Bonjour à tous.
J’ai acheté une maison avec grosse rénovation en vue (en gros, on garde les murs, peut être la dalle et peut être le plancher).
Le premier chantier concernera l’isolation toit et murs, peut être dalle.
Ca fait plus de deux semaines que je lis à droite et à gauche (en particulier sur futura), que j’essaie de simuler le comportement de mon mur sur l’isolation thermique, le comportement hygrométrique et l’inertie.
Je ne me suis pas encore penché sur l’aspect phonique, qui sera un paramètre à prendre en compte, la maison étant en bord de route passante.
Plus j’en lis, plus je me perds dans l’information, d’où ce message en espérant que ça m’aidera à y voir plus clair.
Je vais essayer d'être complet, désolé d'avance pour la longueur du texte...
plan actuel:
plan actuel futura.png
plan après rénovation:
plan reno futura.png
Lieu*: Pas de Calais
rez de chaussée (plafond à 2,95m) + étage mansardé (mur droit jusqu’à 1,1m)
Etat actuel*des murs*:
Haut*: Peinture hors d’âge / Bas de mur*: 5cm torchis repris au mortier de ciment par endroits
Mur en briques pleines montées à la chaux
doublage 3 à 5 cm polystyrène (selon endroits) + placo
Le niveau du trottoir est environ 40cm sous le niveau de la dalle sur les deux murs côté rue (NE,SE)
L’extension existante sera cassée, une «*véranda*» sera installée à la place (fondation/dalle/murs/toit).
Concernant cette «*véranda*», je m’oriente vers un toit opaque (et isolé), mur NW isolé et aveugle ou presque, mur SW baie vitrée + porte fenêtre, car je crains qu’une véranda standard ne laisse échapper plus de chaleur qu’elle ne permettra d’apports solaires
Idéalement je souhaite me passer de pare ou frein vapeur car (pour ce que j’ai pu lire) un film mal posé (ou déchiré) aurait pour effet de concentrer l’humidité en un point.
Je ne vois pas comment on peut 1) garantir l’étanchéité à la pose 2) expliquer aux rongeurs potentiels de ne pas toucher au film.
Je suis convaincu de l’efficacité de l’isolation extérieure, mais la maison étant en bord de route et le trottoir n’étant pas large, je doute de l’acceptation d’une isolation par l’extérieur, ne serait ce que pour une épaisseur totale de 10cm, ce qui me semble très léger en terme d’isolation.
(d’après ce que je comprends de la feuille de Yoghourt, R~2 pour 5cm de cellulose sous osb, lui même sous 1cm d’enduit chaux)
Quand j’essaie en isolation répartie, dès que mon isolant intérieur est sensiblement égal ou supérieur à l’isolant extérieur, je créée de la condensation interstitielle dans la feuille «*isol ext*», mais pas dans la feuille «*isol mixte*» (ce que je ne comprends pas)
Question pose, je suis prêt à remonter mes manches si le jeu en vaut la chandelle, ma seule inquiétude concerne l’enduit chaux pour lequel il faudra que je m’essaie, ou que je me tourne vers une entreprise (à voir l’enduit?) ou bardage si accepté.
Autre paramètre à prendre en considération, je crois être éligible à l’isolation à 1€, mais je ne sais pas quelle latitude (si latitude il y a) dans le choix des matériaux.
Si je peux opter pour de la ouate de cellulose ou autre isolant respirant soufflé à l’intérieur dans ce cadre, je me verrai bien faire le complément extérieur moi même par la suite.
J’attends d’avoir une vision plus précise de mon isolation «*idéale*» dans mon cas pour prendre rendez vous en point info énergie.
Menuiseries*actuelles :
pvc double vitrage
Pour un meilleur rapport «*performances/prix*», je pense installer une deuxième fenêtre en tunnel dans l’isolant au ras extérieur des murs donnant sur les rues.
L’isolation tant thermique que phonique devrait être meilleure que de remplacer les fenêtres existantes par des modèles hautes performances (sans parler du prix).
Etat actuel du toit*:
pannes
chevrons
liteaux
tuiles
Seules quelques portions de liteaux sont abîmées
Dans tous les cas je pense enlever les liteaux actuels pour installer un film hpv.
Par contre, ayant des poutres basses (1,65/1,70cm) j’attends un devis pour descendre mon plancher d’une trentaine de cm.
Si ça passe financièrement, j’ai le choix d’isoler entre/sous rampants ou par l’extérieur, dans le cas contraire, je m’oriente clairement vers une solution extérieure.
A savoir qu’à moyen terme je prévois des panneaux solaires thermiques (et peut être photovoltaïques?) sur le pan sud ouest.
Pour cette raison je réfléchis à couvrir ce pan (au moins) en panneaux tuiles ou en bac acier pour alléger la charge en prévision.
Dalle*actuelle:
Dalle non isolée.
Probablement fine / en mortier batard vues les «*ondulations*» du sol.
J’étais parti dans l’idée de casser et d’isoler, mais pour ce que j’ai lu, j’ai meilleur jeu à isoler mes fondations.
Côté jardin, j’ajoute une terrasse devant la véranda et à terme un garage viendra s’appuyer à la maison (mur nord ouest)
Côté rue, cela dépendra de l’autorisation d’isolation extérieure.
Si je ne peux pas les isoler, cela risque d’être le facteur limitant de l’isolation.
De mon point de vue, inutile de mettre un R de 10 aux murs si cette absence d’isolation le fait descendre à 1…
Il y a quelques années le site u-wert permettait de voir ça (ainsi que des courbes T°, H) mais je ne retrouve plus la fonctionnalité…
Pour les connaisseurs, a t’elle été supprimée*?
Sans être extrémiste, je préfère les isolants naturels, une maison respirante et suffisamment isolée, en essayant de trouver un équilibre entre investissement, économies, confort.
Je suis ouvert question matériaux (plus du côté naturel que du côté PSE, PU... mais je lirai tout avec attention )
Merci d’avoir pris le temps de lire cet looongue page, et merci d’avance pour vos corrections, réponses et conseils de solutions, matériaux, etc...
Bonne journée
-----