Fuite sur mon Velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite sur mon Velux



  1. #1
    jamo77

    Fuite sur mon Velux


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours mon velux fuit un peu .
    Lorsque le volet roulant est fermé, il n'y a plus de fuite.
    J'ai entendu dire que certaines fuites venaient du desserrage de vis des garnitures extérieures.
    Avant de me lancer, je propose deux photos.
    La vis présente sur l'une des photos pourrait-elle être concernée?
    Si c'est le cas, comment éviter que cela ne se reproduise?
    Cette fenêtre aura été posée il y a presque 10 ans.

    ******************[/B]

    [url=http://pix.toile-libre.org[B]/************************[/[/B]url]

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par archeos ; 23/07/2020 à 00h05.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Fuite sur mon velux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jamo77
    Depuis quelques jours mon velux fuit un peu .
    Et cette fuite est localisée où précisément sur ton velux ?...

    Cordialement

  3. #3
    jamo77

    Re : Fuite sur mon velux

    Merci de me répondre Mickele91.

    La fuite se situe dans le coin à gauche, là où j'ai mis une flèche.
    Fenêtre fermée bien sûr!

    ***************************[/[/B]img]
    Dernière modification par archeos ; 23/07/2020 à 00h05.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Fuite sur mon velux

    Re,

    Citation Envoyé par jamo77
    La fuite se situe dans le coin à gauche, là où j'ai mis une flèche.
    Fenêtre fermée bien sûr!
    Et l'eau "s'infiltre" à l'intérieur, velux fermé, entre ton dormant et ton battant ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Fuite sur mon velux

    Des pistes possibles dans cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ux-noirci.html

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Fuite sur mon velux

    SI c'est récent (combien), une mousse n'aurait-elle pas permis une infiltration par capillarité? C'est en tout cas ce que m'inspire la forme de la tache.

    Ou alors un pont thermique hivernal... Assez probable.

  8. #7
    jamo77

    Re : Fuite sur mon velux

    Merci de vos retours.
    Il y a 3 mois environ, j'ai constaté une petite coulure avec de l'eau par terre à la suite d'un orage.
    J'ai entrouvert le velux et, effectivement, j'ai trouvé un peu de mousse sur le côté de velux, à proximité de la fuite: j'ai ôté cette mousse.
    Il y a quelques jours, à nouveau, une petite fuite au même endroit: de la mousse était arrivée de plus haut au même endroit: j'ai à nouveau enlevé la mousse.
    Plus récemment, une fuite est à nouveau apparue, mais pas de mousse présente!
    Je n'arrive pas vraiment à voir d'où vient l'eau, car ça coule un peu entre le dormant et l'ouvrant lorsqu'il pleut et lorsqu'il pleut, si j'ouvre le velux, l'eau tombant du ciel brouille tout!
    Mais, élément nouveau, j'ai voulu soulever une tuile à proximité et une guêpe est sortie de dessous et m'a piqué.
    Comme une autre est rentrée dans la pièce, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'une espèce assez fine: il semble qu'il s'agit d'une variété qui ne fait que de petits nids. De plus, il y a, en principe, peu de place entre les tuiles et l'isolation. Sauf si je touche à la tuile avec un un bâton, je ne vois pas de guêpes entrer et sortir.
    Il faudrait peut-être que j'intervienne la nuit tombée avec un produit (lequel?) ce qui ne me plaît guère car j'ai beaucoup d'oiseaux qui viennent à la fenêtre en dessous...
    Je ne sais pas pour autant si les guêpes sont la cause de la fuite!...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Fuite sur mon velux

    Re,

    Citation Envoyé par jamo77
    Plus récemment, une fuite est à nouveau apparue, mais pas de mousse présente!
    Citation Envoyé par jamo77
    Je n'arrive pas vraiment à voir d'où vient l'eau, car ça coule un peu entre le dormant et l'ouvrant lorsqu'il pleut
    Oui...et bien le plus probable, c'est que tu dois avoir un défaut d'étanchéité, au niveau du joint, entre ton dormant et ton battant...d'autant que tu nous précises, que cette fuite n'est plus présente à partir du moment où tu rabat ton volet...

    Si c'était un problème au niveau de tes garnitures ou à cause d'un nid de guêpes ou autres "joyeusetés" du même accabit...la fuite ne se manifesterait pas à ce niveau là...

    Elle se ferait à la périphérie de la structure dormante qui fait corps avec ta toiture...et aurait eu pour conséquences, des dégâts plus "lourds" sur tout ou une partie de l'habillage intérieur en placo qui habille ton velux...

    Cordialement

  10. #9
    jamo77

    Re : Fuite sur mon velux

    Merci Mickele91

    Je suis allé sur le toit pour mieux voir.
    J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de mousses entassées dans la rigole en haut du velux (toit à faible pente qui a quelques mousses).
    Je les ai ôtées.
    J'ai soulevé la garniture au dessus du côté où il y a la fuite: il s'y trouvait des détritus d'insectes qui pouvaient faire bouchon.
    J'ai graissé au silicone et vissé la vis que j'ai montrée au début.
    Et j'ai remarqué la tranche d'une pièce de bois qui semble un peu abîmée (du moins de couleur foncée témoignant à mon avis d'humidité présente ou passée).
    Voici la photo:

    ****************************[/[/B]IMG]

    Les guêpes sont restées tranquilles!...
    Dernière modification par archeos ; 23/07/2020 à 00h06.

  11. #10
    Salva57

    Re : Fuite sur mon velux

    Puisque tu as accès à ton toit. Par beau temps tu peux simuler une pluie avec un tuyau d'arrosage et ainsi voir plus précisément d'ou sa vient.

  12. #11
    jamo77

    Re : Fuite sur mon velux

    Bonsoir,

    J'ai fait l'essai avec un tuyau d'arrosage sur le toit.
    J'ai commencé par bien nettoyer au jet l'entourage: la goulotte au dessus et les deux goulottes de côté, à côté des tuiles: rien n'a coulé au coin que j'ai photographié plus haut.
    Par contre, j'ai ensuite abondamment arrosé le vitrage fermé et l'entourage du vitrage: un peu d'eau a coulé alors aux deux coins du bas, à l'endroit désigné plus haut (#3) par la flèche.
    Je ne peux guère être plus précis car, lorsque je pousse l'ouvrant de l'eau coule et brouille les indices.
    Un peu d'eau apparaît au coin, sur le dormant, là où le bois est un peu grisé.

  13. #12
    aigoualdany

    Re : Fuite sur mon velux

    bonjour,
    J'observe depuis peu la même fuite sur mon velux, je compte changer les joints sur l'ouvrant mais difficile à trouver pour l'instant.
    Ce n'ai pas une fourniture Velux classique.
    avez vous remédier à votre fuite?

  14. #13
    moimemeM

    Re : Fuite sur mon velux

    Il y a une baguette métallique sur 3 des cotés autour de la vitre, à l'extérieur.
    Cette baguette serre le joint caoutchouc.
    Les vis torx qui fixent cette baguette se desserrent avec le temps.
    Les reserrer devrait améliorer le problème.
    Mais par sécurité, j'ai ajouté chez moi un cordon de silicone sur les 4 cotés.
    Vous m'en direz des nouvelles !

  15. #14
    Salva57

    Re : Fuite sur mon velux

    Citation Envoyé par moimemeM Voir le message
    Il y a une baguette métallique sur 3 des cotés autour de la vitre, à l'extérieur.
    Cette baguette serre le joint caoutchouc.
    Les vis torx qui fixent cette baguette se desserrent avec le temps.
    Les reserrer devrait améliorer le problème.
    Mais par sécurité, j'ai ajouté chez moi un cordon de silicone sur les 4 cotés.
    Vous m'en direz des nouvelles !
    On espère que depuis 2018 il avait trouvé une solution.....

  16. #15
    titijoy3

    Re : Fuite sur mon Velux

    bonne remarque, salva57, mais j'ose espérer que les informations apportées par les membres du forum servent à d'autres que les posteurs initiaux,

    sinon, ça ne sert à rien de conserver les sujets à la lecture..

    moralité: continuer à apporter des informations sur un sujet ancien ne me semble pas inutile..

  17. #16
    Salva57

    Re : Fuite sur mon Velux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    moralité: continuer à apporter des informations sur un sujet ancien ne me semble pas inutile..
    Comme dirait Karadoc..."c'est pas faux"

  18. #17
    titijoy3

    Re : Fuite sur mon Velux

    lol, moi aussi j'adore kaamelott !!

  19. #18
    jamo77

    Re : Fuite sur mon Velux

    Bonjour
    Surpris de cette suite aussi longtemps après !
    Deux ans après, en ayant appliqué les conseils de ce post, et notamment de bien resserré les vis et mis un peu de silicone, je n'ai plus de fuite à ce velux.
    Dommage que je n'ai pas vu avant la demande d' aigoualdany !...

Discussions similaires

  1. fuite haut velux
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 22h55
  2. Fuite vélux
    Par invite3d5207d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 11h24
  3. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...