Solutions pour Isolation comble aménagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solutions pour Isolation comble aménagé



  1. #1
    ZADDI

    Solutions pour Isolation comble aménagé


    ------

    Nom : 054.jpg
Affichages : 139
Taille : 259,0 KoBonsoir à tous,

    Je souhaite isoler mon toit de l'intérieur. Pour l'instant le toit est constitué de l'extérieur vers l'intérieur : de tuiles rouge, écran sous toiture, des chaudrons de 45 mm sur 45 mm reposant des pannes de 70mm de large par 150mm de haut d’une portée de différente longueur (voir photo). Entraxe 95cm environ.

    Je voudrais que l’isolation soit performante autant contre le froid hivernal que la chaleur estivale (en montage, nord de l'Algérie).
    Je suis arrivé à la combinaison suivante (de l’extérieur vers l’intérieur) selon la disponibilité des produits d'isolation localement.
    - tuiles
    - couche d’air de 30mm
    - écran sous toiture (par pluie)
    - couche d'air de l'épaisseur des chaudrons 45 mm.
    - laine de roche kraft (roulrock) de 80mm (entre les pannes) en deux couches à croiser. (80mm épaisseur max trouvée !!)
    - par vapeur type vario duplex
    - placo

    Est ce que cela vous semble correct ?

    Pour la pose du par vapeur, vario duplex, j'ai opté pour la solution de le coller sur les fourrures avec du scotch double face. (les systèmes de suspentes intégra pas disponibles
    sur le marché local)

    Je suis preneur aussi pour d'autres combinaisons...

    Merci d’avance pour vos remarques

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour
    <- couche d’air de 30mm >
    prévoyez un système pour bien ventiler cette lame d'air
    par exemple ne lésinez pas trop sur le nombre de chatiêres
    en haut et en bas de pente.

    < - écran sous toiture (par pluie) >
    choisissez le de type HPV

    < j'ai opté pour la solution de le coller sur les fourrures avec du scotch double face. >
    ça peut le faire , dégraisser les fourrures avant la pose du double face pour une meilleur
    adhérence et n'attendez pas trop pour poser les BA 13

    Roulrock en 80 mm R = 1,90 en e couches R = 3,80
    c'est évidemment un peu faible, mais si il n'y a pas mieux sur le marché, .....

    Cdt

  3. #3
    Vince44

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Salut.

    ça aurait été bien de laisser plus d'air entres tuiles et écran sous toiture, mais tant pis.

    Pour le reste, si ton écran sous-toiture est HPV tu peux mettre de l'isolant entre chevrons, ce qui te permettrait d'atteindre une épaisseurs plus sérieuse sans réduire l'espace. Je en connais pas le climat donc difficile de prendre position sur les besoins d'isolation, si t'as des infos à partager, n'hésite pas!

    Généralement la performance thermique est un tout. L'isolation est une partie du sujet mais c'est loin d'être tout.

    A+

    Vincent

    PS: un détail, ce que tu appelles des "chaudrons" c'est en fait des "chevrons" (chaudrons c'est un genre de marmite)

  4. #4
    Salva57

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour,

    Avec plus de photo se serai plus facile de réfléchir au problème.
    D'après la photo ces combles ont l'air très haut et dans ce cas ne serait-il pas intéressant de faire une boîte dans la boîte et d'isoler uniquement au niveau de la boîte intérieur (le local) ce qui est moins compliqué que d'isoler la toiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZADDI

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour,

    L'écran sous toiture est déjà posé et il est HPV.

    Je note le conseil "dégraisser les fourrures avant la pose du double face pour une meilleur
    adhérence et n'attendez pas trop pour poser les BA 13"

    Je vais effectivement poser plus de chatières d'autant plus que le climat est très chaud l'été.

    Merci pour vos réponses et bonne journée.

  7. #6
    ZADDI

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour Vince44,

    Suite à votre réponse, je vais rajouter un isolant entre chevrons, sur le marché local, j'ai trouvé du liège compacté d'épaisseur 4 cm et densité 170 Kg/m3
    Le climat est effectivement chaud et il semblerait que le liège a des propriété d'isolation assez intéressante.

    Bonne journée

  8. #7
    ZADDI

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour Salva57,

    Les combles sont assez haut. Mais nous souhaitons garder cette hauteur pour avoir un esprit loft.

    Bonne journée

  9. #8
    lucienpel

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour
    < Suite à votre réponse, je vais rajouter un isolant entre chevrons, sur le marché local, j'ai trouvé du liège compacté d'épaisseur 4 cm et densité 170 Kg/m3 >

    Attention au Sd de cette couche car elle peut avoir un effet pare vapeur; mais mal placée
    Cdt

  10. #9
    Vince44

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour ZADDI,

    Citation Envoyé par ZADDI Voir le message

    Suite à votre réponse, je vais rajouter un isolant entre chevrons, sur le marché local, j'ai trouvé du liège compacté d'épaisseur 4 cm et densité 170 Kg/m3
    Le climat est effectivement chaud et il semblerait que le liège a des propriété d'isolation assez intéressante.
    Bonjour ZADDI,

    Vu l'épaisseur de l'isolation, la densité du liège n'aura pas un effet notable, à la louche tu auras de l'ordre de 4h de déphasage, on est loin des 12h cible. Pour moi c'est pas sur ce curseur que tu vas gagner.
    Si tu peux pas isoler plus épais, il faut que tu utilise les autres facteurs de confort d'été : inertie dans la zone isolée (des matériaux lourd, comme la terre crue ou le béton plein) et la ventilation (sous-toiture et dans la maison la nuit). Ainsi que, bien sûr, le masquage du soleil pour éviter qu'il rentre dans la maison par les fenêtres ... et même qu'il tape sur les murs,

    A+

    Vincent

  11. #10
    ZADDI

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Rebonjour,


    <Vu l'épaisseur de l'isolation, la densité du liège n'aura pas un effet notable, à la louche tu auras de l'ordre de 4h de déphasage, on est loin des 12h cible. Pour moi c'est pas sur ce curseur que tu vas gagner>

    Le liège sera en plus des deux couches de laine de roche de 80mm.


    <Attention au Sd de cette couche car elle peut avoir un effet pare vapeur; mais mal placée >

    Je ne comprends pas trop cette remarque.


    Il va bien avoir un par vapeur:

    je redonne la combinaison (de l’extérieur vers l’intérieur) .
    - tuiles
    - couche d’air de 30mm
    - écran sous toiture (par pluie) HPV
    - couche d'air de 10 mm.
    - entre chevrons: Liège épaisseur 4 cm
    - laine de roche kraft (roulrock) de 80mm (entre les pannes) en deux couches à croiser. (80mm épaisseur max trouvée !!)
    - par vapeur type vario duplex
    - placo

  12. #11
    lucienpel

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour
    < Je ne comprends pas trop cette remarque. >
    <Il va bien avoir un par vapeur: >

    Oui pour le pare vapeur coté chaud pas de problème, mais il ne faut pas que le liège
    fasse aussi pare vapeur (c'est pour ça qu'il faut vérifier son Sd)
    La règle c'est que lorsque l'on va de l'intérieur vers l'extérieur les Sd
    des différents matériaux aillent en décroissant.

    Cdt

  13. #12
    Vince44

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Salut Zaddi,

    Citation Envoyé par ZADDI Voir le message
    <Vu l'épaisseur de l'isolation, la densité du liège n'aura pas un effet notable, à la louche tu auras de l'ordre de 4h de déphasage, on est loin des 12h cible. Pour moi c'est pas sur ce curseur que tu vas gagner>

    Le liège sera en plus des deux couches de laine de roche de 80mm.
    J'avais bien compris, 4h c'est avec le liège et la laine de roche en 160mm. Pour un déphasage correct il faut être aux environ de 300mm avec des matériaux déphasants... Voilà pourquoi liège ou laine de roche dans cet espace, ça ne changera pas grand chose...

    A+

    Vincent

  14. #13
    ZADDI

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour,

    voici les chiffres trouvés

    Laine minérale
    µ sec = 1.1 - 1.8

    Liège expansé
    µ sec = 4.5 - 29

    je sais pas trop comment lire ces chiffres...

  15. #14
    lucienpel

    Re : Solutions pour Isolation comble aménagé

    Bonjour
    Mu = coefficient de résistance à la diffusion de vapeur
    Sd = Mu x Ep avec Ep épaisseur exprimée en mètre

    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation comble aménagé : où s'arrêter ?
    Par illu00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2016, 06h54
  2. Isolation Mince pour comble aménagé.
    Par orangepulpe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2013, 13h34
  3. comble aménagé, doute sur l'isolation faite par le professionnel
    Par thivame dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 12h20
  4. Comble aménagé : double ou simple isolation ?
    Par invite89ed71d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 13h43
  5. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...