[Thermique] Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?



  1. #1
    Betan

    Angry Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?


    ------

    Bonjour,


    Sujet récurrent mais impossible de comprendre comment marche ma chaudière Vitodens 222-W. Je viens d'aménager dans ma maison et il fait 2°C

    Donc, manette de gaz ouverte, électricité en marche, si j'allume la chaudière pas de défaut mais manomètre à 0. Je ne trouve pas comment ajouter de l'eau.

    => Si j'ouvre les 2 vannes noires 1/4 de tour tout à gauche (départ et retour chauffage) : pression à 0.5bar.

    Q1 : Faut-il bien les laisser ouvertes afin que l'eau circule ?! Car ils ne le précisent pas dans le manuel.

    Q2 : J'ai 2 robinets noirs sous le dessous de la chaudière. A quoi servent-ils ?

    Q3 : J'ai une vanne 1/4 de tour noire dans la chaudière en sortie d'un équipement électrique (la pompe ?) Est-ce l'eau ? Mais c'est très très inaccessible.

    Q4 : Peut-être est-ce le robinet bleu (à droite de l'arrivée de gaz) mais cela ne fait rien si je l'ouvre.

    Merci d'avance pour votre aide avant que j'appelle un dépanneur.
    Betan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Renzo

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Bonjour,

    Il faut ouvrir les 2 robinets sous la chaudière.
    Cordialement

  3. #3
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    C'est ce que j'ai fait mais la pression ne monte pas, on entends bien l'eau arriver si j'ouvre à fond les 3 robinets.
    Et d'ailleurs on ouvrant les 2 1/4 de tours de chauffage la pression ne monte plus du tout.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    bonjour,
    si vous attendez l'eau arrivée il faut insister(vérifiez quand même que vous n'avez pas une fuite sur vos radiateurs)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    J'ai attendu un peu et et le bruit d'arrivé d'eau s'est arreté.
    En effet, j'ai un robinet de radiateur qui fuit (qqs gouttes) => est-ce suffisant ?

    Je vais rouvrir les robinets et vérifer!

    Sinon, il vaut mieux mettre en route la chaudière, mettre la régulation en off et remplir d'eau, c'est çà ?

  7. #6
    ann72

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    c'est ça mettre la chaudière en route , les boutons de température a zéro pour pas qu'elle déclenche !
    ouvrir les deux robinets noirs (tu parle d'un troisième je ne sais pas de quoi tu parles !!! ) mais plus d'un quart de tour , c'est plus d'un tour aussi , l'aiguille de pression bouge doucement , attendre qu'elle atteigne la pression requise , fermer les robinets !
    monter la température pas très haut , la chaudière déclenche , allez purger les radiateurs , revenir recommencer le réglage de la pression si elle a varié d'avant la purge !
    régler la température !
    quelques gouttes de fuite c'est pour ça que la pression baisse , en plus il y a l'air qui entre aussi par la fuite et ça fausse le réglage de la pression , il faut faire réparer (pas urgent si c'est quelques gouttes mais sinon il faut surveiller la pression régulièrement )
    Dernière modification par ann72 ; 08/11/2016 à 07h27.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    bonjour,
    voir doc page 35:
    http://www.viessmann.com/vires/produ...VSA00001_1.PDF
    faire la purge des radiateurs chauffage à l'arrêt
    votre chaudière a démarrée ?
    l'aiguille sur le mano a bougée ?
    cdlt

  9. #8
    JD_Lyon

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    => Si j'ouvre les 2 vannes noires 1/4 de tour tout à gauche (départ et retour chauffage) : pression à 0.5bar.
    Q1 : Faut-il bien les laisser ouvertes afin que l'eau circule ?! Car ils ne le précisent pas dans le manuel.
    Oui, comme sur votre photo. Ces vannes servent à isoler le circuit chauffage de la chaudière.

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    Q2 : J'ai 2 robinets noirs sous le dessous de la chaudière. A quoi servent-ils ?
    Au remplissage, il faut tous les 2 les dévisser complétement pour remplir l'installation. Puis bien sur les refermer (sans forcer à la fin !) lorsqu'une pression autour de 1,5bar est atteinte.

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    Q3 : J'ai une vanne 1/4 de tour noire dans la chaudière en sortie d'un équipement électrique (la pompe ?) Est-ce l'eau ? Mais c'est très très inaccessible.
    Ne pas toucher

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    Q4 : Peut-être est-ce le robinet bleu (à droite de l'arrivée de gaz) mais cela ne fait rien si je l'ouvre.
    Non, il s'agit de la manette de la soupape (groupe) de sécurité sur le circuit ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Bien cordialement,
    Jean

  10. #9
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Bonsoir, déjà merci à tous pour votre aide.
    Après une purge, avoir laissé ouvert les 2 robinets longtemps la pression est montée (1,2 bar).

    Donc j'ai de l'eau chaude mais les radiateurs ne chauffent pas

    J'ai loupé quoi ?! Il faut atteindre 1,5 bar pour amener mon eau chaude partout ?

    J'ai un gros tuyau pour l'eau froide et un moyen pour l'eau chaude qui se sépare en T. La partie du bas est chaude mais pas celle du haut.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Betan ; 08/11/2016 à 21h41.

  11. #10
    JD_Lyon

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Bonjour,

    1,5bar est on va dire une valeur moyenne qui convient dans la plupart des cas pour un logement résidentiel.

    Ainsi votre soucis ne doit pas venir de vos 1,2bar (même si vous semblez manquer de pression d'eau pour l'alimentation générale de votre logement)

    Mais plutôt d'un problème d'air dans le réseau de chauffage : êtes-vous certain d'avoir bien purger la totalité du réseau, radiateurs, ouvrir des éventuels purgeurs, .... ?
    Car si de l'air est présente dans le circuit de chauffage, l'eau ne pourra circuler. Attention aussi à d'éventuels "points hauts" qui accumulent de l'air difficilement chassable.
    Enfin, les robinnetteries de vos radiateurs ne sont-elles pas simplement bloquées (clapet collé si elles sont restées longtemps fermées) ?

    Nota : sur vos photos, on ne sait pas exactement (hormis pour le gaz) où vont les tuyauteries notamment celles en multicouche (tube blanc). Il faudrait voir exactement derrière. Car comme ça, on ne sait pas si les 2 tuyauteries blanches sont pour EF/EC ou le chauffage (départ/retour).

    Il peut aussi y avoir d'autres points à vérifier mais qui réclame peut-être la présence d'un mainteneur : ex. pompe/circulateur chauffage bloqué.

    Difficile malheureusement de mieux vous aider sans être sur place

    Bien cordialement,
    Jean

  12. #11
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    bonjour,
    pareil que post 10+vérifiez que votre circulateur tourne,
    si vous avez démonté vos radiateurs pour travaux,vérifiez que les robinets bas des radiateurs soient ouvert
    cdlt

  13. #12
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Ok, je vais vérifier la présence robinet de purge partout.
    Idem pour les robinets bas.
    Je vais re-purger chaque radiateur.

    Est-ce possible que les vannes 1/4 de tour départ et retour chauffage soit fermé ? Actuellement elles sont dans le même sens que celle du gaz qui est ouverte (et donc vers moi, pas tourné à droite) J'ai essayé de les tourner mais sans différence

    N.B. : je viens d'acheter la maisons, je ne sais donc pas ce que l'ancien proprio a fait / pas fait.
    Dernière modification par Betan ; 09/11/2016 à 06h49.

  14. #13
    ann72

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    ce serait bien si vous arrivez dans cette maison qu'un professionnel vous fasse une vérification obligatoire une fois par an de toute façon !
    je vois pas pourquoi les robinets bas seraient fermés , j'en ai touché un une fois et c'est pas prudent !
    je crois qu'il y a beaucoup d'air dans votre installation , un professionnel saura vous les purger tous !
    De plus il vous expliquera comment vous servir de la chaudière , si la chaudière est resté longtemps sans servir c'est normal qu'il y ait de l'air dans les tuyaux !
    l'ancien propriétaire doit vous indiquer la dernière date de vérification !!!!
    mon chauffagiste écrit la date de verif sur un petit papier collé sur la chaudière !
    Dernière modification par ann72 ; 09/11/2016 à 07h23.

  15. #14
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    J'ai fait un point ce matin :
    j'ai monté la pression à 1.5 bar
    refait le tour de tous les radiateurs pour repurger (pas d'air)
    le mutlicouche blanc est pour l'eau chaude uniquement. C'est donc pour cela qu'il était chaud hier car j'avais testé un robinet
    il y a un cuivre qui part du départ ou sortie chauffage alimentant tous les radiateurs. A l'intérieur de la chaudière il est chaud mais devient tiède puis froid après le 1/4 de tour. Même en ouvrant/fermant ce 1/4 de tour cela ne change rien.

    Je suis sans doute neuneu pour pas comprendre ce qui se passe. Je vais faire réviser ma chaudière.

    et l'ancien proprio, je n'ai plus confiance vu les merdes qui m'a laissé.

    merci quand même pour le temps passé. Je vous tiens au courant.

  16. #15
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Le chauffagiste essaye de se déplacer cette semaine car il est débordé.

    J'ai pas testé la pompe, je vais donc "la" purger via le programme (p41)

  17. #16
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    bonjour,
    il se peu que la ou les manettes des robinets de barrages tournent sur leur axe,enlevez les manettes et vérifiez que le plat de l'axe soit à la verticale
    ann72:il n'y a aucun risque a vérifier que les robinets du bas radiateurs soient ouvert
    cdlt

  18. #17
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Je vais vérifier cette manette alors.
    Un chauffagiste vient de passer, il est resté 45' et n'a rien trouvé ! L'eau chaude n'est pas envoyée dans le circuit

    Il a forcé une t°C très haute
    Il a vidangé un peu d'eau depuis chaque manette de départ / retour chauffage
    Vérifier les robinets bas des radiateurs
    La pompe tourne
    Il "entend" la vanne trois-voies fonctionner

    Il pense donc à l'échangeur HS ou les ailettes de la pompe qui ne propulserait pas assez l'eau dans le circuit. J'attends un devis.


    N.B. : impossible de trouver le bouton permettant d'accéder au menu de maintenance indiqué dans le manuel.

  19. #18
    ann72

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,

    ann72:il n'y a aucun risque a vérifier que les robinets du bas radiateurs soient ouvert
    cdlt
    quand ces robinets ont une butée et que l'on connait le sens de rotation adéquat ! dangereux pas exactement mais embêtant !

  20. #19
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Pour vous c'est possible que l'échangeur à plaques soit HS ? Idem ailettes de pompe ?

    Un test possible ?

  21. #20
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    bonjour,
    en mode chauffage on ne passe pas par l'échangeur a plaque,il sert uniquement pour la production eau chaude.c'est la vanne inverseuse qui bascule soit en sanitaire soit en chauffage.
    pour les ailettes de la pompe c'est possible(assez rare)pour vérifier il faut ouvrir la pompe.
    vous avez un thermostat d'ambiance ou une régulation?
    cdlt

  22. #21
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Régulation via une sonde extérieure.

    Et la vanne inverseuse c'est différent de la trois-voies ?

  23. #22
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    re,
    c'est pareil..
    vous avez regardez les vannes départ/retour chauffage?
    cdlt

  24. #23
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Pas eu le temps pour les vannes, je fais çà ce soir (j'y habite pas encore, heureusement)

    A priori le tech a regardé et validé le bon fonctionnement de la vanne trois-voies. Mais peut-être de pas assez près.

  25. #24
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Les manettes des vannes sont OK.
    Et je n'ai toujours que 30 cm de tuyau chaud en sortie de chaudière.
    En touchant la pompe elle est très chaude.
    Je me demande si c'est pas la pompe qui n'a pas assez de puissance pour envoyer l'eau chaude dans tout le circuit.

  26. #25
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Au fait, je pensais à qqch....et si j'avais un thermosat d'ambiance que l'ancien proprio aurait perdu / oublié ??
    Ou que la chaudière soit configuré avec ce boitier mais sans qu'il soit présent ??

    Je pense à cela car le manuel de ma chaudière évoque un bouton menu étendu (trois barres horizontales) que je n'ai pas !!!

    Vous en pensez quoi ?

  27. #26
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    Lundi un chauffagiste agréé vient pour me faire un devis.

    Et chose étrange, j'ai rerepurger tous les radiateurs, un peu d'air est sorti. Et pendant 5 minutes les tuyaux ont commencé à chauffer et plus rien après.
    J'entends bien ma trois-voies s'enclencher à chaque changement de mode (ECS seul, ECS + chauffage, rien)

    J'ai donc deux nouvelles hypothèses :
    un grosse bulle d'air est coincé juste au dessus de ma chaudière
    j'ai 3 robinets qui fuient légèrement provoquant une entrée d'air bloquant le flux de chauffage

  28. #27
    passelaigue

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    bonjour,
    si les tuyaux ont chauffés la chaudière ne serait pas en cause
    tant que vous êtes en pression il n'y a pas d'air qui rentre
    pour les robinets qui fuient enlevez la tête et resserrez légèrement l'écrou de l'axe
    pour la bulle d'air fermez tous vos radiateurs sauf un (le plus loin)faites une purge assez longue puis le fermer et ouvrir un autre etc.......
    le tech qui est passé n'a rien dit au sujet des trois barres horizontales...vous êtes bien en chauffage?
    cdlt

  29. #28
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    J'ai l'impression qu'en resserrant l'axe çà fuit encore plus ! Je recommence ce matin.
    Ok pour la purge des radiateurs un par un. Idem ce matin.
    Non le tech n'a rien dit pour le menu maintenance, il ne connaissait pas Viessmann (d'où un autre tech lundi)

    J'ai le bouton chauffage enclenché, confirmé par l'affichage sur l'écran, et la chaudière monte à 80°C si je demande une consigne à 34°C sinon elle reste à 35/45°C

  30. #29
    Betan

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    La fuite est réglée sur les 3 radiateurs en serrant le gros écrou.
    J'ai fait la méthode de @passelaigue pour la purge mais aucune bulle d'air n'est sorti.

    La pression est constante à 2bar

    Il me resterait à purger entièrement le circuit si je voulais écarter le problème d'air.

    Est-ce normal que la pompe chauffe beaucoup ?

  31. #30
    ann72

    Re : Viessmann 222-W augmenter la pression

    attention la pression ne doit pas être trop importante ! je ne sais pas comment la faire baisser !
    sur la mienne elle est a 1,5 bar .
    si la pompe chauffe elle est peut-être hs !
    J'en ai eu une de changée sur un autre type de chaudière !
    quand le technicien purge , il attend que l'eau sorte un peu du radiateur pour revisser .

    il fait froid et c'est pas drôle du tout , mais il vaut peut-être mieux attendre le chauffagiste maintenant !
    Dernière modification par ann72 ; 11/11/2016 à 13h01.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Augmenter pression Viessmann Vitopend 100
    Par invite243e2630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2021, 10h00
  2. [Thermique] Pression trop élevée chaudière Viessmann Vitopend 111
    Par blabyzjskdvsj dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2021, 11h23
  3. Problème pression sur chaudière viessmann vitopend 111-w
    Par Breizh14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 08h49
  4. Augmenter pression chaudiere viessmann
    Par invite12465311 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 11h04
  5. [Blanc] La pression de ma chaudière Viessmann fait le yoyo
    Par invite8121a812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...