Bonjour à toutes et tous,
je m'intéresse à une solution alternative - thermodynamique ou solaire - au chauffe-eau électrique classique au cas probable où l'ECS poserait problème dans mon étude thermique pour le label BBC. Pour les CE thermo, je précise que je considère uniquement les modèles logés dans la maison mais avec prise d'air et rejet à l'extérieur. Le chauffage sera quant à lui assuré par un poêle à granulés.
J'ai commencé par calculer le rendement du solaire, sur la base d'un besoin de 200l / jour avec 4 ou 5m² de capteurs. Sachant que je suis en Côte d’Or et que ma pente de toit est de 45° orientée Sud-Est (sud -45°), la couverture théorique moyenne des besoins sur l'année serait d'environ 55% (4m²) ou 65% (5m²) d'après la calculatrice de CALSOL. Pour réduire le budget au minimum, je pars sur la solution avec 4m² et sur 50% de couverture au lieu de 55, car je suis dans la vallée de la Saône, où le brouillard est assez important.
J'en déduis qu'un chauffe-eau thermo ferait aussi bien au niveau du rendement si son COP réel moyen s'élève à 2, ce qui semble jouable avec les modèles récents qui revendiquent un COP théorique entre 3 et 4.
Car l'investissement de départ est tout de même moins élevé pour le thermo. Après crédit d'impôts, j’obtiens :
- Thermo : 2500*0.6 (CI de 40%) + 500 de MO (tubage pour sortir les conduits) = 2000€
- Solaire : 4000*0.5 (CI de 50% mais il n’y a plus aucune aide de la Région depuis mai 2010 ) + 1200 de MO = 3200€
Il faudrait aussi tenir compte des durées de garantie des produits, généralement plus longue avec le CESI, et des coûts de maintenance, plutôt favorables au thermo.
Voilà en tout cas mon petit calcul personnel ! Je suis à l’écoute de vos corrections et remarques !
J’ai également deux questions pour ceux qui ont déjà installé une solution solaire ou thermo :
- A combien mesurez-vous la couverture de vos besoins sur une année et dans quelles conditions ?
- Pour ceux qui ont installé un chauffe-eau thermo Tresco Taneo, Atlantic Odyssée, Aquanext ou Phenix France ENR, quel est votre retour d'expérience pour l'instant ?
D’avance, merci pour vos réponses !
-----