Bonjour à tous,
J'hésite entre l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique (CET) ou un chauffe-eau solaire (CES) pour ma production d'eau chaude sanitaire (ECS). Je cherche des avis critiques par rapport à mon projet et des retours d'expérience de personnes qui utilisent un CET ou un CES.
Je ne cherche pas à trouver le meilleur retour sur investissement à tout prix.
Je cherche à réduire un maximum la consommation d'énergie tout en gardant mon niveau de confort.
Le contexte:
On rénove entièrement une petite maison mitoyenne du début du 20ième siècle de 130m2 sur 3 niveau + cave, orientation plein Sud, à Bruxelles.
La maison et ses technique seront dimensionnées pour une famille de 4 personnes.
La première étape du chantier énergétique sera d'isoler complètement l'enveloppe thermique (toiture, façade avant et arrière, sol/mur cave).
La seconde étape est de rationaliser les systèmes de chauffages.
Le système de chauffage principal existant est une chaudière à condensation gaz placée à la cave. Elle alimente toutes les pièces de la maison via des chauffage en acier. Il y a également un poêle à bois Invicta au rdc. Je souhaite garder les 2.
L'eau chaude sanitaire (le sujet de cette discussion) est produite par une chaudière atmosphérique dans la salle de bain et une seconde chaudière atmosphérique dans la cuisine. Je compte remplacer ces 2 chaudières car trop énergivore.
Le projet:
Comme les rayons du soleil sont gratuit, que je suis passionné par les techniques solaires, que j'ai appris à construire un CES en auto construction et que la toiture est orientée plein Sud, mon premier réflexe était de placer un CES, couplé à la chaudière à condensation existante.
Le CES = 4 m² de panneaux + 1 ballon de stockage à stratification de 200 L + bac de vidange/vase d'expansion + pompe
Cette solution de couple a 2 avantages selon moi:
1) Pendant les jours nuageux ou le matin avant le lever du soleil, la chaudière à condensation peut servir d'appoint.
2) En hiver par ciel bleu, le CES peut préchauffer l'eau du chauffage (chaudière à condensation).
Les "désavantages" que je vois:
1) Les panneaux seront placés sur le toit, mais le local technique avec le ballon et la chaudière seront à la cave, 10m plus bas = perte de calories durant le transport? Mais une bonne isolation des conduits suffirait sans doute?
2) ... A vous de me le dire..?
L'autre solution serait d'installer un CET de 200L dans la cave. Le CET puiserait l'air chaud dans la partie chauffée de la maison et évacue l'air refroidi à l'extérieur de la maison.
Plusieurs questions à ce sujet:
1) Vaut-il mieux placer le CET dans ou en-dehors de l'enveloppe chauffée?
2) Quel est la consommation électrique d'un CET performant pour un air entrant de 18°C? Quelqu'un peut me référer vers un outil ou une base de donnée ?
3) Quel modèle de CET me conseillez-vous?
Entre ces 2 solutions - CET ou CES - laquelle choisiriez-vous et pourquoi?
Merci d'avance pour votre retour!
-----