chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??



  1. #1
    invite81d3c00c

    chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??


    ------

    Bonjour à tous et merci de votre accueil.
    Ayant parcouru votre forum en quête d'une réponse, je vous soumets ma problématique en recensant ce que j'ai trouvé.
    J'ai un garage non isolé et non chauffé dans lequel se trouve un local en placo non isolé également contenant chauffe eau 150l, réfrigérateur et congélateur.
    Le garage varie entre 0-10 degrés l'hiver et 30 à 40 l'été.
    J'ai lu avec attention qu'une isolation rapportée du chauffe eau n'est que mieux, et que frigo et congélateur nécessitent une plage de température raisonnable pour fonctionner normalement et éviter les effets coupures en hiver et surfonctionnements en été.
    Je compte recréer un local avec isolation 20cm en plafonds et 10cm en cloisons à minima.
    Mes questions:
    Puis-je garder les 3 éléments dans le même local par rapport à leur fonctionnement paradoxal froid et chaud?
    dois-je mettre à part dans un local type placard super isolé le chauffe eau?
    dois-je réguler par vmc ou autre la T° du local qui sera une boîte dans un garage non isolé, ou l'isolation sera-t-elle suffisante?
    Merci pour vos lumières.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Bonjour,
    La chauffe eau perd de la chaleur par conduction entre la cuve et l’air ambiant.
    Les pertes sont directement liées à la différence de température entre l’eau et l’air ambiant.
    Pour diminuer les pertes, ont peut diminuer la température de l’eau et augmenter la résistance thermique entre l’eau et l’ambiante.
    Placer par exemple 100 mm de laine de verre autour de la cuve.
    Le congélateur et le frigo dissipent les kWh consommés au compteur.

    Aucune raison significative d’isoler le local.
    Il faut simplement mettre le local hors gel. Véritable hors gel, température de consigne 0°C.
    Les réfrigérateurs peuvent avoir des problèmes de fonctionnement en dessous de -5°C
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2018 à 08h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    sawai

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Ces 3 équipements dégagent de la chaleur. En hiver pas de problème. En ete, sans aération, la température ambiante va vite monter sans aération. L'isolation ne sert à rien dans le cas présent car il s'agit d'apports internes à évacuer.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    bonjour,
    là,
    j'ai la vague impression qu'il est répondu n'importe quoi
    car il faudra que l'on m'explique les incidences que cela va provoquer sur le frigo et le congélateur
    si le température du local n'est pas stabilisée autour de 20°C a l'aide d'un apport chauffage notamment
    que celui-ci soit isolé ou pas ,
    les réfrigérateurs peuvent avoir des problèmes de fonctionnement en dessous de -5°C
    fournissez vos sources pour répondre une telle ânerie faut faire fort

    je vous engage fortement a lire la notice de votre appareil
    concernant des températures limites en fonction de sa classe climatique
    et vous verrez que la donne est tout autre
    désolé du ton employé mais cela le mérite!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Bonjour,
    je dis que les réfrigérateurs peuvent avoir des problèmes de fonctionnement, lorsque l’ambiante est en dessous de -5°C, c’est effectivement un peu bas. Les appareils peuvent se mettre en pause bien en dessus.

    Dans la réalité, en France, la température minimum à respecter est de +10°C.
    Si l’appareil est destiné à être installé dans un endroit mal isolé, il faut impérativement s’assurer que la température ambiante est adaptée.

    Une source
    https://www.quechoisir.org/actualite...a-peine-n5051/

    Les classes climatiques
    http://www.tout-electromenager.fr/ap...neralites.html

    Personnellement, j’ai bousillé deux congélateurs installés dans une grange non chauffée.
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2018 à 14h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    re,
    je vous conseille de vous abstenir quand vous n'avez pas les compétences adéquates
    car ce n'est pas aussi simple que cela
    par contre tout utilisateur se doit de lire sa notice
    chaque technologie de réfrigération a ses propres caractéristiques qui peuvent varier en fonction de la classe climatique et autres critères
    la classe climatique la plus courante pour notre pays est T (tempérée) pour l'instant soit +16 / +32
    +10 demande a ce que l'appareil soit équipé d'une fonction spécifiquement prévue pour cela (un interrupteur qui alimente un élément chauffant )
    donc rien n'est figé
    la réponse a donner est en fait unique :
    lisez la notice de l'appareil acquis
    et là,
    on est sur de ne pas se tromper
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    phil5959

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Des tp inférieurs à +5° sont limites pour des congélateurs.
    J'ai l'expérience de congélo pros sur une surface de vente, et qui ne peuvent pas faire leur cycles de dégivrages, et finissent par prendre en glace .... Bon 40° n'est pas bon non plus !

  9. #8
    cornychon

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    En France, la classe climatique N semble la plus répandue. Dans ce cas, l’ambiante doit se trouver entre 16 et
    32°C.
    Dans nos régions, à l’intérieur de nos logements, on est proche de ces limites.

    Dans la réalité, les congélateurs se retrouvent souvent dans les garages ou locaux autres non chauffés.
    Il semble admis que les risques sont faibles de les utiliser jusqu’à 10°C.
    https://www.quechoisir.org/actualite...a-peine-n5051/

    En dessous de 0°C, les risques sont grands de détériorer la PAC. Les caractéristiques physiques du liquide frigorigène et l’huile de lubrification ne sont pas adaptées à la situation. La fiabilité se dégrade. Le risque de blocage de l’ensemble est grand. J’ai dis plus haut que j’ai bousillé 2 congélateurs qui fonctionnaient dans une grange jusqu’à 0°C voire un peu moins.

    Pour les compétences adéquates, il suffit d’avoir des bases fondamentales solides dans la transmission dé la chaleur, la conversion des énergies, et faire la recherche bibliographique qui s’impose.
    Lorsqu’on fait de la recherche appliquée, il faut pomper le plus possible sur ce que font les autres, dans tous les domaines.
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2018 à 21h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    feumar

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Juste pour le retour d'expérience : mon combiné réfrigérateur/congélateur a été plongé cet hiver dans une ambiance à 9 °C suite à une panne du chauffage en notre absence. Tant le réfrigérateur que le congélateur sont équipés d'une sonde dont j'effectuais à l'époque le relevé hebdomadaire. Ce qui est apparu, c'est qu'une fois la température d'ambiance passée sous les 15 °C, la partie congélateur s'est réchauffée (passant de -18 °C à -6 °C). La partie réfrigérateur s'est quant à elle refroidie (passant de 4° C à -2 °C). Une fois le chauffage rétablie, les températures de l'appareil sont revenues à la normale.

    Bref, comme Richard, attention à la plage de températures de fonctionnement de l'appareil.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    re, cornychon laissez ce domaine en paix et évitez de croire que vous savez tout interpréter
    car je suis loin d'avoir tout dit
    si ce n'est le nécessaire ,
    le reste il faut avoir été formé pour le comprendre c'est mon cas,
    et entendre des inepties ne fait pas plaisir,
    car met la crédibilité de Futura en défaut ce que je n'accepte pas
    Pour les compétences adéquates, il suffit d’avoir des bases fondamentales solides dans la transmission dé la chaleur, la conversion des énergies, et faire la recherche bibliographique qui s’impose.
    Lorsqu’on fait de la recherche appliquée, il faut pomper le plus possible sur ce que font les autres, dans tous les domaines.
    vous manquez pas de culot !!!!!!!!!!!!!!!!!
    et la marmotte enveloppe cela dans du papier d'alu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    en sus vous provoquez des réactions toutes aussi néfastes par les autres intervenants
    car un réfrigérateur passant sous les 8°C ne fonctionne tout simplement plus et le congel si combiné monogroupe
    se retrouve aussi a cette valeur
    bref faire ce que disent les notices et les ennuis seront évités
    c'est pas compliqué n'est ce pas dans ce cas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!
    ça vous pouvez le pomper sans souci je vous l'accorde
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    adesir

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Bonjour,

    Pour en revenir à a question initiale de stever, je vois plusieurs points d'attention :

    - nous avons les températures relevées dans le garage, pas dans le local séparé. Or les 3 appareils émettent de la chaleur dans ce local. C'est plutôt le comportement en été qui pourrait poser problème,

    - si ce local technique devient isolé, le problème des basses températures sera probablement résolu, mais seul un calcul ou un expérimentation pourront aider à le savoir. Par contre, sans ventilation, comment éviter la surchauffe et la perte des contenus ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    re,
    isolé ou pas le souci ne sera pas résolu pour autant ,
    si isolé il sera retardé mais pas éliminé en période froide
    et en été la donne sera pire
    un échange est de toute façon nécessaire avec une ventilation
    pour le reste un apport calorique régulé se doit d'être installé vous éviter les variations en dent de scie
    tous les constructeurs ayant dans leur cahier des charges le fait que l'usage de ces appareils est d'ordre domestique
    et que les dits locaux se doivent d'être a température régulée dans les plages fournie par la notice
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite81d3c00c

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Merci pour vos réponses instructives.
    En synthese je dirais qu'il me faut :
    Créer un local bien isolé avec les 3 éléments
    Renforcer l'isolation du chauffe eau
    Prévoir un mode de chauffage pour hiver afin de rester hors gel
    Surveillerl été prochain la température dans le local afin de rester en deçà de 25-26 degrés pour ne pas que les frigo congélateur tournent trop, et rectifier isolation ou apport d'air frais en conséquence.
    Le but était d améliorer l efficacité énergétique de ces appareils, difficile d'arbitrer avec une surconsommation de régulation de température.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    re,
    je vous ai dit pourtant que ce n'est pas une mise hors gel,
    mais une régulation dans la plage de couverture correspondant a la notice
    ceci ne pouvant pas être tolérable
    car vous mettez votre famille en danger
    les poches cousues c'est une chose pour laquelle je n'émet pas d'opinion
    par contre les soucis de santé là je réagi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite81d3c00c

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Pas de mise hors gel c est à dire pas d'isolation du local?

  17. #16
    invite81d3c00c

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Privilégier la régulation de température alors sans isolation ?

  18. #17
    invite81d3c00c

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Je veux dire privilégier la régulation de température en fonction des caractéristiques des appareils et donc sans isolation pour le risque en été.
    Afin de limiter cette Montevideo température en été n'ai je pas intérêt à séparer le chauffe eau?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    re,
    calculez votre montage pour rester dans la plage +16/+32°C
    que ce soit en hiver ou en été
    c'est cela ma définition
    après pour les moyens employés cela est de votre ressort
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    adesir

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Bonjour,

    Les appareils sont-ils en fonctionnement permanent ? Si oui, il faut suffisamment isoler pour que la température ne descende pas trop bas. Si c'est vraiment bien isolé (isolation continue), et tenant compte de la localisation, ce sera la surchauffe permanente, à réguler avec une ventilation "fraiche".

  21. #20
    invite81d3c00c

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Merci pour vos réponses je n'ai plus qu'à calculer tout çà en fonction de mes appareils. J avais omis de vous préciser que je suis dans le sud et que le chauffe eau est programmé en heures creuses 2-7h et 13-16h. Encore merci à la communauté.

  22. #21
    cornychon

    Re : chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, en 2011, les liquides frigorigènes de l’époque, permettaient de faire fonctionner les congélateurs dans des locaux comportant des ambiantes négatives.
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post3738193

    Aujourd’hui, avec les nouveaux liquides, il faut rester dans les limites de +16/+32°C
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6198258

    Heureusement pour moi, le congélateur qui se trouve dans un local non chauffé, non isolé, à été installé en 2010.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Dans une meme piece Disposition des entrées d'air VMC
    Par invite335bf01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 08h18
  2. [Blanc] Congelateur qui glace et frigo qui chauffe
    Par invite058c04f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2012, 09h57
  3. VMC et chaudière bois dans la meme piece
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 09h23
  4. une cheminée et un poële dans la même pièce
    Par inviteb6bb3c90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 01h16
  5. [Blanc] frigo dans pièce froide
    Par invite597fae40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...