Bonjour,
J'achète une maison dans les environs d'Arles (13), actuellement chauffée avec une vieille chaudière fioul. La maison est de 1970, de construction classique pour la région :
- structure en maçonnerie : (extérieur => intérieur) enduit crépi, parpaings de 20, 5cm de laine, 5cm de brique plâtrière, enduit intérieur. Dalles béton 25cm poutrelles et hourdis, plancher des combles en solives bois et plaques plâtre suspendues
- 1 sous-sol non chauffé non isolé par les murs et partiellement enterré, 1 RDC et 1 étage, chacun 90m² environ, hauteur sous plafond moyenne 2,6m, combles non utilisés, toiture en charpente bois et tuiles
- Combles isolées avec de la vieille laine toute sale, moitié des fenêtres en double vitrage ancien et l'autre moitié en double vitrage moderne (fenêtres PVC)
- Toute l'eau (ECS, chauffage, potable) vient d'un forage
- Radiateurs en fonte en bon état dans toutes les pièces (8 au RDC, 9 à l'étage, tailles et formes diverses)
Le projet consiste à changer le chauffage car nous ne voulons pas conserver le fioul (pour la planète, les odeurs, le coût du litre, etc.), et mettre à la place une PAC Air/Eau, et un chauffe-eau solaire en toiture pour l'ECS. Je vais également changer la laine dans les combles pour y mettre un isolant d'épaisseur décente (30cm de laine a priori), et changer dans quelques mois les fenêtres restantes par du double vitrage. Je voudrais également mettre en place un système de clim avec la PAC, ayant lu et entendu que la plupart étaient maintenant réversibles.
Je ne suis pas thermicien du tout (moi c'est plutôt le béton armé de grands bâtiments), mais j'ai passé pas mal de temps à lire les forums ici et là.
J'en ai conclu que pour le chauffage j'avais besoin d'une PAC de puissance environ 15kW, sortant de l'eau à 55° environ. Pour l'instant 2 installateurs me proposent une PAC Panasonic TPAC 16kW triphasé, dont les performances en chaud me paraissent tout à fait cohérentes avec mes besoins (évidemment, si je ne me suis pas trompé...), d'autant plus que la puissance est maintenue à faible température extérieure.
Pour le froid, je souhaite me servir du fait que la PAC est réversible, pour qu'en été elle crache de l'eau froide dans un deuxième réseau, qui monterait dans les combles, vers une unité intérieure de type ventilo-convecteur hydraulique gainable. Les gaines seraient ensuite mises en place dans les combles pour souffler du froid dans les chambres via une grille en plafond.
C'est là que cela se gâte :
- Un installateur me dit qu'une PAC ne marche pas avec un réseau d'émetteurs statiques (radiateurs fonte) et un réseau d'émetteurs dynamiques (le ventilo-convecteur des combles). Après avoir essayé de comprendre pourquoi, il me dit qu'en tout cas il n'a jamais vu de schéma permettant cela et que donc ça ne doit pas pouvoir se faire. Il me propose plutôt une PAC qui peut envoyer de l'eau ET du gaz pour une installation en détente directe en haut, mais je ne vois pas l'intérêt
- Un autre me dit que c'est possible, mais que ça va faire beaucoup de bruit, que ce n'est pas adapté, et qu'il faut plutôt tirer un réseau d'eau froide jusqu'au-dessus de chacune des chambres pour avoir un VC à chaque fois. Cela me paraît pas idéal, je n'ai pas envie de payer 4 ou 5 VC au lieu d'un, même plus puissant. Le bruit est en revanche un sujet pertinent.
- Un autre me dit que c'est possible et qu'il l'a déjà fait.
- Il faut savoir que les deux derniers installateurs m'avaient déjà fait une proposition avec un VC en plafond de chaque chambre (type cassette).
Du coup je suis un peu perdu : je pense que techniquement c'est possible, mais si on me le fait juste pour me faire plaisir et que ça ne marche pas bien, j'aurai préféré avoir une autre solution (et perdu de l'argent). Par ailleurs je pense que ça doit revenir moins cher en composants, mais apparemment non...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait une installation de ce type? Sachant que je dois avoir de l'eau qui sort l'hiver à 55° pour les radiateurs, et de l'eau froide en été pour le VC dans les combles, mais jamais (normalement) en même temps. Je ne compte pas me servir des VC pour chauffer les chambres (cela dit cela pourrait nécessiter moins de puissance totale).
Par ailleurs est-ce que quelqu'un a un retour sur la PAC Panasonic?
Merci pour vos retours.
Cordialement,
-----