Construction d'une maison passive près de Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Construction d'une maison passive près de Marseille



  1. #1
    invited3cd80e4

    Construction d'une maison passive près de Marseille


    ------

    Bonjour,

    Peu habitué des forums, j'espère poster "comme il faut"

    Je suis sur un projet de construction de maison passive, ossature bois, sur Aubagne (près de Marseille).
    Le terrain est tourné vers l'Est (belle vue), et au Sud, et il n'est pas viabilisé.
    Mon projet porte sur une maison R+1 de 120 m² + garage et si possible sou-sol (l'étude de sol n'a pas encore effectuée).

    Notre budget (maison + honoraires d'architecte + fondations + viabilisation + clôture + allée + bureaux d'étude) est d'environ 300 000€.
    Notre architecte nous a signifié que "ce serait dur", et nous a plutôt orienté vers une maison de... 90m².

    Qu'en pensez-vous ?
    Connaissez-vous des constructeurs (artisans, architectes) fiables qui travaillent sur ma région ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    bonjour, Si on ne peut pas avoir une maison passive de 120 m2 à 300 000 euros et en bois, surtout à Marseille, je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle soit un peu moins passive et plus abordable.

    Une maison standard à Marseille, on la chauffe avec presque rien. Le seul problème, c'est peut-être l'été, mais avec une maison en bois, je ne crois pas qu'elle puisse être très fraîche quoi qu'on y fasse.

    Je crois que les constructions bois sont mieux adaptées aux climats froids,

  3. #3
    adesir

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    Bonjour,

    Le climat étant effectivement favorable, le prix d'un maison passive ne doit pas être très différent d'une maison standard bien faite. L'étude passive sera par contre plus stricte sur le confort d'été que l'étude réglementaire. Avec un gain certain en confort à la fin.

    Pour trouver des professionnels du bâtiment formés sur le passif (donc qui n'explosent pas les couts), voir ici : http://www.passivhausplaner.eu/index.php?lang=en-GB

  4. #4
    invited3cd80e4

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    Bonsoir, et merci pour vos retours.

    Je suis d'accord avec votre analyse. Ma belle sœur a une maison traditionnelle, et son poêle lui suffit pour chauffer son habitation. En effet, si la maison est correctement orientée, avec les ouvertures bien placées, c'est suffisant.
    Le problème vient plutôt de l'été.
    Cet après-midi, j'ai consulté un constructeur traditionnel, qui m'a proposé (pour un prix raisonnable) une maison suffisamment isolée pour ne pas nécessiter de chauffage autre que le poêle + VMC double flux.
    Cela reste du parpaing, mais la maison n'est plus alors un gouffre financier : elle est revendable au prix du marché, ce qui est important pour moi.

    Je vais consulter les constructeur proposés pour comparer leurs solutions, mais je suis rassuré : mon projet est viable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0ad7b64

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    Bonjour
    Tout est dans l'isolation
    J'ai auto-construits ma maison en 2012 Maison collante de 100m²+terrasses (200m² de toitures) +30m² garage non attenant pour 100 000€
    J'ai consommé TTC 4215€ pour 30881kw en 5 ans soit 6000kw /an/en moyenne et 700€ annuel et j'en suis très fier
    Code HTML:
    https://drive.google.com/open?id=0B7Hdw4qLTbHtNnY4UVM2bHFZVWs
    Bon courage

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    J'ai consommé TTC 4215€ pour 30881kw en 5 ans soit 6000kw /an/en moyenne et 700€ annuel et j'en suis très fier
    Ta maison se trouve à Marseille ? Bravo pour cette autoconstruction , ca a dû être dur .

    Tu peux comparer avec notre maison dans le TARN , 140m2 habitables sur 2niveaux , puits canadien, ITE 20cm PSE graphité , 38cm laine de roche/fibre de bois au toit :
    (non autoconstruite il est vrai ,sauf la partie chauffage et puits canadien que j'ai réalisé moi-même)

    - 125 € de bois pour l'hiver 2017/18 avec un tout petit poêle de 5.5 kW comme unique moyen de chauffage
    - Electricité : 45 à 50€/mois sur les 3 ans depuis la fin des travaux , environ 4000kWh/an .Quasiment le même équipement que toi .
    Dernière modification par herakles ; 27/07/2018 à 05h43.

  8. #7
    invited0ad7b64

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    Bonjour Excusez moi je n'ai pas précisé le lieu : Bordeaux
    Maison collante: pas de ciment donc aucun pont thermique
    Construction proprement dit : 4 weekend pour monter les "Brick o Mur"
    Le plus long : la chape en automne à faire sécher plus longtemps
    ou j'ai posé sur des voussoirs de 210mm de polystyrene sur hourdis
    Durée de construction 1 an
    Je suis sous rampant sous séjour pour 50m² à 4.60m maxi
    Je vous donnerais d'autres détails
    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    Bonjour
    < Notre budget (maison + honoraires d'architecte + fondations + viabilisation + clôture + allée + bureaux d'étude) est d'environ 300 000€.
    Notre architecte nous a signifié que "ce serait dur", et nous a plutôt orienté vers une maison de... 90m². >

    Avant toute chose
    < - 125 € de bois pour l'hiver 2017/18 avec un tout petit poêle de 5.5 kW c...... <
    il me semble qu'il faudrait en savoir un peu plus sur la décomposition
    (approximative) du prix :
    prix du terrain ?
    des travaux spécifiques de fondation sont ils à prévoir ?
    ......
    Pour savoir (toujours à peu près) ce qu'il reste pour la
    construction proprement dite
    Cdt

  10. #9
    invite6a51a5dd

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    Bonjour PizzaGore,

    Effectivement tu ne devrais pas avoir à payer autant pour une maison performante l'hiver à Marseille.

    Par contre, attention à ce que tu vas choisir comme système de construction pour la chaleur l'été.

    A+

    Vincent

  11. #10
    invited0ad7b64

    Re : Construction d'une maison passive près de Marseille

    PizzaGore Bonjour On trouve encore des terrains à Aubagne ?
    et ce à quel prix ? je veux vendre ma maison à Bordeaux et voudrais m'expatrier dans le Sud
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Construction maison passive
    Par invitec91d6889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2013, 06h51
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...