Bonjour à tous,
suivant le forum de temps à autre depuis pas mal de temps j'apprécie vos compétences et avis pratiques sur de nombreux sujets. Je m'inscris aujourd'hui pour avoir de l'aide sur une rénovation de maison:
je suis sur le point d'entreprendre la rénovation complète d'une maison de plein pied sur terre plein datant de 1977. donc isolation des murs inexistante, quelque chose a été soufflé dans les combles perdues, mais globalement on garde les murs et la toiture et on refait tout l'intérieur...La maison est en gros un rectangle de 10x15 m, trois chambres d'un côté, une autre à l'opposé, séjour cuisine ouverte au centre, environ 50m2.
Voici le plan (encore quelques détails à revoir mais l'essentiel y est):
Le thermicien recommande pour ce type de maison de plain pied de faire une isolation intérieure aussi efficace et moins chère que l'ITE, car pas de ponts thermiques au niveau des étages à traiter, d'autant plus que comme les murs sont en brique pleine de 10 cm seulement, le passage de l'électricité sera nettement facilité (et donc moins couteux) si on pose un doublage placo car l'idée de faire des saignées dans les murs porteurs nous inquiète aussi un peu. Et à partir du moment où il faut doubler les murs en intérieur, autant y mettre de l'isolant. Les fenêtres vont être changées, une VMC posée, l'isolation en combles perdues probablement refaite correctement.
Certaines recommandations du thermicien ne m'ont pas convaincue totalement:
-nous étions partis sur un bon poêle en position centrale, mais il conseille un chauffage/clim avec clim réversible type monosplit dans la pièce principale et radiateurs dans les chambres. Dans ce cas, un poêle à bois moyenne gamme lui semble suffisant, pour utiliser dans les périodes les plus froides ou la PAC ne sera pas très efficace. Nous sommes près de Bordeaux donc pas très froid l'hiver.
- Il recommande également l'isolation de la dalle existante par une isolation sur chape. Là, je suis très réservée: avec l'ITI nous perdons l'inertie thermique des murs, alors si en plus on isole la dalle... on craint un peu la surchauffe l'été et on n'a pas envie d'avoir une clim qui tourne à fond en continu pour compenser car l'été ici ça chauffe bien... Etes vous également d'avis que la dalle est à conserver comme ça pour garder de l'inertie (on est sur terre plein, pas de vide sanitaire). J'ai pensé si finalement le sol est froid après à faire une isolation externe verticale de la dalle, est-ce envisageable si il y a aussi une terrasse béton déjà existante?
- Toujours pour essayer d'avoir un minimum d'inertie thermique, je suis tentée par mettre de la fibre de bois pour L'ITI, est-ce que cela pourra donner un peu de déphasage et d'inertie?
- Dernier point: dans une rénovation lourde comme celle-ci, la VMC double flux est-elle plus intéressante que la VMC hydroréglable type B?
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien partager leurs idées!
-----