, ça gelais l'eau a presque 1 mètre de profond, ça a duré 3 semaines, mais il faisais beau donc le ressenti c'est du bidon.

    Par - 20 ensoleillé on est bien!

  11. #41
    AD 44

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    En février 2012 on a eut -27 réel, ça gelais l'eau a presque 1 mètre de profond, ça a duré 3 semaines...
    je te crois volontiers

    mais la v.che quand même!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #42
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    mais il faisais beau donc le ressenti c'est du bidon.
    Ah, bon, je suis sûr que si une personne pose sa main sur une plaque la ressort noircie par une brûlure et une douleur forte ressentie, je suis sûr que tu ne vas pas dire c'est bidon, et poser ta main sur la plaque juste après lui, c'est ce qu'on appelle l'expérience, comme le froid ressentie...

  13. #43
    SK69202

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    La température ressentie reste une grandeur bidon, vos pseudo-sciences de la température ne sont qu'un mauvais charabia destinée à ceux qui ne connaissent l'environnement que derrière leurs écrans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    invite2a85a9bd

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ah, bon, je suis sûr que si une personne pose sa main sur une plaque la ressort noircie par une brûlure et une douleur forte ressentie, je suis sûr que tu ne vas pas dire c'est bidon, et poser ta main sur la plaque juste après lui, c'est ce qu'on appelle l'expérience, comme le froid ressentie...
    Si je laisse ma main 30 Mn dans la glace et que je fais ce que tu me propose, je ne vais rien "ressentir", mais je vais avoir des dégâts quand même.

    Tu n'a jamais pris une bonne cuite et sorti fumer ta clope dehors par -15°? tu avais froids?

    C'est du ressenti.

    http://www.cnrtl.fr/definition/ressenti

  15. #45
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La température ressentie reste une grandeur bidon...
    Tu as le droit de faire plus confiance en des mesures qu'en tes sens, mais cela n'empêche que nos sens reste l'instrument de mesures le plus usité dans le monde.

    Après ce n'est pas parce que pour un même instant toi tu sorts en tongs chaussettes, et ton voisin sort avec une grosse doudoune, que notre ressentie est à remettre en question, en effet ce qui compte c'est que notre ressentie rende compte d'une même relation d'ordre, ainsi si une brise se lève et que ton voisin ajoute à sa doudoune, une écharpe et un bonnet, je pense que tu serais bien inspiré, d'aller changer tes tongs pour des mocassins.

  16. #46
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Tu n'a jamais pris une bonne cuite et sorti fumer ta clope dehors par -15°? tu avais froids?
    On parle de l'utilisation de nos sens dans des conditions standard, en effet je ne pense pas qu'un thermomètre électronique sans plie ferait mieux dans ce cas, que notre propre ressentie.

  17. #47
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Euuh, moi j'en connais qui ne sont pas composés que d'eau...
    Et pis mon pc il est pas blanc... Il est crème, d'après la même qui se pèle devant la cheminée...


  18. #48
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    A un moment il faut arrêter le froid ressentie est le résultat d'un consensus, comme le fait que la couleur de mon pc est blanche.
    C'est bon maintenant, la notion de froid ressentie est suffisamment "objective" à votre goût ?
    Je vais admettre que tu as raison. La température ressentie permet de connaître le vrai froid qu'il va falloir combattre pour avoir bien chaud.

    Prenons trois exemples:
    - Le premier matin, la température ressentie est de - 23
    - Le deuxième matin, la température ressentie est de - 15
    - Le troisième matin, la température ressentie est de -29

    Dans le domaine vestimentaire, l'unité utilisée pour mesurer la résistance thermique des vêtements est le "clo".
    1 clo = 0.155 m2*°C/W.

    Combien de clos dois-je prendre pour chacun des trois exemples ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    invitee2a7ec7f

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonsoir messieurs,

    Je crois que vous coupez les cheveux en quatre..lol..

    Cet après-midi, 3heures de balade par -12°, à l'abri du vent et au soleil.. en montée , on avait chaud ! Au point d'enlever nos bonnets et gants. Pause goûter dans une clairiere, toujours au soleil et sans vent, les fesses dans la neige , toujours agréable. Au retour, toujours -12°, à l'ombre et face au vent.. eh bien , malgré les grosses doudounes en goretex, les bonnets, les gants ... ça piquait sec ! Alors .. ressenti ou pas ? 🤓

  20. #50
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour dodo67 ,
    C’est un bon exemple de tranche de vie.
    Avant de partir en balade, vous saviez que la température était à -12°C.
    Vous avez pris les vêtements que vous avez l’habitude de prendre pour des températures aussi basses.
    Aucun calcul, aucune prise de tète, comme d’habitude tout s’est bien passé.
    La température ressentie était probablement aux environs de -26. Information inutile voire néfaste.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    plumele

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Certains d'entre vous ne parlent que de température mais le vent, c'est lui qui fait la différence.
    Ceux qui habitent près de la mer le savent bien.

    Il fait actuellement à cette heure -5,6 °C chez moi ce qui n'est pas énorme pour quelqu'un vivant dans un climat continental
    par contre j'habite à côté de la mer
    et voilà les prévisions d'aujourd'hui (journal d'aujourd'hui)
    Nom : prevision.JPG
Affichages : 84
Taille : 29,2 Ko
    par un vent de 80km/h et -5 deg il faut mieux aller se baigner dans l'eau qui est à +12deg environ.

    Salut je m'en vais là où il fait plus chaud.

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour Plumele,

    Si vous habitez près de la mer, vous savez que c'est l'absence de coupe-vent qui fait la différence... Pas le vent lui-même...
    Avec une veste de quart, les échanges sont moindres au niveau de la peau. Donc on a l'impression qu'il fait moins froid.

    C'est le même phénomène (évapo-transpiration) qui vous donne l'impression, l'été, qu'il fait plus frais dans le champ d'un ventilateur.

    A suivre.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Euh...Tu descends une noire à cette heure ci?
    A cette heure , toutes les pistes sont moires ..
    Pas taper , je sors !!!

  24. #54
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Certains d'entre vous ne parlent que de température mais le vent, c'est lui qui fait la différence.
    .
    Il fait la différence de quoi ?
    Pourquoi ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour Plumele,
    Si vous habitez près de la mer, vous savez que c'est l'absence de coupe-vent qui fait la différence... Pas le vent lui-même...
    Avec une veste de quart, les échanges sont moindres au niveau de la peau. Donc on a l'impression qu'il fait moins froid.
    C'est le même phénomène (évapo-transpiration) qui vous donne l'impression, l'été, qu'il fait plus frais dans le champ d'un ventilateur.
    A suivre.
    Il fait la différence de quoi ?
    « Avec une veste de quart, les échanges sont moindres au niveau de la peau ! ! » Les échanges de quoi ? Pourquoi les échanges sont moindres ?
    Quelle similitude avec l’évapo-transpiration ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Cornychon, vous lancez volontairement un débat sachant qu'il est sans issue et polémique... Soit.
    Chacun réagit, et c'est de bonne guerre. Je trouve certaines interventions superintéressantes, au passage, mais cela ne regarde que moi.
    Mais si c'est pour le faire déraper volontairement, c'est bien dommage.

    Relisez vos propres textes en *4, *8, et *21, et vous aurez la réponse à vos questions.

  26. #56
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il fait la différence de quoi ?
    Pourquoi ?
    Il fait la différence de quoi ?
    « Avec une veste de quart, les échanges sont moindres au niveau de la peau ! ! » Les échanges de quoi ? Pourquoi les échanges sont moindres ?
    Quelle similitude avec l’évapo-transpiration ?
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Cornychon, vous lancez volontairement un débat sachant qu'il est sans issue et polémique... Soit.
    Chacun réagit, et c'est de bonne guerre. Je trouve certaines interventions superintéressantes, au passage, mais cela ne regarde que moi.
    Mais si c'est pour le faire déraper volontairement, c'est bien dommage.
    Relisez vos propres textes en *4, *8, et *21, et vous aurez la réponse à vos questions.
    Non, très sérieusement, ce n’est pas polémique. Au contraire, ce sont des transmissions de chaleur que nous subissons tous les jours. Notre corps est une source de chaleur comme n’importe quel électroménager ou radiateur qui consomme de l’électricité.
    Lorsque tu dis « Avec une veste de quart, les échanges sont moindres au niveau de la peau » je te demande les échanges de quoi, et pourquoi ils sont moindres.
    A mon avis, tu as voulu dire que le fait de porter une veste, il y a moins de chaleur qui passe à travers la peau ! !
    De ce fait on transpire moins.
    Si je ne trahi pas ta pensée, je voulais simplement dire que lorsque dans des conditions données, le corps dissipe 100 W, que l’on se couvre ou pas, il dissipera 100 W.

    Ce que nous pouvons dire sur la transmission de la chaleur entre le corps humain et l’air ambiant
    Les laboratoires qui travaillent dans ce domaine, prennent les valeurs moyennes suivantes.
    - La température de surface de notre corps 35°C.
    - La dissipation de notre corps, ou flux thermique Ø = 100 W.
    La température ambiante ou se trouve le corps à 20°C
    Nous savons que la résistance thermique de conduction globale R = ΔT / Ø
    Dans ce cas, le R, est la capacité d’isolation qu’a un vêtement pour isoler le corps avec l’air ambiant. C’est l’équivalent de l’ITE d’une maison.
    Nous avons une résistance thermique R = (35-20) / 100 = 0.15 m2*C/W

    Dans le domaine vestimentaire, L’unité utilisée pour mesurer la résistance thermique des vêtements est le clo. 1 clo = 0.155 m2*°C/W
    Le clo correspond à une résistance thermique obtenue dans un environnement ou l’humidité relative est de 50%, l’ambiante à 21°C et la vitesse de l’air à 1m/s (3.6 km/h)

    Lorsque la température est de -10°C, il faut un R = 45 (35 + -10) / 100 = 0.45 m2*C/W
    Il me faut un vêtement de 0.45 / 0.155 = 3 clos

    LE GROS PROBLEME EST QUE

    Sur le marché, on ne trouve pas de vêtements, qui compotent sur les notices commerciales, les caractéristiques thermiques des vêtements.
    Le vendeur va dire, c’est un vêtement très chaud, chaud, pas très chaud, pas chaud du tout. Eventuellement des grammes de duvet.
    Ceux qui travaillent dans le domaine vestimentaires disent, qu’un bon vêtement polaire fait entre 3 et 4 clos.

    L’évapotranspiration :
    C’est un autre sujet très important.
    Les tissus ont une résistance évaporat ive qui s’exprime en m2*Pa/W
    Il y a beaucoup à dire ! ! ! ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    SK69202

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Notre corps est une source de chaleur comme n’importe quel électroménager ou radiateur qui consomme de l’électricité.
    Sauf que tu oublies de signifier que c'est une source de chaleur humide et c'est ça qui permet les délires "windchill et humidex", même si tu y fais allusion en bottant en touche.
    L’évapotranspiration :
    C’est un autre sujet très important.
    Les tissus ont une résistance évaporat ive qui s’exprime en m2*Pa/W
    Il y a beaucoup à dire ! ! ! ! ! !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf que tu oublies de signifier que c'est une source de chaleur humide et c'est ça qui permet les délires "windchill et humidex", même si tu y fais allusion en bottant en touche.
    Jusqu’à preuve du contraire, une source de chaleur est une source d’énergie qui s’exprime en J/s ou en W
    Le corps humain produit en moyenne un flux de chaleur de l’ordre de 100 W. C’est cette chaleur qui permet de maintenir le corps à sa température de fonctionnement. (35°C pour les calculs)

    En parallèle, le corps élimine en permanence de la transpiration
    Nos vêtements doivent laisser passer cette eau sous une forme ou sous une autre, pour qu’elle puisse s’évacuer dans l’air ambiant.

    C’est la raison pour laquelle nos vêtements ne sont pas étanches à l’eau et par voie de conséquence à l’air.
    Les vêtements dits chauds, sont réalisés dans des tissus épais qui emprisonnent de l’air dans les fibres, Ce qui explique la grande résistance thermique de conduction.
    Lorsqu’il y a du vent, la résistance thermique de conduction ne change pas, mais le vent traverse les lainages, et transporte ainsi des masses d’air froid contre la peau.

    Lorsqu’il y a du vent, pour palier à ces inconvénients, il faut porter sur les vêtements isolants, un coupe vent.
    Ce sont les vêtements type K-WAY et Goretex imperméables et respirant.
    Le coupe vent du pauvre est un sac poubelle de 150 litres. Il suffit de faire un trou au fond du sac pour passer la tète, Il faut fermer un peu le bas à l’aide de la lanière de fermeture pour éviter que l’air s’engouffre par dessous. Au besoin, on fait un trou dans les angles pour passer les bras, mais on perd en efficacité ! !

    Pout laisser passer la transpiration, la porosité est appelée résistance évaporative
    La résistance évaporative s’exprime en m2*Pa/W
    C’est la faculté du vêtement à laisser passer la vapeur d’eau (transpiration)
    Plus la résistance est faible, meilleur est le confort, mais c’est au détriment de la capacité à laisser passer l’air froid.

    L’indice humidex et autres indices équivalents n’ont strictement rien à voir dans l’histoire.
    Ce sont les météorologues canadiens qui ont déterminés le niveau de confort et d’inconfort dans des lieux de vie sous les effets combinés de la chaleur et de l'humidité.
    http://www.meteo.org/phenomen/humidex.htm

    Botter en touche, c’est ne pas répondre à une question gênante. Dans le cas présent, c’était pour éviter de repartir sur un sujet trop long à expliquer. Ce que je viens de faire en partie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    invite2a85a9bd

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    C'est un furieux Cornychon!

  30. #60
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Donc si je résume... Cornychon énonce une problématique, à laquelle sa propre réponse -forte d'une expérience et d'une science incontestables à ses yeux- est la seule valide à ses yeux, agite quelques chiffons utiles à ses yeux, et énonce sentencieusement LA vérité.
    Bon ben alors c'est bon. On peut clore le post. Et rebaptiser le forum.

    Et moi je vais imprimer l'édifiant et ineffable post 58 pour le punaiser en un lieu secret. Je n'en dirai pas plus, n'insistez pas...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ressenti sur Poêle à granulés Strauss Flore
    Par invite8a52d2eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 19h44
  2. Le froid ressenti, comment ça marche ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 14h42
  3. [Sondage] sur le ressenti/sentiments des utilisateurs TV
    Par invite4312a7f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...