Salut,
Je vois que tu maitrises le sujet feu de bois! C'est rarement le cas chez les visiteurs occasionnels donc j'avais supposé qu'il y avait un peu ou beaucoup à gagner là. Mais du coup, je pense que non!
Arf on ne maitrise jamais rien parfaitement (j'ai travaillé chez Toyota : Kaizen ou la recherche perpétuelle de la perfection) !
Mais c'est vrai que je ne pense pas gagner beaucoup de ce côté là surtout avec un poêle récent et du bois gratuit !
Sinon j'attend toujours que le gars de la maison de l'environnement me rappel.
J'ai été faire un tour dans mes rampants, bah c'est Bagdad ! Et je croit que la VMC est HS depuis un bon moment. ( elle est dans les rampant). C'est bizarre j'avais aucune marque d'humidité.
Pour la conso exact, l'année dernière 15 790. Au mois de mai j'ai changé de fournisseur de gaz et mon nouveau fournisseur ma permet de faire mes relevé pour suivre ma conso donc je l'ai fait et je vais voir ce que ça donne sachant que là il n'y que de l'eau chaude.
Et pour le plancher, je ne pense pas j'ai rien au plafond du sous sol donc … a moins que la chape soit isoler, mais en 1985....
Bonjour
< Et je croit que la VMC est HS depuis un bon moment. ( elle est dans les rampant). C'est bizarre j'avais aucune marque d'humidité. >
ça dépend en grande partie du nombre et des habitudes des occupants précédents.
je n'ai pas en tête toute la discussion, mais il est probable que la maison ne soit pas très
étanche ce qui (du point de vue humidité) peut un peu arranger les choses
<Et pour le plancher, je ne pense pas j'ai rien au plafond du sous sol donc … >
exact à cette époque c'était rare, le prix des énergies n'était pas le même....
Cdt
Bonjour,
Ce serait à vérifier, vu que dans tes premiers messages, tu nous a dis que ton pavillon était anciennement en tout électrique...Envoyé par Dimah77Et pour le plancher, je ne pense pas j'ai rien au plafond du sous sol donc … a moins que la chape soit isoler, mais en 1985....
Tu n'as pas de fiche descriptive de la manière dont ton pavillon est constitué ?...
Le plafond de ton sous sol, c'est des hourdis en béton ?...
Si tel est le cas, à la massette, tu pètes sommairement, par le dessous, l'équivalent de la surface de deux hourdis et tu finis, soit à la disqueuse soit au perforateur en faisant une découpe jusqu'à ta "dalle" de compression...
Et là, si il y a une couche d'isolant...au dessus de ta "dalle" de compression...tu devrais la voir...
Cordialement
pour la chape au sol, en 1985, on isolait à 1.50 m des murs extérieurs, avec environ 6 cm de polystyrène
sûr qu'aujourd'hui on fait mieux...
Pour comparaison avec ma maison (partiellement rénovée):
- 104 m2 sur sous-sol total, étage mansardé
- située dans les Yvelines
- full électrique (PAC air-air au RDC + radiateurs électriques à l'étage) + vieil insert
- 2 adultes + 2 enfants bas âge
Consommation par an:
- environ 8800 kWh électriques
- environ 1 stère de bois
- pas de gaz
Total : environ 10 000 kWh
Vous êtes au triple de ca.
Pour revenir aux questions de base, mes avis sur :
- VMC : oui pour le changement. VMC double flux : en rénovation selon la configuration c'est presque impossible, donc une simple flux hygro B ferait l'affaire. Si on l'installe soit-même il faut compter dans les 200 euros, rien qu'avec la baisse de consommation électrique comparée à un ancien modèle ça se rentabilise en 4-5 ans.
- passer à l'induction : à moins de vouloir se passer du gaz (et de son coût d'abonnement), je n'y vois pas d'intérêt économique ou écologique
- refaire l'isolation des combles : oui en général avec plus de 30 ans d'âge l'ancienne laine de verre est bonne à jeter. Voir la configuration des combles pour déterminer quel type d'isolant il faudra utiliser.
- ballon d'eau chaude électrique : je dirais non, le gaz étant moitié moins cher que l'élec
- remplacer la porte d'entrée : oui si c'est la catastrophe, il n'y a pas la possibilité de la rendre étanche à l'air ?
- remplacer la chaudière gaz : non tant qu'elle marche bien
AH oui en effet la différence est énorme !!!
Pour la porte d'entré, je vais la changé c'est sur, car non pas de possibilité de la rendre étanche à l'air et quand bien même elle est intégralement vitré c'est très froid l'hiver je le sens et chaud l'été (sud-ouest)
J'ai reçu le thermomètre conseillé par lazarcien. Je pourrais vérifié si j'ai des grosses fuite des qu'il fera froid.
Pour la cuisinière le fait de la remplacer était par rapport à l'arrivé d'air de la cuisine qui m'amène beaucoup de froid.
Quelqu'un du forum m'a fourni un lien comme quoi c'était pas au normes.
Aujourd'hui j'ai croisé une entreprise de diagnostique, le mec me dit que c'est obligatoire car le gaz est plus lourd que l'air donc en cas de fuite la VMC ne tirera que de l'air et le gaz pourra s'échapper par cette sortie basse.
Résultat je sais plus ou donné de la tête avec arrivé d'air !
Pour la VMc en fait elle marche, j'ai d'ailleurs compris à quoi servait un des bouton de ma cuisine (petite et grande vitesse). En petite vitesse aucun bruit, je me demandait si ca tournait mai j'ai mis en grande vitesse et je l'ai entendu.
La mise en place d'une VMC DF par les combles ne devrait pas être si compliqué que cela non ?
J'ai la même configuration et je me disais la même chose. Mais je me suis rendu compte que perdre de la luminosité à cet endroit serait dommageable, et que le fait d'avoir cette vitre pivotante était quand même sympa pour l'été : je peux fermer à clé (il y a un grillage ferré) et avoir un grand flux d'air pour faire rentrer la fraicheur de la nuit. Pour le froid, j'ai fixé une membrane plastique transparente côté intérieur (bousillée par la petite et ces enfoirés de chats) et extérieur qui me permet de passer du simple vitrage au triple vitrage du pauvre mais c'est efficace car cela coupe le rayonnement froid.
Et une porte d'entrée neuve c'est quand même très cher je trouve (not much bang for the buck) ...
J'ai tendance à penser que c'est obligatoire, c'est comme ça chez mes parents aussi.
Vérifiez si ça aspire en petite vitesse : chez moi c'était installé en coupé/grande vitesse. Avec le boucan de la grande vitesse, je laissais donc en coupé, avec les désagréments qui en ont découlés ...
A voir selon votre configuration. Chez moi (fermettes industrielles) impossible.
Bonjour
< refaire l'isolation des combles : oui en général avec plus de 30 ans d'âge l'ancienne laine de verre est bonne à jeter .... >
pas forcément, mais il y à 30 ans on mettait dans les combles du 75 mm voir du 100 mm, alors
évidemment si les gens s'attendent à voir du 200 mm .... déception.
A moins qu'il y ait eu des travaux entre temps bien sur.
Cdt
Bonjour Dimah77,
Pour la cuisinière le fait de la remplacer était par rapport à l'arrivé d'air de la cuisine qui m'amène beaucoup de froid.
Quelqu'un du forum m'a fourni un lien comme quoi c'était pas au normes.
Aujourd'hui j'ai croisé une entreprise de diagnostique, le mec me dit que c'est obligatoire car le gaz est plus lourd que l'air donc en cas de fuite la VMC ne tirera que de l'air et le gaz pourra s'échapper par cette sortie basse.
Résultat je sais plus ou donné de la tête avec arrivé d'air !Si c'est bien de moi dont il est question !!!Sauf erreur ou changement de norme, un peu de lecture, voir le lien suivant :
https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz
Tu es dans le cas N° 3
"CAS 3 - Installation d’un appareil de cuisson avec une ventilation mécanique contrôlée VMC simple flux"
L'entrée d'air directe de l'extérieure n'est pas obligatoire, voir interdite (même si je n'en connais pas la raison);
La sortie d'air directe vers l'extérieure n'est pas obligatoire.
L'entrée d'air doit se faire idéalement par les modules "d'entré d'air frais/neuf" de tes huisseries, si elles n'existent pas les créer, attention au dimensionnement.
La sortie d'air doit se faire par la VMC.
La circulation de l'air doit se faire (au pire) par le détalonnage des portes.
La VMC simple flux doit être suffisante, à la condition qu'elle ne soit JAMAIS arrêtée, et que son fonctionnement soit optimale (état des tuyaux et "turbine")
Une VMC simple flux hygro B serait plus adaptée.Pour la VMc en fait elle marche, j'ai d'ailleurs compris à quoi servait un des bouton de ma cuisine (petite et grande vitesse). En petite vitesse aucun bruit, je me demandait si ca tournait mai j'ai mis en grande vitesse et je l'ai entendu.
La mise en place d'une VMC DF par les combles ne devrait pas être si compliqué que cela non ?
Une VMC DF n'a un fonctionnement optimale qu'avec les maisons étanches (vraiment étanches), dans ton cas ce n'est pas le cas.
Même en faisant la "chasse" aux fuites d'air c'est extrêmement difficile (mais pas impossible) de rendre une maison étanche.
ATTENTION, ce n'est pas parce que une VMC simple flux fonctionne en grande vitesse, qu'elle fonctionne en petite vitesse.
Le fonctionnement en petite vitesse d'une VMC simple flux peut être difficile à "attendre" par une (1) des entrées (xx), par contre c'est parfaitement audible à la (seule) sortie, à vérifier.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Re-.....moi,
J'imagine qu'avec ta chaudière gaz, tu as des radiateurs dans chaque pièce, le tout raccordé sur un réseau de chauffage centrale.
J'imagine que par facilité tu as fais "courir" ton réseau de tuyaux au plafond de ton sous-sol, et que tu as percé à la verticale à travers la chape pour raccorder tes radiateurs, perso c'est ce que j'aurais fait.
Idéalement, moi j'aurais isolé tous les tuyaux de ce réseau de chauffage, toi l'as-tu fait ?
Isoler ta chape par le dessous, donc au plafond de ton sous sol, peut être très intéressant, si réussi !!
Certain sur le forum affirme que toute énergie perdue dans les murs (ou chape) c'est de l'énergie utile pour l'inertie de la maison, donc pas obligatoirement perdue, ..volontairement j'ai fais quelques raccourcis, mais l'idée est fidèle.
Si aujourd'hui tu n'as rien fais pour isoler ton réseau de chauffage, TOUTE cette énergie est perdue/dissipée, elle ne chauffe que de façon infinitésimale le dessous de ta chape.
C'est encore plus vrai si ton sous-sol est un vrai courant d'air, et qu'il y gèle, j'exagère un peu volontairement.
Si tu isoles tes tuyaux, un maximum d'énergie vas y rester, et si tu isoles ta chape, le peu de perte que tu vas avoir, vas réchauffer très doucement ta chape. ATTENTION pas de miracle, ta chape ne sera jamais chaude, pas même tiède, admettons que tu vas gagner 2°C (T°C du sol au rdc), par sûr que ce soit grâce aux pertes, mais plus à l'isolation.
J'insiste, si ton sous-sol est un frigo, il n'y a pas grand chose à espérer, donc faire la chasse aux "courant d'air", et faire ce qu'il faut pour que l'eau ne gèle jamais (c'est une image), et le résultat peut être rapidement constaté, je ne parle d'une étanchéité équivalente à une maison.
J'imagine que tu as un escalier pour passer de ton sous-sol, à ton rdc, ET une porte, ....cette porte doit être au-moins aussi étanche que ta porte d'entrée.
Bon courage.
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour AN1844 !
Merci pour ce retour et de suivre mes interrogation.
Concernant ma cuisinière au gaz : il semble en effet que même les chauffagiste et installateur de gaz ne soit pas tous d'accord sur le sujet, mais en effet la normes est bien celle que tu cite, je ne suis donc pas au normes et je peux donc boucher cette aération. D'autant plus qu'avec un passe plat dans la cuisine, l'arrivée d'air est largement dimensionné.
Concernant ma VMC, en effet il ne semble rien y avoir petite vitesse. Mais vu l'état du dispositif, même si ça marchait … Les tuyaux sont rafistolé de partout avec du scotch et percé à différent endroits.
Je pense que vous avez raison, je pense la remplacer par une hygro B pour le moment et pourquoi pas lorsque je ferais des travaux prévoir la mise en place d'un DF pour l'avenir.
Concernant le système de chauffage centrale, je n'ai rien fait personnellement, mais le système ressemble fortement à ce que tu décrie, néanmoins les tuyaux sont tous calorifugé. Dans ma buanderie , 1ere pièce du sous sol il y a la chaudière qui chauffe la pièce il y fait donc toujours bon. La porte qui mène au sous sol est légèrement isolé (joint tout autour et en bas) mais c'est un porte classique.
La partie buanderie est légèrement isolé (3+1) quasi partout.
Néanmoins je dispose de 3 aérations dans cette pièce 2 pour la chaudière (quid des normes la dessus ?) une peu être pour un seche linge ???
Et puis la porte qui mène au reste du sous sol elle n'a rien d'isolante.
J'ai un garage avant mon sous sol, ce qui fait que la température au sous sol ne descend jamais trop bas.
Je dirais 16-17 dans la buandrie lorsque la chaudière est active, 10-12 au sous sol
Bonjour,
autre comparaison avec ma maison de 1970 (petite : 75 m2, 2 personnes)
- 5 stères de bois pour le chauffage (poêle de masse)
-1500 kwh d'électricité pour tout le reste (eau chaude, cuisine, électroménager))
Même si nous sommes assez sobres sur les appareils électriques et sur le chauffage (16-17°C dans les chambres par grand froid lors des journées sans dégel et sans soleil), votre consommation semble vraiment importante.
Nous avons aussi des vieux DV pas très étanches, une porte d'entrée qui baille sérieusement et un joli pont thermique entre la dalle du terre-plein et les murs périphériques. Je ne vois pas où peuvent bien partir toutes vos calories.
Aie oui en effet ça n'as rien à voir !
Bon je vois qu'il y a quelques soucis du coup j'ai un peu changer de vision au vue des commentaire et conseil.
- change ma porte d'entrée : ça me paraît indispensable au vue de l'air qui y passe et de la sécurité.
- pour la partie basse de la maison, la chasse au déperdition thermique.
- suivi de la consommation de gaz régulière avant le départ du chauffage afin de voir si la consommation en mode d'eau chaude est exessif.
- j'ai bouché l'aération basse de la cuisine.
Pour la partie haute: comble aménagé sous fermette:
- les combles ô t été aménager de manière un peu bizarre dirons nous ... j'ai deux pièce qui ne serve à rien d'environ 5 m2 chacune. Ces deux pièces, sont extrêmement mal isolé et mal fini (placo fixer à l'arrache pas de bandes...)
Je commence à me dire qu'il me serait plus simple de tout cassé et de repartir de 0 refaire l'isolation et la disposition des pièce par la même ocasion
Avant de se lancer dans les travaux, il faudrait tenter de faire un état des lieux "thermiques" de la maison.
L'hiver dernier, j'ai pu emprunter gratuitement une mallette avec camera thermique à l'agence locale de l'énergie et du climat de mon département avec un retour individualisé de leur "expert".
C'est moins précis qu'une étude thermique mais ça montre quand même de façon claire les points de déperdition thermique.
Dans mon cas, l'ITI d'origine (1970) avec 7-8 cm de laine de verre n'a visiblement pas bougé, on ne voyait pas de perte significative par les murs. Bien visible par contre le pont thermique de la dalle et les pertes de la porte d'entrée.
Je peux mettre quelques clichés si ça intéresse.
Il me semble également que la caméra thermique peut être pertinente. Elle permet très clairement de voir les malfaçons en matière d'isolation (mais pas seulement).
Pour un exemple avec laine de verre s'étant affaissée, voir ici https://www.youtube.com/watch?v=aFuV3z_P-kU Notamment ici https://youtu.be/aFuV3z_P-kU?t=9m19s et ici https://youtu.be/aFuV3z_P-kU?t=10m50s