Bonjour,
J'envisage de faire une offre sur une maison disposant d'un assainissement individuel construit en 1982 avec un certificat de conformité à l'époque.
Les propriétaires actuels sont les 2èmes occupants de cette maison.
Honnêtement, je pensais que le diagnostic de la SPANC reviendrait "non conforme" vue l'age (ce qui m'aurait arrangé, car je l'aurai changé d'emblé pour plus de tranquillité si les propriétaires acceptaient d'exclure le coût des travaux du prix de vente) mais non... conforme, aucun travaux à réaliser ! ... et le système date de 36 ans !
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment sur le type de système exact car je n'ai pas encore eu le diagnostic entre les mains mais je devrais l'avoir prochainement.
Mes questions :
1) Que penser de l'achat d'une maison avec un ANC jugé conforme au moment de la vente mais agé de 36 ans ?!! Vais-je devoir le refaire si je vends dans 5 ans ?!!
2) Les diagnostiqueurs / SPANC sont-ils tous aussi méticuleux dans leurs diagnostics suivant les régions (théoriquement oui) ?
Bref, cela m'effraie un peu lorsque je constate lors de recherche sur internet que la durée de vie d'un ANC est de 15 à 25 ans...
Merci pour vos renseignements !
-----