Isolation d'un vieux mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation d'un vieux mur en pierre



  1. #1
    Risbo57

    Isolation d'un vieux mur en pierre


    ------

    Bonjour,

    Etant entrain de faire l'isolation d'une pièce qui va devenir une salle de bain, j'ai viré tout le "crépis" des 2 murs à droite pour obtenir ce que vous voyez sur la photo jointe.
    EN effet, le crépis était tombé par endroits et dès qu'on le touchait, il s'effritait.
    La ligne rouge indique le niveau du sol. Au dessous de la ligne rouge c'est sous terre. A droite, la ligne rouge est en pente car le terrain est en pente, et il y'a une ruelle.
    Le mur du fond, quant à lui, est entièrement sous terre.
    Le bas à gauche, du mur du fond, est humide: on pouvait voir de l'humidité apparaître sous forme de gouttes sur le crépis à sa surface, 2 ou 3 fois dans l'année.

    Comment isoler le tout ? Faut-il faire un traitement ? Laisser une lame d'air avec ossature bois ?

    Tous vos conseils sont bienvenus. Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonsoir,

    je choisirais de laisser comme ça... Pierre et chaux.
    Et sous le gros moellon au centre à mi distance entre ligne rouge et plafond se trouve la pierre que je choisirais d'enlever pour installer un extracteur d'air permanent, afin de réguler l'hygrométrie (le phénomène d'humidité sur le crépi est probablement une condensation ponctuelle liée au point de rosée...).

    Quelle chance vous avez!

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Risbo57
    La ligne rouge indique le niveau du sol. Au dessous de la ligne rouge c'est sous terre. A droite, la ligne rouge est en pente car le terrain est en pente, et il y'a une ruelle.
    Le mur du fond, quant à lui, est entièrement sous terre.
    Une ruelle d'un côté...un mur complètement sous terre de l'autre...j'imagine donc que tu ne vas pas creuser pour étancher par l'extérieur ?...

    Citation Envoyé par Risbo57
    Laisser une lame d'air avec ossature bois ?
    Dans le principe oui, une lame d'air ventilée...mais si tu veux t'assurer..."ceinture & bretelle"...pas en ossature bois...

    Le sol c'est une dalle de béton ?...

    Elle vient au contact du mur ou bien tu as eu la prudence de l'en détacher ?...

    Cordialement

  4. #4
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonsoir,

    je choisirais de laisser comme ça... Pierre et chaux.
    Et sous le gros moellon au centre à mi distance entre ligne rouge et plafond se trouve la pierre que je choisirais d'enlever pour installer un extracteur d'air permanent, afin de réguler l'hygrométrie (le phénomène d'humidité sur le crépi est probablement une condensation ponctuelle liée au point de rosée...).

    Quelle chance vous avez!
    Le laisser comme ca impossible car j'ai refais toute l'isolation murs et toit donc autant éviter de "pourrir" mon isolation pour laisser ce mur apparent, et c'est dommage je le sais bien. Après, j'avais dans l'idée de mettre une grande vitre a mi hauteur à partir du plafond mais cela sera trop compliqué à mettre en ouvre proprement et bonjours l'entretient.

    Une ruelle d'un côté...un mur complètement sous terre de l'autre...j'imagine donc que tu ne vas pas creuser pour étancher par l'extérieur ?...
    Effectivement, impossible.

    Dans le principe oui, une lame d'air ventilée...mais si tu veux t'assurer..."ceinture & bretelle"...pas en ossature bois...

    Le sol c'est une dalle de béton ?...

    Elle vient au contact du mur ou bien tu as eu la prudence de l'en détacher ?...

    Cordialement
    La dalle (en béton bleu / noir armé et vibré) est posée sur un matériaux type membrane en goudron / caoutchouc de 3 mm d’épaisseur (ancien matériaux des années 80) et sur 50 cm de sable jaune. Elle est aussi désolidarisée des murs sur tout le périmètre par du polystyrène expansé "vert" de 20 mm d’épaisseur.
    La chape liquide ciment que j'ai fais faire est séparée de la dalle par une membrane et est désolidarisée des murs par la membrane (qui remonte) + une bande périphérique spéciale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Pour ma part ..... ossature bois 60/40 vissée dans le mur (une feuille goudronnée entre tasseaux et mur pour 100% d'étanchéité) et laisser des ouvertures dans les tasseaux verticaux pour le passage d’air de droite à gauche de ce mur. Ensuite, des BA13 avec isolant que tu visseras sur ces tasseaux.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Re,

    Citation Envoyé par Risbo57
    La chape liquide ciment que j'ai fais faire est séparée de la dalle par une membrane et est désolidarisée des murs par la membrane (qui remonte) + une bande périphérique spéciale.
    Cette chape liquide fait quelle épaisseur ?...

    Il n'y a pas d'isolation...ni sous la dalle...ni sous la chape ?...

    La membrane remonte à quel niveau ?...Peux tu nous joindre un petit schéma détaillé et côté, en coupe, de ton montage ?...Merci...

    Personnellement, contrairement à Eric, je me désolidariserais complètement du mur en laissant une lame d'air ventilé d'au moins 5 cm...

    Je créerais une cloison indépendante du mur, reposant sur la chape liquide et isolée par l'extérieur, c'est à dire côté lame d'air, par des panneaux de polystyrène extrudé bouvetés, assemblés à la mousse polyuréthane...

    Cordialement

  8. #7
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Pas d'isolation !
    Impossible d'exploser toute la dalle, et mettre une isolation m'aurais fait perdre des centimètres. Je ne dispose que de 2m35 sous plafond.
    Par contre dans les deux pièces du même niveau, il y'a 20 mm d'isolant sous la dalle (je l'ai vu en ayant fais des saignées pour les évacuations.

    Je préfère éviter de me fixer directement dans le mur. Donc désolidariser les parois oui, mais le truc c'est que j'ai déjà la laine de verre de 100 et mes rails à placo donc je pensais simplement fixer mon ossature métal entre le sol et le plafond, mettre la laine de verre derrière en la gardant éloignée de 5 cm du mur.

    Voilà un dessin.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Re,

    Citation Envoyé par Risbo57
    Pas d'isolation ! Impossible d'exploser toute la dalle
    Dommage...mais oui, je comprends que tu ne vas pas tout "exploser"...par contre, tu as une dalle + une chape qui cumulé, pourrait supporter le poids d'une voiture, tu aurais pu mettre beaucoup moins quand c'est que pour du passage..."humain"...mais bon, c'est fait, c'est fait...

    Citation Envoyé par Risbo57
    mais le truc c'est que j'ai déjà la laine de verre de 100 et mes rails à placo donc je pensais simplement fixer mon ossature métal entre le sol et le plafond, mettre la laine de verre derrière en la gardant éloignée de 5 cm du mur.
    Dans cette config, ta laine va être dans une "ambiance" humide...même en l'éloignant du mur...

    Cordialement

  10. #9
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    La dalle est là depuis les années 80, pas moi qui l'ai faite et pour la chape j'avais besoin de 40 mm pour faire ma douche à l'italienne. Et celui qui a coulé la chape m'a dit on va prévoir 50 mm pour la résistance mais par endroits il y'a 60 mm, comme par exemple dans les pièces à côté.

    Et si je prévois une circulation d'air tout autour ? Avec des aérations sur le bas des murs ou le haut le tout avec une bonne VMC ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Re,

    Citation Envoyé par Risbo57
    Et si je prévois une circulation d'air tout autour ? Avec des aérations sur le bas des murs ou le haut le tout avec une bonne VMC ?
    Tu seras dans un milieu humide voir très humide, pas comme si c'était sous une toiture ventilée...Personnellement, je ne le ferais pas et opterais côté lame d'air ventilée, pour un isolant synthétique.

    Cordialement

  12. #11
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Quel genre d'isolant ?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Risbo57
    Quel genre d'isolant ?
    Comme je te le disais un peu plus haut...des plaques de polystyrène extrudé bouveté...ça ressemble à ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...20-e1500092129

    Ou du polyuréthane, mais c'est plus cher...

    Cordialement

  14. #13
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    OK d'accord et je les fait tenir comment ? Il faut obligatoirement que je finisse par une ossature métallique + BA13. L'ossature je peux la fixer entre sol et plafond, et derrière j'aurais mon "mur" de plaques de polystyrène extrudé bouveté. Mais il faut bien que je fasse une structure pour pouvoir les poser contre quelque chose et donc laisser une lame d'air...

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Re,

    Voici ce que je te propose et comment je ferais...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Merci pour ton schéma !
    Ce genre de plaque se colle à la mousse PU ?

    Tout me semble bien mis à part la découpe de la chape. En fait sur ton schéma il manque la dalle... Ca fait environ 18 cm de béton à découper je n'y arriverais jamais ! J'ai une scie de sol thermique sur chariot mais je ne peut pas descendre à plus de 120 mm et j'ai galérer à découper mes tranchées tellement le béton est solide (béton bleu noir avec des silex vibré armé sur 2 couches...) Par contre il y'a un espace d'environ 30 mm sur la périphérie qui rejoint bien la couche de sable (dans cet espace de 30 mm se trouve la plaque de polystyrène expansé de 20 mm d'épaississeur.

  17. #16
    an1844

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Risbo57 Voir le message
    Tout me semble bien mis à part la découpe de la chape. En fait sur ton schéma il manque la dalle... Ca fait environ 18 cm de béton à découper je n'y arriverais jamais ! J'ai une scie de sol thermique sur chariot mais je ne peut pas descendre à plus de 120 mm et j'ai galérer à découper mes tranchées tellement le béton est solide (béton bleu noir avec des silex vibré armé sur 2 couches...) Par contre il y'a un espace d'environ 30 mm sur la périphérie qui rejoint bien la couche de sable (dans cet espace de 30 mm se trouve la plaque de polystyrène expansé de 20 mm d'épaississeur.
    Si le but est de laisser descendre l'humidité/l'eau du mur jusqu'à la dalle sable jaune, pourquoi faire une découpe sur toute la longueur ?, avec un perforateur faire des trous de 20 mm, tous les 200 mm (ou plus) tout le long du mur, à bonne distance du mur (80 à 100 mm) et sans toucher à ton polystyrène extrudé de 20 mm. Pour les perfectionnistes, faire un petite rigole en pente entre chaque trou.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Risbo57
    Ce genre de plaque se colle à la mousse PU ?
    Ca se colle même très bien...j'en ai assemblé plusieurs dizaines de m2...les 20 derniers, c'était pour la dalle de ma cabane de jardin...

    Deux conseils :

    1 - Evite les bombes classiques, achète toi un pistolet à mousse polyuréthane, ça ressemble à ça : https://www.manomano.fr/pistolet-ext...yABEgJbU_D_BwE

    C'est pratique car ça permet de doser très précisément le volume de mousse que tu veux injecter...ainsi, dans les "bouvetages", tu pourras mettre juste la dose qui va bien...

    2 - Si tu colles à la mousse polyuréthane ou au MAP des plaques de polystyrène extrudé sur un objet ou une surface (Je pense que c'est pareil pour les plaques de polyuréthane...), il faut surtout bien les poncer sur leur parties planes qui sont lisses...sinon ça adhère très mal...voir pas du tout...Pour les zones "bouvetés" y'a pas de problème...vu qu'elles ne sont pas lisses, mais rugueuses...

    Citation Envoyé par Risbo57
    En fait sur ton schéma il manque la dalle... Ca fait environ 18 cm de béton à découper je n'y arriverais jamais !
    Non, non...te "casse pas"...désolé mais je ne l'ai pas représenté...

    Tu ne découpes que ta chape...et tu fais sauter ou tu perces "généreusement", ta plaque de 20 mm de polystyrène...de manière à créer régulièrement des trous qui vont chercher la couche de sable...pour le cas où...

    Cordialement

  19. #18
    yves35

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    bonsoir,

    pourquoi ne pas faire seulement une correction thermique avec par exemple un enduit chaux-chanvre banché? Les solutions "moderne" emprisonnent l'humidité derrière l'isolation

    yves

  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    Les solutions "moderne" emprisonnent l'humidité derrière l'isolation
    Elle serait emprisonnée, s'il n'y avait pas d’échappatoire....il ne me semble pas que ce soit le cas...

    Cordialement

  21. #20
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonsoir avait vous pensez à la chaux mélangé avec de la bille de graphite ou chanvre?
    Ou bien plaqué de fermacell avec un espace de 8cm et rempli de bille de graphite et grille fine de ventilation en bas et en haut?

  22. #21
    Risbo57

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Je vais garder la solution avec les plaque de polystyrène bouvetées. Elles sont facilement trouvables, pas chères et facile à mettre en oeuvre.
    Le fermacell j'y avais pensé mais vu le prix des plaques... j'ai quand même 31m² au sol donc au niveau des murs y'a de la surface

  23. #22
    Mickele91

    Re : Isolation d'un vieux mur en pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Bonsoir avait vous pensez à la chaux mélangé avec de la bille de graphite ou chanvre?
    Dans une telle configuration, il ne peut s'affranchir de l'éventuelle migration par capillarité de l'humidité, vers l'intérieur de sa future salle de bain...

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Ou bien plaqué de fermacell avec un espace de 8cm et rempli de bille de graphite et grille fine de ventilation en bas et en haut?
    Donc si je comprends bien, tel que tu l'expliques, l'espace qui est rempli de billes de graphite, tu le ventiles...c'est bien ça ?...

    Dans ce cas là, peux-tu m'expliquer comment l'effet isolant de ces billes de graphite est conservé ?...

    En effet, un isolant qui est ventilé, donc traversé de part en part par un "courant d'air"....n'isole...strictemen t plus rien......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Traitements des vieux murs en pierre enterrés
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/08/2023, 08h28
  2. Isolation intérieure sur vieux murs de pierre humide
    Par HAL10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2017, 11h22
  3. Hydrogommage sur vieux joints de mur en pierre
    Par Stegue dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 12h00
  4. Vieux mur en pierre exposé au Mistral
    Par invitef5db2e89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 13h29
  5. Isoler des vieux murs en pierre depuis l'exterieur, risque d'humiditée?
    Par invite7ec29b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...