On en parle souvent, on va tenter un fil dédié.
Je profite donc de cette remarque:
dans ce message de Vince44Les DJUs valent ce qu'ils valent quand les maisons sont bien ouvertes au sud. Chez moi je peux t'affirmer que le vent, la pluie et le soleil ont une influence très significative par rapport à la consommation, il n'y a pas que la température.
Une journée pluvieuse et venteuse à 5°C je vais consommer bien plus qu'une journée ensoleillée sans vent à 5°C. Je le sais parce que je me chauffe avec une chaudière bois donc je "visualise" ma conso tous les jours. Pourtant, selon les DJUs, ça devrait faire pareil.
Comme chez moi aussi le vent a un effet sensible sur le bois pesé mis dans le poêle, je calcule le "vent moyen quotidien" depuis quelques années, c'est la moyenne des relevés horaires des deux stations MF les plus proches de chez moi. (données MF chez InfoClimat)
Je calcule aussi un index que j'appelle Nrj/Djr, c'est l'énergie utile divisée par les degrés d'écart entre la température intérieure moyenne et la température moyenne extérieure pour la journée.
En faisant un graphique avec les jours où j'ai fait au moins un feu cette saison de chauffe, j'obtiens le graphique en PJ.
Pour chez moi on constate une dispersion des valeurs, parce que
le chauffage est impulsionnel, irrégulier et bio-géré,
la maison a une inertie formidable, (au moins 30h de décalage)
l'isolation du toit baisse de performance avec le vent et elle est fortement asymétrique, ce qui implique que la même vitesse de vent venant du SO ou du NE, n'a pas le même effet,
le soleil n'a quasiment aucun effet immédiat sur la température du rez de chaussée.
On constate néanmoins qu'il y a une croissance de l'index en fonction de la vitesse du vent.
C'est juste un premier jet pour les données partielles de cet hiver, histoire de causer.
-----