Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à vous remercier car j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter ce forum et d'apprendre des choses fort intéressantes sur plusieurs sujets.
J'ai sauté le pas pour m'inscrire car je fais fasse à une situation que je n'ai pas vu dans les différents sujets.
J'habite une maison en R+1 de 100m2 à Colombes, en région parisienne avec mon fils d'un an et ma femme. La maison est de 1950, mal isolée (uniquement un placo avec une plaque de polystyrène). Elle était chauffée jusqu'alors via une chaudière gaz à condensation. Depuis cet été, j'ai fait installer une PAC air/air, 1 split au RDC (50m2 ouvert), 3 à l'étage (dans chaque chambre - 12m2).
Pour le moment, je teste l'utilisation de cette PAC pour comprendre ce qui serait plus opportun de faire en terme d'énergie : la laisser allumer h24 ou ne chauffer que les pièces qu'on occupe. Je commence par l'option ne chauffer que les pièces occupées, en soit le salon et deux chambres. Pour le moment, et au vu des températures clémentes, je n'ai pas de problématique pour atteindre les températures voulues et ce malgré que la hauteur sous plafond soit de 2m75. Par contre, dans la cage d'escalier menant à l'étage, j'ai un puit de lumière qui n'a pas été très bien conçu. La fenêtre est de basse qualité, et il n'y a pas d'extracteur d'air. Ce puit doit se trouver à 3.5m par rapport au sol du 1er étage. J'observe depuis que les températures descendent, que l'humidité condense sur la fenêtre et coule ensuite sur le placo jusqu'à le déformer et ce, malgré le fait que nous aérions la maison tous les matins. En effet, puisqu'il s'agit du point le plus haut de la maison et qu'il est connecté au deux sas (RDC et 1er étage) dès qu'il y a de l'activité, l'air s'y engouffre.
Je précise qu'il n'y a pas de split directement sur ce sas, les splits se trouvent dans les chambre, il faudrait chauffer les chauffer pour que cet endroit soit également chaud.
Du coup je me demande si, en terme de consommation d'énergie, il n'est pas plus opportun d'acheter un déshumidificateur et de le placer dans ce sas plutôt que de laisser tourner les splits (et combien de split) à une température plus importantes ? L'installateur m'avait dit que la fonction déshumidification des PACs air/air n'était pas terrible.
Qu'en pensez-vous ?
Pour donner un peu plus d'indication sur les températures de la maison jusqu'à maintenant, je chauffe deux chambres à 19 la nuit 19h - 7h et le salon de 7h à 22h à 20. La nuit le salon (sans chauffage) tombe entre 16 et 17. Les chambres sont entre 15 et 16 les journées les plus froides (jusqu'alors).
-----