Mon projet a pas mal évolué depuis le mois d'Aout, j'ai pas mal potassé le sujet et consulté plusieurs professionels, et au final les fenêtres seront posées en tunnel au nu extérieur de la maçonnerie, sans aération. J'ai prévu d'installer une VMC double flux, et de refaire l'ITE qui viendra recouvrir le dormant des fenêtres et les volets roulants, équipés de coffres spécial ITE (sans doute Profalux Evolution 4).
J'ai appris en cours de route que la toiture montrait des signes de faiblesse, ce sera donc l'occasion de faire un sarking afin d'avoir une isolation 100% extérieure.
Le premier devis pour l'ITE est à 115€ du m² TTC posé, épaisseur 160mm R=4,20 au Nord et 140mm R=3,70 pour le reste.
Quant au vide d'air derrière les contre cloisons, pas touche. Aucune utilité si je refais l'ITE, et il a fait relativement frais cet été à l'intérieur, malgré les fortes chaleurs que l'on a eue dans le coin.
Au final, un budget un peu plus conséquent que prévu, mais le total me reviendra tout de même beaucoup moins cher que si j'avais du faire construire dans le neuf à surface équivalente, surtout avec la surface de terrain que j'aurai
-----