Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air



  1. #1
    Heidi12

    Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier car j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter ce forum et d'apprendre des choses fort intéressantes sur plusieurs sujets.
    J'ai sauté le pas pour m'inscrire car je fais fasse à une situation que je n'ai pas vu dans les différents sujets.

    J'habite une maison en R+1 de 100m2 à Colombes, en région parisienne avec mon fils d'un an et ma femme. La maison est de 1950, mal isolée (uniquement un placo avec une plaque de polystyrène). Elle était chauffée jusqu'alors via une chaudière gaz à condensation. Depuis cet été, j'ai fait installer une PAC air/air, 1 split au RDC (50m2 ouvert), 3 à l'étage (dans chaque chambre - 12m2).

    Pour le moment, je teste l'utilisation de cette PAC pour comprendre ce qui serait plus opportun de faire en terme d'énergie : la laisser allumer h24 ou ne chauffer que les pièces qu'on occupe. Je commence par l'option ne chauffer que les pièces occupées, en soit le salon et deux chambres. Pour le moment, et au vu des températures clémentes, je n'ai pas de problématique pour atteindre les températures voulues et ce malgré que la hauteur sous plafond soit de 2m75. Par contre, dans la cage d'escalier menant à l'étage, j'ai un puit de lumière qui n'a pas été très bien conçu. La fenêtre est de basse qualité, et il n'y a pas d'extracteur d'air. Ce puit doit se trouver à 3.5m par rapport au sol du 1er étage. J'observe depuis que les températures descendent, que l'humidité condense sur la fenêtre et coule ensuite sur le placo jusqu'à le déformer et ce, malgré le fait que nous aérions la maison tous les matins. En effet, puisqu'il s'agit du point le plus haut de la maison et qu'il est connecté au deux sas (RDC et 1er étage) dès qu'il y a de l'activité, l'air s'y engouffre.

    Je précise qu'il n'y a pas de split directement sur ce sas, les splits se trouvent dans les chambre, il faudrait chauffer les chauffer pour que cet endroit soit également chaud.

    Du coup je me demande si, en terme de consommation d'énergie, il n'est pas plus opportun d'acheter un déshumidificateur et de le placer dans ce sas plutôt que de laisser tourner les splits (et combien de split) à une température plus importantes ? L'installateur m'avait dit que la fonction déshumidification des PACs air/air n'était pas terrible.

    Qu'en pensez-vous ?

    Pour donner un peu plus d'indication sur les températures de la maison jusqu'à maintenant, je chauffe deux chambres à 19 la nuit 19h - 7h et le salon de 7h à 22h à 20. La nuit le salon (sans chauffage) tombe entre 16 et 17. Les chambres sont entre 15 et 16 les journées les plus froides (jusqu'alors).

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour,

    vous dites vous même que le puits de lumière est mal conçu, et que l'humidité de l'air s'y condense, ce qui suppose en pont thermique.

    Je ne peux pas être catégorique, mais ni votre PAC ni un déshumidificateur ne règleront le problème.
    Pour moi, en gros, soit vous mettez tout en oeuvre pour annuler ce pont thermique et reprenez intégralement le puits de lumière, soit vous permettez à l'humidité de s'évacuer.

    Pour cette deuxième option, il faudrait peut être réfléchir du côté des tuiles douilles, et voir s'il n'est pas possible de placer une extraction de vmc ou à défaut une ouverture (avec ou sans extracteur) là où se situe le skydôme. Une soupape de cocotte minute, en gros...

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour,

    vous dites vous même que le puits de lumière est mal conçu, et que l'humidité de l'air s'y condense, ce qui suppose un pont thermique.

    Je ne peux pas être catégorique, mais ni votre PAC ni un déshumidificateur ne règleront le problème.
    Pour moi, en gros, soit vous mettez tout en oeuvre pour annuler ce pont thermique et reprenez intégralement le puits de lumière, soit vous permettez à l'humidité de s'évacuer.

    Pour cette deuxième option, il faudrait peut être réfléchir du côté des tuiles douilles, et voir s'il n'est pas possible de placer une extraction de vmc ou à défaut une ouverture (avec ou sans extracteur) là où se situe le skydôme. Une soupape de cocotte minute, en gros...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour, Et si vous supprimiez ce puits de lumière, que se passerait-il ?

    Il n'est que pour éclairer un couloir semble-t-il ? Vu les inconvénients, je me demande si une lampe LED qui consomme très peu, ne pourrait pas servir à éclairer lorsqu'on passe.

    Ce puits de lumière a un volume en hauteur où s'engouffre tout l'air chaud et vous fait perdre de la chaleur, donc de l'énergie. Vous pourriez essayer de mettre un cadre avec un polycarbonate (comme on met sur le toit des vérandas), et vous le plaquez pour fermer le puits de lumière au niveau du plafond. Il faut bien jointer. Et il serait facile de surveiller ce qu'il se passe. De plus, ça vous conserverait la lumière du jour. Supprimer ce volume apporterait un gain, surtout qu'il serait étonnant que les côtés de ce puits de lumière soit isolé.

    Rien n'empêche de voir un couvreur pour qu'il vous remplace ce skydôme par un qui soit isolant, si ça persite à condenser malgré le cadre avec polycarbonate.

    Si vous avez du placo polystyrène, ce n'est pas neutre, ça ralentit déjà pas mal les déperditions par les murs. Les fenêtres sont-elles récentes, comportent-elles une entrée d'air dans le haut pour les chambres et le séjour uniquement ? (il n'en faut pas pour la cuisine ni la salle de bain et WC ) les portes intérieures ont-elles un passage sous les portes INtérieures de façon à ce qu'on puisse au moins y passer un doigt ?

    Avez vous une VMC ?

    Pour juste empêcher la condensation, mettre un ventilateur au bas du puits de lumière de façon à ce qu'il pousse l'air vers le haut empêcherait la condensation, c'est simple pas cher et efficace. Le deshumidificateur ne fera pas grand chose et il faut traiter un volume sans circulation d'air, bon, ne mettez pas votre argent là pour cet usage. Le ventilateur pourrait vous servir dans un premier temps pendant que vous réfléchissez aux différentes solutions.
    J'espère que le climat de la région n'est pas trop froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heidi12

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses,

    J'ai oublié de préciser quelque chose d'important, avec ma femme nous souhaitons surélever la maison dans les années qui viennent et du coup modifier le puit de lumière reviendrait à faire des travaux poubelles.
    J'avais effectivement pensé à une VMC ou un extracteur, mais puisque c'est le point le plus haut de la maison, j'ai peur que cela ne consomme au final beaucoup d'énergie de chauffage ? J'avais lu sur différents forums que les VMCs pouvaient faire augmenter la consommation globale d'un logement du coup je m'etais plutôt dirigé vers un déshumidificateur.

    Je vais me renseigner pour le cadre en polycarbonate, je ne connaissais pas.

    Effectivement par rapport au ventilateur c'est ce que je fais actuellement, mais avec les températures qui descendent, j'ai quand même des gouttes sur la vitre. Du coup si je laisse les PACs tourner à l'étage, logiquement l'air devrait bouger dans la maison également. Mais je me dis qu'en terme de consommation, le déshumidificateur m'éviterait de trop chauffer.

    Nous n'avons des VMCs que dans les salles de bain. Les fenêtres ont été changées à notre emménagement (l'année dernière et possèdent toutes des aérations mais qui ne semble pas suffisante). On a bien un espace sous les portes intérieures, peut être pas un doigt mais un espace.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour,

    Sans rien changer de mes suggestions précédentes, je déduis de votre réponse que vous n'avez pas de vmc mais des VMR dans les salles de bain.
    Cela ne peut que renforcer le problème. Pas les VMR en eux-même (ça marche très bien) mais le débit qu'ils offrent au regard du volume total du logement à renouveler.
    Des entrées d'air autoréglables trop obturées ou des entrées d'air hygro mal réglées peuvent également ne pas permettre suffisamment à l'air de rentrer.
    Comme un détalonnage insuffisant empêche l'air de circuler.

    Dans tous les cas, il faut tordre le cou aux idées concernant les vilaines VMC...
    Quel que soit le moyen employé, il est obligatoire et de bon sens que de renouveler l'air d'un logement, selon des taux fixés par décret.
    Faute de quoi l'air intérieur se charge en polluants et en humidité. Laquelle condense sur les ponts thermiques.
    Et... oui ça consomme. Mais c'est VM Contrôlé !

    Attention, avec un skydôme ou des velux, le phénomène de condensation peut se produire, même avec de super vmc... C'est le point faible de ces dispositifs.
    Et aucun ventilateur ne fera baisser l'hygrométrie absolue d'un logement. Il ne fait que brasser l'air.

    D'où ma suggestion de créer une soupape... Comme une cheminée, en quelques sortes.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour, Le ventilateur, si vous en mettez un, il faut se débrouiller à le faire souffler dans le puits de lumière pour qu'il empêche à la condensation de se former.

    Une VMC est très utile, mais elle agirait peu dans le puits de lumière, car il n'y a aucune circulation d'air.

    N'est-il pas possible d'ouvrir un petit moment le skydome de temps en temps.

    A noter qu'une PAC AIR/AIR possède une fonction deshumidification, mais toujours pareil ça aura du mal à agir dans le puits de lumière.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Larzacien
    bonjour, Le ventilateur, si vous en mettez un, il faut se débrouiller à le faire souffler dans le puits de lumière pour qu'il empêche à la condensation de se former.
    Pourquoi un flux d’air envoyé dans le puits de lumière par un ventilateur, empêcherait la vapeur d’eau contenue dans l’air de se condenser ?

    Une VMC est très utile, mais elle agirait peu dans le puits de lumière, car il n'y a aucune circulation d'air.
    Quelle est la raison pour laquelle, une VMC n’aurait aucune incidence sur la circulation d’air dans le puits de lumière ?

    A noter qu'une PAC AIR/AIR possède une fonction déshumidification, mais toujours pareil ça aura du mal à agir dans le puits de lumière.
    Peux-tu donner un exemple de PAC, qui en période de chauffage, a une fonction déshumidification.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour,

    Pas la peine de poser toutes ces questions, on fait l'expérience, c'est tout.

    Il n'est pas dit qu'il y avait un passage d'air au skydome, donc l'air n'y circule pas, il n'y a pas de "balayage" de l'air, donc l'influence de la VMC sera très faible dans cette partie. Mon voisin a fait changer sa porte d'entrée peu étanche. Maintenant il y une porte bien étanche, et depuis, ça sent le moisi dans son entrée... cherchez l'erreur.

  11. #10
    cornychon

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Larzacien
    Pas la peine de poser toutes ces questions, on fait l'expérience, c'est tout.
    Inutile de faire des expériences:
    Que l'air soit en mouvement ou pas, lorsque le point de rosée des surfaces est au dessous de l'humidité absolue de l'air, il, y a condensation. Lorsqu'il est au dessus, il n'y a pas de condensation

    Une PAC en mode chauffage n'a pas de fonction déshumidification, c'est impossible.
    Une PAC a inévitablement une fonction déshumidification lorsqu'elle est en mode climatisation. L'échangeur intérieur se trouve à une température proche de 0°C.
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2022 à 07h19.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour, Oui, mais rien n'interdit, par exemple à un moment moins froid de la journée de la mettre un peu en mode deshumidification. Et on va faire une course par exemple si on craint le froid. La VMC est toujours intéressante, encore faut-il qu'elle soit bien installée pour que l'air circule bien.

    Avec un puits de lumière dans une maison ancienne, aucune isolation, grosse perte calorique et plein d'ennuis. Ce n'est pas l'idéal. Sans isolation on a vite on pont thermique et là, il doit être de taille, donc, si c'était moi, je modifierais quelque peu. Car même si ça ne condense pas en continu, bonjour l'hygrométrie.

  13. #12
    Heidi12

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour,

    Par rapport au ventilateur pointant sur le puit de lumière, j'observais bien une amélioration mais depuis que les températures ont baissé, cela n'est plus efficace. Je chauffe un peu plus l'étage, ce qui à l'air d'améliorer le phénomène mais celui-ci reste présent.
    Pour la salle de bain, je confirme c'est une VMR. Pour les autres pièces, je renouvelle bien l'air de la maison une fois par jour pendant une trentaine de minutes. Le problème d'une VMC est son installation en rénovation, ça me parait compliqué malheureusement. Je vais regarder si il n'existe pas des extracteurs d'air avec une sonde hygrométrique, ce qui permettrait d'activer l'extracteur lorsque l'humidité est trop importante dans le puit de lumière.

    J'ai également un ami qui va me prêter un déshumidificateur, je vais donc faire le test de le laisser dans le puit de lumière. Je me dis que température plus élevée + humidité moins importante, cela devrait apporter quelques résultats.

    Je viens de remarquer que j'avais un rejet d'eau par l'unité extérieure de ma pompe à chaleur alors que celle-ci est uniquement en mode chauffage. Il me semblait que les condensations étaient uniquement pour faire du froid, savez-vous si cela est normal ?

    Merci

  14. #13
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour, au sujet de la douche et de l'extracteur (VMR) déjà contrôler si l'extracteur est efficace. LOrsqu'il fonctionne, mettez une feuille 21 x 29 devant. Si la feuille tient, c'est que c'est assez efficace.
    MAIS, il faut que la porte de la pièce ait un passage dans le bas d'environ 15 mm pour le renouvellement de l'air. S'il y a une grille basse dans cette salle d'eau, il faut la boucher. Absolument Toutes les pièces doivent avoir un passage dans le bas de la porte. Et il faut FERMER la porte de la douche lorsqu'on sort, sinon l'humidité a tendance à se répandre dans le reste du logement, ce qui favorise la condensation, car ça augmente l'hygrométrie. En plus, l'extracteur, il faut le faire fonctionner non seulement pendant la douche, mais encore au moins 2 heures encore après (voir combien de temps la pièce met à sécher). Si porte de douche, la laisser ouverte en partant pour que l'air circule bien. Tout ça contribue à améliorer les choses. Idem, pas de plantes vertes ou alors en plastique. et pas de linge qui sèche là. tout ça pour ne pas augmenter l'hygrométrie.

    Et on suppose que les fenêtres du séjour et des chambres ont une entrée d'air dans le haut, car si on veut extraire de l'air, il faut bien qu'il soit remplacé par de l'air neuf.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour,

    chauffer davantage est efficace pour le moment car cela augmente la température de surface et la fait rester sous le point critique (point de rosée).
    C'est une piste, mais qui risque de ne pas durer...

    Sur le papier, la règle reste :
    1. isoler davantage
    2. ventiler davantage
    3. chauffer autant que besoin

  16. #15
    Heidi12

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Larzacien,

    Intéressant je ne savais pas qu'il ne fallait pas d'aération basse dans les salles de bain, pouvez-vous me dire pq ? J'imagine qu'avec l'extracteur sur ce même mur on ne renouvelle que l'air du mur au lieu de renouveler l'air de la pièce ?

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    BOnjoru,

    vous avez tout compris.

    Les ventilations basses datent de la préhistoire.
    Depuis, on a imposé la VMC. Mais certains ont parfois installé des VMR (VMC ponctuelle) sans supprimer les entrées d'air, ce qui court-circuite l'installation et en annule l'intérêt, puisque les extracteurs quels qu'il soient sont supposés extraire un air qui serait entré dans l'habitation par les pièces sèches... A travers des entrées d'air situées bien souvent sur les ouvrants des fenêtres.

    Idéalement, vous bouchez votre entrée basse et veillez à ce que la porte soit suffisamment détalonnée pour que l'air provenant des autres pièces puisse y passer. Déjà. Pour mieux ventiler votre salle de bains. Mais il y a peu de chances pour que ça suffise au niveau de votre skydôme.

    Les trois équations correctes, à air similaire, sont :
    • température plus élevée = humidité absolue identique
    • température plus élevée = humidité relative moins importante
    • température plus élevée = point de rosée supérieur donc condensation retardée

    En asséchant l'air et en élevant la température, vous aurez nécessairement un résultat positif puisque l'humidité absolue et le point de rosée se seront décalés. MAis cela sera-t-il suffisant ?
    Dernière modification par TioChanclas ; 15/11/2022 à 14h18.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour, Dans les maisons anciennes, avant l'avènement de la VMC, dans les cuisines et les salles de bain, on mettait une aération à environ 20 cm du sol et une autre en haut en plafond ou proche du plafond.

    Si on met une VMC ou un extracteur, on supprime l'aération basse et on utilise l'aération haute pour placer un extracteur.

    L'air extrait pas l'extracteur sera remplacé par l'air qui passe en bas de la porte (on doit pouvoir y passer les doigts), donc ce sera l'air du logement, il ne sera pas froid comme celui de dehors, et en plus ça renouvelle l'air du logement, ce qui est un plus.

    On fonctionne un peu comme avec une VMC, on renouvelle l'air du logement. Donc il ne faut pas hésiter à faire tourner les extracteur, même s'il vaudrait mieux essayer de trouver une solution pour installer une VMC. On peut toujours faire passer un conduit en apparent, et l'habiller avec par ex du contre plaqué peint qui simule une poutre.

  19. #18
    Heidi12

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Merci pour vos retours précis.

    J'ai fait le test de la feuille sur mon extracteur, c'est OK. J'ai quand même mis un petit coup de nettoyage. Prochaine étape, bouchée l'entrée d'air basse de la salle de bain. J'ai exactement la même entrée dans la cuisine par contre pas d'extracteur et pas d'aération au niveau de la fenêtre. Pensez-vous qu'il vaut mieux la supprimer également ?

    Le test avec le déshumidificateur commence aujourd'hui, je vous tiendrai au courant.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    bonjour,

    Pour le moment boucher l'aération basse de la salle de bain avec un carton scotché, ça vous donne le temps de réfléchir et de voir ce que ça donne.

    Pour la cuisine, n'avez vous pas une chaudière gaz dans la cuisine, autre que chaudière à condensation ou chaudière BT à ventouse ?

    Avez vous une hotte aspirante ? à recyclage ? à extraction vers l'extérieur ?

  21. #20
    Heidi12

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Bonjour,

    Nop ma chaudière est à la cave, ma hotte n'a pas d'extraction extérieure, juste recyclage, et la cuisine est ouvert sur le salon (deux fenêtres avec aérateurs).

    J'en profite pour demander conseil sur un autre problème, j'ai un mur froid dans ma chambre à coucher qui se trouve derrière une armoire. Il y a un espace de 5 à 10 cm entre ce mur et mon armoire, je constate que le mur "pleure", certainement due à la condensation pendant la nuit. Je me demandais si il était opportun d'y placer des panneaux de liège ? J'ai une interrogation sur le fait que le mur ne pourrisse pas ?

  22. #21
    cornychon

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Heidi12

    J'en profite pour demander conseil sur un autre problème, j'ai un mur froid dans ma chambre à coucher qui se trouve derrière une armoire. Il y a un espace de 5 à 10 cm entre ce mur et mon armoire, je constate que le mur "pleure", certainement due à la condensation pendant la nuit. Je me demandais si il était opportun d'y placer des panneaux de liège ? J'ai une interrogation sur le fait que le mur ne pourrisse pas ?

    Bonjour,

    Dans ta chambre, tu as probablement un radiateur pour chauffer l’air ambiant. L’air qui passe contre les surfaces du radiateur monte en température. Cet air monte vers le plafond, se débarrasse de son surplus de chaleur pour chauffer les murs. L’air circule en boucle à des débits de plusieurs dizaines de m3/h. L’air ne s’amuse pas à passer derrière ton armoire, c’est trop pénible, il y a des pertes de charges.

    Résultat, l’arrière de ton armoire n’est pas chauffé. Le mur n’est pas chauffé. La température du mur est au-dessous de l’humidité absolue de l’air ambiant. Le peu d’air qui passe se débarrasse de sa flotte contre le mur.

    Que faire !

    -Eloigner un peu plus l’armoire du mur, pour favoriser la circulation d’air. La température du mur va monter. De combien, je ne sais pas.
    Si c’est suffisant il n’y aura plus de condensation.

    -Coller sur le mur un isolant thermique de 100 mm d’épaisseur. -Laisser ensuite les 100 mm d’air qu’il y a aujourd’hui. Voir à l’usage, mais ça devrait aller.

    -Placer une petite ventilation permanente pour assurer une circulation d’air forcé derrière l’armoire. Solution à éviter...

    -Remplacer l’armoire par des étagères, l’air circulera librement

    -Placer l’armoire contre une cloison interne

    -Vendre l’armoire sur le bon coin.....
    Dernière modification par cornychon ; 20/11/2022 à 21h18.

  23. #22
    Heidi12

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Merci pour ce retour,

    J'en suis venu aux mêmes conclusions, à peu de chose près que ma chambre est chauffée par une PAC AIR/AIR et que le flux d'air se dirige vers ce mur, je pensais donc qu'il serait chauffé, mais clairement pas assez pour empêcher ce phénomène.
    En terme d'isolant, un en particulier à recommander ? Le liège me permet adapté mais j'ai un doute sur le fait que l'humidité traverse le liège et provoque des moisissures ?

  24. #23
    cornychon

    Re : Ajouter un déshumidificateur à une PAC air/air

    Heidi12
    En terme d'isolant, un en particulier à recommander ? Le liège me permet adapté mais j'ai un doute sur le fait que l'humidité traverse le liège et provoque des moisissures ?
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est le produit optimal, mais après avoir séché le mur, je collerais suivant les règles habituelles (nichons de colle), des plaques suivant le lien ci-dessous .

    Doublage polystyrène expansé RESI Resitherm th35, Ep.93 mm,2.5x1.2 m
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-83938047.html

Discussions similaires

  1. [Blanc] Déshumidificateur
    Par bibob64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/03/2021, 13h04
  2. [Blanc] Déshumidificateur
    Par Popeye94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/01/2020, 17h17
  3. Déshumidificateur
    Par BASILIEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2015, 08h48
  4. deshumidificateur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 20h41
  5. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...