Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?



  1. #1
    Amle

    Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une petite maison ancienne 30m² au sol avec un étage + comble aménagé (région centre).
    Je dois décaisser le RDC donc refaire dalle, chape et revêtement.

    A votre avis, serait-il pertinent d'installer un plancher chauffant électrique (pas de place pour une chaudière) au RDC? Si oui, de quel type? Au vu de l’offre, je ne sais que choisir.

    Enfin, pour le chauffage du RDC, pensez-vous que ce système sera suffisant ou devra -t- il être complété avec des panneaux rayonnants?

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par Amle ; 07/08/2018 à 21h44.

  2. #2
    Amle

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Enfin concernant la mise en oeuvre: où le positionner? Dans la chape? Sur la chape?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Enfin, pour le chauffage du RDC, pensez-vous que ce système sera suffisant ou devra -t- il être complété avec des panneaux rayonnants?
    Renseignez vous sur les prix de l'électricité heures creuses/heures pleines : on peut charger le plancher la nuit en tant que chauffage de base (jusqu'à 18 ou 19°C)
    et faire l'appoint dans la journée soit avec des panneaux radiants ou avec une PAC air-air .

    Qu'avez-vous comme isolation ? Toiture? Murs ?
    ITE envisageable pour les murs , afin de ne pas réduire la surface intérieure , vu le peu que vous avez ..

  4. #4
    Larzacien

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    bonjour, comme dit ci dessus, vu la faible surface 30 m2 vous pouvez vous permettre le chauffage au sol électrique, mais il faut impérativement qu'en plus des murs et des combles qui doivent avoir une bonne isolation, vous mettiez un bon isolant dans le sol au dessous de la chape. Essayez de mettre entre 6 et 10 cm d'épaisseur (selon possibilité) de styrodur sous la chape pour ne pas avoir de déperditions dans le sol, et réduire la conso.

    S'il y a un étage, il bénéficiera du fait que le bas est chauffé, et vous pourrez placer simplement des radiateurs électriques
    Cest toujours le bas qui est le plus difficile à chauffer;

    Vous serez obligé de prévoir une ventilation mécanique, si vous ne voulez pas avoir des problèmes d'hygrométrie avec cloquage des peintures et moisissures peut-être.

    N'oubliez pas de demander les aérations sur fenêtres pour les chambres et le séjour, sinon vous ne les aurez pas, et ensuite ce sera galère pour les avoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Merci. En fait, j'ai quelques contraintes liés à la présence d'un célèbre château de la Loire à 200m.
    Je pense donc que l'ITE des mûrs sera refusé, PAC probablement (de plus, promiscuité voisins). Je vais tenter une ITE de la toiture qui est à refaire. Les menuiseries seront remplacés.
    Je comptais mettre une VMI® (donc aération fenêtres cuisines et sdb?). Je ne comptais pas isoler les mûrs (pierre de taille et moellons), un est mitoyen. Qu'en pensez-vous?
    Le sol pourra être bien isolé (10cm).

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Je pense donc que l'ITE des mûrs sera refusé
    Pierres apparentes ou vieil enduit du pays côté extérieur ?
    Il existe des enduits dits allégés , comme l'Isolteco

    Sinon , avec 6cm de mousse PIR (lambda 0.022) et un enduit chaux , ca devrait le faire si la maison est déjà enduite traditionnellement

    Je ne comptais pas isoler les mûrs (pierre de taille et moellons),
    Même avec 30m2 de surface habitable par niveau , vous avez une grande surface de déperdition par les murs , à la louche environ 100m2 comparé aux 30m2 du toit ......
    La pierre , sauf si c'est du tuffeau ou de la ponce , n'isole que très médiocrement en hiver lors des hivers longs , ca isole comme à peine 2 à 3cm de polystyrène .

    reste son avantage principal : la grande masse inertielle des qui permet d'être au frais pendant une partie de l'été , ou moins chaud lors des canicules .
    Il s'agit de ne pas perdre cet avantage , l'ITE sera tout indiqué été comme hiver

    Essayez de voir l'ABF avec un grand sourire ...
    Dernière modification par herakles ; 08/08/2018 à 11h45.

  8. #7
    sawai

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    "Renseignez vous sur les prix de l'électricité heures creuses/heures pleines : on peut charger le plancher la nuit en tant que chauffage de base (jusqu'à 18 ou 19°C) "

    Le différentiel HP/HC n'est plus si intéressant. Pour de grosses consos comme le chauffage il compte toujours, mais ne vous attendez pas à des miracles.

    Sans refaire tout le débat, je déconseille la VM insufflation. De l'extraction dans les pièces humides + entrées d'air dans les pièces de vie c'est mieux.

  9. #8
    Amle

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Les murs sont constitués de tuffeau et de moellon. Il y a des maisons enduites autour donc effectivement, à voir avec l'ABF. Ou peut-être dans un second temps mais j'imagine qu'il vaut mieux remplacer les fenêtres et portes après l'ITE, n'est-ce pas?

    @sawai
    Vos arguments m'intéressent. J'ai eu une bonne expérience avec une VM insufflation et je voulais réitérer.

  10. #9
    tichat74

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Bonjour les amis,
    Eternel questions...que pensez vous du plancher chauffant électrique par membrane carbone, je vois qu'il ya un forum dessus depuis pas mal d'année, pour ceux qui l'ont installer pouvez vous me faire partager vos retour?
    Pour info je rénove une maison rdc et 1er étage rectangle de 68m2 chacun, que je compte bien isoler...cad: 10cm de polystirène ss la dalle, laine de verre dans les mures, et isolation des combles plus poele à bois pour confort et ésthétique.

    Merci de me répondre achat sera effectuer début septembre 2018!
    (faciliter d'installation, gain de places facilitez d'utilisation et surtout économies à l'achat et à l'utilisation?????

    Merci!

  11. #10
    tichat74

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    Bonjour les amis,
    Eternel questions...que pensez vous du plancher chauffant électrique par membrane carbone, je vois qu'il ya un forum dessus depuis pas mal d'année, pour ceux qui l'ont installer pouvez vous me faire partager vos retour?
    Pour info je rénove une maison rdc et 1er étage rectangle de 68m2 chacun, que je compte bien isoler...cad: 10cm de polystirène ss la dalle, laine de verre dans les mures, et isolation des combles plus poele à bois pour confort et ésthétique.

    Merci de me répondre achat sera effectuer début septembre 2018!
    (faciliter d'installation, gain de places facilitez d'utilisation et surtout économies à l'achat et à l'utilisation?????

    Merci!

  12. #11
    sawai

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    "Vos arguments m'intéressent. J'ai eu une bonne expérience avec une VM insufflation et je voulais réitérer."

    Je n'ai pas le temps de développer ici, et j'ai écrit pas mal de posts à ce sujet déjà. Mais pour la faire courte, il est beaucoup plus facile de se planter en conception insufflation qu'en extraction. Ce qui ne veux pas dire que l'insufflation ne marche pas.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Plancher chauffant électrique ou Panneaux rayonnant?

    bonjour, Si on place une VMC, elle aspire de l'air de la maison, et il faut que cet air soit remplacé.

    Si on met une VMI, on pousse de l'air, mais s'il n'y a pas de sortie, ça ne va pas servir à grand chose. Dans tous les cas, de l'air neuf entre et de l'air vicié sort.

    Mais il faut un "bon balayage" de l'air, c'est à dire que l'air traverse bien les pièces, si l'air se renouvelle que dans un recoin, c'est moins efficace.

    Ceci dit, j'ai une préférence pour la VMC, autant que possible.

Discussions similaires

  1. Quelle chape pour plancher chauffant electrique rayonnant?
    Par invitef4f51052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 22h58
  2. avis sur le réglagle d un plancher chauffant rayonnant électrique
    Par invite801a1653 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2012, 12h12
  3. Besoin d'aide sur le plancher rayonnant électrique
    Par invitee2d0a701 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 13h01
  4. plancher chauffant +pac ou rayonnant?
    Par invite660b72ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...