VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation



  1. #1
    kerbetton

    VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation


    ------

    Bonjour,

    En démontant dernièrement ma VMC Duolix Max pour nettoyage, j'ai remarqué que le bypass "entrée air extérieure" était en position intermédiaire car l'axe du bypass, qui relie le moteur au bypass, était cassé : 20180214_133928.jpg

    En parcourant d'autres forums, je me suis aperçu que plusieurs propriétaires de cette VMC avaient rencontrés ce même problème. Le prix du bypass étant de 186€ (sans les frais de port), je me suis décidé à réparer moi-même le bypass pour la modique somme de 1,25€ et propose de partager les principes de ma réparation : 20180324_145107.jpg20180324_145042.jpg


    Les étapes :

    1 - achat d'une tige filetée diam 10 (1,25€ chez LM par exemple) et réalisation de l'axe du pypass / meulage de l’extrémité de façon à obtenir une section carrée 20180304_122913.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kerbetton

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    2 - réalisation de la platine qui sera fixée sur le bypass (récup pour moi) (photo dans le message précédent, gloups)
    3 - préparation de la soudure axe/platine (l'écrou aide à ce que les pièces soient bien perpendiculaires) 20180304_115033.jpg20180304_124010.jpg
    4 - soudure des pièces 20180324_114807.jpg
    5 - Puis dans l'ordre sur le bypass : perçage d'un trou dans l'axe cassée afin de matérialiser le passage du futur axe, meulage de l'axe cassé, trou diam 10 pour accueillir le nouvel axe, positionnement de la platine (remettre le bypass dans le tiroir polystyrène de la VMC avec la nouvelle platine puis matérialiser l'emplacement exacte de cette platine en fonction de la position du moteur ouvert/fermé), percer les deux trous pour fixation des rivets puis mise en place des deux rivets 20180324_144852.jpg
    Fin.

    La réalisation est très simple, n'hésitez pas à vous lancer

  3. #3
    invited5fe206a

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Bonjour,
    Super boulot. J'ai malheureusement le même problème en démontant aujourd'hui. J'ai collé avec du bi-composant mais pour combien de temps...
    Je vais surement prendre exemple sur ton montage. Par contre la patte en acier risque de s'oxyder avec l'humidité.

  4. #4
    inviteba46fb65

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Bonjour , j ai suivi votre tuto( merci beaucoup au passage) mais je ne sais pas dans quelle position mettre mes clapets. Les deux moteurs sont en butée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerbetton

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Citation Envoyé par Nicolfcgb Voir le message
    Bonjour , j ai suivi votre tuto( merci beaucoup au passage) mais je ne sais pas dans quelle position mettre mes clapets. Les deux moteurs sont en butée
    J'ai eu effectivement plusieurs fois cette questions en MP, il me parait judicieux de partager ce point : en fonctionnement normal (shunt non activé donc), le sabot est positionné dans le fond de son logement lorsque vous êtes en face de votre vmc.

  7. #6
    inviteba46fb65

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Ok merci. Le problème c est que là j ai les deux moteurs oranges en butée.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    inviteba46fb65

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Le truc c est de savoir si le moteur va s arreter ou si il va forcer et recasser quelque chose . Je ne comprend pas trop le fonctionnement de deux moteurs. Une seule buttée mais comment le moteur s arrête une fois le clapet ouvert ou fermé?

  9. #8
    kerbetton

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Citation Envoyé par Nicolfcgb Voir le message
    ...j ai les deux moteurs oranges en butée.
    Tu as un bypass également pour la gaine cuisine, c'est ça?

  10. #9
    inviteba46fb65

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Exactement

  11. #10
    Pondi56

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Bonjour,

    Je suis également preneur de connaitre la position des servomoteurs avant de remboiter mes sabots svp.

    Notamment où doit se trouver la partie grise qui vient contre la butée selon le mode de fonctionnement de la VMC.

    Bonne journée.

  12. #11
    kerbetton

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Citation Envoyé par Pondi56 Voir le message
    Je suis également preneur de connaitre la position des servomoteurs avant de remboiter mes sabots svp.

    Notamment où doit se trouver la partie grise qui vient contre la butée selon le mode de fonctionnement de la VMC.
    Comme indiqué en amont : en fonctionnement normal (shunt non activé donc), le sabot est positionné dans le fond de son logement lorsque tu es en face de ta vmc. Si tu as coupé l'alimentation de ta vmc et qu'elle était en mode "normal", tu dois ainsi mettre le sabot dans le fond et vérifier que le moteur peut, en mode "Shunt", basculer le sabot vers l'avant.

  13. #12
    pwacquiez

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Salut,

    Sur ma Duolix Max, c’est l’axe carré en plastique (noir) qui c’est usé au niveau de la jonction avec le moto réducteur. Du coup, le clapet ne pivote plus.

    Super cette idée de réparation et merci pour l’avoir mis sur internet, je vais essayer.

    Par contre, je me demande pourquoi c’est arrivé et le clapet reste difficile à faire pivoter. J’ai pourtant tout nettoyé.

    Pour le clapet qui sélectionne cuisine ou salle de bain : il glisse tout seul.

    Quelqu’un a une idée du problème ? Je ne vais pas mettre de la graisse au vue de la poussière.

  14. #13
    pwacquiez

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Création de la pièce en cours également pour réparation.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    kerbetton

    Post Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    Citation Envoyé par pwacquiez Voir le message
    Création de la pièce en cours également pour réparation.
    Bravo, ta pièce semble plus "carrée" que la mienne

  16. #15
    kerbetton

    Re : VMC Atlantic Duolix Max - bypass cassé et réparation

    En faisant la révision annuelle de ma vmc, je me suis rendu compte que le sabot n'était pas totalement plaqué au fond. C'est lié au fait que la section "carrée" de la tige filetée avait un peu de jeu avec le moteur. J'ai donc remplacé la tige filetée diam 10 par une tige filetée diam 11 (j'avais une chute); de cette manière la section "carrée" usinée sur la tige filetée se rapproche davantage de la forme "carrée" du moteur (essentiellement au niveau des angles). Normalement il ne devrait plus avoir de jeu entre la tige et le moteur. Le fait de passer sur une tige diam 11 nécessite de limer (lime ronde) la bague en plastique positionné sur le coffrage en polystyrène.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du ByPass sur VMC DF DUOLIX
    Par inviteb8f93fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2022, 22h27
  2. Modifier bypass de VMC Duolix d'Atlantic
    Par invite5b423c37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2022, 11h05
  3. Changement Filtres F7 Duolix Atlantic
    Par invitefe726c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2017, 15h57
  4. VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 30/09/2012, 16h20
  5. vmc duolix atlantic
    Par invitef0edb85d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2011, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...