Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.



  1. #1
    tiousman

    Question Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.


    ------

    Bonjour , je suis en train de construire une maison et je vais faire ma plomberie en pe rehau .
    Malgré tout je me demande si il serait utile de tirer des cuivres pour leur caractéristiques antibactériennes pour l eau que je vais boire (eau froide de l évier).
    Il y aurait environ 5 m et je voulais savoir si avec seulement une si courte distance ça avait une utilité en sachant que l eau principale de la maison arrive quand même dans du personnel de 32 ...
    Qu en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Le cuivre sera classé un jour dans la liste des métaux lourds.

  3. #3
    tiousman

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Qu est ce qui te fait dire que ce sera un métal lourd ?
    J ai plutôt envie de penser que c est bon pour la santé .

  4. #4
    yaadno

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    bonjour:d'autant que le fournisseur d'eau doit tout avoir passé en PE;vous feriez mieux de demander les analyses de ce qui est fourni;ça vous montrera ce qui est analysé et ce qui ne l'est pas et ça risque d'etre + instructif!
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Le cuivre sera classé un jour dans la liste des métaux lourds.
    Si ont meurt au bout de 200 ans pour avoir bu de l'eau qui passe dans des tuyaux en cuivre c'est pas trop grave pour l'instant puisqu'on ne vie pas si longtemps! !!!

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Le pb est une histoire de dose, on en trouve partout et de plus en plus dans notre alimentation à tel point que son utilisation commence à poser problème. Mais je reconnais que le plastique ne vaut pas mieux.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Le pb est une histoire de dose, on en trouve partout et de plus en plus dans notre alimentation à tel point que son utilisation commence à poser problème. Mais je reconnais que le plastique ne vaut pas mieux.
    un exemple ou une source ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    AD 44

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    un exemple ou une source ?
    oui s'il vous plait...

    il me semble à l'inverse que les conduits sont moins systématiquement en cuivre (PER, multicouche...). Que les gamelles pour la cuisson en cuivre ne sont pas plus répandues qu'avant non plus...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Les gamelles en cuivre sont étamées à l'intérieur et les chaudrons de nos grands mères sont récurés au sable avant utilisation: le pb sulfate de cuivre.


  11. #10
    TioChanclas

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Un exemple ou une source de quoi??? Qui attesterait cela?
    De résidus de métaux y compris lourds ou de microparticules de plastique? C'est une blague ? ou votre second degré m'échappe?

    Tout est en effet affaire de dose/individu... Changez le moment, la dose de produit, ou l'individu, et vous pouvez basculer...

    Après, il est vrai que même si un proverbe dit "entre deux maux choisis le moindre", ici, j'aurais du mal à trancher.

  12. #11
    trebor

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'on démonte une ancienne conduite d'eau de ville qui est en cuivre, qui a-t-il à l'intérieur, un dépôt de calcaire ou du vert de gris (oxydation du cuivre) ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Un exemple ou une source de quoi??? Qui attesterait cela?
    De résidus de métaux y compris lourds ou de microparticules de plastique? C'est une blague ? ou votre second degré m'échappe?

    Tout est en effet affaire de dose/individu... Changez le moment, la dose de produit, ou l'individu, et vous pouvez basculer...

    Après, il est vrai que même si un proverbe dit "entre deux maux choisis le moindre", ici, j'aurais du mal à trancher.

    un exemple ou source dans le sens de cette affirmation :
    Le pb est une histoire de dose, on en trouve partout et de plus en plus dans notre alimentation à tel point que son utilisation commence à poser problème.
    c'est un matériau qu'on utilise encore et toujours, et personnellement je n'ai jamais entendu qu'on "en trouvait partout et de plus en plus dans notre alimentation" et que "ca posait problème"
    d'où ma demande d'information. c'est grave ??
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bonjour,

    d'où ma réponse...

    Selon la dose de produit, la personne, et le moment, le risque se situe entre 0 et 100...

    Un exemple sur la dose ? Je mange de la salade tous les jours, abondamment arrosée de vinaigrette. Avec plaisir et sans conséquences aujourd'hui.
    L'une de mes collègues en faisait autant, jusqu'au jour où victime d'une pancréatite et autres réjouissances, elle découvre qu'elle ne pourra plus jamais toucher une goutte d'alcool de quelque type que ce soit et sous quelque forme que ce soit sans courir le risque d'y rester...

    Un deuxième sur le moment ? Je bois un coup tous les soirs. Sans problème. Demain, je fais la même chose après un problème psy, et découvre l'illusion que tel ou tel anisé apaise mon pensées noires... Et je deviens alcoolique.

    Un troisième sur la personne ? Deux assiettes de cassoulet bien garni ne m'angoissent pas... Mais si je fais bouffer la même chose à une pote qui pèse un bon 40 kg toute mouillée, elle explose!!!

    Etc. Etc.

    Reste qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bien, bien
    Mais quel est le rapport avec le sujet ?
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Aucun.

    Si ce n'est que dans un cas comme dans l'autre, on peut être emmerd...

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Les gamelles en cuivre sont étamées à l'intérieur et les chaudrons de nos grands mères sont récurés au sable avant utilisation: le pb sulfate de cuivre.
    Et ? Y a-t-il un problème avec les canalisations en cuivre comme vous l’avez insinué ?
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    trebor

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bonjour à tous,

    je réponds à moi-même n'ayant pas de réponse, il doit s'y trouver une couche de calcaire et donc aucun risque et aucune utilité à utiliser des tuyaux en cuivre à la place du fer ou du PER.

    D'un diamètre plus fin et des raccords moins encombrants que les autres types de tuyaux.
    Le problème est qu'il faut savoir les braser (souder) et le risque d'électrolyse (perforation du cuivre) si mis en contact avec des tuyaux en fer.
    Dernière modification par trebor ; 21/06/2018 à 09h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    sawai

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bonjour, le cuivre à effectivement une action bactéricide. J'ai vu passer une étude qui mettait ses propriétés en évidence sur la légionelle, notamment sur le biofilm. Mais de là à quantifier cet effet, il y a un pas à franchir.

  20. #19
    trebor

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Bonjour, le cuivre à effectivement une action bactéricide. J'ai vu passer une étude qui mettait ses propriétés en évidence sur la légionelle, notamment sur le biofilm. Mais de là à quantifier cet effet, il y a un pas à franchir.
    Bonjour sawai,

    Quelle est l'intérêt du cuivre lorsqu'il est recouvert intérieurement d'une couche de calcaire ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    sawai

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Il réduit la prolifération bactérienne dans le calcaire (substrat du biofilm), j'imagine.

    Enfin, à la base il n'y a pas trop d'intérêt à s'inquiéter des proliférations bactériennes sur l'eau froide à mon sens.

  22. #21
    AD 44

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Ce n'est pas une eau stagnante !!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    TDN57

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Personnellement, pour la cuisine j'ai tiré du cuivre, contrairement a la salle de bain que j'ai réalisé en multicouches.

  24. #23
    tiousman

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    me voila bien avancer , . Je partirais quand meme bien sur le cuivre aussi pour ses fonctions antibactériennes car j'ai pas de calcaire dans les Vosges.

  25. #24
    TDN57

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    T'as bien de la chance alors.
    Près de Metz, c'est pas ce qui manque! ^^

  26. #25
    Risbo57

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Près de Metz, c'est pas ce qui manque! ^^
    A Metz, l'adoucisseur est presque obligatoire pour protéger les cumulus, robinetterie et tuyaux.

  27. #26
    f6bes

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Bjr à Tous,
    . Aie, aie....trés mauvais...l'eau ! Faut éviter..à moins d'y avoir mis du Pastis auparavent !
    Bof c'est un autre poison !
    Bonne journée

  28. #27
    TDN57

    Re : Utilité d une tuyauterie cuivre pour eau potable.

    Citation Envoyé par Risbo57 Voir le message
    A Metz, l'adoucisseur est presque obligatoire pour protéger les cumulus, robinetterie et tuyaux.
    Ouai, on verra plus tard, c'est pas dans le budget pour l'instant. ^^

Discussions similaires

  1. aide pour tuyauterie
    Par teddinou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2014, 16h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2012, 07h52
  3. tuyauterie cuivre
    Par invitee55b810c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 16h41
  4. [Divers] Teste pour l'eau potable
    Par invite419dddbc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2009, 00h49
  5. [Thermique] isoler tuyauterie eau chaude en cuivre ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...