Rénovation énergique : par ou commencer ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Rénovation énergique : par ou commencer ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    Soit on a une image typique d'un isolation homogène et là on peut faire confiance à l'épaisseur théorique; Soit on a une image avec des dégradés, des trainées, des points plus rouges... et là soit on décide qu'on n'a pas d'infos fiable, soit on fait une évaluation "à la louche" genre "on va dire que les 8 cm mal en point valent 4cm".
    Se lancer dans une telle manip en primo acte...pour à l'arrivée ne pas avoir plus de précision que ça...et finir par du..."à la louche"...

    Tu ne seras pas d'accord et je n'en doute pas une seconde, mais honnêtement, j'aime autant ma simulation......

    Citation Envoyé par Vince44
    Mais quel sens cela à de modéliser par exemple une paroi avec 8cm d'isolant si on ne sait pas si ils sont affaissés ou contournée par des gros flux d'air?
    Le but est déjà de vérifier si d'un point de vue théorique, la simulation de l'existant retranscrit bien la réalité physique de la consommation du logement...si ce n'est pas le cas...et si le client le souhaite, alors là on va plus loin, en se lançant dans une démarche "instrumentée" visant à comprendre, pourquoi la simulation ne correspond pas à la réalité....

    Dans le cadre de mon boulot, c'est exactement comme cela que je procède avec mes simulations sous P-SPICE en électronique...

    Je "pond" un schéma que je simule, je réalise physiquement le circuit et si le circuit ne fonctionne pas comme me le prévoit la simulation...j'instrumente pour comprendre le..."pourquoi du comment"...

    Citation Envoyé par Vince44
    A la limite il peut aussi bien faire avec ta simulation, tu lui revend 50% du prix
    Eh non......sans même parler de son mode de chauffage ou de la nature de son isolation....rien que par la différence d'orientation de nos maisons, le résultat ne serait pas du tout le même......

    Citation Envoyé par Dimah77
    Du coup la conso de GAZ 15.240KWH normalement…Je me rend pas trop compte si c'est beaucoup.
    Si ta chaudière ne fait réellement que de l'appoint ponctuel au chauffage et ne fait que l'ECS....ça me semble beaucoup...oui...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Ah ca je ne sais pas.
    L'ancien propriétaire m'as dit que il l'avait fait lorsque qu'il avait installé le GAZ et que c'était obligatoire d'avoir une aération dédié si gaz dans la pièce, que c'était les normes. Je n'ai pas cherché plus loin.

    Il y a bien une VMC qui à l'âge de la maison et une hotte aspirante dans la pièce. Ca fait beaucoup de trou donc beaucoup de possibilité de déperdition.
    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    D'ailleurs j'ai 3 aérations au niveau de la chaudière en sous sol
    Sauf erreur ou changement de norme, un peu de lecture, voir le lien suivant :
    https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #33
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re'

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Se lancer dans une telle manip en primo acte...pour à l'arrivée ne pas avoir plus de précision que ça...et finir par du..."à la louche"...

    Tu ne seras pas d'accord et je n'en doute pas une seconde, mais honnêtement, j'aime autant ma simulation......
    Le gros intérêt de la caméra thermique c'est de se faire une idée rapide des défauts cachés qui peuvent être très significatifs, mais perso je le ferais "à la main"... L'idée de la simulation est bonne une fois qu'on a des données de modélisation à peu près réalistes.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Le but est déjà de vérifier si d'un point de vue théorique, la simulation de l'existant retranscrit bien la réalité physique de la consommation du logement...si ce n'est pas le cas...et si le client le souhaite, alors là on va plus loin, en se lançant dans une démarche "instrumentée" visant à comprendre, pourquoi la simulation ne correspond pas à la réalité....
    En l'occurence le problème c'est qu'à mon avis Dimah n'a pas une idée un tant soit peu précise de sa consommation réelle. Au mieux il pourra quantifier ce qu'il met dans son poêle + ce qui est facturé. Mais le rendement réel du poêle, la part de l'ECS et de la cuisine dans la conso gaz: ça va faire une fourchette assez large pour passer une côte de boeuf entre les dents!

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans le cadre de mon boulot, c'est exactement comme cela que je procède avec mes simulations sous P-SPICE en électronique...

    Je "pond" un schéma que je simule, je réalise physiquement le circuit et si le circuit ne fonctionne pas comme me le prévoit la simulation...j'instrumente pour comprendre le..."pourquoi du comment"...
    C'est comparable et pas comparable.

    - Toi t'as intérêt à simuler avant de réaliser physiquement, lui il a déjà le système physique réalisé mais il n'a pas d'outils pour en mesurer la conso réelle à confronter à sa simulation.
    - Toi t'es payé pour simuler et pour instrumenter, lui il va payer pour les deux.

    Perso, dans ce cas particulier, je commencerais par instrumenter (caméra ou investigations avec les moyens du bord). Si c'est "moche" et pas corrigeable on ne pourra rien faire de précis avec une simulation dynamique donc autant prendre des méthodes moins précise... ça sert à rien de poser une lunette de sniper sur un fusil à pompe, on sera pas plus précis que sans! Si ça semble correct, on peut simuler et raisonnablement faire confiance aux résultats même si on n'a pas pu confronter le modèle aux consommations réelles.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    Le gros intérêt de la caméra thermique c'est de se faire une idée rapide des défauts cachés qui peuvent être très significatifs, mais perso je le ferais "à la main"... L'idée de la simulation est bonne une fois qu'on a des données de modélisation à peu près réalistes.
    Oui…mais alors dans ce cas-là, si tu commences à partir sur la voie instrumentale, il faut aussi faire un test de porte soufflante…
    Il lui faudra choisir le bon créneau pour avoir du contraste…et pour explorer sérieusement toutes les surfaces en hauteur, typiquement la toiture, il lui faudra le drone qui va bien...plus le test à la porte soufflante…« bonjour » la note…

    Citation Envoyé par Vince44
    En l'occurence le problème c'est qu'à mon avis Dimah n'a pas une idée un tant soit peu précise de sa consommation réelle. Au mieux il pourra quantifier ce qu'il met dans son poêle + ce qui est facturé. Mais le rendement réel du poêle, la part de l'ECS et de la cuisine dans la conso gaz: ça va faire une fourchette assez large pour passer une côte de boeuf entre les dents!
    Le rendement réel de ma chaudière tu penses que je l’avais ?...

    La part de mon ECS, tu penses que je l’avais ?...

    Quant à la part cuisine, si c’est comme chez moi, c’est deux bonbonne de 13 kg à l’année pour 4 personnes…à moins qu’il ne se fasse mijoter pendant 4 heures, des cassoulets tous les jours…ça restera dans le bruit de fond…

    Citation Envoyé par Vince44
    - Toi t'as intérêt à simuler avant de réaliser physiquement...
    Et pourquoi donc ?...Je te répondrais, pas forcément…j’ai des collègues qui ne simulent absolument rien…

    Citation Envoyé par Vince44
    lui il a déjà le système physique réalisé mais il n'a pas d'outils pour en mesurer la conso réelle à confronter à sa simulation.
    Il a autant d’outils que ce que j’avais…il a même un compteur gaz qui doit être bien plus précis que mes graduations « gravées » sur ma cuve à fioul…

    Citation Envoyé par Vince44
    - Toi t'es payé pour simuler et pour instrumenter, lui il va payer pour les deux.
    Non, je ne lui suggère de ne commencer à payer que pour l’opération qui lui coûtera le moins cher, c’est-à-dire l’étude thermique « sommaire »…Si on ne comprends pas les résultats de l’étude, là on ramène éventuellement « l’artillerie lourde » en instrumentant…mais on ne fait pas l’inverse…

    Citation Envoyé par Vince44
    Perso, dans ce cas particulier, je commencerais par instrumenter (caméra ou investigations avec les moyens du bord). Si c'est "moche" et pas corrigeable on ne pourra rien faire de précis avec une simulation dynamique donc autant prendre des méthodes moins précise...
    Comme dit plus haut, il te faudra alors, aller jusqu’au bout de la démarche et faire aussi un Blower test…De ces deux tests il ne tirera aucunes infos chiffrées, si pardon, il connaîtra son niveau de fuite…mais bon, avec ça il fera quoi ?...

    Par contre, une chose est certaine c’est que son porte-monnaie va s’en souvenir…

    Tu dis qu’on ne pourra rien faire de précis avec une simulation dynamique…

    Juste une précision, pour le bilan de l’existant (Dans mon étude thermique je n’ai pas eu que ça, mais pour Dimah, ce serait amplement suffisant…), il ne s’agit pas de faire de la simulation dynamique, c’est un « simple » calcul qui serait très ardu de faire à la main, mais il n’y a pas de STD à proprement parler…

    Cordialement

  5. #35
    f6bes

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de découvrir que l'on pouvais répondre précisément à chaque personne !

    Une étude thermique c'est avec une camera thermique c'est ça ?
    Bjr à toi,
    Tu reponds à qui tu l'entends dans le cadre du forum.
    Suffit que tu INDIQUES clairement à qui tu réponds ! (tel que je viens de la faire)
    Tu dis que que tu veux remplacer tel élément (porte)..SANS préciser la raison.
    Les lecteurs ne peuvent deviner pourquoi !!(tu l'a précisé par la suite)

    Un étude thermique ce n'est PAS..qu'avec un caméra thermique....il y a d'autres critéres
    dans le RESULTAT d'une étude.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/08/2018 à 07h48.

  6. #36
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui…mais alors dans ce cas-là, si tu commences à partir sur la voie instrumentale, il faut aussi faire un test de porte soufflante…
    Il lui faudra choisir le bon créneau pour avoir du contraste…et pour explorer sérieusement toutes les surfaces en hauteur, typiquement la toiture, il lui faudra le drone qui va bien...plus le test à la porte soufflante…« bonjour » la note…
    Oui c'est pas la panacée non plus, apparemment tu peux faire par l'intérieur aussi. Mais bon, pour ça comme pour le reste, "inspecter" sa maison par temps froid et/ou venteux est utile. Chez moi je peux quantifier assez précisément le poids des fuites d'air : celle que j'ai bouché et celle que j'ai pas encore traité. C'est l'avantage du bois, on voit assez vite les éléments qui influent sur ta conso

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Le rendement réel de ma chaudière tu penses que je l’avais ?...
    La part de mon ECS, tu penses que je l’avais ?...
    Quant à la part cuisine, si c’est comme chez moi, c’est deux bonbonne de 13 kg à l’année pour 4 personnes…à moins qu’il ne se fasse mijoter pendant 4 heures, des cassoulets tous les jours…ça restera dans le bruit de fond…
    Il a autant d’outils que ce que j’avais…il a même un compteur gaz qui doit être bien plus précis que mes graduations « gravées » sur ma cuve à fioul…
    Toi tu tends le bâton pour te faire battre Tu peux pas vanter les mérites de ton BET d'avoir tapé juste sur ta conso et dire que t'avais en fait qu'une estimation très grossière de ta conso: :P

    Taquinerie mise à part, j'ai bien conscience que personne ne connait le rendement réel de sa chaudière, même correctement dimensionnée, récente, ... Mais là c'est un cas assez gratiné d'usage atypique de la chaudière et le gros de l'énergie est fourni par le bois fait maison. Et là, autant c'est faisable de voir les évolutions d'une saison sur l'autre par exemple pour évaluer l'impact des travaux, autant c'est mission impossible de dire quelle quantité de kWh on envoi dans la maison à +/-30%.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et pourquoi donc ?...Je te répondrais, pas forcément…j’ai des collègues qui ne simulent absolument rien…
    Je pensais qu'il fallait de toute façon que tu sortes les données issues de la simulation pour valider/qualifier un circuit. De là autant faire en virtuel et passer au physique quand ça marche en virtuel.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non, je ne lui suggère de ne commencer à payer que pour l’opération qui lui coûtera le moins cher, c’est-à-dire l’étude thermique « sommaire »…Si on ne comprends pas les résultats de l’étude, là on ramène éventuellement « l’artillerie lourde » en instrumentant…mais on ne fait pas l’inverse…

    Comme dit plus haut, il te faudra alors, aller jusqu’au bout de la démarche et faire aussi un Blower test…De ces deux tests il ne tirera aucunes infos chiffrées, si pardon, il connaîtra son niveau de fuite…mais bon, avec ça il fera quoi ?...

    Par contre, une chose est certaine c’est que son porte-monnaie va s’en souvenir…

    Tu dis qu’on ne pourra rien faire de précis avec une simulation dynamique…

    Juste une précision, pour le bilan de l’existant (Dans mon étude thermique je n’ai pas eu que ça, mais pour Dimah, ce serait amplement suffisant…), il ne s’agit pas de faire de la simulation dynamique, c’est un « simple » calcul qui serait très ardu de faire à la main, mais il n’y a pas de STD à proprement parler…
    Du coup si il n'y a pas de simulation dynamique il existe des outils sur le net pour faire des trucs assez convaincants avec peu de compétences. Je n'ai pas retrouvé celui que j'avais utilisé mais il y a une version simplifiée ici : http://renovam-renovation-energetiqu...-son-logement/

    C'est vers ça et des investigations manuelles que j'irais à la place de Dimah, avec mes compétences. Après si il ne sait pas trop comment observer sa maison et comment remplir la simulation, pourquoi pas filer les dossiers investigations basiques et simulations basiques à quelqu'un.

    Pour moi toute estimation de sa consommation actuelle du bâtiment sera hautement contestable. Je ne vois pas comment faire mieux qu'un chiffre + ou - 30%, et encore, je me trouve optimiste.

    Pareil pour l'estimation de la perf de sa maison, même avec caméra thermique et blower test door, ça sera compliqué d'avoir des résultats précis. Chez moi par exemple, situation un peu comparable en terme de conso globale, j'ai baissé d'environ 25% ma conso en faisant quelques opérations d'étanchéité et en calorifugeant scrupuleusement ma distri chauffage. Et la maison reste encore très sensible au vent! Vas faire des études et des simulations de RSI avec ce genre variables en jeu. Et encore chez moi c'est "simple", je sais que tout ce que je peux gagner c'est sûr les murs, l'ECS et les fuites, le reste c'est nickel ou notoirement in-amortissable (combles R=8 mini, DV récents, VMC SF hygro, terre plein...).

    Dimah a de l'isolation partout mais aucune garantie sur son état et sa qualité de pose.

    Si je résume la situation pour moi la question qui se pose ici c'est un peu comme : je fais 20.000 km par an avec une voiture 5 places diesel des années 2000: je gagne combien si je passe à l'électrique, à l'essence, à une essence neuve, au GPL?

    Tu veux ma conso en carburant pour t'aider ? je sais pas trop, on fait le plein toute les 1 à 2 semaines ...

    C'est quoi comme voiture? Je sais pas le modèle, c'est une Renault et c'est une voiture normale, pas une décapotable, un 4x4 ou un fourgon, on l'a acheté un peu avant l'an 2000.

    Si c'est pour partir avec de hypothèses + ou - 30% pour chaque poste, autant considérer les maison comme homogènement dégradée par rapport aux perf théoriques des parois et utiliser un outil basique comme celui que j'ai posté plus haut. ça va te donner des chiffres genre 20% combles, 15% murs, 20% ponts thermiques, .... Et tu décides avec ça. Une étude par BET sera plus précise dans la modélisation de la compacité, l'exposition, .... mais vu la fiabilité des autres hypothèses, on restera dans le grossier.

    Tiens, par curiosité, t'as déjà essayé de passer ta maison dans ce genre d'outil? Pour voir si ça tombe aussi "juste" )) que celle de ton BET?

    A+

    Vincent

  7. #37
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    Toi tu tends le bâton pour te faire battre Tu peux pas vanter les mérites de ton BET d'avoir tapé juste sur ta conso et dire que t'avais en fait qu'une estimation très grossière de ta conso: :P
    Et toi ton oreille pour que je te la tire......

    J'ai toujours dit que mon BET m'avait donné ma conso...CHAUFFAGE & ECS...(Le "graillon" n'a pas été pris en compte) à aussi bien que 5%...je n'ai jamais dit qu'il avaient tapé juste...je considère simplement que 5% c'est déjà pas mal...sachant que moi même, avec ma mesure physique, je ne peux pas faire mieux...

    Citation Envoyé par Vince44
    Dimah a de l'isolation partout mais aucune garantie sur son état et sa qualité de pose.
    Pas plus que je n'en avais moi même...j'avais même de gros doutes sur l'isolation de la toiture...

    Citation Envoyé par Vince44
    Du coup si il n'y a pas de simulation dynamique il existe des outils sur le net pour faire des trucs assez convaincants avec peu de compétences. Je n'ai pas retrouvé celui que j'avais utilisé mais il y a une version simplifiée ici : http://renovam-renovation-energetiqu...-son-logement/
    Quand je clique sur le lien, dans le menu déroulant, il ne me propose comme département...que le Tarn...tu l'as piraté ?......

    Citation Envoyé par Vince44
    Pour moi toute estimation de sa consommation actuelle du bâtiment sera hautement contestable. Je ne vois pas comment faire mieux qu'un chiffre + ou - 30%, et encore, je me trouve optimiste.
    C'est possible, mais là, je n'ai pas l'expertise pour en juger...et une fois de plus, à minima, dans sa situation, j'aurais quand même questionné un thermicien sur le sujet...

    Citation Envoyé par Vince44
    Pareil pour l'estimation de la perf de sa maison, même avec caméra thermique et blower test door, ça sera compliqué d'avoir des résultats précis.
    Ha !...tiens......

    Citation Envoyé par Vince44
    Tiens, par curiosité, t'as déjà essayé de passer ta maison dans ce genre d'outil? Pour voir si ça tombe aussi "juste" )) que celle de ton BET?
    Non, mais si tu me donnes un lien fonctionnel, je peux y jeter un œil...

    Cordialement

  8. #38
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re'

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai toujours dit que mon BET m'avait donné ma conso...CHAUFFAGE & ECS...(Le "graillon" n'a pas été pris en compte) à aussi bien que 5%...je n'ai jamais dit qu'il avaient tapé juste...je considère simplement que 5% c'est déjà pas mal...sachant que moi même, avec ma mesure physique, je ne peux pas faire mieux...
    j'ai bien compris mais si ton estimation est à +/- 30% c'est moins impressionnant

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pas plus que je n'en avais moi même...j'avais même de gros doutes sur l'isolation de la toiture...
    D'où l'intérêt d'avoir une estimation conso un peu fiable pour vérifier que le modèle est correct.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Quand je clique sur le lien, dans le menu déroulant, il ne me propose comme département...que le Tarn...tu l'as piraté ?......
    Ouep Non c'est un truc de ma communauté de commune.... mais le moteur est commun à d'autres systèmes.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est possible, mais là, je n'ai pas l'expertise pour en juger...et une fois de plus, à minima, dans sa situation, j'aurais quand même questionné un thermicien sur le sujet...
    Incertitude sur le PCI combustible (bois bûche + fait maison), incertitude sur la masse sèche (sauf si il pèse et sonde comme SK , mais j'en doute), incertitude sur les perfs réelles du poêle pour l'installation (tirage, arrivée d'air) le combustible et l'usage...
    Même si tu mets que +/- 15% à chacun de ces paramètres, ce qui n'est pas énorme, ça fait une sacré incertitude cumulée de l'ordre de +/- 50% sur la donnée en J ou Wh effectivement injectés dans la maison.

    Le gaz étant secondaire et à peine plus "lisible", c'est pas exploitable pour valider un modèle. Enfin si, un modèle qui donnerait -80% est probablement divergent à hauteur de ... 30 à 130%

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ha !...tiens......
    Je n'ai jamais dis le contraire, c'est du doigt mouillé technologique, raison pour laquelle je le ferais manuellement (et gratuitement).

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non, mais si tu me donnes un lien fonctionnel, je peux y jeter un œil...
    A mon avis tu peux prendre Albi (car en plaine) et faire une règle de 3 avec les DJU moyens de chez toi. Je doute que le moteur intègre les heures d'ensoleillement, le vent, ...
    Dernière modification par Vince44 ; 30/08/2018 à 14h38.

  9. #39
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    j'ai bien compris mais si ton estimation est à +/- 30% c'est moins impressionnant
    Mon estimation à +/- 30%...je vois pas ce que tu veux dire...

    L'étude me donne un chiffre de consommation théorique (Chauffage & ECS cumulés) et il est précis à 5% près par rapport à ma consommation réelle...

    Citation Envoyé par Vince44
    A mon avis tu peux prendre Albi
    Albi n'est pas dans le menu déroulant des villes...

    Citation Envoyé par Vince44
    Ouep Non c'est un truc de ma communauté de commune.... mais le moteur est commun à d'autres systèmes.
    Tu as le nom d'autres systèmes l'utilisant ?...

    Cordialement

  10. #40
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re'

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Mon estimation à +/- 30%...je vois pas ce que tu veux dire...
    Ce que tu appelles ta consommation réelle. Tu me disait que tu n'as pas le détail Chauffage/ECS/Cuisine, le rendement de ta chaudière, la jauge est imprécise ... J'ai dis 30% au pif.
    Je voulais juste dire que si t'estimes que la conso que tu appelles "réelle" c'est du très approximatif, du coup les 5% de différence avec l'étude c'est moins probant sur le modèle que si t'avais une conso "réelle" précise.

    Mais c'est juste pour te taquiner, je pense que ton chiffrage conso est nettement plus précis que ce que pourrait avoir Dimah...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Albi n'est pas dans le menu déroulant des villes...
    Tu as le nom d'autres systèmes l'utilisant ?...
    Suis con, c'est pas dans ma communauté. Tu peux prendre Gaillac, c'est similaire.
    Je n'ai pas d'autres ref sous la main, tu peux regarder ta communauté de commune éventuellement...

  11. #41
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    A F6bes : En fait non pas trop bien compris le fonctionnement pour citer les autres… pas trop doué avec l'informatique.

    Concernant les changement que je souhaite faire, j'ai ça dans la tête mais vous êtes pas dans ma tête !

    Sinon je suis passé à la maison de l'environnement ce matin : J'vais pas beaucoup de temps alors le type doit me rappeler.

    Pour ce qui de l'aération dans ma cuisine si j'ai bien compris c'est même pas que c'est pas aux normes, c'est carrément interdit ??? c'est bien ça ?

    A mikele91 & Vince44 : Je lis absolument tout ce que vous écrivez, mais je dois avouer que je comprend absolument rien.


    Si je résume ce que j'ai compris :

    - Je dois faire une étude thermique ? ( il y a des choses que je vois moi même : porte d'entrée , aération dans la cuisine, velux dit rideaux dans la salle de bains …)
    - La porte d'entré va être changé prochainement, j'attend que le type rentre de vacance (début septembre)
    - Investissement dans un ballon d'eau chaude éléctrique : Fausse bonne idée ?
    - Remplacer la cuisinière GAZ par induction : Pas utile, par contre je peux boucher l'aération ?
    - Remplacer ma VMC : Pas utile non plus ?

    Ma chaudière à 23 ans, que pensez-vous d'économiser et de la changer pour une GAZ/solaire ? (pas tout de suite)

  12. #42
    cornychon

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Il y a bien une VMC qui à l'âge de la maison et une hotte aspirante dans la pièce. Ca fait beaucoup de trou donc beaucoup de possibilité de déperdition.
    Bonjour,
    Si tu comptes un jour cuisiner dans ta cuisine, il y a plusieurs solutions:
    - Laisser les vapeurs chargées de graillon se condenser contre les murs,
    - Mettre une hotte à recyclage qui recrache dans la cuisine plus de 50% de graillon,
    - Mettre une hotte à évacuation directe, étudiée et montée dans les règles de l'art, qui aspire et recrache à l'extérieur, 100 % des vapeurs chargées de graillon.
    - Faire la cuisine à l'extérieur sous abri, avec ce genre d'appareil.
    https://barbecue-co.com/meubles-et-m...esis-inox.html
    Je dis ça avec une pointe d'humour, mais il faut prévoir ce genre de chose en rénovation ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Larzacien

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    BONJOUR, Elle est comment cette chaudière ? - avec veilleuse ? Sans ?

    Pour moi, tant que ça fonctionne, il faut laisser. Mieux vaut renforcer l'isolation.

    Avec un peu de bon sens, et en observant bien, et aussi en mesurant les températures en divers endroit en hiver, on peut voir où il y a des problèmes.

    Mais quoi qu'il en soit, vous n'arriverez pas à une note de zéro quoi que vous fassiez.

    Votre conso n"est pas catastrophique, sauf que vous dites que vous chauffez peu avec la chaudière, alors on ne sait pas trop.
    Il faudrait chauffer normalement tout un hiver pour avoir des données justes et fiables.

    Si jamais le toit est à refaire même dans quelques années, il faudrait en profiter pour mettre du sarking qui est une isolation sous les nouvelles tuiles. ça surélève un peu le toit. ça coûte assez cher, mais c'est efficace.

  14. #44
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Oui je pense que selon le prix de l'étude thermique je vais commencer comme cela, avec le thermomètre infrarouge. Pour amélioré l'isolation.

    Concernant la chaudière elle n'as pas de veille du moins (frisquet hydroconfort ventouse 23k) je ne la vois pas donc oui je pense attendre que celle ci lâche dans tout les cas. Je compte garder un chauffage centrale de toute manière car en cas de revente, tout le monde n'aime pas le bois ou alors en appoint


    La toiture est en parfaite état, mais c'est vrai que j'ai un doute sur l'isolant.


    Que pensez vous de mon aération cuisine ? Dois je la boucher ?


    Finalement il n'y a pas tellement de solution a mon "probleme d'eau chaude l'été si je comprend bien

  15. #45
    Larzacien

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    bonjour, Normalement, lorsqu'on a une VMC et qu'on a qu'une gazinière, on ne met pas une aération.

    Il est certain que la plus grande partie du renouvellement de l'air se fait par là au détriment des autres pièces.

    Dans un premier temps, réduisez le passage de l'air, par ex avec un carton scotché en laissant un orifice comme une pièce d'un euro, et regardez ce que ça donne

    Votre chaudière est à ventouse, de plus c'est une Frisquet (très bonne marque) alors, elle mérite.... d'être gardée.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/08/2018 à 20h17.

  16. #46
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44
    Ce que tu appelles ta consommation réelle. Tu me disait que tu n'as pas le détail Chauffage/ECS/Cuisine, le rendement de ta chaudière, la jauge est imprécise ... J'ai dis 30% au pif.
    J’ai le détail « Chauffage & ECS » mais pas cuisine, vu que je suis au fioul, je sais bien qu’on voit de tout, mais moi, je ne cuisine pas au fioul......mais au butane-propane en bouteille de 13 kg…

    Le rendement de la chaudière je l’ai…le théorique…

    La jauge, ce n’est pas une jauge mais des graduations sur la cuve elle-même…mais qui ne me donne pas une précision à moins de 5%...

    Typiquement, si l’étude thermique m’annonce...« Vous consommez en moyenne 1960 litres à l’année », je peux te dire si c’est 2000 ou 1900, mais entre ces deux valeurs, je suis dans le « brouillard »…faute d’un moyen de mesure plus précis.

    Sur 2000l, 100l c’est 5%, c’est pour ça que je dis que je suis précis à pas mieux que 5%...ce qui de mon point de vue n’est déjà pas mal…

    Enfin, ce qui n’est surtout pas mal, c’est de voir la très bonne concordance entre ce que me dit l’étude thermique et ce que je mesure…

    Citation Envoyé par Dimah77
    A mikele91 & Vince44 : Je lis absolument tout ce que vous écrivez, mais je dois avouer que je comprend absolument rien.
    Faut surtout pas t’en priver, tu m’immisces dans la conversation en nous questionnant sur ce qui t’es « obscur » et « Imbitable » et autant Vince que moi-même, on te répondra avec plaisir…

    Citation Envoyé par Dimah77
    - Je dois faire une étude thermique ? ( il y a des choses que je vois moi même : porte d'entrée , aération dans la cuisine, velux dit rideaux dans la salle de bains …)
    Alors, Je te répondrais oui...si tu avais une quantification à peu près exacte de ta consommation…mais comme l’a souligné à juste titre Vince, tu chauffes au bois…et je crains comme lui que la barre d’erreur soit assez conséquente…

    Il te faudrait tourner une année complète uniquement au gaz et là, tu aurais déjà un « chiffre » qui pourrait au moins servir de référence…

    Citation Envoyé par Dimah77
    - La porte d'entré va être changé prochainement, j'attend que le type rentre de vacance (début septembre)
    Oui, si la « détérioration » est flagrante, il te faut la changer…ça c’est évident, y’a pas besoin d’une caméra thermique ou d’une étude pour en prendre la décision…

    Citation Envoyé par Dimah77
    - Investissement dans un ballon d'eau chaude éléctrique : Fausse bonne idée ?
    Actuellement ton ECS est faite comment ?...c’est de l’instantanée ou bien tu as un ballon ?...

    Citation Envoyé par Dimah77
    - Remplacer ma VMC : Pas utile non plus ?
    C’est là qu’une étude thermique pourrait t’aider…

    Chez moi par exemple, elle m’a montré que le changement du type de VMC, était le premier poste à traiter…après le changement de mon mode de chauffage.

    Citation Envoyé par Dimah77
    Ma chaudière à 23 ans, que pensez-vous d'économiser et de la changer pour une GAZ/solaire ? (pas tout de suite)
    Oui, combiner gaz et solaire c’est tout à fait judicieux…

    C’est d’ailleurs ce que l’on voit dans bon nombre de maisons déjà construites ou en constructions, sous la RT2012…

    Je voudrais juste revenir sur un point...

    Un peu plus haut tu nous a dis ceci :

    Citation Envoyé par Dimah77
    Du coup la conso de GAZ 15.240KWH normalement…Je me rend pas trop compte si c'est beaucoup.
    Ce à quoi je t’ai répondu : "Si ta chaudière ne fait réellement que de l'appoint ponctuel au chauffage et ne fait que l'ECS....ça me semble beaucoup...oui..."

    Par rapport à ta question liée au changement de ta chaudière, il serait intéressant de connaitre assez précisément, comment tu utilises ta chaudière…

    Parce que comme je te le disais, plus de 15000kWh…si c’est juste pour quelques jours et pour faire l’ECS…de mon point de vue, c’est beaucoup…

    Donc concrètement en dehors de la production d'ECS, ta chaudière tourne combien de jours en hiver dans l'année ?...

    Cordialement

  17. #47
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut,

    Des solutions il y en a plein en fait, mais elles doivent toutes être cohérentes et peu seront rentables (financièrement) à court terme.

    Sur une maison comme cela, rien n'est évident à part une chose : faire la chasse aux fuites d'air.

    Il faut donc voir tes objectifs, tes contraintes, des plans, des photos....

    Par exemple, sur le papier, la solution "tout bois" + éventuellement solaire est idéale : subventions + coût de chauffage / ECS quasi à 0, ça s’amortit bien et en plus ça ne sera que plus confortable à l'usage si tu isoles. Maintenant si tu en as peur pour une revente, si c'est pas faisable physiquement (sous-sol étroit, impossible de faire une autre conduit de cheminée....), ben ça marche pas.

    Ces paramètres, on ne les a pas, évidemment.

    Le solaire Un chauffe-eau solaire c'est très bien écologiquement parlant et économiquement à long terme, mais c'est assez long à amortir et le coût et l'efficacité dépendent pas mal de comment tu vas faire pour poser tes panneaux (masquage, pente, orientation, ...).
    ça dépend aussi de ta consommation d'eau chaude, de comment elle va évoluer... de ce que tu prévois pour l'évolution des prix des autres énergies (si tu comptes +5% par an par, exemple, le solaire sera beaucoup plus vite rentable que si tu mets 1%)
    Là encore, compliqué de décider pour toi.

  18. #48
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Parce que comme je te le disais, plus de 15000kWh…si c’est juste pour quelques jours et pour faire l’ECS…de mon point de vue, c’est beaucoup…
    Effectivement!

    Du coup, par curiosité, une idée de la quantité de bois que passes et ce que c'est comme bois (essence, sèchage, ...)?

    A+

    Vincent

  19. #49
    f6bes

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    A F6bes : En fait non pas trop bien compris le fonctionnement pour citer les autres… pas trop doué avec l'informatique.
    Remoi, pour répondre à qq'un spécifiquement, tu cliques sur "répondre avec citation" sur le message à qui tu veux repondre.
    Là tu vas pouvoir répondre ( sachant que l'intégralité du message va apparaitre d juste avant que tu tapes ton texte de réponse.
    Tu peux effacer une partie du message cité, si il y a des passges que tu juges inutiles..ou laisser tel quel.
    Bonne journée

  20. #50
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour Dimah77,
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Citation Envoyé par Dimah77
    Bon voilà je ne sais 9 as trop par quoi commencer, peut être que mes idées ne sont pas bonnes, je suis un peu perdu.
    Prendre un rdv avec l'Espace Info Énergie de ton secteur, c'est gratuit, cela dure 1h00....et c'est toujours bon d'avoir un second avis.
    Ce conseil reste valable.
    A+ et bon courage.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #51
    barda

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Une évaluation assez précise des déperditions théoriques d'une maison, si l'on sait comment elle a été construite et isolée, est à la portée d'un particulier normalement cultivé (voir ici http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm ); la mesure de ce qui est annuellement dépensé en énergie est aussi à la portée de ce particulier. Tout cela ne demande aucune dépense et ne coûte que quelques petites heures de travail pas trop fatigant . L'écart entre la conso annuelle (corrigée du mode de vie) et la conso théorique mesure les dégradations éventuelles de l'isolation et du bâti (écrasement d'isolant, fuites diverses, malfaçons…) et permet déjà d'élaborer hypothèses et stratégies.

    L'intervention d'un pro équipé (porte soufflante, caméra thermique…) ne viendra, éventuellement, que dans un deuxième temps pour valider ou invalider les hypothèses et les stratégies..

    Ces stratégies conduisent à un programme de rénovation (ce qui ne veut pas dire un calendrier précis…), programme à mettre en œuvre dans le futur en fonction des disponibilités financières et des opportunités, fonction aussi des RSI prévisibles.


    A mon avis, les priorités dans la mise en œuvre de ce programme sont à définir en fonction de la facilité et du coût des solutions, donc de leur RSI... On commence par les plus faciles et les moins chères. L'important est de savoir où l'on va et pourquoi on commence par cela...


    Avant toute étude, il est assez simple de constater quelques évidences:

    - la surisolation des combles perdues (à 1 euro), est facile, quasi gratuite, rapporte, son RSI étant énorme

    - la recherche des fuites est simple, même sans test de porte soufflante, par recherche visuelle d'abord, par test "fumée" (bâton d'encens) un jour de vent fort ensuite, par recherche des points traditionnellement touchés (boitiers électriques, gaines, périphérie des huisseries, etc...). La solution s'énonce en termes de joints, de mastic et de bombe de mousse PU). C'est pas cher, c'est fastidieux et long, mais les maisons de cette époque étaient peu soignées dans ce domaine, et le gain peut-être important… Evidemment, le poêle et ses à-côtés (évacuation, arrivée d'air) doit être soigné.

    -isoler un dessous de plancher peut-être très simple, avec des conséquences immédiates sur l'énergie et le confort.

    - changer les fenêtres, si elles peuvent être rendues étanches, coûte cher, pour un résultat médiocre.

    - reprendre toute l'isolation périphérique constitue un chantier important et coûteux, devant lequel on hésitera. Par contre, si un ravalement est obligatoire (pour une raison ou pour une autre), le transformer en ITE peut être une solution valable et accessible financièrement.

    - la lutte contre les ponts thermiques est sans doute la plus difficile dans une maison ancienne, en dehors d'une solution globale d' ITE…


    Bof… Bonne réflexion...
    Dernière modification par barda ; 02/09/2018 à 11h41.

  22. #52
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    bonjour, Normalement, lorsqu'on a une VMC et qu'on a qu'une gazinière, on ne met pas une aération.

    Il est certain que la plus grande partie du renouvellement de l'air se fait par là au détriment des autres pièces.

    Dans un premier temps, réduisez le passage de l'air, par ex avec un carton scotché en laissant un orifice comme une pièce d'un euro, et regardez ce que ça donne

    Votre chaudière est à ventouse, de plus c'est une Frisquet (très bonne marque) alors, elle mérite.... d'être gardée.
    Ok je vais donc commencer à boucher l'aération avec de la laine de verre. D'autant que j'ai crée cet hiver une ouverture type passe plat dans ma cuisine, donc l'air y arrive sans problème.

  23. #53
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Je vois pas de "reprondre avec citation" … j'ai que réponse rapide …

    A Mikele91

    - Tourner une année entière avec du GAZ pour tester, oui mais c'est pas à mon avantage financier diront nous !!
    - Pour le l'eau chaude, je pense que c'est instantanée. Dès que je tire de l'eau elle déclenche, mais il y a peu être un petit ballon dans la chaudière.

    Pour l'utilisation de ma chaudière :

    Il y a un mode eau chaude et un mode chauffage. Les mode eau-chaude est toujours en fonction. Le mode chauffage toujours éteint. Lorsque les température deviennent basse ( de mi-décembre à mi février environ) j'active le mode chauffage.
    Je règle le thermostat d'ambiance sur 19°. Lorsque le feux s'éteint la journée ou la nuit, si la température descend en dessous de 19° le gaz prend le relais.

    DE temps à autre il m'arrive de ne pas rallumé de feux si la chaudière fonctionnent.

    Oui c'est difficile de savoir c'est très spécifique comme utilisation.

  24. #54
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Ah c'est encore pire pour le bois !!

    On vas dire que ça dépend de l'arrivage !

    Je dois bruler environ 10 stère mais je compte pas trop.

    Pour les essence, j'ai pas mal de résineux, car les gens n'en veulent jamais. Cette année j'ai un gros cèdre et un pin.
    J'ai aussi un tremble et un cerisier.
    J'ai un gros chêne pour la nuit.

    Pour le séchage, je procède en 3 étapes :

    - 1 an au fond mon jardin plein ouest. Exposé au élément.
    -1 an sous abri toujours plein ouest.
    - 1 an dans mon atelier.

    Grosso modo j'arrive à un taux d'humidité en 5% et 11% avec mon testeur d'humidité.

  25. #55
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    a f6bes : JE comprend pas j'ai que "répondre rapidement" ...

  26. #56
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    a AN1844

    oui j'ai bien noté ! Je m'y suis rendu, la personne doit me recontacter pour fixer un RDV

  27. #57
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    A barda :

    Concernant l'isolation à 1€ je ne rentre as dans les clous (il prennent en compte mon CA et non mon revenu)

    La recherche de fuite et de pont thermique, je vais le faire. Dès que le froid commencera à se faire ressentir. La fumé et le thermomètre infrarouge devrait m'aider.

    Pour l'ITE je ne peut pas mon pignon sud est mitoynnen.

    L'isolation du plancher du sous sol ça peut être intéressant ?

  28. #58
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut,

    Bravo pour le séchage du bois, ça m'a l'air parfait si il est déjà tronçonné et fendu au départ. A noter que le laisser se laver à la pluie ne sert à rien, tu peux mettre des bâches ou des tôles dessus... (mais pas sur les côté, et de l'air qui circule dessous).

    Ton poêle est sur arrivée d'air extérieure ou il y a une prise d'air dans la pièce?

    Généralement, c'est pas une bonne idée le feu couvé la nuit. Le rendement est mauvais, ça encrasse et si on a une prise d'air ouverte pour ça on a des pertes. Il y a des solutions pour remédier à cela comme apporter de l'inertie dans la pièce du poêle (briques de terre crue notamment, mais il y a d'autres solution) et faire du feu plus vif en soirée. L'inertie emmagasine la chaleur et la rendra dans la nuit... ça marchera d'autant mieux avec la fin des courants d'air et un surplus d'isolation.

    Pour le pignon sud, il est en limite de propriété accès dans le jardin du voisin? Parfois c'est négociable ce genre de chose, tu peux lui acheter les 2m² qu'il te faudra et tu peux lui laisser choisir la couleur du crépis de ce côté par exemple

    Sinon, c'est tout à fait possible et pertinent de ne pas faire le mur sud (exposition la plus favorable) mais de faire le reste.

    A+

    Vincent

  29. #59
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    A Vince44

    En fait je rentre mon camion au fond du jardin, quand j'ai du bois il est benné sur place puis fendu.
    Ensuite je l empile. J'ai une bâche sur le plus vieux qui est déjà sec. Mais pour le reste je m'embête pas trop. Disons que à cette endroit j'ai deux ans de stock.

    Pour mon poele c'est un austroflamm koko xtra, à accumulation avec des pierres à l'intérieur.
    Lors que je l'ai poser je lui est fait une arrivée d'air extérieur directe. Ça m'a fendu le coeur de percé mon pignon !

    Pour ce qui est du chêne pour la nuit, en fait je met du chêne lors de la dernière flambée du soir avant de me coucher car le bois est plus dur les braises dur plus longtemps que du résineux ou du bois blanc. Donc il m'arrive de ne pas avoir à refaire de top down le lendemain matin. Mais ça marche pas toujours !

    Mais le tirage est toujours complètement fermée la nuit. Le feux est éteint.

  30. #60
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dimah77
    - Tourner une année entière avec du GAZ pour tester, oui mais c'est pas à mon avantage financier diront nous !!
    Oui…mais si tu veux avoir un « chiffre » qui tienne la route…

    Citation Envoyé par Dimah77
    Oui c'est difficile de savoir c'est très spécifique comme utilisation.
    C’est ça le problème…

    Citation Envoyé par Dimah77
    Je dois bruler environ 10 stère mais je compte pas trop.
    10 stères de bois…plus de 15000 kWh de gaz…pour 3 personnes, dans une maison de 96 m2…

    Ça pose question…même en région Parisienne…...

    En dehors des défauts manifestement très visibles et évidents, typiquement ta porte d’entrée, je pense quand même qu’il faudrait que tu ais quelques « certitudes » sur tes consommations, ne serait-ce que pour t’assurer que tes appareils de chauffage fonctionnent correctement et sont bien utilisés.

    Citation Envoyé par Dimah77
    Concernant l'isolation à 1€ je ne rentre as dans les clous (il prennent en compte mon CA et non mon revenu)
    Je ne rentre pas dans les détails, mais t’inquiète, dans ton cas, comme dans le mien, ça ne t’aurais pas rapporté grand-chose…expérience pour l’avoir fait moi même et chiffre à l’appuis de mon étude thermique, pour confirmer si nécessaire…

    Citation Envoyé par Dimah77
    L'isolation du plancher du sous sol ça peut être intéressant ?
    Si ton plancher est déjà isolé, y'a bien d'autres choses à faire avant...maintenant si il n'y a rien...oui...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renovation appart, par quoi commencer?
    Par manunu91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2017, 22h43
  2. Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?
    Par Dazenmoth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/07/2015, 16h27
  3. Rénovation, par ou commencer ?
    Par fredolo§è dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 17h47
  4. DUT génie thermique et énergique
    Par invite10aef364 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 10h10
  5. Oxydation énergique des aldoses
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...