Intêret actuel à installation solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Intêret actuel à installation solaire ?



  1. #1
    steven29

    Intêret actuel à installation solaire ?


    ------

    Bonjour, j'ai depuis plusieurs années dans l'idée de réaliser une installation photovoltaique sur toiture, j'ai entendu bcp de chose contre ses dernières années ( cout de rachat pas intéressant, durée de vie des panneaux etc.. ). A ce jour où en est on ? Des témoignages de personnes ayant passé le pas récemment m'intéresse ? Avec qui avez vous fait ? Installation auto financée cela vaut il le coup ?.....Bref vous l'avez compris j'ai 20 000 questions en têtes !!!

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?


  3. #3
    Salva57

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Bonjour,


    Je ne fait pas partie des personnes récentes a avoir franchi le pas.
    J'ai mon instal PV depuis 2009 et zéro problème. C'était une autre époque 17000€ d'aide sur un projet de 22000€ avec vente total a 60cts revers de la médaille, une foultitude d'escrocs sur le marché appâtés par les aides.
    C'est sur que maintenant les aides ont fortement chutée, la vente est moins intéressante mais les coûts ont aussi considérablement baissé.
    Dernière modification par Salva57 ; 03/03/2018 à 00h56.

  4. #4
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Salut,

    De mon coté 1kWc posé par mes soins en autoconsommation (aucun contrat de vente) avec néanmoins une convention d'exploitation, raccordé au réseau.

    Cout environ 1900-2000€ tout compris (aucune aide ni subvention).

    Installation faite en deux fois, 2013 puis 2017.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    AMHA , le photovoltaïque est une arnaque.

    par contre , le thermique semble intéressant , j'ai visité plusieurs installations dans le sud-ouest
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jerome88320

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    bonjour, meme dans le nord est, exemple lundi -5 le jour et -10 la nuit avec vent , 8m² de solaire thermique
    21,9kw de récupéré, mardi -13 la nuit -5 le jour 24kw de recupéré tout ça avec panneaux fixe au sol
    hier temps gris pas de soleil 4kw de produit .....
    cout des 4 panneaux de 2m² 2000€ avec accessoires et bt .
    energie journaliere moyenne depuis debut octobre 8kw jour alors que l'hiver a ete tres doux et donc tres gris

  8. #7
    Salva57

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    J'ai également des panneaux thermique pour l'Ecs en complément de ma chaudière fioul. Et j'émets de grosse réserve sur ce système qui depend fortement de la region et du mode de vie des occupants avec l'utilisation de l'ECS.
    Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, le point faible c'est le déphasage entre la production de chaleur et l'utilisation.
    Exemple, prendre des bains le soir lorsque les panneaux sont plus froid n'apporte aucun gain puisque c'est la chaudière qui va remettre en température le ballon.

  9. #8
    grandgui

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    ---> Salva57:
    ça dépend du montage... chez moi j'ai un ballon ECS elect (compteur jour/nuit) en série du ballon solaire, donc c'est l'inverse... il vaut mieux prendre une douche le soir pour recharger le ballon elect avec de l'eau chaude solaire pour éviter que la résistance s'active dans la nuit.

  10. #9
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    re,

    Solaire thermique également ici, auto-installé en 2013: 5m² au sol inclinés à 60° sur ballon ECS 300L et radiateur dans le salon (pour les mois de chauffe en complément de l'élec et du poele), investissement total un peu moins de 3000€.

    Ravi du fonctionnement et de l'efficacité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    penthode

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    et on se lave aussi l'été
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    biensur l'été aussi... Sur l'année, L'ECS est fournie à 70-75% par le soleil et le reste est complété par l'élec .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Salva57

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Oui on se lave l'été, et l'hiver, l'automne et le printemps aussi.
    Ce que je dis c'est que c'est plus ou moins efficace selon la région et selon l'utilisation. Chez moi je ne trouve pas cela très intéressant sauf à se laver uniquement lorsqu'il y a du soleil, c'est à dire pas depuis plusieurs jours.......
    Ici il fait gris avec -2° extérieur, les panneaux sont à +5° et le bas du ballon à +12° donc les panneaux solaire ne chauffe pas l'eau.

    J'attends le soleil ou je me lave se soir quand même avec de l'eau chauffé au fioul??

  14. #13
    Salva57

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ---> Salva57:
    ça dépend du montage... chez moi j'ai un ballon ECS elect (compteur jour/nuit) en série du ballon solaire, donc c'est l'inverse... il vaut mieux prendre une douche le soir pour recharger le ballon elect avec de l'eau chaude solaire pour éviter que la résistance s'active dans la nuit.
    Sauf si j'ai mal compris ton montage, comment tes panneaux sont chaud le soir? C'est quoi le soir? 18h00 ou 22h00 et sous qu'elle latitude?

    Parce que en ce moment, que se soit, le jour ou le soir, les panneaux ne doivent pas chauffer grand chose.....

  15. #14
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    comment est faite ton installation???

    le soir , la nuit ou le matin ce ne sont pas les panneaux qui sont chaud...c'est le stock d'eau chaude!!!

    le soleil chauffe les panneaux qui eux chauffe une réserve, ensuite tu puises dans cette réserve.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/03/2018 à 17h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    grandgui

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    ---> Salva57:

    mes panneaux chauffent la journée (normal...) mon ballon ECS solaire. Quand je tire de l'eau chaude (à qu'importe l'heure), ça la prend dans mon ballon ECS elec qui est monté en série après le B_solaire, donc si le solaire à donné, le ballon elect ce remplie d'eau chaude et non pas froide.
    ce n'est pas idéal non plus,le fait d'avoir 2 ballons, ça fait deux fois plus de déperditions...

    aujourd'hui ciel mitigé.... ballon solaire en fin de journée: du milieu jusqu’en haut = 45°, du bas jusqu’au milieu entre 30 et 35° (ce matin j'avais 12° en bas, 22° au milieu et en haut)... après, faut relativisé : ballon ecs solaire + chauffage 750l, 12m² de capteurs... le plancher chauffant prenait aussi quelques calories pendant la journée sur ce ballon + 2 douches en fin de matinée.
    aujourd'hui, t° maxi capteur 62°.
    Dernière modification par grandgui ; 03/03/2018 à 18h08.

  17. #16
    sharock

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Bonjour

    J'ai 10 m² de panneaux thermiques reliés sur le ballon tampon (1000 l) de le chaudière qui produit aussi l'ECS , cela apporte un peu de calories supplémentaires en hivers lorsqu'il fait beau , évite environ une chauffe par jour en mi-saison et produit toute l'eau chaude à la belle saison.

    Il est même parfois nécessaire de cacher des panneau pour éviter que l'eau chauffe trop.

    Cela permet aussi de relier la machine à laver à l'eau chaude, gratuite en été, moins cher que électricité en hiver

    Eau chaude solaire de mai à septembre, bien sur différent selon les années mais c'est une moyenne
    Dernière modification par sharock ; 03/03/2018 à 20h50.

  18. #17
    Salva57

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Comme tu l'indiques " si le solaire a donné" ce qui n'est pas toujours le cas.
    Ton installation a le mérite de résoudre en partie le problème de déphasage c'est pas mal.
    Mais la majorité des installations solaire thermique sont je pense à ballon unique comme la mienne et donc je maintient que dans ce cas se n'est pas toujoues aussi efficace que certains veulent le faire croire.

  19. #18
    Albert13

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Ca c'est balaise avec si "peu" de surface. On pourrait avoir quelques détails? Les panneaux, c'est de l'autoconstruction ou de l'auto-posé? Pareil, comment c'est raccordé tout ça?

    @+

  20. #19
    sharock

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Bonsoir

    C'est posé par un pro en même temps que la chaudière.

    10 M² c'est quand même une bonne surface, le but c'est vraiment d'éviter de mettre la chaudière en fonctionnement l'été.

    Tout dépend de l'installation et du chauffagiste (pour moi) le ballon solaire seul, c'est assez simple le plus difficile c'est le paramétrage de la chaudière couplé au solaire.

    Il faut priorisez le solaire quand le soleil est la, et ne pas faire démarrer la chaudière si les radiateur ne chauffent pas pendant l'après midi.

  21. #20
    Hugo67120

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Le photovoltaique est toujours d'actu, malheuresuement il y a eu tellement d'arnaques que le secteur est nevrosé... Mais maintenant tu as des systèmes assez complets en vente directe sur Internet, que tu peux installer seul chez toi. C'est en général beaucoup moins cher qu'avec l'installateur. Personnellement j'ai pris un kit 2 panneaux 500w chez eux #### lien supprimé... C'est oas révolutionnaire hein mais ça marche bien donc je vais peut être ajouter des panneaux. je précise que je suis assez novice et que pour le moment les panneaux solaires, c'est plus pour le geste écologique que pour les économies
    Dernière modification par JPL ; 12/09/2018 à 13h49.

  22. #21
    Vince44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Salut AD44

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    De mon coté 1kWc posé par mes soins en autoconsommation (aucun contrat de vente) avec néanmoins une convention d'exploitation, raccordé au réseau.

    Cout environ 1900-2000€ tout compris (aucune aide ni subvention).

    Installation faite en deux fois, 2013 puis 2017.
    Concrètement tu as quoi comme installation (à part les panneaux!)? En cas de coupure réseau, tu disjonctes tes panneaux?

    A+

    Vincent

  23. #22
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    salut,

    quatre panneaux (en deux champs orientés SUD+15 et SUD-30) , chaque panneau à son micro onduleur.

    les micros onduleurs répondent à la norme VDE avec découplage. Ils ne fonctionnent et produisent que lorsqu'ils détectent le réseau. Si la maison n'est plus alimentée par le réseau (gestionnaire qui coupe pour travaux, foudre qui fait sauter le disjoncteur, arbre qui arrache une ligne...etc), la production PV s'interrompt instantanément.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Bonjour
    Comment est géré le surplus de la production en autoconsommation ? ça réinjecte dans le réseau et EDF en profite ?
    A bientôt.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Absolument...

    À moins d envisager des appareils programmés pour tout consommer et ne rien donner.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    KATDEN

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Absolument...
    À moins d envisager des appareils programmés pour tout consommer et ne rien donner.
    as tu le Linky ou un 2ème compteur pour le comptage ?
    Connais tu le montant annuel de la TURPE que tu payes pour l'injection ?

  27. #26
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Ah la fameuse turpe(itude)...

    Je dois être beaucoup trop idiot pour la comprendre sur ma facture... Je ne saurais la calculer ni la décrypter...

    Avec mes maigres moyens intellectuels et techniques je suis dans l incapacité de te fournir un montant.

    Encore une bande de gros malins qui ont une fois de plus pondus un coco indéchiffrable et invérifiable...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    Vince44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Salut AD,

    Je réalise que j'ai oublié de te remercier pour les infos : merci donc!

    Je m'interroge sur la nécessité de couper les panneaux en cas de coupure du réseau. Je comprend la problématique de sécurité pour les intervenants sur le réseau mais je me demande pourquoi on ne peut pas juste couper le lien au réseau, et ainsi garder la production locale. Avec un compteur électronique il me semble possible de couper le disjoncteur en aval si le réseau ne produit pas. Ainsi seul la production domestique fournira.

    Est-ce qu'un panneau photovoltaïque subit une dégradation si toute sa production n'est pas consommée? Plus que si il est disjoncté?

    Est-il possible d'envisager un usage du photovoltaïque sans batterie et sans réseau?

    J'avoue que la notion d'électricité est assez "magique" pour moi. Je comprends bien l'usage du courant fourni par le réseau ou un stock; mais j'ai du mal à appréhender le rapport entre production et consommation quand il devient déséquilibré; ce qu'il se passe si par exemple une résistance ou un moteur "pompe" 1kW en théorie et qu'ils ont en face une production de 0,8 ou au contraire 1,2kW en PV.

    Bon sinon, pour dire un peu de mal, j'ai étudié l'offre faite pour ma mairie pour du PV en autoconsommation ou revente ou mix. Et globalement, le truc est bien monté.... pour EDF et les banques. Grosso modo, c'est un placement "bon père de famille" (du moins si les panneaux sont encore assez productifs au bout de 20 ans pour payer leur démantèlement/recyclage quelques années plus tard) une fois qu'on enlève le le coût du crédit. Mais le gros de la marge liée à la hausse des coûts de l'énergie sera conservée par EDF, à moins d'avoir des besoins qui suivent bien la production du PV (donc gros besoin l'été).

    A+

    Vincent

  29. #28
    AD 44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Salut Vincent,

    Tu as tant de coupures réseau que ca chez toi ?

    Franchement, le montage que tu envisages est un casse tête me semble t il a la fois, inutile, dangereux, fragile et risqué pour les appareillages électrique de ta maison.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Vince44

    Re : Intêret actuel à installation solaire ?

    Salut AD,

    Non, j'ai peu de coupure, sans doute 4 heures par mois en moyenne. Par contre je suis peu optimiste quand à la suite. Je vois le réseau se dégrader et il y a certains défis à relever pour EDF dont je ne suis pas sur qu'elle soit en mesure d'y faire face. Conjugué au dérèglement climatique qui créera plus souvent les conditions de coupures.

    A priori, une fois que mon ECS serait sur bois/solaire et que j'aurais changé le congel, je n'aurais pas besoin de beaucoup de puissance pour être autonome hiver comme été, en fonctionnement dégradé sur qqs jours.

    Vu les conditions d'implantation chez moi et les conditions de financement, le paramètre autonomie est important pour moi.

    Cela étant, je ne suis pas fan non plus de l'idée d'avoir une installation réellement autonome au quotidien (bcp de batteries...) car ça me parait sous optimal au niveau global quand on peut être raccordé sur le réseau. Donc j'évalue la possibilité d'une installation orientée auto-consommation avec surplus pour le réseau, mais je voudrais qu'elle soit capable d'assurer une certaine autonomie en fonctionnement plus ou moins dégradé selon les condition d’ensoleillement.

    Question idiote : est-ce qu'on peut utiliser un (bon) groupe électrogène à la place du réseau pour compléter la puissance dispo avec le PV?
    Dans ce cas je pourrais simplement basculer l'alimentation principale sur le groupe plutôt que le réseau en cas de besoin, et limiter sa consommation au ralenti + le complément.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 21/10/2018 à 13h01.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 16h20
  2. Installation solaire
    Par invite3268b92d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...