questions diverses concernant mon installation solaire autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

questions diverses concernant mon installation solaire autonome



  1. #1
    bozzzoo

    questions diverses concernant mon installation solaire autonome


    ------

    Bonjour bonsoir!

    Je m appelle johan. Je m installe dans une yourte tropicalisée sur un terrain situé a la reunion.

    Afin de m assurer une autonomie en energie j ai choisi par facilité de me procurer une installation photovoltaique.

    Par souci d economie j achete les pieces separement plutot que des kits tres onereux et j apprends les bases de l electricite sur le tas.

    A ceux d entre vous qui auront la generosite de m eclairer de leurs lumieres et de m aider a progresser vers mon objectif: je vous suis d avance tres reconnaissant!


    1. Mes premieres questions portent sur le choix de mon installation:

    J ai calculé une consommation theorique de:

    -1minifrigo: 230wj/j (84kwh/an et puissance 70w)
    -5ampoules led 7W 3h/jour: 105wh/j
    -1pompe a eau 20W 30min/jour: 10wh/j
    -1 thermoplongeur 1400w 15min/jour: 350wh/j

    Soit 645wh par jour

    A ce stade mes calculs sont ils exacts?

    Si oui:

    2. Quel est la puissance du convertisseur 230v que je dois me procurer?

    3. Imaginons que la production minimum d un panneau de 100w a cet endroit soit d environ 250wh:
    645wh/250wh x 100= 258wh
    Un panneau de 300w est donc suffisant?

    5. J ai trouve un calculateur en ligne qui m a annoncé qu il me faudrait une batterie gel de 90ah minimum pour une autonomie d une journee.

    Si j ai bien compris le calcul est le suivant:
    645wh/12V × 1.5(decharge 50%) = 80,5ah

    Est ce exact?

    6. Le thermoplongeur que j utilise 15min/jour et qui fait 1400w est ce qu il peut me poser un probleme particulier?

    Mon objectif c est juste d avoir de la lumiere de l eau chaude en hiver et un petit frigo d appoint.

    J ai quelques autres interrogations...

    Tres chaleureusement merci d avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Citation Envoyé par bozzzoo Voir le message
    A ce stade mes calculs sont ils exacts?

    Si oui:

    2. Quel est la puissance du convertisseur 230v que je dois me procurer?
    Bonjour, il y a quelques valeurs à rectifier. Pour la puissance du convertisseur, vous serez obligé de faire la somme des puissances car tout peut fonctionner simultanément !


    Citation Envoyé par bozzzoo Voir le message
    3. Imaginons que la production minimum d un panneau de 100w a cet endroit soit d environ 250wh:
    645wh/250wh x 100= 258wh
    Un panneau de 300w est donc suffisant?
    Oui, mais il faut un stockage suffisant.

    Citation Envoyé par bozzzoo Voir le message
    5. J ai trouve un calculateur en ligne qui m a annoncé qu il me faudrait une batterie gel de 90ah minimum pour une autonomie d une journee.

    Si j ai bien compris le calcul est le suivant:
    645wh/12V × 1.5(decharge 50%) = 80,5ah

    Est ce exact?
    Le calcul me semble un peu optimiste, il suffit de compter 645/12 = 53,75 Ah pour la demi décharge soit
    53,75*2 = 107,5 Ah pour l'accumulateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    bozzzoo

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Merci!

    Donc concernant le thermoplongeur 1400w si on suppose que je debranche temporairement tous les appareils pour n utiliser que lui pendant 15min, est ce qu il me faut absolument un convertisseur d une puissance de 1400w?

    Si oui est ce bien adapté de me procurer un convertisseur de 1400w pour 15min d utilisation du thermoplongeur par jour sachant que le reste de l installation ne necessite qu un convertisseur de 125w?

    Par ailleurs il y a une chose que je ne comprends pas: le convertisseur lui meme exige t il une certaine puissance que je dois prendre en compte dans le choix de mon panneau? Si j ai un convertisseur de 1400w cela signifie t il qu il consomme lui meme 1400wh pour transformer le 12v en 230v?

  4. #4
    f6bes

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Bjr à toi,Un convertisseur ne consomme pas à, proprement parlé..il ne fait que "transformer" du 12 v vers du 230v.
    Bien sur cela n'a pas un rendement de 100 %....il y a des pertes...disons 10 %.
    Si ton consommateur (thermo plongeur) réclame 1400 w..il faut lui fournir....1400w..que ce soit pour 5 minutes
    ou 10 heures.
    Ne mélange pas puissance ( cela c'est à TOUT instant aussi minime soit il) avec des watts heures (puissance xfois une durée)
    1400 w pendant 2 heures cela fait1400xfois 2=2400 wh

    Tes 1400 watts de puissance en 12v reste 1400 w sous 230v ( au rendement prés)

    15 minutes de 1400 w cela fait 350 wh (1400/4)
    Ton panneau ne pourra pas foiurnir une telle puissance.
    Il te faudra d'abord stocker (batterie) 350wh dans une batterie avant de pouvoir utilioser.
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2018 à 11h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Citation Envoyé par bozzzoo Voir le message
    Bonjour bonsoir!

    Je m appelle johan. Je m installe dans une yourte tropicalisée sur un terrain situé a la reunion.

    Afin de m assurer une autonomie en energie j ai choisi par facilité de me procurer une installation photovoltaique.

    Par souci d economie j achete les pieces separement plutot que des kits tres onereux et j apprends les bases de l electricite sur le tas.

    A ceux d entre vous qui auront la generosite de m eclairer de leurs lumieres et de m aider a progresser vers mon objectif: je vous suis d avance tres reconnaissant!


    1. Mes premieres questions portent sur le choix de mon installation:

    J ai calculé une consommation theorique de:

    -1minifrigo: 230wj/j (84kwh/an et puissance 70w)
    -5ampoules led 7W 3h/jour: 105wh/j
    -1pompe a eau 20W 30min/jour: 10wh/j
    -1 thermoplongeur 1400w 15min/jour: 350wh/j

    Soit 645wh par jour

    A ce stade mes calculs sont ils exacts?

    Si oui:

    2. Quel est la puissance du convertisseur 230v que je dois me procurer?

    3. Imaginons que la production minimum d un panneau de 100w a cet endroit soit d environ 250wh:
    645wh/250wh x 100= 258wh
    Un panneau de 300w est donc suffisant?

    5. J ai trouve un calculateur en ligne qui m a annoncé qu il me faudrait une batterie gel de 90ah minimum pour une autonomie d une journee.

    Si j ai bien compris le calcul est le suivant:
    645wh/12V × 1.5(decharge 50%) = 80,5ah

    Est ce exact?

    6. Le thermoplongeur que j utilise 15min/jour et qui fait 1400w est ce qu il peut me poser un probleme particulier?

    Mon objectif c est juste d avoir de la lumiere de l eau chaude en hiver et un petit frigo d appoint.

    J ai quelques autres interrogations...

    Tres chaleureusement merci d avance!
    Tes calculs sont à peu près exacts (aux rendements près), mais ils sont vraiment optimistes : es tu sûr de ne rien utiliser d'autre, par exemple ordinateur et box, smartphone, radio, télé…?

    Je pense perso qu'il est possible, mais difficile, de rester à un peu moins d'un kWh de conso journalière; mais 645 Wh, ça commence à être très "just"...

    Par ailleurs, je ne vois pas trop l'utilité d'un thermo plongeur de cette puissance; cela te permet de chauffer 5 L d'eau à 70°C, trop pour un thé, pas assez pour une toilette, avec une énergie noble coûteuse à produire… Cela ne me semble pas dans l'esprit d'une yourte (habitat rustique par excellence), d'autant plus qu'il y a divers moyens de chauffer de l'eau (panneau thermique, feu de bois, ou de pellets, gaz…).

    Enfin, tu oublies allègrement que certains jours le soleil oublie de briller et qu'il te faut assurer une certaine autonomie pour tes besoins fondamentaux (le frigo notamment), et donc un stockage d'électricité suffisant…

    Perso, je calculerais de la façon suivante:

    - exit le thermoplongeur, au profit d'un réchaud à bois ou gaz, ou un panneau thermique si tu tiens absolument au solaire unique…

    - calcul journalier sur la base de 1 kWh/j (c'est déjà très peu) en comptant réellement toutes les conso

    - une batterie de 4 kWh ( soit 4 fois 100 Ah sous 12 volts) permettant une autonomie de 3 jours

    - un onduleur de 500 watts, permettant de couvrir la surpuissance au démarrage du frigo et les autres besoins…

    - des panneaux PV d'une puissance crête d'environ 500-600 watts, dégageant un surplus pour charger les batteries.

    Avec cela, tu peux espérer couvrir l'essentiel de tes consos, même si tu as oublié de nous informer de ta région et de son ensoleillement… Mais ce sera peut-être un peu faible si tu es dans le nord ou l'est…

    Bonne réflexion...

  7. #6
    Vince44

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Salut Barda,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    tu as oublié de nous informer de ta région et de son ensoleillement… Mais ce sera peut-être un peu faible si tu es dans le nord ou l'est…
    Citation Envoyé par bozzzoo Voir le message
    Je m appelle johan. Je m installe dans une yourte tropicalisée sur un terrain situé a la reunion.
    Pas mal Est mais surtout Sud donc

    A+

    Vincent

  8. #7
    barda

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Oups… J'avais mal lu…

    Dans ce cas, le dimensionnement que je propose devrait convenir, mais la saison des pluies peut être redoutable en matière d'ensoleillement à la Réunion… Peut-être pas si simple que cela à régler…

  9. #8
    bozzzoo

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Merci.

    Je suis dans une zone exposee au vent. Est ce qu il existe a ta connaissance un bon modele d eolienne a petit prix qui demarre a 3m/sec et qui pourrait completer, en me basant sur tes conseils, deux panneaux 150w pour arriver a 500w?

    Aussi pour que j comprenne bien on est d accord que si mon exposition est bonne et que mon panneau genere 600watts en une heure il va stocker 600wh dans la batterie?

    Si j en crois ce que tu m as conseille pour les batteries j en deduis que 1aH = 10wh cest ca?
    Donc 600wh c est 60Ah soit deux tiers environ d une batterie 100Ah

    Donc il me faudra dans des conditions optimales 1,5h pour remplir entierement 1 batterie entierement dechargee de 100Ah, 6h pour 4 batteries vides et 3h pour 4 batteries a 50% de decharge

    C est ca?
    Dernière modification par bozzzoo ; 14/09/2018 à 20h58.

  10. #9
    bozzzoo

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Je rectifie le premier paragraphe du post precedent: [...] une eolienne de 200w qui pourrait completer deux panneaux de 200w pour atteindre 600w

  11. #10
    Mickele91

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bozzzoo
    Je suis dans une zone exposee au vent. Est ce qu il existe a ta connaissance un bon modele d eolienne a petit prix qui demarre a 3m/sec et qui pourrait completer, en me basant sur tes conseils, deux panneaux 150w pour arriver a 500w?
    Compléter...as tu réellement besoin de compléter ?...et si oui, plutôt que de partir sur un autre mode de production, pourquoi ne restes tu pas sur du solaire ?...

    Citation Envoyé par bozzzoo
    Aussi pour que j comprenne bien on est d accord que si mon exposition est bonne et que mon panneau genere 600watts en une heure il va stocker 600wh dans la batterie?
    Oui...

    Citation Envoyé par bozzzoo
    Si j en crois ce que tu m as conseille pour les batteries j en deduis que 1aH = 10wh cest ca?
    Non, parce qu'il y a une dimension physique dont tu ne tiens pas compte, c'est la différence de potentiel (ddp), plus communément appelée..."la tension"...

    1 Ah stocké dans une batterie sous une tension de 12 V, te fournira 12 Wh...

    1 Ah stocké dans une batterie sous une tension de 24 V, te fournira 24 Wh...

    1 Ah stocké dans une batterie sous une tension de 100 V, te fournira 100 Wh...

    Citation Envoyé par bozzzoo
    Donc il me faudra dans des conditions optimales 1,5h pour remplir entierement 1 batterie entierement dechargee de 100Ah
    Non, parce qu'une batterie de 100 Ah entièrement déchargée (Situation qui en mode de fct normal est à surtout ne pas avoir...ta batterie finirait par ne pas aimer...) sous 12 V....c'est une puissance de 1200 Wh....et à la Réunion, 1200 Wh, c'est ce que te produirait dans le pire des cas (En autonomie, il vaut mieux partir en envisageant le pire des cas...), un kit de 300 W en une journée...

    C'est à dire que ta batterie de 100 Ah, en supposant qu'elle soit entièrement déchargée, il te faudrait une journée complète pour la recharger...avec un kit de 300 W...évidemment...

    Cordialement

  12. #11
    barda

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Dans l'ordre:

    - oui, il existe des éoliennes de faible puissance à petit prix (origine chinoise), matériel lourd et rustique mais robuste; j'en avais acheté une il y a une dizaine d'années, avec des résultats décevants (mais c'était lié au site, mal ventilé comme souvent avec des éoliennes installées par des particuliers). Si ton site s'y prête (je ne connais pas le régime de vents de la Réunion, est ce un régime d'alizés ?), la solution peut être valable, et bien plus rentable que des panneaux PV (200 watts sur 24 h fournissent plus de 4 kWh par jour).

    -un panneau débitant 600W pendant une heure charge une batterie en bon état d'environ 550 Wh (le rendement n'est jamais de 100%, et une batterie "s'use" avec le temps)

    - 1 Ah dans une batterie de 12 V, c'est 12 Wh en théorie; en pratique, compte tenu des diverses pertes, on compte plutôt 10 Wh. Oui, 600 Wh, c'est environ deux tiers d'une batterie de 100 Ah, mais si la batterie était entièrement déchargée, tu auras d'autres problèmes, car elle aura subi une perte irrémédiable de capacité; une batterie se charge, et se décharge, avec de bonnes performances dans un intervalle d'environ 25% à 100% de sa capacité; en dehors de cet intervalle, elle subit des dégats, soit par décharge profonde, soit par survoltage…

    - oui, en théorie, il te faudra 1 h30 pour recharger complètement ta batterie; mais en théorie seulement, puisque les régulations et protections te feront perdre beaucoup de la charge fournie par les panneaux ou l'éolienne; une petite installation avec un parc limité de batteries est pratiquement impossible à optimiser, contrairement à une installation raccordée au réseau (de taille quasi infinie comparé à la puissance des panneaux). Dans une petite installation autonome comme celle que tu envisages, beaucoup d'éléments devront être surdimensionnés pour fiabiliser la production-stockage et cela conduit à des pertes importantes, que l'on peut parfois récupérer cependant…

  13. #12
    bozzzoo

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Compléter...as tu réellement besoin de compléter ?...et si oui, plutôt que de partir sur un autre mode de production, pourquoi ne restes tu pas sur du solaire ?...
    En fait l endroit ou se trouvera l installation est plutot expose au vent et ne fait pas partie des zones les plus ensoleillees de l ile. En fait c est meme une des zones les moins exposees meme si ca reste pas mal d une maniere generale. Le fait d etre sur les flanc ouest du volcan fait que le soleil pointe tard le matin. Les journees en hiver sont plus ensoleillees mais egalement plus courtes.

    Est ce que la luminosite ambiante produit quand meme un peu d electricite ou est ce qu il faut absolument une exposition direct?


    Si ton site s'y prête (je ne connais pas le régime de vents de la Réunion, est ce un régime d'alizés ?), la solution peut être valable, et bien plus rentable que des panneaux PV (200 watts sur 24 h fournissent plus de 4 kWh par jour).
    C est un regime d alizés en effet

    C'est à dire que ta batterie de 100 Ah, en supposant qu'elle soit entièrement déchargée, il te faudrait une journée complète pour la recharger...avec un kit de 300 W...évidemment...
    Alors il me faut 4jours pour 4batteries entierement dechargees avec 300w

    2jours pour 4 batteries a 50% avec 300w

    Et une journée pour 4 batterie a 50% avec 600w

    J ai bon?

  14. #13
    bozzzoo

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Apres voila globalement j essaie de concevoir un systeme equilibre qui me coute le moins cher possible en estimant ma consommation a partir de mes habitudes reelles.

    Sachant que
    -je travaille au terrain la journee donc je ne me couche pas tres tard. j estime que mes nuits sont eclairees 4h au grand maximum

    - en été perso je me douche a l eau froide (ce n est pas le cas de ma femme et de ma petite fille)

    -et la cuisine quand je suis a la reunion c est generalement au gaz et souvent au feu de bois.

    -on n aura ni tv ni box internet, uniquement un telephone portable ordinaire et un smartphone pour internet et un petit ordinateur portable.

    -pour la machine a laver j hesite encore. J ai vu une machine a laver a pedales sur la page de barnabé ca a l air d amuser ma femme..

    Donc voila consommation minimale mais importance pour nous, ayant un enfant en bas age, de garantir ue production faible mais constante et fiable

  15. #14
    barda

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Sous régime d'alizé, le vent est quasi garanti 24h/24, à peu près régulier et avec une force capable de faire tourner une éolienne, si le site s'y prête évidemment.

    A mon avis, cela vaut le coup d'explorer cette piste, bien plus performante et fiable que le photovoltaïque, et moins intermittente. Une toute petite éolienne fournissant 200 W avec le vent qui souffle chez toi fournirait près de 5 kWh/jour, soit bien plus qu'il n'en faut. On trouve de tels engins à moins de 1000€... voire 500€ (https://www.comptoireolien.fr/eolien...SAAEgJ3s_D_BwE ).

    Ce genre d'engin est très utilisé dans la navigation de plaisance (où il n'est pas spécialement bien traité) et se révèle assez fiable...
    Dernière modification par barda ; 15/09/2018 à 15h47.

  16. #15
    cornychon

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Bonjour,
    Pour le cas oû ! !
    https://www.youtube.com/watch?v=6GW2RgrcFVM
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Mickele91

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bozzzoo
    Le fait d etre sur les flanc ouest du volcan fait que le soleil pointe tard le matin. Les journees en hiver sont plus ensoleillees mais egalement plus courtes.
    Ok...tu es orienté à l'ouest, c'est une précision importante...

    Dans ce simulateur : https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

    En rentrant comme paramètres, île de la Réunion, orientation Ouest, inclinaison 15°, avec un kit de 300 W, tu aurais une production minimale de 891 Wh/j...

    Autrement dit, bien moindre que celle que je t'avais simulé et que je t'avais fait avec d'autres paramètres plus favorables, ne conaissant pas ta situation exacte...

    Donc effectivement, si tu es dans un lieu venté, tu as peut-être plus intérêt à regarder du côté des éoliennes, comme te le suggère barda...

    Cordialement

  18. #17
    bozzzoo

    Re : questions diverses concernant mon installation solaire autonome

    D accord merci beaucoup pour vos lumieres
    Bonjour,
    Pour le cas oû ! !
    https://www.youtube.com/watch?v=6GW2RgrcFVM
    Interessant merci!
    En gardant l exemple de mes 4 batteries a 100ah, a quelle vitesse et combien de temps je dois pedaler pour les recharger entierement?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une installation solaire autonome
    Par Vbajon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2017, 09h40
  2. [Energie] questions diverses sur une installation photovoltaique
    Par osramini dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2016, 17h38
  3. questions diverses concernant la grossesse
    Par inviteff3817f1 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 08h00
  4. installation solaire autonome
    Par zylix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 09h36
  5. Questions alimentation solaire autonome
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2010, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...