Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable



  1. #1
    invite2483be32

    Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une VMC SF autoréglable.
    Je voudrais passer en VMC dont la vitesse se régule en fonction de l'humidité dans les pièces d'eau.

    Question : je dois changer le boitier de la VMC + les bouches d'air ? Ou est ce que mes bouches d'air actuelles sont suffisantes ?

    Au niveau des fenêtres, j'ai des aérateurs à débit fixe, faut il changer ça ? est ce standard ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    bonjour, Perso, j'en suis revenu des VMC hygro. En effet lorsque le temps est très humide dehors, l'hygrométrie est plus forte de la maison et la VMC tourne à fond, ce qui peut être dérangeant la nuit surtout.

    J'ai fait placer un détecteur de présence dans la salle d'eau. Lorsqu'on entre dans la pièce ça déclenche la grande vitesse pendant 8 mn, mais lorsqu'on se douche, ça continue de détecter, et lorsqu'on sort, ça va encore fonctionner en grande vitesse pendant 8 mn (8 mn c'est la durée max de la minuterie) et ensuite, ça passe en petite vitesse.

    Sinon on a l'interrupteur pour passer en grande vitesse lorsqu'on veut, mais on oublie de l'arrêter bien souvent.

    Il faut aussi que la bouche d'extraction de la salle de bain soit judicieusement placée pour sortir mieux l'humidité :
    -assez éloignée de la porte sous laquelle passe l'air de renouvellement et autant que possible au dessus du robinet de la douche ou de la baignoire où monte la vapeur.

    Sinon si vous tenez vraiment à une hygro, vous pouvez l'installer, et vous serez toujours à temps de changer les entrées d'air ensuite.

  3. #3
    invite2483be32

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    Merci
    Je veux changer pour des questions d'économies d'énergie
    Ma VMC actuelle a une "grosse" conso (35w faible vitesse, plus de 85w en grande), je pensais déjà passer en vmc basse conso vu que ça tourne 24/24
    Je voudrais aussi éviter que ma VMC mange mon air chaud et le jette dehors à rythme trop élevé pour rien. C'est à mon avis là la plus grosse source d'économie
    J'imagine qu'en cas d'hygro très faible, l'aspiration devient très faible ? Du coup on jette moins d'air chauffé dehors en hiver, non ?

    J'ai posé cette question https://forums.futura-sciences.com/h...e-hygro-b.html mais visiblement aucun expert ne peut me répondre

  4. #4
    invite86005b20

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    Perso, j'en suis revenu des VMC hygro. En effet lorsque le temps est très humide dehors, l'hygrométrie est plus forte de la maison et la VMC tourne à fond, ce qui peut être dérangeant la nuit surtout.
    Je ne suis donc pas le seul à le dire. Et je rajouterais le bruit aux bouches hygro si la perte de charge du réseau n'est pas en phase avec la pression programmée de la VMC-SF. Ce qui arrive chez beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    Bonjour,

    Chez moi, habitation ou la DF ou même un caisson SF étaient impossibles à installer, deux extracteurs ponctuels dont le débit augmente en cas d'humidité importante de l'air, sortent le volume d'air que j'ai déterminé (le minimum toléré par la norme, soit 0,3 vol/heure, ou plus au besoin) et contrôlé par anémomètre.
    L'air entre par des entrée d'air hygro aux fenêtres, tarées en fonction de l'humidité de l'air ambiant (réglage aux petits oignons).

    Tout est OK depuis 8 ans. Ni gêne ni désordre.

    Seul bémol, lors des deux ou trois jours de l'année ou l'humidité extérieure est réellement plus élevée que celle de l'air intérieur, je coupe l'un des deux car son bruit augmente et m'agace.

  7. #6
    invite86005b20

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    Très bonne solution que beaucoup devraient mettre en place plutôt qu'un SF hygro

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    Re,

    j'ignore si cette réponse est ironique, toujours est-il que cela me convient.

  9. #8
    invite86005b20

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    Je dis toujours la vérité ... si je sais

    On nous baratine à longueur de journée avec les bouches hygro ... la panacée depuis 1983, dans la RT comme le DTU. Puis certains après instal viennent se plaindre du bruit. Ben oui ça peut faire du bruit si les consignes strictes d'instal ne sont pas respectées. Et elles sont vicieuses les consignes

  10. #9
    Larzacien

    Re : Passer de la VMC SF autoréglable à hygroréglable

    bonjour, Les nouvelles VMC hygro, consomment peut-être un peu moins, mais ça ne veut pas dire qu'elles sortent moins d'air.

    Si dans une maison l'air ne se renouvelle pas, les habitants sont comme des poissons rouges dans un bocal d'eau croupie. Et ça ce n'est pas bon.

    Dans une maison où j'ai des locataires, j'ai fait descendre l'air extrait par la VMC dans la cave qui comporte deux aérations opposées et une chaudière gaz récente mais non étanche car on ne pouvait pas installer une étanche.

    Donc j'amène de l'air supplémentaire. Cet air est tempéré, et globalement moins humide que celui de la cave qui elle même n'est pas très très humide. ça a le mérite de chasser le radon (éventuellement), de ne pas chauffer les oiseaux. Et plus la cave est tempérée, plus ça profite au logement du dessus.

    Ce n'est pas conventionnel, je sais, mais ça me va et aucun problème au contraire.

Discussions similaires

  1. Entrée d'air Hygroréblabe pour VMC SF autoréglable
    Par invite7d0c474f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2016, 22h25
  2. Entrée d'air autoréglable
    Par invitee490c9fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2016, 09h55
  3. Entrée d'air VMC autoréglable en traversée de mur
    Par invitefeff5d14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2016, 21h56
  4. VMC autoreglable couplée avec hygrostat
    Par elpiloto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 21h33
  5. Passage de la VMC autoréglable à la VMC Hygroréglable
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...