Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?



  1. #1
    Breein

    Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'hésite entre l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique (CET) ou un chauffe-eau solaire (CES) pour ma production d'eau chaude sanitaire (ECS). Je cherche des avis critiques par rapport à mon projet et des retours d'expérience de personnes qui utilisent un CET ou un CES.

    Je ne cherche pas à trouver le meilleur retour sur investissement à tout prix.
    Je cherche à réduire un maximum la consommation d'énergie tout en gardant mon niveau de confort.

    Le contexte:
    On rénove entièrement une petite maison mitoyenne du début du 20ième siècle de 130m2 sur 3 niveau + cave, orientation plein Sud, à Bruxelles.
    La maison et ses technique seront dimensionnées pour une famille de 4 personnes.

    La première étape du chantier énergétique sera d'isoler complètement l'enveloppe thermique (toiture, façade avant et arrière, sol/mur cave).

    La seconde étape est de rationaliser les systèmes de chauffages.
    Le système de chauffage principal existant est une chaudière à condensation gaz placée à la cave. Elle alimente toutes les pièces de la maison via des chauffage en acier. Il y a également un poêle à bois Invicta au rdc. Je souhaite garder les 2.

    L'eau chaude sanitaire (le sujet de cette discussion) est produite par une chaudière atmosphérique dans la salle de bain et une seconde chaudière atmosphérique dans la cuisine. Je compte remplacer ces 2 chaudières car trop énergivore.

    Le projet:
    Comme les rayons du soleil sont gratuit, que je suis passionné par les techniques solaires, que j'ai appris à construire un CES en auto construction et que la toiture est orientée plein Sud, mon premier réflexe était de placer un CES, couplé à la chaudière à condensation existante.
    Le CES = 4 m² de panneaux + 1 ballon de stockage à stratification de 200 L + bac de vidange/vase d'expansion + pompe

    Cette solution de couple a 2 avantages selon moi:
    1) Pendant les jours nuageux ou le matin avant le lever du soleil, la chaudière à condensation peut servir d'appoint.
    2) En hiver par ciel bleu, le CES peut préchauffer l'eau du chauffage (chaudière à condensation).

    Les "désavantages" que je vois:
    1) Les panneaux seront placés sur le toit, mais le local technique avec le ballon et la chaudière seront à la cave, 10m plus bas = perte de calories durant le transport? Mais une bonne isolation des conduits suffirait sans doute?
    2) ... A vous de me le dire..?

    L'autre solution serait d'installer un CET de 200L dans la cave. Le CET puiserait l'air chaud dans la partie chauffée de la maison et évacue l'air refroidi à l'extérieur de la maison.

    Plusieurs questions à ce sujet:
    1) Vaut-il mieux placer le CET dans ou en-dehors de l'enveloppe chauffée?
    2) Quel est la consommation électrique d'un CET performant pour un air entrant de 18°C? Quelqu'un peut me référer vers un outil ou une base de donnée ?
    3) Quel modèle de CET me conseillez-vous?


    Entre ces 2 solutions - CET ou CES - laquelle choisiriez-vous et pourquoi?

    Merci d'avance pour votre retour!

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?

    sans me prononcer sur le choix final, quelques remarques :
    le CES: les pertes caloriques.... minimes si les tuyaux sont bien isolés.... et de toutes façons ne vont concerner que l'apport sup^lémentaoire (gratuit) provenant des panneaux thermodynamiques....
    Quant au circulateur, cette pompe n'est mise en route que quand le liquide dans les pânneaux est à température supérieiure à l'eau dans le ballon: quand ça produit de la chaleur.... et puis, la consommation du dit circulateur, ça va pas chercher au-dessus de la centaine de watts (ou plutôt de la dizaine, j'ai pas regardé la plaque signalétique du mien...)
    sans commune mesure avec la consommation de la pompe à chaleur contenue dans le CET.
    conclusion, et en ajoutant tes propres remarques 1) et 2)... CES= très bien....

    le thermodynamique: je lis qu'il puise sa source "chaude" dans l'air intérieur de la maison, air qu'ensuite il rejette à l'extérieur: ça, c'est le discours du commercial vendeur de soupe....
    le lézard caché derrière:
    l'air extrait de la maison, il doit bien être remplacé... par quoi: de l'air neuf: très bon pour la santé.. mais cet air neuf, en hiver, il est FROID, et soit on consomme de l'énergie pour le réchauffer avant qu'il entre, soit on chauffe après, pour faire remonter la température dans la pièce...
    Dans ce système, en hiver, il y a une consommation de chaleur cachée.... que je chiffrerais , en watts, à la puissance électrique consommée par le thermodynamique.... multipliée par son Coefficient de performance* !!!
    Acheter un vraie PAC à haute température, à évaporateur extérieur, pour chauffer l'eau sanitaire me semble même moins irrationnel....

    En été par temps de canicule, la configuration dont tu fais mention est aussi illogique: absorber de l'air extérieur très chaud, et renvoyer à l'extérieur de l'air refroidi, air qui serait bienvenu dans la maison est idiot, alors que là l'engin pourrait ou bien prendre l'air très chaud à l'extérieur, et le renvoyer, bien refroidi, dans la maison, ou bien prendre l'air chaud dans la maison, et le recycler dedans une fois refroidi.... avec effet rafraîchissant....
    Tel qu'il t'a été présenté, et que tu nous le rapportes, cela me paraît bancal.... été comme hiver....

    *calcul à vérifier par les thermiciens compétents. merci d'avance....
    Dernière modification par Bounoume ; 19/11/2022 à 21h30.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    bobflux

    Re : Chauffe-eau thermodynamique ou Chauffe-eau solaire ?

    Pour un chauffe-eau thermodynamique il y a des constantes :

    - L'énergie prélevée par la pompe à chaleur est stockée dans l'eau chaude puis jetée à l'égoût.

    - Il faut pouvoir passer les gaines, qui prennent beaucoup de place : si les pertes de charge diminuent le débit d'air, le rendement de la PAC va souffrir. Si la gaine de sortie (froide) est longue, il faut l'isoler pour ne pas refroidir le logement en hiver.

    Il peut fonctionner de plusieurs façons.

    - Air intérieur : il aspire l'air intérieur chaud et rejette de l'air froid dans la maison : c'est une clim. En été c'est bien, mais en période de chauffe, l'énergie utilisée sera fournie par le chauffage, donc ça ne permet des économies d'énergie qu'en été. On peut difficilement espérer un COP supérieur à 2 en moyenne sur l'année, quel que soit le COP de la machine.

    - VMC : il remplace la VMC simple flux, aspire l'air intérieur et rejette l'air froid dehors. Dans ce cas l'énergie utilisée provient aussi du chauffage en hiver, mais c'est de l'énergie qui aurait été "jetée" avec l'air expulsé par la VMC de toutes façons, donc c'est plus intéressant. C'est un peu comme une VMC double flux, qui récupère l'énergie de l'air extrait. Cependant il faut vérifier les débits, je ne suis pas sûr que ça puisse remplacer une VMC. Et dans ce cas la longueur des gaines est un problème.

    - Air extérieur : il aspire l'air extérieur et rejette cet air refroidi dehors. Dans ce cas c'est simplement une PAC à air extérieur, avec les avantages et inconvénients associés : si il fait très froid, il utilisera plus la résistance, il n'est peut-être pas optimisé pour fonctionner sur toute la plage de température de l'air extérieur. Ici le COP souffre en hiver surtout.

    À mon avis, le chauffe-eau thermo est un genre de pansement pour DPE. C'est très cher, intéressant sur le papier, mais... on paie très cher car c'est un système compliqué, et on ne s'en sert que pour l'eau chaude. Je pense que le même budget serait investi de façon plus utile dans une PAC qui produit aussi de l'eau chaude.

    Tes questions :

    1) Vaut-il mieux placer le CET dans ou en-dehors de l'enveloppe chauffée?

    Si il est en dehors de l'enveloppe chauffée, il aura plus de pertes à travers son isolation. Attention je parle de l'emplacement du chauffe-eau, pas de l'endroit où il prélève l'air.

    2) Quel est la consommation électrique d'un CET performant pour un air entrant de 18°C? Quelqu'un peut me référer vers un outil ou une base de donnée ?

    Il faut lire la doc, en général on est déçu.

    3) Quel modèle de CET me conseillez-vous?

    Perso je te conseille de mettre le maximum de panneaux solaires électriques qui rentrent sur ta toiture, et un onduleur hybride avec batterie.

Discussions similaires

  1. Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2020, 17h48
  2. Question pour les frigorifistes ( chauffe eau thermodynamique solaire)
    Par darc vador dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2017, 17h07
  3. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  4. Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2011, 12h06
  5. Chauffe-eau solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...