Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?



  1. #1
    45KmSudParis

    Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais solliciter l'avis de frigoristes sympa.
    J'ai une clim réversible split a cordon souple déconnectable, neuve mais HS car cordon fuyard.
    J'envisage donc de la recycler en pompe a chaleur pour chauffer ma serre-véranda.
    La source chaude serait l'eau de mon puits via un réseau existant.
    Je pensais donc:
    - Remplacer le module évaporateur par un radiateur plus petit immergé dans l'eau (avec système de régulation du flux d'eau) ;
    - Souder les capillaires et remplacer le flexible inox par un tube cuivre soudé également;
    - Remplacer le R-410 par de l'isobutane (R-600) éventuellement du propane (R-290)
    - Laisser le reste des systèmes de la clim dont l'électronique, inchangés puisque qu'il n'y a aucun capteur sur le circuit (ca fonctionne comme un frigo) sauf qu'il y a, en plus, une vanne 4voies inversion de cycle.
    PS: (Je suis ingénieur aéronautique de formation, j'aimerais donc que l'on m'épargne le traditionnel couplet sur les frigoristes et leurs compétences exclusives et que l'on me renseigne simplement et efficacement.)
    ++

    -----

  2. #2
    Ruklauf

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    Salut,

    Si tu es ingénieur, ingénierie, cherche, trouve et reviens nous rendre compte.

    Quel type d'échangeur primaire va tu installer? ton compresseur est t'il compatible pour tes différents types de gaz?

    Tu est sur un forum, de bricoleurs avertis, et tu es ingénieurs, tu n'a pas trouvé de sources d'informations plus sures?

  3. #3
    45KmSudParis

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    Si, Ruklauf, bien sur que j'ai une "petite" idée du truc.
    J'ai même fait les croquis de l'installation, les tracés sur les diagrammes enthalpiques du R20 et du R600, le système de régulation (base arduino) du flux d'eau de puits etc...
    Ce que je demandais ici, c'est juste l'exact contraire de votre réponse, c'est a dire l'avis de quelqu'un de coopératif qui, éventuellement, aurait déjà réalisé la chose et qui me donnerait un retour d'expérience.
    (avec, par exemple, la modif de la clim pour oter sa réversibilité; l'ajout d'organes de sécurité et/ou de régulation; éventuellement la refonte totale de la régul pour se rapprocher de celle d'une vraie pompe a chaleur; remplacer le capillaire par un détendeur etc...)
    Maintenant, pour faire le point: J'ai cité que j'étais ingénieur (sans citer que j'étais aussi pilote de ligne ni que j'étais également bricoleur averti) ce n'était absolument pas pour frimer mais juste pour dire que je suis d'un niveau compatible avec celui des frigoristes qui se le pêtent grave avec leur métier et leur savoir bien qu'ils ne soient pas toujours les meilleurs techniciens.
    J'en ai démonté et visité des clim et des systèmes de froid depuis que je suis a la retraite et que j'aide de temps a autre mon neveu frigoriste; Je peux vous assurer que l'on voit des choses réalisées par ces soi-disant experts frigoristes qui rendraient fou le plus inexpérimenté des plombiers ou des électriciens.

  4. #4
    Ruklauf

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    Citation Envoyé par 45KmSudParis Voir le message
    Bonjour,
    PS: (Je suis ingénieur aéronautique de formation, j'aimerais donc que l'on m'épargne le traditionnel couplet sur les frigoristes et leurs compétences exclusives et que l'on me renseigne simplement et efficacement.)
    ++
    Pour cela, il nous faudrait des chiffres comme la ou les puissances actuelles du compresseur, des échangeurs, du volume a réchauffer et le delta de T° moyen, etc.

    Pour le primaire (source chaude), "tremper" un radiateur dans un puits ne me semble pas un bon départ, je partirais plus sur un échangeur a plaque avec une pompe de puits, mais bon, je ne suis pas ingénieur non plus.

    Voir plus sur le principe d'une PAC eau/eau avec comme émetteur de chaleur un système d'aérotherme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    45KmSudParis

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    De grâce, mettez de coté votre complexe d'infériorité, vous etes probablement quelqu'un de sympa et généreux et ne pas etre ingé ne présume de rien. (tout comme etre ingé, dans l'autre sens, car j'ai connu de vrais boulets fortement diplômés)
    (Je vous répond dans quelques heures car là, dimanche matin, c'est jour de marché....

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    Bonjour
    Remplacer le R-410 par de l'isobutane (R-600) éventuellement du propane (R-290)
    Le pb c'est que si vous utilisez du R600 ou 290, il vous faudra changer l'huile (pb de miscibilité gaz huile). Pour l'éviter il vaudrait mieux du R32 qui est totalement compatible avec cette huile (POI).
    En ce qui concerne l'échangeur il faut qui tienne à la pression car dans le circuit elle est > 15bar, de plus il faut faire circuler l'eau dans l'échangeur et la rejeter au caniveau ou dans un autre puits car sinon vous allez refroidir votre puits et vous aurez des problèmes.
    Dernière modification par yakafautcon ; 09/09/2018 à 10h08.

  8. #7
    45KmSudParis

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    @Ruklauf:
    -La température de l'eau du puits varie de 14°C l'été a 8°C en hiver;
    -Le compresseur fait 1Kw;
    -Le volume a chauffer est d'environ 50 mètres cube.
    -J'habite en région parisienne et je demande un mini de température de 10°c soit un delta T de 25 degré max. (sauf hiver particulier)
    @Yakafautcon:
    -Je n'envisage pas de mettre l'évaporateur DANS le puits mais UTILISER l'eau du puits via mon réseau d'arrosage qui alimente également la serre et déverser l'eau refroidie dans l'évacuation des pluviales ou dans un puisard.
    -J'ai lu que la conversion était possible sans changer l'huile et je viens de voir la confirmation ICI
    -A 15bars avec du R600, on est bien trop chaud en revanche avec du r290 ca semble correct; En revanche, coté source chaude un peu plus d'1 bar ne nous donne que zéro a l'évapo ce qui est peut etre un peu chaud pour de l'eau a 8 degrés seulement en hiver.... quoique peut etre que ca passe (confirmation bienvenue)
    -Sans réelle expérience, je serais plus tenté par le R600 mais il se peut que le R290 travaillant a plus faible pression puisse suffire; Mais du coup, quid du diamètre des capillaires calculé (ou expériementé) pour du r410 a plus haute pression; Vont-ils débiter assez ?
    ++

  9. #8
    yakafautcon

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    C'est pour ça que le R32 est plus judicieux (c'est le remplaçant du 410) d'ailleurs le 410 en contient 40% je crois, donc pas de réglage capillaire.
    Par contre quid de la viscosité?
    Dernière modification par yakafautcon ; 09/09/2018 à 16h23.

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    Par contre quid de la viscosité?
    de l'huile sous entendu.

  11. #10
    ecomax1

    Re : Conversion clim air/air en pome a chaleur eau/air?

    bonjour , je vois maintenant seulement votre message , dommage car peu être trop tard . on peut sans probleme utiliser du propane a la palce du R410a sans changer d huile , par contre il y aura une réduction de la puissance d environ 40% , l' huile employée avec du 410a ( POE ou PVE) est compatible , par contre on ne pourrait pas faire le contraire ., j' ai utilisé la semaine dernière encore un compresseur au 410A sur chauffe eau thermodynamique au R290 , par contre j ai fait gaffe à la cylindrée pour garder la bonne capacité de chauffe , le propane est un gaz de volume balayé moyen , trés proche du R22 ou R407C , le R134 R12 RY1234 on un volume balayé bien plus grand ( puissance env 55% du R22) , le 410 et R32 ( puissance similaire ) sont 150% du R22 , entre le R22 et le 410A il y a le R404A , et en dessous du 134/12 il y a le R600A ( grosse cylindrée petit moteur ) , il y a une appli danfoss ou on peu rentrer une température ou une pression pour tous les gaz , cela donne une idée ; je suis tombe sur votre post car je veux essayer le contraire , modifier un split int en échangeur a eau ( en le plongeant dans un tube pvc de 300, avec des guides , tout en utilisant des inhibiteurs de corrosions car l' alu ne se comporte pas top avec du cuivre ( effets de pile ) .
    j' ai 57 ans et je bidouille tout ça depuis plus de 30 ans , j' ai fabrique env 250 pompes a chaleurs , parfois tres exotiques ( bi source , reversible , ecs et chauff ,free cooling , dans etangs etc

Discussions similaires

  1. Repartiteur chaleur et clim reversible
    Par joheseve33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 13h59
  2. Pome à chaleur eau/eau pour l'intersaison
    Par barberouss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2016, 18h02
  3. Conversion d'une clim monosplit en bisplit
    Par invite0da7bf63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 07h58
  4. source de chaleur vers une clim ??
    Par invite64bd3ca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 17h18
  5. Clim et chauffage avec pompe a chaleur
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...