Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Volets roulants en applique sur façade dotée d'une ITE déjà existante




  1. #1
    supernewbiepro

    Volets roulants en applique sur façade dotée d'une ITE déjà existante

    Bonjour

    Dans le cadre d'une rénovation intégrale de maison dont les murs sont en brique rouge creuses avec béton batard entre chaque niveau de brique, je vais poser une ITE de 160mm graphité.

    Nous avons demandé à l'urbanisme l'autorisation d'y poser des volets roulants électriques en applique contre façade et ça a été accepté.

    Sauf que là où ça se corse, c'est que l'entreprise qui m'avait vendu les menuiseries PVC double vitrage, refuse de me vendre les volets roulants que je souhaite installer moi-même au motif qu'on ne les pose JAMAIS, JAMAIS et il a insisté prés de 20mn là dessus, jamais SUR de l'ITE en applique sur façade. Motifs et arguments :
    ==> il n'y aurait aucune visse de prévu pour ça
    ==> on va péter les coulisses en fixant
    ==> ça ne tiendra pas
    ==> ça ne sera pas esthétique
    ==> non conforme au DTU
    ==> avec 16cm d'ITE et 18cm de coffre, les coffres des volets sont à la limite de l'avancée du toit qui ne fait que 40cm et donc vont prendre la pluie systématiquement, réduisant non pas la durée de vie mais leur état impécable qu'ils auraient eu même plusieurs années après s'ils avaient été posé à l'abri sous linteau

    Ils refusent par conséquent de me vendre les volets roulants, sauf si j'accepte de leur signer une décharge pour une pose faite par moi-même, je cite "non conforme".

    Ils veulent soit que je pose :
    - Sous linteau directement contre la maçonnerie
    - En applique sur façade directement contre la maçonnerie avec l'ITE venant contre, donc ponts thermiques conséquents ce que je refuse.

    J'ai pris les dimensions de la maçonnerie actuelle, pour avoir le devis pour les volets roulants.
    Comme l'ITE revient légèrement à l'intérieur des cadres des fenêtres, les coulissent ne seront donc pas "au bord" des cadres de fenêtre mais légèrement éloignées, comme c'est en applique, ça ne gêne pas pour les mouvements des volets roulants. Pourquoi faire cela ? car je veux que les fixations dans les coulisses aillent prendre la maçonnerie et ne se contente pas de tenir dans l'ITE, ne veut pas de pont thermique et souhaite que mes façades soient très bien isolées. Si je demande de changer les coffres des volets en carrés pour ITE et que je les pose directement sur maçonnerie avec l'isolation autour, celle ci étant moins épaisse que le coffre ne reviendra pas le couvrir donc pont thermique. Hors de question de mettre les volets sous linteau je perds beaucoup trop de lumière.

    Mais le responsable du magasin m'a pourri en me disant que ça serait inesthétique, que personne ne faisait ainsi, que ça pèterait les coulisses lors de la fixation, que ça ne tiendrait jamais, que c'était hors DTU ou un truc comme ça, et que les coffres sortent trop et vont prendre la pluie réduisant leur longévité... bref... Il m'a dit que sur ma région il y a un seul propriétaire qui a fait ça, c'est inesthétique et du n'importe quoi.

    Après quelques recherches, je ne trouve aucune donnée, aucune info sur la pose de volets roulants en applique sur façade, sur une ITE existante.

    Qu'en pensez-vous svp de ce genre de pose ?
    Que pensez-vous des arguments du revendeur ?

    D'avance merci.

    -----


  2. #2
    adesir

    Re : Volets roulants en applique sur façade dotée d'une ITE déjà existante

    Bonjour,

    Ce sera inesthétique, c'est probable mais subjectif. Le volet sera plus exposé, donc plus vite abimé, c'est plus objectif. Ensuite, pour la fixation du coffre et des coulisses, il faut faire des dessins de détails, il existe des fixations (coûteuses) qui passent à travers l'ITE.

Discussions similaires

  1. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 09h16
  2. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 09h22
  3. [Divers] volets roulants
    Par mumu19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 22h24
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 10h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 02h11