extracteur d air chaud
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

extracteur d air chaud



  1. #1
    dominique25

    extracteur d air chaud


    ------

    bonjour a tous
    tout d'abord veuillez m'excuser si je ne pose pas ma question au bon endroit , ou si ce sujet a deja ete abordé ( c est mon 1er passage sur ce forum)
    voici donc ma question :h
    j ai fais installer une cheminée a foyer fermé , il m ont installer a ma demande plusieurs gaines de sorties d air chaud pour pouvoir diffuser la chaleur dans les autres pièces .
    malheureusement pour moi certaines gaines sont carrément horizontales !! et donc l'air ne sort pas !!

    j aimerai installer a la sortie de la gaine un extracteur d air chaud (ce genre de produit , pour l instant je ne suis absolument pas arrêter sur un modèle précis )
    https://www.batiproduits.com/fiche/p...p69053758.html
    http://www.parlonsdeco.fr/chauffage/...-dtd92185.html
    est ce possible , il y a t il des précautions a prendre en compte ? une puissance ? etc
    voici une image de ma sortie de gaine
    Nom : IMG_0149.jpg
Affichages : 1240
Taille : 375,8 Ko
    d'avance merci beaucoup pour vos réponses
    Dominique

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : extracteur d air chaud

    Bonjour,

    C’est une solution malheureusement équipé d’un thermostat ils ne vont démarrer tout seul puisque le tronçon horizontale ne chauffe pas .. .
    La mécanique étant capable il faudra déplacer ce thermostat pour le mettre sur le source chaude…

    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : extracteur d air chaud

    bonjour, S'il y a des sorties d'air, il doit bien y avoir une entrée... Aors, il suffirait de pousser l'air à l'entrée pour que ça sorte par les tuyaux. Et si on ne veut pas que ça sorte par tous les tuyaux, il suffit de boucher les sorties dont on ne veut pas se servir, ça sortira par les autres.

    Et comme l"air est froid à l'entrée, pas besoin d'un ventilo spécial.

  4. #4
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    oui effectivement je n'avais pas penser que le thermostat ne se déclencherait pas .
    pour la solution qui consiste a mettre un ventilateur a l'entrée d air : effectivement mais j ai 2 entrées . dois je mettre mon ventilo a une entre précise ?
    en fait il y a 2 gaines de sorties qui ne chauffent pas .( faut il que je mette 2 ventilo ?)
    si je mets le ventilateur a une entrée , en fait cela va "attiser la flamme" ( un peu comme un soufflet non ?) du coup je vais consommer beaucoup plus de bois ?
    merci beaucoup pour vos réponses
    Dominique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    Ce n'est pas aussi simple que ça.
    Les exemple donnés, c'est des ventilateurs à mettre contre l'avaloir donc avec perte de charge nulle ou presque. J'ai des doute que ça fonctionne bien dans votre cas pour distribuer dans des gaines.

    Il faut un système plus puissant avec des volumes significatifs comme par exemple le DIFUZAIR D 320 NATHER.

    Il faudrait nous faire un petit schéma de votre instal actuelle.

  7. #6
    Larzacien

    Re : extracteur d air chaud

    bonjour, Il faudrait un ventilateur par entrée d'air.

    Peut-être que des ventilateurs extracteurs de 90 m3/h pourraient faire l'affaire, et on ne les met en marche que lorsque ça chauffe bien.

    J'ai un insert assez ancien qui possède deux ventilateurs qui poussent l'air sous le foyer et ça remonte dans des tuyaux. c'est un circuit fermé. Et ces ventilateurs sont assez peu puissants.

    Reste qu'il faut vérifier que ça souffle car ces ventilateurs sont peu puissants et s'il y a des coudes, ça ralentit.

    Il faudrait essayer avec un et boucher l'autre entrée d'air en attendant.

    Essayez de pousser avec un sèche cheveux à froid et en bouchant autour du sèche cheveux avec un chiffon par exemple, et boucher l'autre entrée. Et vous regardez si ça souffle.

  8. #7
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    sorties d'airs chaud.jpgsorties d'airs chaud.jpgsorties d air froid p2.jpgentrees d air froid.jpg
    voila quelques photos annotées ( je n arrivais pas trop a les envoyées ( certaines sont peut être en double )
    j espere que vous arriverez a lire ...

  9. #8
    Larzacien

    Re : extracteur d air chaud

    bonjour, Essayer de boucher les sorties qui montent pour voir si l'air chaud sort davantage aux autres.

    Ce doit être le cas, donc il faudrait équilibrer, car bien sûr, à la verticale ou presque l'air chaud choisit ce chemin et passe peu par les autres.

    Mais il faudrait pouvoir pousser l'air mécaniquement lorsque l'insert est chaud.
    Pour moi, il ne faut pas aspirer, il faut pousser, et ralentir les sorties verticales.

    J'ai vu un chauffage par air chaud, l'air chaud est poussé mécaniquement et l'espace sous les portes des pièces du haut est très faible, pour justement ralentir le débit d'air, afin que ça souffle davantage en bas. C'est aussi un moyen de ralentir la sortie d'air puisque la pression atmophérique bloque. Et on peut conjuguer les deux systèmes pour arriver à ce que l'on veut.

  10. #9
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    Qu'est-ce qu'il y a dans la boite couleur alu au dessus du foyer ?

    A mon avis c'est là qu'il faut mettre un vrai distributeur d'air chaud d'environ 300m3/h. Sans oublier de réduire le volume de la gaine qui monte.

  11. #10
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    pour répondre a ta question "Daniel 222" je ne sais pas , je présume que c est le dessus du foyer d ou partent les gaines .
    je dois préciser que j avais pris ces photos quand ils m ont installé la cheminée ( il y a 2 ans )maintenant tout est coffré et je ne me vois pas tout casser ...
    d autre part , j ai des clapets aux sorties d air j ai essayé de fermer celle du haut , mais sans résultat concluant pour celle du bas .
    je précise que pour les 2 sorties qui ne "fonctionnent pas" .
    la 1er décerne la pièce qui est dos a la cheminée , la pièce n est pas fermée et donne sur le salon ou se trouve la cheminée , mais il y a une vraie différence de température entre les 2 espaces , même s ils ne sont pas clos .
    la seconde sortie se trouve dans un petit couloir ( 2 mètres de long) au bout du quel se trouve 2 chambres
    j aimerai , qu en laissant les portes ouvertes de celles ci , profiter de la chaleur de la cheminée
    comment "boucher les sorties autrement que par un clapet ?
    si je mets un ventilo a l entrée d air froid , la consommation de bois risque d augmenter normalement non ? ( genre soufflet)
    dans ce cas quel type de matériel ne conseilleriez vous ?
    et si je m étais un ventilo par entrée d air froid ??

  12. #11
    cornychon

    Re : extracteur d air chaud

    Bonjour,

    Tu as une cheminée à foyer fermé dans une pièce. Je présume que c’est la pièce principale de vie.
    Des gaines partent d’un caisson au dessus de la cheminée. Chaque gaine débouche dans une des autres pièces.
    Tel quel, il n’y a aucune raison pour que l’air circule de manière significative.
    Il y a la convection naturelle, mais c’est négligeable.

    Il faut donc créer une circulation d’air par convection forcée.

    Trois solutions :

    1°) Placer un ventilateur à chaque sortie de gaine.

    2°) Placer un ventilateur à l’entrée d’air du caisson

    3°) Placer un ventilateur entre les pièces à chauffer et la pièce de vie.

    - Soit on souffle de l’air dans la pièce de vie pour créer une pression,
    - Soit on souffle de l’air dans les pièces à chauffer, pour créer une dépression dans la pièce de vie.
    Pour que ça fonctionne, il faut fermer les portes qui séparent les zones de pressions différentes.

    Ne pas oublier que lorsqu’on fait monter de 1°C, 1 m3/h d’air, il emmagasine 0.334 Wh

    Exemple : Si tu envois 100 m3/h d’air à 40°C dans un local à 20°C, il va libérer 0.334 x 100 x 20 = 668 Wh
    Dernière modification par cornychon ; 27/05/2018 à 16h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : extracteur d air chaud

    Mettez un ventilateur par sortie et bonjour le boucan.
    Avez vous un sous sol?
    Si oui ventilo dans le sous sol
    Pour ce qui est du ventilo pour pour un bruit minimum: gros diamètre faible vitesse.
    Personnellement j'ai installé ça en sous sol avec un onduleur VFD pour régler la vitesse (car les variateurs qu'ils vendent c'est cher et c'est de la m..), un filtre à poussières pour éviter les dépôts en sortie et on n'entend pas un souffle. Il doit tourner à environ 600tr/min et je chauffe toute la maison.
    Le bulbe ou la sonde du thermostat est fixé sur le caisson de l'avaloir.
    Dernière modification par yakafautcon ; 28/05/2018 à 07h00.

  14. #13
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    oui effectivement j ai un sous sol je pourrais donc y installer le ventilo .
    par contre pouvez vous précisez ce que c est qu un "ondulateur VFD" ??, un filtre a poussière ( je le met met ou ?) et enfin "Le bulbe ou la sonde du thermostat est fixé sur le caisson de l'avaloir. " ça veut dire quoi ??
    je voudrais préciser en plus que sur le cote de la cheminée j ai une petite tirette qui permet d ouvrir plus ou moins le clapet de l arrivée du sous sol

  15. #14
    yakafautcon

    Re : extracteur d air chaud

    Un onduleur VFD est un driver à variation de fréquence.
    -Pour faire varier la vitesse d'un moteur monophasé, il faut faire varier sa fréquence d'alimentation.
    -Pour qu'il démarre on crée une phase auxiliaire par le biais du condensateur qui est calculé pour un déphasage de 90° à 50Hz. Or si on fait varier la fréquence ce déphasage varie et là problème.
    Donc le variateur VFD Crée une alimentation sinus à fréquence et tension variable ainsi qu'une phase auxiliaire déphasée de 90°.

    Avant de l'acheter s'assurer que le variateur crée bien cette phase auxiliaire.

    Le filtre doit être mis avant l'insufflation pour éviter que les poussières soient carbonisées et ne se déposent: trace noires autour des bouches.
    Moi j'ai fixé la sonde à 5cm du conduit d'évacuation des fumées sur le caisson en tôle d'où partent les conduits d'air et sous l'isolant.

  16. #15
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    ou la la !! excuse moi mais la je suis un eu perdu , tes explications sont beaucoup trop techniques pour moi , et j avoue ne pas comprendre ....
    il faudrait donc acheter :
    un extracteur centrifugeuse = 230 euros
    un onduleur vfd : 95 euros
    tu parle d une sonde ??? c est quoi moi ma cheminée est coffrée et je n aie plus accès au caisson en tôle
    ne le prend pas mal , mais pourrais tu simplifier tes explications car la j avoue que je décroche un peu ( je suis désolé mais je ne suis pas un grand technicien dans ce domaine
    merci beaucoup
    Dominique

  17. #16
    yakafautcon

    Re : extracteur d air chaud

    Au vu des photos, la sonde est à placer sous l'isolant (laine de roche aluminisée) pas loin du conduit de fumée.
    Puisque tu n'as plus d'accès (habillage terminé) à la limite il faut la redescendre via un conduit d'air vers ce caisson.

    Pour info:
    -chez moi j'aspire l'air chaud (sous la cheminée) et je l'insuffle par des gaines placées au sous sol dans les pièces.
    Le pb étant que l'air chaud monte donc en aspirant en haut et en insufflant en bas l'ambiance est homogénéisée.
    Il est vrai que ce n'est pas simple et qu'il faut cogiter l'affaire en amont.

  18. #17
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    merci pour tes efforts mais je suis perdu !!
    t entends tu par sonde ? peux tu me montrer une photo ( faut il en acheter une , elle sert a quoi ???)
    tu parle "d'aspirer" l air chaud alors que dans tes précédents messages tu préconisais d installer un ventilo en sous sol pour "souffler" l air ....
    pour ma part je ne peux plus installer de gaines , je dois donc utiliser ce qui est en place
    c est a dire
    3 entrées d air froid ( dont une au sous sol )
    3 sorties d air chauds

  19. #18
    yakafautcon

    Re : extracteur d air chaud

    Quand je parlais d'aspiration, c'est de mon installation dont je parlais. Dans ton cas tu n'as plus le choix, il te faut souffler.
    Si tu veux chauffer, il te faut aspirer l'air ambiant et le souffler dans l'échangeur via 2 entées d'air.
    L'entrée d'air froid au sous sol sert au tirage pour améliorer le rendement de l'ensemble.
    Pour le thermostat, il faut avoir une prise de température à la source chaude et pour ce, seule une sonde le permet.

  20. #19
    yakafautcon

    Re : extracteur d air chaud

    Quand je parlais d'aspiration, c'est de mon installation dont je parlais. Dans ton cas tu n'as plus le choix, il te faut souffler.
    Si tu veux chauffer, il te faut aspirer l'air ambiant et le souffler dans l'échangeur via 2 entées d'air.
    L'entrée d'air froid au sous sol sert au tirage pour améliorer le rendement de l'ensemble.
    Pour le thermostat, il faut avoir une prise de température à la source chaude et pour ce, seule une sonde le permet. Elle est à enfiler dans le conduit de soufflage le plus vertical possible.

  21. #20
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    dons si je te suis bien
    je dois installer 1)un ventilo genre ( extracteur centrifuge thorin par exemple )a une entrée d air froid mais qui ne peux pas être celle qui vient du sous sol ( c est bien ca ?)
    2) installer une sonde dans un conduit de sortie d air chaud

    maintenant question : comment relier la sonde qui est dans une sortie d air ( je pense qu ' il faut la faire glisser dans le conduit ?) a mon ventilo qui lui est a une entrée d air ??
    le ventilateur que tu me conseille est il équipé d un thermostat ?

  22. #21
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    Je me demande comment vous faites pour conseiller "finement" alors que l'instal en place n'est pas très claire.

    dominique25, il faut bien expliquer ton dispositif sachant que ta distribution d'air chaud est à recyclage, c'est à dire que l'air est réchauffé et distribué par convection naturelle par les 4 gaines du bloc alu au dessus de la cheminée. Et cet air revient dans la pièce où est la cheminée par l'arrivée d'air froid n°3 sur ta photo et certainement par le détalonnage des portes.

    Pour le reste, je n'ai pas tout compris, alors questions bêtes :
    1. Tu confirmes que tu as une cheminée "normale" (non étanche) ?
    2. Ton arrivée d'air du sous-sol, c'est pour le renouvellement d'air destiné au tirage de la cheminée ?
    3. Dans les faits, tu as une seule arrivée d'air neuf (celle depuis le sous-sol), les 2 autres entrées "d'air froid" (le nom que tu as donné) c'est uniquement un transfert entre la pièce de derrière et la pièce où est la cheminée ?
    4. Question importante : par où rentre l'air (froid) dans le bloc de distribution couleur alu au dessus de la cheminée ? Si tu as une photo à nous montrer, c'est super.

    N'hésite pas à préciser si mes questions ne sont pas claires

    J'ai bien peur que la solution ne soit pas aussi simple sans un peu de casse mais on verra suivant tes réponses.

  23. #22
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    je recommence car je ne suis pas sur que mon message soit passer
    1)ma cheminée peut être fermée ou ouverte en rabattant ou en remontant la vitre
    2) oui mon arrivée du sous sol est je pense destinée au renouvellement de l air car sur le cote du coffrage de ma cheminee il y a une petite tirette qui permet d augmenter ou de reduire un peu le tirage
    3)je pense avoir une arrivée d air frais ( sous sol) et 2 (ou 3 ) entrées d'air froid : une sur le coté gauche de la cheminée et qui donne dans un couloir et 1 (ou2 car une il a 2 gaines l une au dessus de l autre )qui se trouve sur le même mur que la cheminée mais derrière donnant dans la salle a manger ( qui est une piece ouverte )
    4) pour cette question je ne saurais pas te répondre
    j ai 2 photos de la cheminée avant montage mais je n arrive pas a les joindrent a mon message ...( decidement !!)
    merci pour l aide et la patience )

  24. #23
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    1)ma cheminée peut être fermée ou ouverte en rabattant ou en remontant la vitre, OK donc non étanche
    2) oui mon arrivée du sous sol est je pense destinée au renouvellement de l air car sur le cote du coffrage de ma cheminee il y a une petite tirette qui permet d augmenter ou de reduire un peu le tirage OK bien compris
    3)je pense avoir 2 (ou 3 ) entrées d'air froid : une sur le coté gauche de la cheminée et qui donne dans un couloir et 1 (ou2 car une il a 2 gaines l une au dessus de l autre )qui se trouve sur le même mur que la cheminée mais derrière donnant dans la salle a manger ( qui est une piece ouverte )
    4) pour cette question je ne saurais pas te répondre
    j ai 2 photos de la cheminée avant montage mais je n arrive pas a les joindrent a mon message ...( decidement !!)
    merci pour l aide et la patience )
    3) OK mais à préciser d'où à où les 2 à droite. Tu n'as pas de photo de celle du côté gauche ?
    4) Il faut absolument répondre à cette question, sinon dur-dur !

  25. #24
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    un peu plus en avant dans la discussion il y a des photos de ce que j apelle les entrées d air froid
    celle de gauche sort en bas d un placard bleu sur la photo
    les 2 autres se trouve en bas du mur ou est placé la cheminée l une juste au dessus de l autre ( sur la photo d a coté )
    visiblement les gaines sont tres courtes car elles donnent vraiment juste a cote de la cheminée
    par contre je ne comprend pas je n arrive plus a envoyer de photos en pièce jointe??
    un autre point qui peux peut être t aider
    devant la vitre cacher dans l habillage il y a une "tige manette" qui permet d ouvrir ou de fermer la trappe ( pour la fumée ?) dans la vitrine est ouverte , il faut l ouvrir sinon la pièce est enfumée , et la fermer quand la vitre est fermée ( c est peut être ça qu il y a dans le bloc au dessus du foyer ?)

  26. #25
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    un autre point qui peux peut être t aider
    devant la vitre cacher dans l habillage il y a une "tige manette" qui permet d ouvrir ou de fermer la trappe ( pour la fumée ?) dans la vitrine est ouverte , il faut l ouvrir sinon la pièce est enfumée , et la fermer quand la vitre est fermée ( c est peut être ça qu il y a dans le bloc au dessus du foyer ?)
    Désolé, je n'arrive pas à comprendre clairement ce que tu as écrit.
    Ce qui est clair : une arrivée d'air neuf du sous-sol pour la cheminée, 3 arrivées d'air froid 1 à gauche et 2 à droite. Sachant que ces 3 arrivées d'air froid sont là uniquement pour le retour en air froid de l'air chaud envoyé dans les pièces.

    Il faut savoir par où rentre l'air dans le réchauffeur alu sur la cheminée. Sans cette réponse, je suis sec et je ne prendrai pas le risque d'une solution "approximative".

    Attention si tu rajoutes un ventilateur à ce dispositif (cheminée + distribution d'air chaud), sans savoir comment ça fonctionne, il y a un risque !

  27. #26
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    excuse moi si je ne suis pas clair
    demain je vais essayer de contacter le poseur qui m a vendu la cheminée pour lui poser cette question
    "par où rentre l'air dans le réchauffeur alu sur la cheminée."
    as tu vu les photos que j avais postée ( un peu plus haut dans la discussion ?)
    voici 2 photos de la cheminée avant montage ; est ce que ca t aide ?

  28. #27
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    bonjour daniel
    je reviens vers toi apres avoir poosé la question au revendeur
    donc ;
    1) la partie au dessus du foyer s appelle : "l’avaloir" c'est la partie technique ou se trouve le clapet pour la trappe de fumée ( par exemple )
    2) il me dit qu il n y a pas de réchauffeur.
    3)les "entrée d'air de convections" sont les 3 entées qui se trouve en bas ( 1 a gauche , 2 derrières)
    j ai 2 photos de la cheminée avant montage mais je n arrive pas a les poster sur le forum pourrais je te les envoyer par un autre moyen ? adresse mail par message privé ?
    merci a toi

  29. #28
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    Et bien malheureusement je ne vois aucune bonne solution sauf à mettre un ventilo qui aspire en sortie de chaque gaines des distributions d'air chaud, sauf peut-être celle du haut mais pas sûr.

    J'ai bien peur que même avec ça, tu sois très déçu de la chaleur que tu vas réellement distribuée !

  30. #29
    dominique25

    Re : extracteur d air chaud

    donc aucune possibilités par le bas ? par les entrées d'air ?

  31. #30
    daniel222

    Re : extracteur d air chaud

    Perso je suis sec. Sachant que ton bloc alu, ce n'est pas étanche avec une entrée d'air distincte.

    Il y aura certainement d'autres avis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tubage avec extracteur air chaud
    Par stonerrock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2015, 13h22
  2. Extracteur de l'air chaud
    Par ahmed99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2013, 15h15
  3. extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?
    Par invite2915235d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 07h58
  4. extracteur air frou et/ou air chaud
    Par invited627994e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2012, 15h17
  5. Cheminée vallauris et extracteur air chaud
    Par invite810d4d72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...