Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi



  1. #1
    tymarco

    Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison en pierre année 30, l'étage est en cours de plaquage et électrification. Je pensais faire sans vmc malgré les avertissements et je me suis rendu cette hiver que se ne sera pas possible. ...

    -----

  2. #2
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Voici quelques schéma de la configuration de la maison


    20180420_094942.jpg



    20180420_094926.jpg

  3. #3
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    L'étage est isolé en ouate de cellulose insufflé en caisson ( 25 cm), fenêtre neuve à l'étage pvc sans aération(je vais les faire), velux neufs (78 *98) . J'ai pris grand soins à l'étanchéité du par vapeur et des ouvertures . Le rdc n'est pas encore réhabilité et le poële à granulé à sa prise d'air indépendante.
    J'ai lu beaucoup de fil sur beaucoup de site différent ......et c'est encore pire.
    Pour info je 'ai pas de comble perdu à l'étage et j'ai des petits volume. La maison mesure 8*5 sans le garage....Donc se sont de petites chambres.....
    Donc j'hésite entre une vmc (hygro ou auto) dans la cage d'escalier à l'étage mais j' ai peur du bruit, et comment aller chercher la cuisine???
    Ou une vmc dans la cuisine et extracteur dans la salle de bain....
    Ou Vmi via la veranda, via le garage.....
    J'ai oublié 2 détails important, la maison se trouve dans le morbihan en bord de mer et le volume st d'approximativement 230 mètre cube.
    Je sais plus....arrrrggghhhh . Help please

    Merci d'avance et bonne journée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    bonjour, Vous avez la cuisine et la salle de bain au dessus sur le côté, donc pas très éloignée. On suppose que le WC est dans la salle de bain.

    Donc vous aurez besoin de deux bouches d'aspiration pour ces deux pièces dites humides : cuisine salle de bain.

    Il existe des VMC extra plates pour rénovation. Elles sont faciles à caser dans un petit faux plafond. Il faut qu'elle reste accessible au cas où.

    Si vous mettiez une VMC Seulement pour la cuisine, ça aspirerait trop fort puisque tout l'air passera par là.

    Il faut des entrées sur fenêtres dans chaque chambre, et au moins une dans le séjour.

    Attention l'aération pour le poêle va laisser entrer de l'air et les aérations sur fenêtres risquent de ne pas bien remplir leur rôle de ce fait.

    Il serait bon d'avoir un poêle à pellets étanche, ainsi il n'y aurait pas cette gêne.

    Il faut un passage sous les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler.

    A la chambre une il faudrait peut-être une grande aération sur fenêtres, puisque l'air passera dans la chambre (passante).

    Cette dernière serait aérée par l'air qui circule, et n'aurait presque pas besoin d'aération sur fenêtre ou bien d'une toute petite, sinon la chambre 1 aura un renouvellement moins bon ou presque inexistant.

    Si vous mettez une VMI®®®, il faut toujours les aérations sur fenêtres, il faut que l'air puisse sortir en plusieurs endroits pour qu'il se renouvelle bien, et pour les salles de bain, ça risque d'être moins bien, à moins de faire fonctionner un bon extracteur efficace non seulement pendant la douche,mais encore environ 2 heures après.

    Et dans ce cas, vous n'auriez pas besoin d'entrée d'air pour le poêle.

    On trouve des VMI®®® à partir de 350 euros. Ces appareils comportent un ventilateur, une résistance de 500 watts et un thermostat. On fait arriver l'air dans le séjour, cela met la maison en surpression, et l'excédent d'air s'échappe par les sorties prévues et les passages qu'il trouve. Et se souvenir que l'air passe au plus direct et là où c'est le plus facile, ce qui fait que si ce n'est pas bien prévu, ça ne fonctionne pas très bien.

    VMC
    https://www.google.fr/shopping/produ...51137161210165

    VMI® / https://www.domotelec.fr/achat/venti...-bWBRDGARIsAPS
    Dernière modification par Larzacien ; 20/04/2018 à 13h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Merci larcazien pour tes conseils.... ça tombe bien, c'est un poêle étanche que je possède!
    Mais d'un point de vu thermique et, disons l'idéal , tu pencherai pour une vmc donc.
    Hygro ou auto?
    Et disons que j'ai un peu peur de trop ventiler vu mon volume et les débits proposés par les vmc...
    C'est toujours pareil, on a pas envi de solder les efforts qui ont été fait sur l'isolation.....
    Encore merci
    Bon week-end

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    bonjour, Si le poêle est étanche, tant vaut-il une VMC.

    Il est vrai que les VMC sont prévues pour plusieurs aspirations, mais les extra plates n'ont que 3 ou 4 aspirations.

    Il y a des systèmes pour les "calmer" lorsqu'elles aspirent trop.

    Les pièces du bas sont-elles en rez-de-chaussée ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    Bonjour
    pour rester dans le simple et pas trop cher une hygro B avec plusieurs vitesses
    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    bonjour, Et ça se trouve où une hygro B avec plusieurs vitesses ? je n'en ai vu qu'à 2 vitesses et ça tend à disparaître avec les maisons modernes.

    ET il y a la question d'encombrement, lorsqu'on trouve une extra plate, c'est pas mal, on a besoin de moins de place.

    il faut la poser sur de la mousse pour ne pas avoir de vibrations.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    Bonjour,

    à partir de deux vitesses, ça fait plusieurs. Déclenchement manuel ou par hygrostat. Il y en a partout en GSB, et chez tous les fournisseurs.

    Entièrement d'accord avec Lucienpel, hygroB dont vous aurez préalablement défini la puissance nécessaire, avec entrées d'air convenablement tarées.

  11. #10
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Merci à tous pour vos interventions !
    Ou est il le plus judicieux de la placer à votre avis , la haut sachant que j'aurai deux gaines à descendre(Cuisine et wc qui se trouvera dans la cuisine ) ou de la mettre au dessus de la cuisine dans des comble non chauffé et de n'avoir qu'une gaine à monter . Merci d'avance
    Bonne fin de journée

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    bonjour, En général, on ne parle pas de plusieurs lorsqu'il n'y en a que deux... Et pas besoin d'explication de texte.
    Normalement il faut une gaine pour la cuisine et une autre pour la salle de bain, et les autres aspirations restent bouchées.

    Pour les VMC courantes, il n'est pas indiqué la puissance d'extraction, mais simplement le nombre de sanitaires. qui est le nombre d'entrées d'air. Et lorsqu'on n'utilise que deux aspirations ça aspire plus fort dans les bouches qui s'il y en avait 4 ou 5. on se débrouille comme on peut.

    En tout cas, il faut voir ou plutôt imaginer où passe l'air pour qu'il se renouvelle bien, sachant qu'il passe toujours au plus direct et au plus facile.



    Et lorsqu'on regarde des vidéos d'installation de VMC, on n'est pas plus renseigné.

  13. #12
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Voir même la mettre dans le garage et tirer des gaine vers la salle de bain et la cuisine....

  14. #13
    lucienpel

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    Bonjour
    aujourd’hui la plupart des hygro B comportent 2 vitesses .
    En général (mais pas obligatoire) la pose du caisson se fait dans les combles
    ou dans une sous pente non utilisée (prévoir trappe d'accès) .
    Toujours en général la pose se fait en suspendant le caisson.
    Cdt

  15. #14
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Merci.
    Plus je cherche comment transposer ça chez moi et plus je trouve ça compliqué pour descendre les deux gaines de l'étage. .... il va falloir faire deux carottage dans un mur en pierre de 60 cm de large, ......

  16. #15
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Je me demandais si je mettais la vmc en bas dans le wc qui sera dans la cuisine (je profite ainsi d'une sortie de toiture existante du chauffe-eau gaz ventouse alimentée par des bouteille extérieure

  17. #16
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Ça me soule une partie du texte est bouffé à chaque fois.. ..

  18. #17
    Larzacien

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    bonjour, vous pouvez placer la VMC en bas dans un faux plafond dans le WC.

    "je profite de la sortie du chauffe eau ventouse" Ce conduit ne sert plus à rien, si oui, vous pouvez l'utiliser.
    Si l'évacuation du chauffe eau ventouse sort directement à l'extérieur par un orifice dans le mur, donc conduit non utilisé, c'est bon, sinon, il ne faut pas.

    Attention toutefois que le conduit qui vient de la salle de bain en haut, ne fasse pas de condensation qui pourrait aller dans la VMC.

    Vous aurez une aspiration dans le WC. Attention elle sera trop forte puisque tout prêt de la VMC, donc, il faudra la réduire pour équilibrer.

  19. #18
    sawai

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    Plus je cherche comment transposer ça chez moi et plus je trouve ça compliqué pour descendre les deux gaines de l'étage. .... il va falloir faire deux carottage dans un mur en pierre de 60 cm de large, ......
    Hé oui, l'aéraulique c'est encombrant! Parlez-en à des architectes à l'occasion pour voir.

    en bas dans le wc qui sera dans la cuisine
    Il va y avoir un WC dans la cuisine???

    Sinon d'accord sur le principe simple pas cher de l'hygro, mais A suffit à mon sens.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    bonjour, On peut avoir un WC dans la cuisine, mais à ce moment là on fait un SAS avec un lave main entre les deux portes. Ainsi c'est mieux.

    Et comme les descentes de WC il faut un grand diamètre, on ne les met pas toujours où l'on veut. Et on peut parfois mettre une porte coulissante pour moins d'encombrement.

  21. #20
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Je trouve plus logique d'avoir un wc dans une cuisine que dans le salon......

  22. #21
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Mais la n'est pas le sujet...... et il ne faut oublié que c'est une maison en pierre assez humide, et qu'il faut que je trouve la bonne solution

  23. #22
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Un petit coup d'oeil au schéma, j'hésitais avec deux extracteur dont un permanent ou vmc.....et à priori la vmc est la meilleure solution à vos yeux

  24. #23
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Y a t il des retour ou des extracteur faisait l'affaire? Sinon une vmc avec seulement une prise à l'étage dans la salle de bain , un extracteur temporiser dans le wc et une hotte aspirants pour la cuisine.....?

  25. #24
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Je sais je suis un peu usant , c'est juste pour n'écarter aucune solution si la mise en oeuvre devient fastidieuse.....

  26. #25
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Encore merci. Désolé que des petites réponses pour ne pas voir une partie du texte disparaître. Merci et bonne soirée

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou VMI®

    Bonjour,

    c'est navrant de lire toutes les âneries de certains... Mais bon, il parait qu'il faut faire avec et que c'est aux internautes de savoir si deux, c'est déjà plusieurs... Bref. Passons.

    Tymarco, mon espace habitable est ventilé par deux extracteurs permanents, l'un dans une salle de bains, en toiture avec gaine souple, l'autre dans des wc, en traversée de mur en pierre avec gaine rigide. Ces deux appareils extraient au m3/H près ce que je veux extraire de chez moi, vérifié avec un anémomètre (je précise parce que j'en connais un qui va encore la ramener en disant que ces appareils ne servent à rien...).
    Si vous voulez lire les normes, plutôt de croire certains sur parole, jetez un oeil aux documentations commerciales qui bien souvent rappellent justement les normes, les nombres de piquages, les débits etc.

  28. #27
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Vous prenez pas la tête pour si peu.....
    Tio ton retour d'expérience m'intéresse. Ta maison fait qu'elle surface et débit as tu choisis par aérateur ?

  29. #28
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Vous avez mis des aérateur hygrovariable ou autre...?
    Merci et bonne nuit

  30. #29
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Bonjour à tous
    Autre chose Tio, pourrais tu me conseiller une marque en particulier. .... je me suis enfin arrêté sur une solution et sincèrement j'ai tourné ça dans tous les sens et la vmc me paraît presque impossible !

  31. #30
    tymarco

    Re : Quelle type de ventilation, vmc , vmc ou vmi

    Du coup extracteur à l'étage pour le moment dans la sdb de l'étage , et un permanent histoire de m'éviter des problème de condensation. .... reste "plus qu'à" déterminer le debit et si c'est un plusieurs vitesses ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel type de souche, en ventilation primaire
    Par Fransky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2015, 15h24
  2. Quelle système de ventilation mettre dans notre sous-sol au 3/4 enterré?
    Par Martin31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2014, 22h48
  3. Ventilation : quel type aérateur/gaine pour SdB et WC ?
    Par Sapetoku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 21h43
  4. Quel type de ventilation choisir pour une construction en briques?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 08h05
  5. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...