Bonjour,
Je rénove une maison en pierre année 30, l'étage est en cours de plaquage et électrification. Je pensais faire sans vmc malgré les avertissements et je me suis rendu cette hiver que se ne sera pas possible. ...
-----
Bonjour,
Je rénove une maison en pierre année 30, l'étage est en cours de plaquage et électrification. Je pensais faire sans vmc malgré les avertissements et je me suis rendu cette hiver que se ne sera pas possible. ...
Voici quelques schéma de la configuration de la maison
20180420_094942.jpg
20180420_094926.jpg
L'étage est isolé en ouate de cellulose insufflé en caisson ( 25 cm), fenêtre neuve à l'étage pvc sans aération(je vais les faire), velux neufs (78 *98) . J'ai pris grand soins à l'étanchéité du par vapeur et des ouvertures . Le rdc n'est pas encore réhabilité et le poële à granulé à sa prise d'air indépendante.
J'ai lu beaucoup de fil sur beaucoup de site différent ......et c'est encore pire.
Pour info je 'ai pas de comble perdu à l'étage et j'ai des petits volume. La maison mesure 8*5 sans le garage....Donc se sont de petites chambres.....
Donc j'hésite entre une vmc (hygro ou auto) dans la cage d'escalier à l'étage mais j' ai peur du bruit, et comment aller chercher la cuisine???
Ou une vmc dans la cuisine et extracteur dans la salle de bain....
Ou Vmi via la veranda, via le garage.....
J'ai oublié 2 détails important, la maison se trouve dans le morbihan en bord de mer et le volume st d'approximativement 230 mètre cube.
Je sais plus....arrrrggghhhh . Help please
Merci d'avance et bonne journée.
bonjour, Vous avez la cuisine et la salle de bain au dessus sur le côté, donc pas très éloignée. On suppose que le WC est dans la salle de bain.
Donc vous aurez besoin de deux bouches d'aspiration pour ces deux pièces dites humides : cuisine salle de bain.
Il existe des VMC extra plates pour rénovation. Elles sont faciles à caser dans un petit faux plafond. Il faut qu'elle reste accessible au cas où.
Si vous mettiez une VMC Seulement pour la cuisine, ça aspirerait trop fort puisque tout l'air passera par là.
Il faut des entrées sur fenêtres dans chaque chambre, et au moins une dans le séjour.
Attention l'aération pour le poêle va laisser entrer de l'air et les aérations sur fenêtres risquent de ne pas bien remplir leur rôle de ce fait.
Il serait bon d'avoir un poêle à pellets étanche, ainsi il n'y aurait pas cette gêne.
Il faut un passage sous les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler.
A la chambre une il faudrait peut-être une grande aération sur fenêtres, puisque l'air passera dans la chambre (passante).
Cette dernière serait aérée par l'air qui circule, et n'aurait presque pas besoin d'aération sur fenêtre ou bien d'une toute petite, sinon la chambre 1 aura un renouvellement moins bon ou presque inexistant.
Si vous mettez une VMI®®®, il faut toujours les aérations sur fenêtres, il faut que l'air puisse sortir en plusieurs endroits pour qu'il se renouvelle bien, et pour les salles de bain, ça risque d'être moins bien, à moins de faire fonctionner un bon extracteur efficace non seulement pendant la douche,mais encore environ 2 heures après.
Et dans ce cas, vous n'auriez pas besoin d'entrée d'air pour le poêle.
On trouve des VMI®®® à partir de 350 euros. Ces appareils comportent un ventilateur, une résistance de 500 watts et un thermostat. On fait arriver l'air dans le séjour, cela met la maison en surpression, et l'excédent d'air s'échappe par les sorties prévues et les passages qu'il trouve. Et se souvenir que l'air passe au plus direct et là où c'est le plus facile, ce qui fait que si ce n'est pas bien prévu, ça ne fonctionne pas très bien.
VMC
https://www.google.fr/shopping/produ...51137161210165
VMI® / https://www.domotelec.fr/achat/venti...-bWBRDGARIsAPS
Dernière modification par Larzacien ; 20/04/2018 à 14h49.
Merci larcazien pour tes conseils.... ça tombe bien, c'est un poêle étanche que je possède!
Mais d'un point de vu thermique et, disons l'idéal , tu pencherai pour une vmc donc.
Hygro ou auto?
Et disons que j'ai un peu peur de trop ventiler vu mon volume et les débits proposés par les vmc...
C'est toujours pareil, on a pas envi de solder les efforts qui ont été fait sur l'isolation.....
Encore merci
Bon week-end
bonjour, Si le poêle est étanche, tant vaut-il une VMC.
Il est vrai que les VMC sont prévues pour plusieurs aspirations, mais les extra plates n'ont que 3 ou 4 aspirations.
Il y a des systèmes pour les "calmer" lorsqu'elles aspirent trop.
Les pièces du bas sont-elles en rez-de-chaussée ?
Bonjour
pour rester dans le simple et pas trop cher une hygro B avec plusieurs vitesses
Cdt
bonjour, Et ça se trouve où une hygro B avec plusieurs vitesses ? je n'en ai vu qu'à 2 vitesses et ça tend à disparaître avec les maisons modernes.
ET il y a la question d'encombrement, lorsqu'on trouve une extra plate, c'est pas mal, on a besoin de moins de place.
il faut la poser sur de la mousse pour ne pas avoir de vibrations.
Bonjour,
à partir de deux vitesses, ça fait plusieurs. Déclenchement manuel ou par hygrostat. Il y en a partout en GSB, et chez tous les fournisseurs.
Entièrement d'accord avec Lucienpel, hygroB dont vous aurez préalablement défini la puissance nécessaire, avec entrées d'air convenablement tarées.
Merci à tous pour vos interventions !
Ou est il le plus judicieux de la placer à votre avis , la haut sachant que j'aurai deux gaines à descendre(Cuisine et wc qui se trouvera dans la cuisine ) ou de la mettre au dessus de la cuisine dans des comble non chauffé et de n'avoir qu'une gaine à monter . Merci d'avance
Bonne fin de journée
bonjour, En général, on ne parle pas de plusieurs lorsqu'il n'y en a que deux... Et pas besoin d'explication de texte.
Normalement il faut une gaine pour la cuisine et une autre pour la salle de bain, et les autres aspirations restent bouchées.
Pour les VMC courantes, il n'est pas indiqué la puissance d'extraction, mais simplement le nombre de sanitaires. qui est le nombre d'entrées d'air. Et lorsqu'on n'utilise que deux aspirations ça aspire plus fort dans les bouches qui s'il y en avait 4 ou 5. on se débrouille comme on peut.
En tout cas, il faut voir ou plutôt imaginer où passe l'air pour qu'il se renouvelle bien, sachant qu'il passe toujours au plus direct et au plus facile.
Et lorsqu'on regarde des vidéos d'installation de VMC, on n'est pas plus renseigné.
Voir même la mettre dans le garage et tirer des gaine vers la salle de bain et la cuisine....
Bonjour
aujourd’hui la plupart des hygro B comportent 2 vitesses .
En général (mais pas obligatoire) la pose du caisson se fait dans les combles
ou dans une sous pente non utilisée (prévoir trappe d'accès) .
Toujours en général la pose se fait en suspendant le caisson.
Cdt
Merci.
Plus je cherche comment transposer ça chez moi et plus je trouve ça compliqué pour descendre les deux gaines de l'étage. .... il va falloir faire deux carottage dans un mur en pierre de 60 cm de large, ......
Je me demandais si je mettais la vmc en bas dans le wc qui sera dans la cuisine (je profite ainsi d'une sortie de toiture existante du chauffe-eau gaz ventouse alimentée par des bouteille extérieure
Ça me soule une partie du texte est bouffé à chaque fois.. ..
bonjour, vous pouvez placer la VMC en bas dans un faux plafond dans le WC.
"je profite de la sortie du chauffe eau ventouse" Ce conduit ne sert plus à rien, si oui, vous pouvez l'utiliser.
Si l'évacuation du chauffe eau ventouse sort directement à l'extérieur par un orifice dans le mur, donc conduit non utilisé, c'est bon, sinon, il ne faut pas.
Attention toutefois que le conduit qui vient de la salle de bain en haut, ne fasse pas de condensation qui pourrait aller dans la VMC.
Vous aurez une aspiration dans le WC. Attention elle sera trop forte puisque tout prêt de la VMC, donc, il faudra la réduire pour équilibrer.
Hé oui, l'aéraulique c'est encombrant! Parlez-en à des architectes à l'occasion pour voir.Plus je cherche comment transposer ça chez moi et plus je trouve ça compliqué pour descendre les deux gaines de l'étage. .... il va falloir faire deux carottage dans un mur en pierre de 60 cm de large, ......
Il va y avoir un WC dans la cuisine???en bas dans le wc qui sera dans la cuisine
Sinon d'accord sur le principe simple pas cher de l'hygro, mais A suffit à mon sens.
bonjour, On peut avoir un WC dans la cuisine, mais à ce moment là on fait un SAS avec un lave main entre les deux portes. Ainsi c'est mieux.
Et comme les descentes de WC il faut un grand diamètre, on ne les met pas toujours où l'on veut. Et on peut parfois mettre une porte coulissante pour moins d'encombrement.
Je trouve plus logique d'avoir un wc dans une cuisine que dans le salon......
Mais la n'est pas le sujet...... et il ne faut oublié que c'est une maison en pierre assez humide, et qu'il faut que je trouve la bonne solution
Un petit coup d'oeil au schéma, j'hésitais avec deux extracteur dont un permanent ou vmc.....et à priori la vmc est la meilleure solution à vos yeux
Y a t il des retour ou des extracteur faisait l'affaire? Sinon une vmc avec seulement une prise à l'étage dans la salle de bain , un extracteur temporiser dans le wc et une hotte aspirants pour la cuisine.....?
Je sais je suis un peu usant , c'est juste pour n'écarter aucune solution si la mise en oeuvre devient fastidieuse.....
Encore merci. Désolé que des petites réponses pour ne pas voir une partie du texte disparaître. Merci et bonne soirée
Bonjour,
c'est navrant de lire toutes les âneries de certains... Mais bon, il parait qu'il faut faire avec et que c'est aux internautes de savoir si deux, c'est déjà plusieurs... Bref. Passons.
Tymarco, mon espace habitable est ventilé par deux extracteurs permanents, l'un dans une salle de bains, en toiture avec gaine souple, l'autre dans des wc, en traversée de mur en pierre avec gaine rigide. Ces deux appareils extraient au m3/H près ce que je veux extraire de chez moi, vérifié avec un anémomètre (je précise parce que j'en connais un qui va encore la ramener en disant que ces appareils ne servent à rien...).
Si vous voulez lire les normes, plutôt de croire certains sur parole, jetez un oeil aux documentations commerciales qui bien souvent rappellent justement les normes, les nombres de piquages, les débits etc.
Vous prenez pas la tête pour si peu.....
Tio ton retour d'expérience m'intéresse. Ta maison fait qu'elle surface et débit as tu choisis par aérateur ?
Vous avez mis des aérateur hygrovariable ou autre...?
Merci et bonne nuit
Bonjour à tous
Autre chose Tio, pourrais tu me conseiller une marque en particulier. .... je me suis enfin arrêté sur une solution et sincèrement j'ai tourné ça dans tous les sens et la vmc me paraît presque impossible !
Du coup extracteur à l'étage pour le moment dans la sdb de l'étage , et un permanent histoire de m'éviter des problème de condensation. .... reste "plus qu'à" déterminer le debit et si c'est un plusieurs vitesses ?