Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique



  1. #1
    inviteb427250a

    Question Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je m'intéresse à une solution alternative - thermodynamique ou solaire - au chauffe-eau électrique classique au cas probable où l'ECS poserait problème dans mon étude thermique pour le label BBC. Pour les CE thermo, je précise que je considère uniquement les modèles logés dans la maison mais avec prise d'air et rejet à l'extérieur. Le chauffage sera quant à lui assuré par un poêle à granulés.

    J'ai commencé par calculer le rendement du solaire, sur la base d'un besoin de 200l / jour avec 4 ou 5m² de capteurs. Sachant que je suis en Côte d’Or et que ma pente de toit est de 45° orientée Sud-Est (sud -45°), la couverture théorique moyenne des besoins sur l'année serait d'environ 55% (4m²) ou 65% (5m²) d'après la calculatrice de CALSOL. Pour réduire le budget au minimum, je pars sur la solution avec 4m² et sur 50% de couverture au lieu de 55, car je suis dans la vallée de la Saône, où le brouillard est assez important.

    J'en déduis qu'un chauffe-eau thermo ferait aussi bien au niveau du rendement si son COP réel moyen s'élève à 2, ce qui semble jouable avec les modèles récents qui revendiquent un COP théorique entre 3 et 4.

    Car l'investissement de départ est tout de même moins élevé pour le thermo. Après crédit d'impôts, j’obtiens :
    - Thermo : 2500*0.6 (CI de 40%) + 500 de MO (tubage pour sortir les conduits) = 2000€
    - Solaire : 4000*0.5 (CI de 50% mais il n’y a plus aucune aide de la Région depuis mai 2010 ) + 1200 de MO = 3200€


    Il faudrait aussi tenir compte des durées de garantie des produits, généralement plus longue avec le CESI, et des coûts de maintenance, plutôt favorables au thermo.
    Voilà en tout cas mon petit calcul personnel ! Je suis à l’écoute de vos corrections et remarques !

    J’ai également deux questions pour ceux qui ont déjà installé une solution solaire ou thermo :
    - A combien mesurez-vous la couverture de vos besoins sur une année et dans quelles conditions ?
    - Pour ceux qui ont installé un chauffe-eau thermo Tresco Taneo, Atlantic Odyssée, Aquanext ou Phenix France ENR, quel est votre retour d'expérience pour l'instant ?

    D’avance, merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invited390ed1d

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    A mon avis, l'aquanext est le meilleur thermo sur la puissance de la pompe à chaleur et le COP moyen à 15°C et 7°C, d'autant plus qu'il est le seul à pouvoir vraiment fonctionner sur un bête contacteur jour nuit. Côté garanties, c'est aussi le mieux placé aussi : 5 ans cuve et 3 ans pièces. J'en ai fait poser un le mois dernier et franchement, ça marche nickel. On était même étonnés qu'il chauffe aussi vite.

  3. #3
    inviteb427250a

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Citation Envoyé par iza8 Voir le message
    A mon avis, l'aquanext est le meilleur thermo sur la puissance de la pompe à chaleur et le COP moyen à 15°C et 7°C, d'autant plus qu'il est le seul à pouvoir vraiment fonctionner sur un bête contacteur jour nuit. Côté garanties, c'est aussi le mieux placé aussi : 5 ans cuve et 3 ans pièces. J'en ai fait poser un le mois dernier et franchement, ça marche nickel. On était même étonnés qu'il chauffe aussi vite.
    Bonjour et merci pour votre retour !
    Effectivement j'ai regardé la fiche de l'Aquanext et Chaffoteaux annonce un COP de 3,7 selon la norme NF électricité performance thermodynamique, air à 15°C, humidité relative de 71%.
    Le Taneo semble efficace également, mais le COP de 4 n'est pas certifié par la norme sur la doc...

  4. #4
    xraylil

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Bonjour,
    n'oubliez pas la consomation électrique à l'année (50% pour le solaire, 100% pour le thermo meme avec un bon cop)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb427250a

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    Bonjour,
    n'oubliez pas la consomation électrique à l'année (50% pour le solaire, 100% pour le thermo meme avec un bon cop)
    Bonjour Xraylil,
    si l'on part sur un COP réel moyen de 2, le thermo va consommer 1kw pour en restituer 2. Il y aura donc 50% d'énergie strictement électrique consommée, comme avec le solaire couvrant 50% des besoins non ?

    Pour moi le COP tient compte de la consommation nécessaire au fonctionnement du chauffe-eau. Ce ne serait pas le cas ??

  7. #6
    invited390ed1d

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    Bonjour,
    n'oubliez pas la consomation électrique à l'année (50% pour le solaire, 100% pour le thermo meme avec un bon cop)
    Sauf que le COP moyen du thermo est largement supérieur à 2. Si on prend par exemple l'aquanext, le COP à 7°C est à 3.3. En moyenne sur l'année, dans la plupart des zones, la température de l'air extérieur est au dessus de 7 !

  8. #7
    inviteb427250a

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Citation Envoyé par iza8 Voir le message
    COP à 7°C est à 3.3
    Si ces données se vérifient en conditions "réelles", c'est sûr que ce rendement est très intéressant

  9. #8
    invitec9e13d4d

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    N'oubliez pas la maintenance non plus.

    Sur un système thermodynamique, il faut faire vérifier le niveau de vide du groupe frigo. je crois que c'est tous les ans. En tous cas, pour les pompes à chaleur, c'est fortement conseillé de vérifier le niveau de vide tous les ans. J'ai vu chez moi des raccords qui commencent à fuire avec les vibrations et dillatations après 2-3 ans.
    Aussi, prévoir que le compresseur peut tomber en panne. Dans ce cas, regarder bien quel type de compresseur vous avez et si l'installateur sait comment le remplacer. Sinon vous rsiquez de changer de chauffe eau thermo dans 3 ans.

    Pour le solaire, les éléments qui peuvent tomber en panne sont
    - le circulateur mais c'est vraiement un élément très rustique
    - le contrôleur électronique et la ca se remplace facilement
    Côté maintenance, si vous prenez du glycol, il faur prevoir une visite que je crois "obligatoir" tous les ans pour vérifier l'état du glycol (à cause des surchauffes) et la pression mini (et éviter que ca bouille l'été). Si vous prenez un circuit à eau auto drainant: pas de maintenance.

    Côté subjectif:
    J'ai des pompes à chaleur air/air chez moi pour l'inter saison et je vois le débit d'air qu'il faudrait pour chauffer de l'eau.. et je vois aussi que les pompes à chaleur fatiguent et givrent quand la température descend vers 0. Aussi, je n'aurais pas envie d'avoir une pompe à chaleur dans une pièce, j'ai trop peur de me "les geler" l'hiver.


    Le ccôté marrant: un hiver quand il fait très froid, c'est qu'il y a un bon vent du nord et en général un très bon soleil. Dans ce cas le chauffe-eau solaire fonctionne et c'est peut-etre le moment ou le chauffe eau thermo ne va pas fonctionner avec un bon cop, pensez à ErDF qui aura du mal à fournir tout le monde dans ces moments difficiles.

    A+

  10. #9
    Farfadet35

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Bonjour,

    Et la solution en duo : ballon thermodynamique avec échangeur solaire ?
    Impossible d'avoir un retour d'expérience de cette solution proposée par un fabricant...

  11. #10
    invitec9e13d4d

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Bonsoir,

    Voici de nouveau calculs par rapport à la RT2012:

    Mise à part que la RT2012 a un objectif de moyen (c'est à dire avoir au moins 2M² de capteur solaire si c'est possible), le coût du Kwh électrique prend une baffe en étant multiplié par 2,6 pour passer en Kwh primaire. Les énergie fossile sont à 1 pour 1 avec c'est déjà une énergie primaire.

    Voici les résultats des courses pour une consommation de 3000Kwh / an

    - Thermo avec COP de 2,6 sur toute l'année! : 3000/2,6*2,6 = 3000Kwh/and d'énergie primaire
    - solaire électrique avec solaire à 70% : 3000*30%*2,6= 2460Kwh /an d'énergie primaire
    - solaire avec appoint chaudière avec solaire à 70% : 3000*30% = 900 kwh / an d'énergie primaire

    Donc, si vous voulez investir, c'est du solaire avec appoint chaudière donc il faut un cumulus 3 énergie (solaire, chaudière et électrique pour dépannage d'été) donc 2 serpentins dans le chauffe-eau.

    Bonne soirée

  12. #11
    invitec9e13d4d

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    en ce qui concerne thermodynamique et solaire: les 2 systèmes ont une période identique ou il marchent moins bien: le plein hiver. Donc c'est dommage de mettre l'un sur l'autre.

  13. #12
    Farfadet35

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Bonjour,
    Ca ne dépend pas de la région ?
    L'hiver ici soit il fait un grand soleil et froid (0-6°) > le solaire.
    Soit gris et/ou pluvieux et doux (6-14°) : et là la PAC fonctionne.
    C'est bien sûr plus efficace en moyenne saison... Sachant que l'investissement est moindre que le solaire seul...

  14. #13
    invitec9e13d4d

    Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    oui, peut-etre. En fait quand on regarde les stat méteo en France, on a en moyenne une insolation qui augmente en allant vers le sud.. ainsi que la température qui monte.
    Par contre, si il fait froid chez vous l'hiver, il faut mieux prendre des panneaux à tubes car les panneaux plats sont au moins 2x plus sensibles au froid...

    Bonne soirée.

    A+

  15. #14
    invite6703c2c4

    Lightbulb Re : Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

    Mon entreprise pose des installations de panneaux solaires thermodynamiques...
    Disponibilité de l'eau chaude en toutes circonstances atmosphériques, fonctionnnant autant la nuit que par temps de vent ou de pluie. De plus, il ne nécessite pas de système auxiliaire comme c'est le cas avec les équipements solaires conventionnels.
    Ces panneaux peuvent se poser sur la facade du logement ce qui évite les travaux en toiture.
    Ils sont légers, à peine 8kg, 1panneau suffit pour l'eau chaude sanitaire.
    Il utilise une double évaporation : un panneau solaire + un échangeur intérieur.Ce système est capable d'absorber l'énergie solaire et ambiante toute l'année, même pendant les périodes les plus froides. L'énergie captée se transmet à l'eau via un condenseur entourant l'extérieur de la cuve.
    De plus ils sont plus solide dans le temps avec une durée de vie bien plus longue que les panneaux traditionnels.
    Je suis en bretagne, prés de Rennes, et ils fonctionnent réellement toute l'année.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 22h24
  2. Avis sur chauffe eau thermodynamique
    Par gil210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 07h44
  3. Comprends pô tout sur mon chauffe eau solaire !
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/10/2009, 05h42
  4. avis sur devis Chauffe Eau Solaire
    Par invite92c0c418 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2008, 14h25
  5. Mon projet chauffe eau solaire
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...