Bonjour,
La pompe à chaleur de mon ballon d'eau chaude thermodynamique (installé par les anciens propriétaires de ma maison) vient de tomber en panne
Un tuyau en sortie du compresseur s'est percé, le fluide est parti, ce n'est pas réparable
Je continue temporairement à utiliser le ballon comme un chauffe eau électrique classique après avoir fait une petite bidouille (coupé un fil de sonde de température de la pac pour le forcer à fonctionner en électrique)
Mis à part la pompe à chaleur, le ballon est plutôt de bonne qualité : résistance stéatite et anode à courant imposé
Je me demande s'il y aurait moyen de continuer à l'utiliser en remplaçant la pompe à chaleur par un système solaire thermique
La question est surtout : est ce que le serpentin dans lequel circulait le fluide frigorigène pourrait faire circuler sans problème le fluide (eau + glycol je pense ?) provenant du panneau solaire ?
est ce que le ballon et son équipement actuel serait adapté pour celà ?
il fait 270 litres , le serpentin est en partie basse autour de la cuve, la résistance est au milieu
il n'y a qu'une sonde de température pour l'eau, pour arrêter la chauffe du ballon quand il atteint sa température de consigne ...
J'imagine qu'il faudrait aussi une régulation adaptée, pour pour faire circuler l'eau chauffée par le panneau solaire et commander la chauffe de la résistance en cas de besoin ...
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque-chose mais j'ai besoin d'un peu d'aide
Merci d'avance !
-----