grilles aération aux fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

grilles aération aux fenêtres



  1. #1
    invitecb38ebce

    Question grilles aération aux fenêtres


    ------

    bonjour à tous et merci, car il semble qu'ici, j'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions...sauf une!
    Voilà, je vais faire installer des fenêtres double vitrage et le technicien me dit qu'i faut mettre des grilles d'aération sur toutes les fenêtres séjour, chambre..... pour moi, c'est une abérration..mais bon, vous allez peut-être m'éclairer!!Ma maison n'est pas du tout humide (lié au chauffage qui a tendance à assécher l'ai (gaz air pulsé)), et j'utilise la bonne vieille méthode d'aérer mes pièces à la main!!!! de plus, dans les pièces humide, il y a des grilles d'aération dans les murs et en haut...

    merci de vos bons conseils

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : grilles aération aux fenêtres

    Bonjour à toutes et tous,
    L'avantage des grilles d'aération incorporées aux fenêtres sont à mon avis :
    1. L'air est renouvelé constament sans être obligé d'ouvrir les fenêtres.
    2. Les fenêtres ouvertes ou entre-ouvertes permet au voleur de rentrer dans la maison (risque d'oubli de les refermer lorsque tu quittes la maison)
    3. Une fenêtre ouverte refroidi fortement la maison en hiver.
    4. En Belgique c'est une obligation pour les nouvelles constructions.
    5. Les grilles de ventillation stop la pénétration des insectes dans l'habitation.
    6. La nuit l'humidité des chambres est évacuées progressivement, l'air est plus sain.
    J'en ai chez moi et j'en suis satisfait, l'air chaud de ma veranda peu pénétrer dans mon living par les grilles.
    A toi de voir, moi je ne le regrette pas.
    L'inconvéniant : La dépense suplémentaire et je ne vois rien d'autre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    seboseb

    Re : grilles aération aux fenêtres

    Si tu as une VMC (extraction d'air dans la cuisine + salle de bain), il est logique que l'air extrait puisse être remplacé par de l'air neuf... D'où les grilles de ventilation.

    Si ton chauffage au gaz est à l'intérieur des locaux, il faut impérativement une ventilation prévue dans les règles de l'art, sinon tu risques une mauvaise combustion avec production de CO, de SO2, etc. Il y a des gens qui en meurent chaque année...

    De plus, les logements sont souvent sous-ventilés, d'où une qualité de l'air intérieur mauvaise (COV, formaldéhydes, etc, en plus de l'éventuelle humidité). L'observatoire français de la qualité de l'air développe ça sur son site.

    Conclusion : ventilons !

  4. #4
    bibice

    Re : grilles aération aux fenêtres

    Je ne vois qu'un seul cas ou les grilles des fenetres doivent etre supprimées : le controle de l'air entrant par une VMC double flux ou un puits canadien.

    Sinon, il faut bien une entrée d'air quelque part.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb38ebce

    Re : grilles aération aux fenêtres

    merci de vos réponses...je vais prendre ma décision en fonction!! je croyais que cela ne servait à rien...eh bien non! encore merci

  7. #6
    ofmika

    Re : grilles aération aux fenêtres

    Bonjour,

    Flomarine il existe aussi des entrées d'air pour les fenêtres qui sont hygrométriques => elles régulent les apports d'air en fonction des besoins (plus le taux d'humidité est important et plus l'ouverture est importante). C'est un peu plus cher mais cela permet de faire de bonnes économies de chauffage => le surcoût est rentabilisé rapidement.

    Michel

  8. #7
    inviteda2948f4

    Re : grilles aération aux fenêtres

    bonjour à tous, je viens de faire installer une cheminée et à l'allumage le tirage du conduit de cheminée entre en concurrence avec le tirage de la VMC. On me dit de rajouter une grille d'aération dans ma pièce principale. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le type de grille à installer et où?

    Merci A+

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : grilles aération aux fenêtres

    Ce n'est peut-être pas exactement la même situation que toi mais il y a ce fil très récent qui recoupe tes interrogations.

Discussions similaires

  1. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  2. Aération de mon tas compostage
    Par invite7e6d9847 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 10h07
  3. Sauter saveur composants grillés
    Par invitec388c9f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...