ventilation basse ou simple prise d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ventilation basse ou simple prise d'air ?



  1. #1
    touchepas

    ventilation basse ou simple prise d'air ?


    ------

    Bonjour à tous. j'ai cherché, j'ai pas trouvé ! je me suis renseigné et j'ai plusieurs avis divergents ! Alors je viens vers vous et vous remercie de m'apporter des précisions.
    Voilà, j'ai décidé de remplacer ma vielle chaudière fioul par une chaudière gaz naturel à condensation haute performance énergétique d'une puissance de 24 kw avec ecs 100 litres qui sera raccordée à la cheminée existante après tubage en diamètre 80 m/m. " pas en ventouse " hauteur du raccordement fumée 1.480 mètre du sol.

    Cette chaudière est placée dans mon sous sol enterré d'un mètre dans un local de 3x4 mètres fermé par une porte que j'appelle chaufferie, voir atelier ou buanderie. bref dans ce local, j'ai en partie haute " plafond" une aération en conduit brique " comme le conduit cheminée" de 120x230 m/m qui donne sur le toit et une grille d'aération "ou prise d'air "de 150x150 m/m à une hauteur de 1.40 mètre du sol " oui le sous sol est enterré d'un mètre " qui traverse le mur et prend l'air sur l'extérieur.

    Alors, certains me disent " il faut que la ventilation basse soit à une hauteur max de 30 cm du sol compte tenu que le coupe tirage de la chaudière sera inférieur à 1.8 mètre. dans ce cas il faudrait que je baisse cette aération basse.

    Mais d'autre me disent 1/ que sur une chaudière à condensation il n'y a pas de coupe tirage. 2/ et de ce fait peu importe la hauteur d'entrée d'amenée d'air frais ou de ventilation. et dans ce cas je ne touche à rien, mais je voudrai un texte qui me le confirme.

    Un grand merci à vous.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Bonjour,

    Effectivement, il faut une entrée d’air de 100 cm2 à 30 cm du sol de la chaufferie.
    Cette entrée d’air peut être indirecte.
    Il faut installer un tube de 100 cm2 qui prélève de l’air à l’extérieur, et que cet air ressorte à 30 cm du sol de ta chaufferie.
    C’est pour obliger l’air à circuler dans tous le local.


    Les normes
    https://www.picbleu.fr/page/les-norm...es-pour-le-gaz

    Les entrées d’air indirectes
    https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Bonjour,

    En principe, toutes les chaudières à condensation sont étanches, donc elles s'autoalimentent en air, ce que ne faisait pas les chaudières atmosphériques.

    Donc, posez la question à votre installateur.

    Mais "cave humide" étant un pléonasme, il est toujours intéressant qu'elle soit aérée pour la question d'humidité et pour le risque éventuel de radon.

    Et pour avoir une aération plus basse, on fait descendre un tuyau d'un bon diamètre jusque près du sol. Et on peut même en faire descendre deux, ça ne nuit pas.

    Pour que l'air se renouvelle bien il faut aussi une aération en partie haute .
    Dernière modification par Larzacien ; 19/03/2018 à 03h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Bonjour.

    Vous avez remplacé une chaudière fuel par une chaudière gaz.

    Il y a donc forcément eut "ouverture du gaz", votre fournisseur de gaz ne vous a pas réclamé un certificat de contrôle de l'installation gaz, délivrée sois pas l'installateur, sois par un contrôleur du genre Qualigaz, Dekra ou autre?

    A moins que vous n'ayez déjà le gaz avant et que vous n'avez pas fais de contrôle?

  7. #6
    touchepas

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Bonjour à tous et merci pour votre participation.

    Tout d'abord, je vais répondre à jean PESTE . Non la chaudière n'est pas encore installée, ni le gaz. GRDF vient le 15 avril pour le branchement gaz et les travaux débuteront simultanément.
    Si je pose cette question de ventilation c'est par ce que j'ai fait établir plusieurs devis pour le remplacement de cette chaudière par de Pros RGE et partenaires GRDF et ils ne sont pas d'accord. et comme je me suis réservé entre autres travaux la partie ventilation, je veux savoir.
    D'autre part pour répondre à Larzacien, les chaudières condensation peuvent aussi être raccordées en cheminée après tubage bien sûr.

    Ensuite je retourne sur le lien éliotherm que m'a donné Cornychon et je lis le cas 4 que me conseille SK69202 et je vois ça :4-2 : Si le coupe tirage de la chaudière est à moins de 1,80m au-dessus du sol et que la sortie d’air se fait par un conduit vertical, se reporter aux exigences du cas n°2. ok c'est mon cas ma chaudière fait moins de 1.8 mètre et sa sortie sera en conduit vertical. donc je vais au cas N° 2. et je lis ça :
    - Une sortie d’air par conduit vertical de surface libre de passage d’air de 100cm², le haut de grille situé à 1,80m minimum. ce qui est mon cas puisque je suis à 2.20 mètres de hauteur. après je lis ça :
    Soit une amenée d’air directe (surface libre de 50cm²) et sans limite de hauteur. ce qui est mon cas , mais je lis sans limite de hauteur.
    Alors votre avis limite de hauteur ou pas.
    Pour info mon pavillon a été construit en 74 et ces aérations ont été conçues pour ma chaudières fioul.
    Bon, si il faut baisser cette prise d'air ok, mais pourquoi le faire si ce n'est pas utile ? car je sais que comme cela c'est très bien aéré !
    Merci à tous et très bonne journée à vous.
    Bien cordialement.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    Si le coupe tirage de la chaudière est à moins de 1,80m au-dessus du sol et que la sortie d’air se fait par un conduit vertical, se reporter aux exigences du cas n°2
    Il n'y aura pas de coupe tirage sur votre chaudière!

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Pour moi, d’après ce que je comprends, c'est ventouse type C93 dans votre cas:

    Nom : page_18.jpg
Affichages : 3083
Taille : 165,0 Ko

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Pour moi, d’après ce que je comprends, c'est ventouse type C93 dans votre cas:

    Pièce jointe 362676
    Je me suis trompe, la version France, C93x (l'autre c'est la Hollande.....)

    Remarquez que quand il faut une ventilation, il y a une grille d’arrivée d'air sur les dessins.....

    Nom : 2018-03-19.jpg
Affichages : 3664
Taille : 137,5 Ko

  11. #10
    touchepas

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Bonsoir jeanPeste.

    Non cette chaudière Chappée Odia hte 24 kw ne sera pas installée en ventouse, dans ce cas je n'aurai aucun problème de ventilation, puisque tout passerai par le tubage concentrique. c'est le montage étanche.
    Ni en raccordement type c93 dit de rénovation, ou la prise d'air chaudière se fait en bas du tubage cheminée ou autre système, dans l'espace libre du conduit cheminée existant.
    Elle sera raccordée en cheminée après tubage simple du conduit existant en ppm spécial condensation diamètre 80.
    Le conduit existant c'est ça http://www.didier-materiaux.fr/289-l...14x2020x20.jpg
    Un conduit sert pour l'évacuation des fumées sur le toit, l'autre, le plus petit d'aération du local .
    C'est vrai que sur les schémas en c93, on voit bien une grille d'aération basse, mais ce n'est pas mon cas.
    Il me semblerait quand même ne pas avoir de contrainte de hauteur concernant cette prise d'air ext.
    Enfin je patauge toujours et c'est loin d'être clair tout ça.

    Encore merci.

    Très bonne soirée. Cordialement.

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    La solution C93x ne demande aucune ventilation du local chaufferie, ou est donc le "problème"?

  13. #12
    touchepas

    Re : ventilation basse ou simple prise d'air ?

    Oui ça j'ai compris mais ça ne sera pas c93, je pense plutôt à b 23 p .

    Bon, pour être sûr, je vais demander à l'artisan que j'ai retenu pour ces travaux qu'il me dise précisément quel type de raccordement cheminée il a prévu et après je reprends mes recherches sur cette contrainte ou pas de hauteur pour la prise d'air.

    Merci jeanPESTE. Je reviendrai si besoin.

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?
    Par worms91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 21h06
  2. Transformer une prise commandée par un interrupteur en simple prise.
    Par invitecbc6af77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h32
  3. Ventilation basse et chaudière Saunier Duval C25e
    Par invite1874324c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 10h12
  4. ventilation cuisine dans studio haute et basse
    Par invite07988d8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 23h26
  5. Ventilation primaire plomberie et maison basse conso
    Par flopi_flop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...