Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max



  1. #1
    Betan

    Angry Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max


    ------

    Bonjour,

    Suite d'une histoire d'il y a un an (http://forums.futura-sciences.com/de...-pression.html)

    Depuis janvier 2017, le chauffage (Viessmann 222W) fonctionnait sans clapet anti-retour (https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...ti%20reour.jpg)
    ==> Donc l'ECS venait dans mes radiateurs quand le chauffage est coupé.
    ==> Les radiateurs ayant des robinets thermostatiques fonctionnent bien (ex. à 2, il fait 17/18°)
    ==> Haut et bas des radiateurs sont chauds de la même manière
    ==> La température de la chaudière est bien régulée en fonction de la sonde extérieure et de la courbe programmée

    Hors après des travaux, on vient hier de rajouter un radiateur, et le chauffagiste en a profité pour remettre le fameux clapet anti-retour
    ==> Le bas des radiateurs sont froids, certains sont froids partout (en position 2, il fait 16°c)
    ==> Sauf si j'ouvre plus mes robinets (à 3, les radiateurs se mettent à chauffer) alors que tout l'hiver à 2 cela était OK

    Le chauffagiste repasse aujourd'hui pour vérifier mais il pense que les robinets + le clapet freinent trop le retour
    ==> Faut-il que je passe tous mes robinets à 3 mais je vais surchauffer ?
    ==> Ai-je un problème ailleurs ?
    ==> Faut-il que je vire mon clapet et qu'en été je doive couper tous mes radiateurs ?
    ==> Faut-il que je vire mes robinets thermostatiques pour mettre des simples ?


    bref, j'implore votre aide !

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    ==> Les radiateurs ayant des robinets thermostatiques fonctionnent bien (ex. à 2, il fait 17/18°)
    ==> Haut et bas des radiateurs sont chauds de la même manière
    ==> La température de la chaudière est bien régulée en fonction de la sonde extérieure et de la courbe programmée

    Hors après des travaux, on vient hier de rajouter un radiateur, et le chauffagiste en a profité pour remettre le fameux clapet anti-retour
    ==> Le bas des radiateurs sont froids, certains sont froids partout (en position 2, il fait 16°c)
    ==> Sauf si j'ouvre plus mes robinets (à 3, les radiateurs se mettent à chauffer) alors que tout l'hiver à 2 cela était OK
    Bonjour.

    En position 2 il fait 16°.

    En position 3 vous allez avoir 20°.

    Ou se situe le "problème"?

  3. #3
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    @Jean PESTE : j'ai des radiateurs froid depuis que j'ai le clapet anti-retour (et la température extérieure ayant chuté). La majorité des radiateurs sont froid en bas. Sauf si j'augmente en position 3 (=> le bas devient chaud)
    Avant hier à 2, j'avais entre 17 et 18°. J'ai perdu 2° avec ce clapet.
    Donc, ma maison est plus froide et je veux pas chauffer à 20°C pour que mes radiateurs se mettent en route.
    Dernière modification par Betan ; 20/03/2018 à 09h53.

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Obtenez vous la T° ambiante désirée au moment désiré?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Non je n'obtiens pas la température désirée
    Hier, j'avais 18°C dans ma cuisine en position 2. J'ai perdu 2°C, radiateur froid.
    Idem dans les chambres et salon.
    J'ai l'impression que le retour de chauffage ne se passe pas bien (problème vu il y a un an, résolu en supprimant le clapet anti-retour)

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Votre circulateur de chauffage est commandé par quoi?

  8. #7
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    C'est une chaudière à condensation avec sonde ext programmée avec une loi adaptée à la région

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    peut etre reprendre les réglages de la courbe de chauffe?

    http://ma-solution-chauffage.viessma...uffe-chauffage

    Ces réglages sont a effectuer toutes vannes ouvertes en GRAND

    vous n'avez pas de sonde d'ambiance?

  10. #9
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    J'avais déjà réglé les pentes assez hauts (2/2)
    Et non pas de sondes d'ambiance.

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    alors je ne saurais pas vous aider.

  12. #11
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Merci quand même

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Bonjour

    Énoncé du problème:
    Avant le clapet radiateurs chauds sur toute la surface, après le clapet radiateurs chauds en haut ou froids et froid en bas.
    Pourquoi?

    Explication:
    Avant il y avait un problème de thermosiphon, après plus de thermosiphon...

    Solution : augmenter la vitesse du circulateur et revenir ici si pas changement de situation.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Merci Ulyssesourd, je ne me souviens pas sur quelle vitesse j'avais mis le circulateur (1 ou 2, pas d’autre choix)
    Je regarde ce soir.

  15. #14
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Solution : augmenter la vitesse du circulateur et revenir ici si pas changement de situation.
    A+
    C'est bien ce qu'il me semblait, le circulateur était déjà en position max. Peut-on imaginer que le circulateur ne soit pas adapté à mon nb de radiateur (12 sur 3 niveaux) ?

  16. #15
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Suite... Le plombier/chauffagiste pense mettre une vanne à la place du clapet (pose lundi). Ce qui devrait permettre d'ouvrir grand en hiver, et de fermer en été.
    Il faut juste que j'arrive à comprendre si ce clapet doit / peut s'ouvrir en été en cas de besoin de décharger l'eau dans le circuit de radiateur.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Bonjour

    La pression est à combien de bars ?
    Les radiateurs du dernier étage on été bien purgés ?
    Ou est le thermostat d'ambiance ?
    Équilibrage faite ?

    Car après un ajout d'un radiateur il y a des problèmes assez fréquents de non chauffe à certains points...car un seule petite bulle d'air suffit à tout dérégler...
    Et en plus je pense qu'avec le clapet anti-retour l'eau monte plus lentement vers les étages et les radiateurs les plus bas chauffent en 1er et si la T° intérieure monte là ou est le TA, du coup les radiateurs de l'étage supérieur n'ont pas eu le temps de se chauffer ... C'est un problème d'équilibrage et il faut tout ré-équilibrer après un ajout ou retrait d'un radiateur....Le plombier l'a t-il fait?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Betan

    Re : Retour de chauffage ne fonctionnant qu'en ouvrant les robinets au max

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    La pression est à combien de bars ?
    2.1b
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Les radiateurs du dernier étage on été bien purgés ?
    Oui
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ou est le thermostat d'ambiance ?
    Pas de thermostat d'ambiance
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Équilibrage faite ?
    Équilibrage fait l'année dernière lors des premiers soucis.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Car après un ajout d'un radiateur il y a des problèmes assez fréquents de non chauffe à certains points...car un seule petite bulle d'air suffit à tout dérégler...
    Et en plus je pense qu'avec le clapet anti-retour l'eau monte plus lentement vers les étages et les radiateurs les plus bas chauffent en 1er et si la T° intérieure monte là ou est le TA, du coup les radiateurs de l'étage supérieur n'ont pas eu le temps de se chauffer ... C'est un problème d'équilibrage et il faut tout ré-équilibrer après un ajout ou retrait d'un radiateur....Le plombier l'a t-il fait?
    Effectivement il y a un radiateur de rajouté mais tout le circuit n'a pas été rééquilibré. Et un radiateur déposé le temps de faire la peinture qui n'est pas remis.
    Tu penses que cela pourrait faire une bulle d'air empêchant la circulation ? Je pourrais donc me dépêcher de finir la peinture, remettre le radiateur, repurger et valider que la circulation se passe bien.
    Dernière modification par Betan ; 21/03/2018 à 09h34.

Discussions similaires

  1. pompe fonctionnant mais ne déclenche pas le chauffage
    Par inviteb202ace9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2018, 14h43
  2. Re : Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitef75ce727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 12h15
  3. [Thermique] Pas d'eau qui sort des robinets d'eau chaude chauffage ok
    Par invitee759fe37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2012, 09h24
  4. chauffage central au propane et robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 20h21
  5. [Thermique] TA et robinets thermostatiques :comment conduire le chauffage ?
    Par invite1df6de86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...