Isolation acoustique et grilles d'aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation acoustique et grilles d'aération



  1. #1
    panch0

    Isolation acoustique et grilles d'aération


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaines je me renseigne sur la pose de fenêtres acoustiques. La façade de ma maison est classée 35 dB, je dois donc installer des fenêtres au moins AC2.

    Dans l'un devis que l'on m'a proposé, la fenêtre est certifiée AC2 (34 dB). Le coffre de volet roulant est annoncé (non certifié) avec une atténuation de 44 dB : volet électrique, isolation acoustique renforcée, etc. En admettant que l'atténuation du coffre du volet soit réellement de 44 dB, quelle atténuation faut-il viser pour une grille d'aération s'installant sur le coffre de volet roulant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    P.S.

    J'étais intéressé par un de ces modèles (https://www.aereco.fr/produits-et-sy...ee-d-air-eah2/) mais je ne suis pas certain de bien comprendre les différentes configurations possibles et les atténuations associées : "entrée d'air seule", "avec auvent spécifique", "avec manchon d'étanchéité", ou encore "avec coffre de volet roulant" : est-ce que cela signifie qu'avec n'importe quel volet roulant, l'atténuation minimale sera de 42 dB au niveau de la grille ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bjr à toi, Je n'ai rien vu dans ton lien une spécification indiquant "atténuation de 42db au niveau de la grille" ?
    D'ou sort tu ce nombre pour la GRILLE ?
    Bonne jourfée

  4. #4
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Merci de te pencher sur mon sujet, enfait c'est dans l'onglet "Caractéristiques" :

    Nom : caractéristiques.png
Affichages : 2212
Taille : 46,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bonjour
    en acoustique il y a une règle :
    c'est toujours le point le point faible qui pilote le résultat final
    Par exemple (juste pour imager ) si vous avez un mur de 15 m de long sur 2,80 m de haut,
    d'affaiblissement 60 dB et que dedans vois avez un trou de 10 cm X 10 cm c'est cette ouverture
    qui va 'piloter' le résultat de l’ensemble.

    <En admettant que l'atténuation du coffre du volet soit réellement de 44 dB, quelle atténuation faut-il viser pour une grille d'aération s'installant sur le coffre de volet roulant ? >
    donc au moins la même pour la grille que pour le coffre, sinon le résultat final sera celui de la grille.

    Cdt

  7. #6
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Je comprend le principe en effet. Mais si je regarde la norme, on préconise pour une façade classée 35 dB :

    - Une fenêtre de 33 dB
    - Un coffre de volet de 47 dB
    - Une entrée d'air de 41 dB

    Si le plus petit 'pilote' le reste, on aurait dans ce cas 33 dB quoi qu'on fasse, donc pourquoi mettre un VR à 47 dB et une aération à 41 dB, et pas 33 dB partout comme la fenêtre ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bonjour
    oui dans le cas énoncé le résultat final sera celui de la fenêtre

    < donc pourquoi mettre un VR à 47 dB et une aération à 41 dB, et ....... >
    juste une hypothèse il n'y a pas 36 versions de VR et d'aération, donc on prend ce qu'on trouve
    à partir du moment ou ces performances sont égales ou supérieures à ceux de la fenêtre .

    Ne pensez surtout pas que les 47 dB vont compenser les 33 dB de la fenêtre pour atteindre les 35 dB demandés.......

    De plus dans les catalogues les performances annoncées sont issues de mesures labo (indice d'affaiblissement) ;
    mesures faites dans des conditions optimales .
    Les 35 dB demandés sont des mesures in situ (on parle alors d'isolement) , pour atteindre ce résultat et tenir compte de tous les aléas
    du chantier il faudra prendre une fenêtre aux alentours de 38 dB.

    Cdt

  9. #8
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Mais donc encore une fois, pourquoi la règlementation impose-t-elle une combinaison de 33 + 47 + 41 ? Et pas simplement > 33? Car en suivant votre raisonnement, autant mettre une entrée d'air acoustique standard, pas la peine d’investir dans des aérations à plus de 41 dB ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bonjour
    < pourquoi la règlementation impose-t-elle une combinaison de 33 + 47 + 41 ? >

    Vous avez un extrait de cette réglementation ?
    Cdt

  11. #10
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    En fait c'est plus une bonne pratique qu'une règlementation :

    Nom : bruit.JPG
Affichages : 2358
Taille : 80,4 Ko
    http://www.bruit.fr/images/stories/p...r_fenetres.pdf

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bonjour

    <En fait c'est plus une bonne pratique qu'une règlementation : >

    C'est bien ce qu'il me semblait le réglementation ne stipule pas les choses
    de cette façon; elle demande une certaine valeur d'isolement de façade : 30;35 dB, .......
    en fonction de l'environnement mais n'impose pas de solutions pour obtenir
    le résultat demandé

    Bonne pratique : prendre des éléments qui ont des performances supérieures à ce qui
    est demandé, oui pourquoi pas, à condition qu'il n'y ait pas un élément qui ait
    des performances inférieures à l'exigence demandée.
    Cdt

  13. #12
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Donc vous n'êtes pas d'accord avec ces bonnes pratiques, et prendre des coffres de VR et/ou des aérations supérieures à l'affaiblissement acoustique de la fenêtre ne sert à rien ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bonjour
    ça ne peut pas nuire, mais ça n'apporte rien.
    L'acoustique ce n'est pas de l'arithmétique; par exemple
    un indice d'affaiblissement de 33 dB pour une fenêtre avec une entrée d'air à 42 dB
    ne donnera au global ni 42, ni 42 + 33, ni (42 + 33) /2, ...... mais 33

    Cdt

  15. #14
    panch0

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    un indice d'affaiblissement de 33 dB pour une fenêtre avec une entrée d'air à 42 dB
    ne donnera au global ni 42, ni 42 + 33, ni (42 + 33) /2, ...... mais 33
    Mais est-ce qu'une aération et une fenêtre à 33 dB donneront 33 ? Je pense que le calcul doit être un peu plus complexe quand même, sinon on ne préconiserait pas 12 dB de plus pour un coffre de volet roulant et 8 pour une entrée d'air...

    Bref, la meilleure solution est peut être d'éviter les blocs baies et de s'orienter vers un volet rénovation, avec des aérations dans les murs munies de silencieux. Comme ça plus de questions à se poser

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique et grilles d'aération

    Bonjour
    < Mais est-ce qu'une aération et une fenêtre à 33 dB donneront 33 ? >
    Oui surtout avec les surfaces misent en jeux ;
    Surface d'une fenêtre disons par exemple 135 cm X 100 cm = 13500 cm2
    Grille de de ventilation 3O X 4 cm =120 cm2
    Pour vous faire plaisir 33,1 ......
    Cdt

Discussions similaires

  1. Oubli grilles aération lors rénovation baie vitrée
    Par beber72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2019, 16h39
  2. [Thermique] grilles entrée d air acoustique
    Par vincentdu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 19h36
  3. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  4. Fenêtre : Aération/isolation
    Par invitef9cbe4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 20h27
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...