Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche



  1. #1
    heyou

    Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche


    ------

    Bonjour,

    C'est une idée que j'ai depuis longtemps. Pourquoi les fabricants de clim mobiles ne proposent pas un design où l'on pourrait inverser les gaines froid/chaud pour utiliser leur climatiseur en PAC l'hivers ?
    Un simple trou dans le mur pour l'évacuation (froid ou chaud suivant la saison) et on a pour 500€ une clim+PAC sans installation, sans gaine de liquide, sans gaz à manipuler...

    Bref voici mon expérience :
    Mon climatiseur mobile fonctionne très bien pour faire du froid l'été.
    Ayant une terrasse abritée, je l'ai posé contre la fenêtre à moitié ouverte (plus ou moins calfeutrée pour le test) mais surtout à l'envers avec la grille de sortie vers l'extérieur.

    Le tuyau d'évacuation d'air chaud souffle donc à l'intérieur et produit de la chaleur à profusion sans grande consommation électrique. Le climatiseur restant à l'intérieur, même les pertes thermiques se retrouvent dans la pièce.
    Je mets la clim en route sur 16° souhaité (le thermomètre étant à l'intérieur, tant qu'il fait plus de 16° dans la maison, le compresseur se lance).

    Cela a produit une intense chaleur dans la maison, youpi ça marche.

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : Oui ce n'est pas fait pour ça, j'avais remarqué.
    PS2 : Oui l'air chaud est humide mais l'air entrant vient de l'intérieur donc peut-être que ça s'équilibre ?
    PS3 : Ce bricolage ultime n'a pas pour vocation d'être un chauffage principal quand il fera 0° dehors...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche

    bonjour, Il y a quelques années, quasiment tous les climatiseurs mobiles étaient reversibles, ensuite on n'a trouvé que des modèles non reversibles, et moi aussi j'en ai un, et je regrette de ne pas pouvoir l'utiliser dans les deux sens.

    Un frigoriste aurait peut-être une idée.

    J'avais réfléchi comment faire pour pouvoir conduire l'air froid dehors et faire déboucher le tuyau d'air sortant à l'intérieur, mais ça serait un méchant bricolage pas du tout esthétique.

    Il faudrait le tourner devant derrière, et faire comme un gros entonnoir pour récupérer l'air sortant et un gros tuyau pour envoyer l'air froid dehors et mettre à l'intérieur l'air sortant qui est chaud.

    Le climatiseur que j'ai a un orifice percé dans le mur pour la sortie d'air chaud.

    On pourrait essayer de recouvrir la sortie air froid avec un carton d'emballage de taille suffisante, et un tuyau qui soit raccordé à ce carton et qui conduirait cet air froid dehors pour faire un test.

    J'y ai réfléchi, mais je ne l'ai jamais fait.

  3. #3
    Vince44

    Re : Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche

    Salut,

    Les PACs ont une plage de fonctionnement, la question ici est laquelle, et à quel rendement?

    A priori ton idée va marcher tant qu'on ne descend pas à des températures faibles l'hiver.... Logiquement il n'y a pas de cycle de dégivrage ou autre par exemple, ça pourrait poser problème.

    Ensuite se pose la question du sanitaire, l'air insufflé n'est pas forcément de qualité suffisante.

    Bref, normal que ça fonctionne par temps relativement chaud, mais est-ce que c'est sain pour les habitants, le porte feuille et le matériel de l'utiliser sérieusement quand ça descend... probablement pas. Mais impossible à savoir sans déconstruire le climatiseur mobile ... Et ça dépendra des modèles...

    A+

    Vincent

  4. #4
    heyou

    Re : Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche

    Merci pour vos réponses.

    L'air insufflé vient de l'intérieur puisqu'il vient des grilles arrières (à l'intérieur de la pièce) du climatiseur. Donc concernant le plage de fonctionnement, je ne vois pas le soucis vu qu'il fait toujours une vingtaine de degrés dans la maison.
    Le problème de la plage se poserait si j'avais mis le climatiseur sur la terrasse avec la gaine d'air chaud qui rentre dans la maison c'est vrai

    La question de la qualité de l'air est un autre débat c'est clair, ma curiosité se situait plutôt au niveau thermique. Là, les filtres sont prévus pour que l'air sortant soit filtré donc les oiseaux jouissent d'un air pur grâce à mon installation haha. Donc j'imagine que les polluants intérieurs sont au contraire rejetés dans la pièce oui.

    Et oui concernant le dégivrage etc ce n'est pas un inverter on est d'accord. Je le répète, le climatiseur est à l'intérieur.

    En passant, j'ai failli acheté un climatiseur qui faisait du chaud et impossible de savoir dans la notice si c'était vraiment un fonctionnement inversé ou une résistance qui produisait un peu de chaud. Devant le flou des constructeurs, je me suis gardé de me faire arnaquer n'ayant ni cop ni quoi que ce soit pour le chaud...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Climatiseur mobile à l'envers : personne n'en parle mais ça marche

    Bjr heyou, Reste peut etre le "primordial": Si réversible quel en serait le prix.
    ( Vous trouver cela cher Monsieur ? mais mon appareil est REVERSIBLE, donc avec un plus techniquement)
    Reste à savoir si la clim mobile n'est pa sle moyen simple (mais encombrant et inesthétique)
    pôur des PETITS budgets. Donc on reste dans le moins cher possible pour le client.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2010, 13h21
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2009, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...