Mélange d'isolants pour une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mélange d'isolants pour une toiture



  1. #1
    JP

    Mélange d'isolants pour une toiture


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte refaire ma toitureet j'ai des artisans qui sont venus me faire des devis avec des discours un peu différents.

    Mes chevrons font 180 de profondeur du coup je voudrais utiliser cette profondeur pour y mettre de l'isolant (laine de bois) mais pour atteindre le R qui va bien et avoir le crédit d'impôt je dois rajouter un couche en sarking sur le toit.

    Mettre de la laine de bois directement sous les tuiles ne me rassure pas vraiment. J'ai donc demandé a un artisan s'il était possible de faire un sarking en PU. Il m'a confirmé que ça ne posait aucun problème alors qu'un autre couvreur m'a dit que ce mélange était déconseille et que pour obtenir le crédit d’impôt un seul type d'isolant devait être utilisé et m'a réorienté vers un sarking en laine de bois.

    Un 3ème a sous entendu qu'un sarking de seulement 6cm ne se justifiait que pour obtenir le crédit d’impôt. Les 180mm entre chevrons serait déjà suffisant pour avoir une bonne isolation.
    Du coup maintenant je me demande si ça ne serait pas plus rentable de juste demander la poser d'un film pare pluie, le remplacement des tuiles et que je pose moi même la laine de bois entre chevron et tant pis pour le crédit d’impôt.

    Bref ... je galère un peu pour me décider.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Bonjour
    à ma connaissance le crédit d'impôts n'impose pas un nombre d'isolants donnés
    il faut que la combinaison permette d'obtenir le R demandé et que les produits
    soient 'reconnus' , ACERMI, ... et posés par une entreprise RGE
    De tête en rampants il faut au moins un R = 6

    Attention aux règles de ventilation de la sous toiture
    Avez vous une membrane pare pluie HPV ?
    Mettre du PU au dessus de la laine de bois (ou d'une laine minérale)
    est plus que fortement déconseillé ( du aux problèmes de migration de vapeur d'eau).
    Attention également : pas d'espace (de lame d'air) entre les couches d'isolants.

    Cdt

  3. #3
    Lazyjoe

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    Mettre de la laine de bois directement sous les tuiles ne me rassure pas vraiment.
    Il existe des panneaux de laine de bois rigides étanchéifiés qui peuvent faire office de pare-pluie.
    https://www.domus-materiaux.fr/nos-m...mm-r-1-35.html

  4. #4
    Pilgrim35

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Bonjour,

    Le crédit d’impôt nécessite, entre autres conditions, de mettre en œuvre des isolants ayant une résistance thermique supérieure à 6 m².K/W en combles aménagés et que ces travaux soit réalisés sur son habitation principale par une entreprise agréée RGE. Lire ici https://www.toutsurlisolation.com/Ac...change-en-2018

    Si l’on peut faire un sarking en PU, le mélange des isolants et notamment en plaçant un matériau étanche à la vapeur d’eau au-dessus d’une laine de bois n’est sans doute pas sans conséquences possibles (condensation de la vapeur d’eau bloquée par le PU dans la laine de bois). Les fabricants de laine de bois sauraient certainement vous en dire plus.

    Des schémas ici https://www.isover.fr/systemes/appli...r-lexterieurde différents types de sarking ou encore là http://www.isonat.com/uploads/files/...iture_BDEF.pdf

    Voilà quelques éléments supplémentaires de réflexion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Déjà merci pour vos réponses !

    Avez vous une membrane pare pluie HPV ?
    Pour l'instant, je n'ai rien du tout à part des tuiles et de la vieille laine de verre dessous.

    OK PU + laine de bois, ce n'est pas une bonne idée.

    Il existe des panneaux de laine de bois rigides étanchéifiés qui peuvent faire office de pare-pluie.
    Le couvreur qui m'avait proposé un sarking en laine de bois avait fait un devis avec ce type de panneaux.
    Je lui ai dit que je n'étais pas rassuré que de la laine de bois soit directement sous les tuiles en contact de l'humidité éventuelle et il m'a répondu que c'était fait pour et que le fabricant garantissait 3 mois d'exposition direct aux intempéries ... ouai bon ok mais je ne suis pas totalement rassuré par la pérennité de l’étanchéité.
    Mais je vois dans la documentation d’Isolat, qu'il est possible d'ajouter un écran sous-toiture, ce qui me rassurerait.

    La combinaison gagnante serait donc pare pluie + sarking laine de bois de 6 cm + 18 cm de laine de bois entre chevrons + pare vapeur.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Bonjour
    <La combinaison gagnante serait donc pare pluie + sarking laine de bois de 6 cm + 18 cm de laine de bois entre chevrons + pare vapeur. >

    vérifiez bien que le total fasse au moins R = 6 (pour le crédit d'impôts)
    que le pare pluie soit de type HPV
    Cdt

  8. #7
    Pilgrim35

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    La combinaison gagnante serait donc pare pluie + sarking laine de bois de 6 cm + 18 cm de laine de bois entre chevrons + pare vapeur.
    Bonjour,

    Effectivement ce montage semble plus conforme !

    Question subsidiaire : pourquoi de la laine de bois à tout prix (c'est le cas de le dire ) ?

  9. #8
    JP

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Question subsidiaire : pourquoi de la laine de bois à tout prix (c'est le cas de le dire ) ?
    Je ne veux pas de laine de verre ou laine de roche pour une question de santé.
    Sinon je suis ouvert à d'autres alternatives mais ils me semblent que les autres sont encore plus couteuses (chanvre par exemple)

    La laine de bois a également l'avantage d'avoir un déphasage important ce qui devrait réduire la température à l'étage (rampant) en été.

  10. #9
    Pilgrim35

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    Je ne veux pas de laine de verre ou laine de roche pour une question de santé.
    Sinon je suis ouvert à d'autres alternatives mais ils me semblent que les autres sont encore plus couteuses (chanvre par exemple)

    La laine de bois a également l'avantage d'avoir un déphasage important ce qui devrait réduire la température à l'étage (rampant) en été.
    Voilà ce qu'écrit un fabricant : https://www.isover.fr/connaitre-isov...-isolants-surs

    Libre à vous ensuite, c'est votre choix.

    Et pour le déphasage, voici une étude belge sur le sujet (il y en a une autre) : http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact27&art=415

  11. #10
    JP

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Voilà ce qu'écrit un fabricant : https://www.isover.fr/connaitre-isov...-isolants-surs
    Je préfère les études indépendantes que celles des fabricants.
    Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine, je me suis juste brièvement documenté sur la question mais les fabricants semblent mettre l'accent sur les COV et les colles moins nocives qu'ils utilisent aujourdhui alors que le gros problème, pour moi, c'est la taille des fibres de verre et de roches qui sont volatiles et peuvent être inhalées. Fibres qui sont très difficilement éliminables par l'organisme et s'enfoncent profondément dans les bronches.

    L'amiante respectait aussi les normes et les fabricants expliquaient qu'il n'y avait aucun risque pour la santé, jusqu'au jour où elle a été interdite.

    Mais aucun isolant n'est parfaite. Les fabricants de laine de bois utilisent des antifongiques et des pesticides pour éviter que leurs laines soient attaquées par des champignons ou des insectes. Mais bon, à un moment donné, faut bien faire un choix et prendre ce qui nous parait le moins pire ...

    L'article sur le déphasage à l'air intéressant. Dommage qu'il soit nécessaire de s'inscrire sur le site pour le lire en intégralité.
    Dernière modification par JP ; 25/05/2018 à 13h25.

  12. #11
    Pilgrim35

    Re : Mélange d'isolants pour une toiture

    Un des contrôles (j'imagine que les usines surveillent leur production à l'aide d'un service qualité) est effectivement fait par un organisme extérieur (EUCEB).

    La taille et la forme des fibres de verre et de la tristement célèbre amiante n'ont rien à voir et vous devriez poursuivre vos recherches à ce sujet.

    Effectivement, il faut faire des choix et chacun avec ses critères.

Discussions similaires

  1. Isolation sur toiture (genre Sarking) Puis-je utiliser deux types d'isolants ?
    Par invited55ecf5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2012, 21h43
  2. Mélange isolants
    Par luigi93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 20h41
  3. Votre avis sur les types d'isolants naturels toiture
    Par invite4f4f85dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 11h26
  4. Isolants pour isolation par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h07
  5. melange d'isolants naturels,des precautions?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2008, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...