Isolation plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation plancher bois



  1. #1
    cam45

    Isolation plancher bois


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je vais créer un plancher bois avec des madriers (75x225) scellés d'un côté dans le mur en pierre et posés sur un HEA de l'autre côté. Entraxe 417mm entretoisé avec des panneaux d'osb de 18mm.

    Quelle serait la meilleur solution pour isoler ce plancher (surtout phonique)
    Je pensais mettre un panneau de laine de bois dense sous le panneau d'osb (pour bruit d'impact) puis 200mm de laine de verre(pour bruit aérien)

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cam45

    Re : Isolation plancher bois

    Personne ne peut m'aider ??

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour,

    sans être expert, je dirais que ça tient la route... Tant que vous n'en attendez pas de miracles, et à condition que rien ne risque ne faire pourrir les abouts de madriers.

    Il me semble, en revanche, que vous avez omis toute forme de désolidarisation qui atténuerait encore plus les bruits solidiens. L'emploi de bande résilientes me semble indispensable.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour
    une demi journée (12h54 - 20h04) un dimanche après midi : un peu de patience
    Même si il ne fait pas beau les gens ne sont pas forcément derrière leur écran......

    Pour le traitement des bruits d'impacts 'le secret' réside dans la désolidarisation, c'est à dire que
    le revêtement final ne doit pas être en contact avec la structure , Pour répondre
    à cette problématique le plancher flottant est une bonne solution.

    <e pensais mettre un panneau de laine de bois dense sous le panneau d'osb (pour bruit d'impact) >
    le fait de visser l'OSB à travers la laine de bois dans les madriers (ou solives) va à chaque fois
    créer des ponts phoniques et donc transmettre les bruits d'impacts, .....

    <puis 200mm de laine de verre(pour bruit aérien) >
    200 mm entre solives pour les bruits aériens c'est bien, l'idéal serait de compléter par une couche
    sous solives (donc continue) d'Ep 60 mm par exemple.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cam45
    Quelle serait la meilleur solution pour isoler ce plancher (surtout phonique)
    La meilleure solution...adapté à ton cas et à ta situation, à moins qu'il y ait un acousticien sur le forum, personne ne te la donnera...

    On te donnera des "recettes" mais qui ne seront pas forcément optimale...Si tu veux trouver l'optimum (En terme de meilleur rapport "Investissement / performance"), il te faudra faire faire une étude à un acousticien...

    Citation Envoyé par cam45
    Je pensais mettre un panneau de laine de bois dense sous le panneau d'osb (pour bruit d'impact) puis 200mm de laine de verre(pour bruit aérien)
    Je suis du même avis que Lucien, il te faut réaliser une "dalle" flottante, n'ayant aucunes liaisons avec ta structure portante...donc une couche d'OSB ou de CTBH, un isolant phonique et à nouveau une couche d'OSB ou de CTBH...de cette manière, cette dernière couche n'a pas de liens "mécaniques" avec la structure portante...

    Cordialement

  7. #6
    cam45

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour, oui désolé j'étais un peu impatient 😅
    Merci pour vos réponses.
    J'ai effectivement prévu de mettre des bandes de phaltex sous les dalles d'osb.

    Je ne recherche pas le zéro bruit, mais comme je créer totalement le plancher je cherche des petites astuces.

  8. #7
    cam45

    Re : Isolation plancher bois

    Je ne veux pas visser l'osb sur le panneau de laine de bois, mais glisser un panneau par le dessous entre chaque d'olive pour combler totalement le vide qu'il pourrait y avoir avec uniquement de la laine de verre.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation plancher bois

    Re,

    Citation Envoyé par cam45
    Je ne veux pas visser l'osb sur le panneau de laine de bois, mais glisser un panneau par le dessous entre chaque d'olive pour combler totalement le vide qu'il pourrait y avoir avec uniquement de la laine de verre.
    J'ai du mal à voir ce que tu veux faire très concrètement...

    Tu nous dis..."Entre chaque solive"...si c'est entre les solives que tu insères tes panneaux, cela n'empêchera pas les bruits d'impact...

    Or c'est à priori ce contre quoi tu veux "lutter"...puisque un peu plus haut, tu nous a dis...

    Citation Envoyé par cam45
    Je pensais mettre un panneau de laine de bois dense sous le panneau d'osb (pour bruit d'impact)
    Cordialement

  10. #9
    cam45

    Re : Isolation plancher bois

    Bonsoir,
    C'est peut être bête comme idée mais je pensais qu'en mettant un isolant en panneau et plus compacte que de la laine de verre juste sous les dalles d'osb, que sa réduirai la résonance qu'il pourrait y avoir si je ne met que de la laine (moins évident à plaquer partout sous les dalles).

    Je me trompe peut être !!!

    Merci de prendre du temps pour moi

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation plancher bois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cam45
    Je me trompe peut être !!!
    Oui...

    Comme te l'a dit aussi Lucien, contre les bruits d'impact, il te faut te désolidariser....soit en réalisant un plancher flottant par le dessus, soit en réalisant un plafond autoportant par le dessous...

    Cordialement

  12. #11
    cam45

    Re : Isolation plancher bois

    Ok je vais étudier cette solution.

    Merci à tous d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations et de m'avoir apporté des solutions.

    À bientôt

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour

    de rien et bon courage pour la suite

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation d'un plancher bois
    Par invite20eac144 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/03/2016, 20h20
  2. isolation sur plancher bois
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2014, 08h53
  3. Isolation plancher bois
    Par invited88ed06d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 08h27
  4. isolation plancher bois
    Par invite2d4adc9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h52
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...