Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudiere avec ou sans ballon ?



  1. #1
    dommybart

    Chaudiere avec ou sans ballon ?


    ------

    Bonjour,
    je vient d'acheter et d'emmenager dans une maison de plus de 50 ans, et je souhaite changer la chaudiere afin de pouvoir agrandir ma cuisine et avoir une sortie sur l'exterieur.
    J'ai actuellement une chaudiere fuel de la marque GUILLOT installé en 1997 et un cumulus de 200 L.

    Sachant que je ne peux mettre ma chaudiere et mon cumulus ailleurs, j'ai donc opté pour une chaudiere murale gaz à condensation.

    J'ai fait passer 2 chauffagistes et chacun me conseille une solution différente en terme d'installation par rapport à la production d'eau chaude. L'un me préconise l'installation d'un ballon et l'autre non

    Nous sommes pour l'instant 2 à la maison qui fait 150m² et notre consommation d'eau chaude se résume à 2 ou 4 douches par jour.

    J'ai reçu pour l'instant un premier devis de l'installateur "sans ballon" qui me conseille une chaudiere VAILLANT mixte Ecotop VUW 356 GN et me dit qu'avec cette chaudiere, la production d'eau chaude sera identique avec celle actuelle en terme de débit avec quelques degrés de moins.

    Que me conseillez-vous de prendre comme solution ?
    Ballon ou pas

    Merci de vos conseils

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    seboseb

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    L'avantage du ballon, c'est qu'il permet de chauffer l'eau de façon continue. Cela évite les "à-coups" de la chaudière, et cela favorise le rendement. De plus, cela permet d'avoir une puissance de chaudière moins forte (si les besoins de chauffage ne sont pas trop importants), puisque le flux de chaleur sera réparti sur une durée plus longue. Par contre, une fois rempli, le ballon va perdre un peu de chaleur (même s'il est correctement isolé) avant le soutirage suivant.

    L'avantage de la production instantanée, c'est la possibilité d'être très irrégulier dans le soutirage : 2 personnes en semaines, et 10 le WE, par exemple. Ca évite la panne d'eau chaude (ballon trop petit) ou le gaspillage de chaleur (ballon trop grand, dont l'eau chaude n'est que rarement utilisée, et qui se refroidit).

    Je préconiserais donc : ballon si utilisation régulière (choisir un ballon bien isolé, et calorifuger les tuyaux entre la chaudière et le ballon), production instantanée dans le cas contraire. Solution intermédiaire : un petit ballon de 50 litres, qui se réchauffera rapidement en cas de besoin - d'autant plus rapidement que les besoins de chauffage (des locaux) seront forts et que la chaudière sera puissante.

  4. #3
    boifan

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    J'ai actuellement une chaudière à gaz sans ballon (STYX) faute de place pour un ballon.
    C'est un modèle assez simple dont les réglages sont manuels : température d'eau chaude sanitaire et température d'eau chaude chauffage, la maison étant prévue pour un usage vacances mais nous y sommes installés.
    A 2 nous réglons l'eau chaude à une tempé moyenne basse qui convient bien pour les douches.
    En cas d'usage intensif (la famille est réunie) ou de bain, le débit est tel que l'eau sort très tiède. Il suffit de forcer un peu le réglage de la température d'eau avant pour que la température soit correcte pendant tout le soutirage.
    Si nous étions 5 en permanence, il est évident qu'on aurait un réglage fixe

  5. #4
    dommybart

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    Merci de ses réponses.

    En parlant de bain, si l'on aime prendre un bain très chaud (je sais ce n'est pas bien), ce qui est le cas de mon amie, n'est-il donc pas préférable d'avoir un ballon

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    TestadePibou

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    Citation Envoyé par dommybart
    ...En parlant de bain, si l'on aime prendre un bain très chaud (je sais ce n'est pas bien),...
    Pourquoi n'est-ce pas bien de prendre des bains trés chauds?
    Les Japonais en prennent trés régulièrement, à plus de 40° et se portent trés bien.
    La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini.

  8. #6
    ofmika

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    Bonjour,

    J'ai une chaudière gaz avec un très petit ballon (30 litres).
    J'ai de l'eau chaude en permanence même avec 4 douches consécutives. Et a mon avis maintenir 30 litres doit être plus faciles que 200 litres....
    Le petit ballon permet d'éviter de mettre en branle la chaudière pour juste un robinet d'eau chaude ouvert 20 secondes....

    Michel

  9. Publicité
  10. #7
    g6582001

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    Bonjour ,

    OFMIKA

    Tu as tout a fait raison sur la quantité du ballon, pour ma part j’ai deux de 60L et un de 90L relié en série, pourquoi 90L ? une réserve complémentaire et je n’avais rien d’autre, cela fonctionnent très bien même super bien .

    P.S. un ballon avec chaudière pour moi c’est plus rentable et économique les autres énergies que le mazout coût plus cher .

    Bonjour chez vous

    Gerard.

  11. #8
    chinardon

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    bonjour à tous
    je possède actuellement une chaudière de marque LeBlanc a gaz avec un petit ballon intégré de 50/60L environ ce dernier depuis quelques mois à rencontré quelques soucis mon chauffagiste m a remplacé la canne intérieure du ballon ainsi qu un capteur de chaleur mais il fait encore des siennes ,quelques fois juste le temps de prendre une douche et l eau redeviens tiède normal d après mon chauffagiste car selon lui la chaudière n est pas adaptée pour un foyer de 3 personnes prenant des bains ou douches trop longues...après plus de 10 visites de sa part sans trouver de solution il m a gentiment envoyé ch... en me conseillant d acheter des robinets thermostatiques et que le problème devrait disparaître...chose que je ne ferai pas bien entendu ce problème est récurant et commence a m agacer..
    voici ma question : est il possible de supprimer la production d eau chaude sanitaire de la chaudière et la remplacer par une production par ballon électrique? est ce rentable par rapport au gaz? quelle contenance me conseillez vous pour le ballon sachant que nous prenons quasiment que des douche?
    la chaudière actuellement tourne essentiellement pour l eau chaude sanitaire car je possède un poêle a bois qui me chauffe quasiment toute la maison j ai entendu parler des tarifs jours nuit comment cela se passe t il? merci de vos réponses
    Dernière modification par chinardon ; 10/11/2014 à 22h03.

  12. #9
    Larzacien

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    Pour dommybar : Je vois qu'il y a une chaudière à mazout...

    Et vous voulez prendre une chaudière à gaz ??? gaz de ville ??? gaz propane ???
    Attention si c'est du gaz propane, ça revient aussi cher et même plus que du chauffage électrique, donc c'est vraiment déconseillé.
    Le gaz de ville passe-t-il devant la porte ??

    Une chaudière de 1997 n'est pas une antiquité loin de là. La mienne a au moins 10 ans de plus. Si elle fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi la changer. Elle pourrait très certainement supporter un ou deux radiateurs de plus, surtout pour un agrandissement qui sera forcément très bien isolé, donc faible besoin énergétique. De plus, le mazout baisse pas mal, et le prix étant fluctuant, on l'achète lorsqu'il est bas, alors que le gaz ne baisse jamais. Quant à la facturation, c'est la bouteille à encre, on consomme des m3 et on nous facture de kilowatts, et je ne parle pas des taxes diverses et variées...
    Un cumulus de 200 litres même s'il ne chauffe qu'en tarif nuit doit être suffisant, et si jamais ça ne suffit pas, rien n'empêche de le brancher sur un programmateur journalier pour qu'il soit alimenté pendant la nuit au moment des heures creuses, et aussi lui donner une heure et demi de courant par exemple le soir à 17 heures pour remonter un peu en température..

    Au sujet de bain, au début vous dites que vous ne prenez que des douches, ensuite que vous prenez des bains très chauds.
    Très chaud, ça consomme plus d'énergie, pour les économies c'est mal parti, et en plus, votre salle de bain risque d'avoir des problèmes : peinture qui cloque, condensation moisissures, surtout que dans une maison qui date de 50 ans vous n'avez pas d'isolation d'origine, pas de VMC pour extraire toute la vapeur produite par les douches ou les bains.... Une bonne VMC s'impose...une vraie VMC, car un extracteur qu'on branche sur la lumière ça ne suffit pas, il faudrait qu'il tourne au moins 3 heures pour que ce soit efficace et que l'air extrait puisse se renouveler facilement.

  13. #10
    palsambleu

    Re : Chaudiere avec ou sans ballon ?

    Bonjour,

    Me posant dans une certaine mesure les mêmes questions j'ai trouvé cette page
    http://renove-chaudiere.net/?p=1178
    (dont j'avoue avoir déjà donné le lien dans un fil que j'ai ouvert)

    Sous réserve que les calculs du gars soient bons, ce que je ne sais pas, ça peut être intéressant.
    Est-ce que le système isomax dont il parle à la fin correspond à ce dont parle ofmika au sujet d'un très petit ballon ? Ca m'intéresserait de la savoir.

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. instalation chaudiere et ballon
    Par bat47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 14h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...