[Energie] questions diverses sur une installation photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

questions diverses sur une installation photovoltaique



  1. #1
    osramini

    questions diverses sur une installation photovoltaique


    ------

    bonjour a tous,
    je me suis monté une petite installation avec 2 panneaux solaires de 100w et deux de 50w, et 4 batteries classiques pour une utilisation de recharge de téléphones ou de backup d'alarme.
    sur ces 4 panneaux, j'ai mis 4 régulateurs,
    ces 4 régulateurs ont des doubles sorties pouvant recharger 2 batteries en même temps, donc avec les deux panneaux de 100w je recharge deux fois deux batteries, et j'ai rajouté deux panneaux de 50w en supplément afin d'améliorer la charge par temps ensoleillé.
    de ces batteries je repart vers des diodes shoktty afin de ne pas mélanger le + des batteries, comme j'ai pû le lire ici ou là,
    ayant mis des petits ampéremétres sur les 4 panneaux et sur les départs des 4 batteries, et je m'aperçois que certains panneaux, bien que placé côte a côte ne donnent pas tous la même intensité et idem pour les batteries, certaines ne débitent pas en même temps,
    donc questions :
    est ce que mon installation est correcte ? devrais je mettre mes 2 panneaux de 100w en parralléles ainsi que les 2 de 50w ? je pensais qu'il me fallait mes 4 régul sur 4 panneaux...
    au niveau de la sortie 12v, existe il des "équilibreurs" afin que les 4 batteries débitent en même temps ?
    je fais un parralléle avec certaines install en 380 ou avec un appareil branché sur les 3 phases du 380v, cet appareil débite de la même façon sur les 3 phases afin de les équilibrer, mais c'est en install domestique,
    je rajoute également que j'ai connecté 4 chargeurs automatiques sur les 4 batteries, afin de les charger en heure creuses et les maintenir en charge, mais je me suis aperçu aussi qu'a ce moment de la recharge en 220v, une partie seulement de la charge servait a alimenter ce qui est en sortie 12v et une petite partie va la charge des batteries, donc il me faut plus de temps pour les remettre en charge...
    je tourne un peu en rond, mais ayant investi dans cette install, je veux la garder bien sûr...
    je joint un petit dessin fait main, afin de clarifier un peu ce que je décris,
    merci a ceux qui pourraient me renseigner et me tuyauter sur les divers problémes que je rencontre, je lis aussi qu'il existe de nouveaux régulateurs solaires MPPT, devrais je investir dans ces réguls ? sachant que je ne pourrai alimenter qu'une seule batterie a chaque fois, alors que pour l'instant mes réguls sont a double sortie...
    merci de vos retours.Nom : 20160606_203059.jpg
Affichages : 120
Taille : 211,5 Ko

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    bonjour

    caracteristiques des batteries ?
    references des regulateurs ?
    caracteristiques des chargeurs ?

    pour la recharge sur secteur, c'est normal qu'une partie du courant alimente la charge et a priori impossible a eviter...

    A+

  3. #3
    osramini

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    bonsoir a tous,
    pour les batteries, ce sont des batteries classiques de voiture de 90ah

    les régulateurs sont des modéles KEMO a double charge de sortie :
    https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateu...s+solaire+kemo

    les chargeurs sont des modéles avec systéme de surveillance de la tension :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...f=searchDetail

    ce soir, en chargeant un peu la sortie 12v plus d'habitude, et comme le soleil est faiblard, certains panneaux débitent plus que lors de mes précédents tests,
    pour ce qui est des chargeurs, oui je me doute bien que je suis obligé d'alimenter, et la charge, et les batteries,
    j'avais acheté des alims de types de celles que l'on trouve dans les pc, et je vais la mettre a la sortie de mes diodes shottky, ce qui fera que les chargeurs chargeront bien les batteries et ne seront plus obligés d'alimenter aussi la charge, je vais mettre une horloge afin de charger la nuit en heures creuses, et la journée, ce sera le soleil qui chargera.
    j'ai un peu cherché et apparament les montages "tout faits" pour le couplage des batteries, genre bateaux, ne sont rien d'autres que mes montages avec des diodes shottky, sauf qu'ils sont tout faits...
    je voudrais bien trouver un équilibreur de batteries afin de prendre la même charge dans les 4, mais ce que j'ai potassé est hors de prix.

  4. #4
    Pierrre

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    pour les batteries, on utilise plutot des batteries a electrolyte gel, mais bon, tu les a, donc...

    mettre des panneaux en parallele non, car il faut ajouter une diode schottky en serie avec chaque panneau, donc pertes

    la caracteristique des regulateurs qui m'interressait c'est " Reverse current protected (no additional diode required)"
    donc plusieurs regulateurs peuvent etre connectes sur la meme batterie

    un chargeur peut sortir jusqu'a 14.4V en fin de charge, donc en tenant compte de la tension de seuil de la schottky d'environ 0.4V, le tension en sortie de schottky est au max de 14V; si tu envoie cela sur une alim de pc il y a de grandes chances au pire qu'elle fume, au mieux qu'elle ne serve a rien...

    pour moi le schema du post #1 est OK

    les MPPT (maximum power point tracker) cherche seulement a exploiter au maximum les performances des panneaux: si on regarde une courbe de puissance de panneau, il cherche a travailler dans la region max de la courbe

    en principe l'energie consommee doit s'equilibrer automatiquement sur les 4 batteries...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    Petite correction, il est tout à fait réalisable, et fortement conseillé même, de mettre des PV en parallèle sans insérer de diode anti-retour sur chacun, un PV est essentiellement une source de courant donc pas de problème.
    De même que protéger contre un court-circuit n'a pas de sens pour un PV... contrairement à ce qu'on peut trouver sur le net-poubelle...

  7. #6
    invite03481543

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    On met des diodes uniquement si les 2 PV mis en parallèle n'ont pas la même tension, ce qui a la base n'a aucun intérêt....

  8. #7
    osramini

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    merci de vos retours, ça m'aide et je progresse,
    finalement mon install originale n'est pas si mauvaise et je vais la laisser tel quelle,
    c'est vrai PIERRRE que le mieux ce sont des batteries gel, mais mes premiéres install avaient déja ce type de batteries et finalement ça fonctionnait, mais c'était avec un panneau, une batterie.
    par contre je me suis peut être mal expliqué, mais l'alim que je voulais rajouter, c'est aprés les diodes shottky, et juste pour compenser ce que mes chargeurs auto envoient au circuit de charge et non aux batteries, c'est une alim de type variable et je peux donc la calibrer sur 13.8v, juste pour alimenter mes circuits en sortie et que les chargeurs chargent vraiement les batt.
    c'est là aussi mon point faible, c'est que je constate c'est que certaines batteries donnent en débit plus que d'autres, mais je vais refaire mon install et voir une fois les batteries chargées a fond.
    merci aussi pour tes infos HULK28, j'ai lu aussi sur des sites installant des pv sur les bateaux que cela pouvait se monter en paralléle, mais bon, j'ai déja les réguls, je vais pas les redémonter, le prix des régul n'est pas excessif, je vais me pencher sur les nouveaux modéles, mais ceux çi n'ont pas de doubles sorties, donc il faudrait que j'en mette un seul par batt et les 50w seuls seraient un poil faiblards pour des batteries de 90ah, surtout par faible ensolleillement.

  9. #8
    f6bes

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    merci de vos retours, ça m'aide et je progresse,
    finalement mon install originale n'est pas si mauvaise et je vais la laisser tel quelle,
    c'est vrai PIERRRE que le mieux ce sont des batteries gel, mais mes premiéres install avaient déja ce type de batteries et finalement ça fonctionnait, mais c'était avec un panneau, une batterie.
    par contre je me suis peut être mal expliqué, mais l'alim que je voulais rajouter, c'est aprés les diodes shottky, et juste pour compenser ce que mes chargeurs auto envoient au circuit de charge et non aux batteries, c'est une alim de type variable et je peux donc la calibrer sur 13.8v, juste pour alimenter mes circuits en sortie et que les chargeurs chargent vraiement les batt.
    c'est là aussi mon point faible, c'est que je constate c'est que certaines batteries donnent en débit plus que d'autres, mais je vais refaire mon install et voir une fois les batteries chargées a fond.
    merci aussi pour tes infos HULK28, j'ai lu aussi sur des sites installant des pv sur les bateaux que cela pouvait se monter en paralléle, mais bon, j'ai déja les réguls, je vais pas les redémonter, le prix des régul n'est pas excessif, je vais me pencher sur les nouveaux modéles, mais ceux çi n'ont pas de doubles sorties, donc il faudrait que j'en mette un seul par batt et les 50w seuls seraient un poil faiblards pour des batteries de 90ah, surtout par faible ensolleillement.
    Bjr à toi,
    Rien de technique dans mes propos !
    MAIS si tu dois revenir sur FUTURA et pour facilité la lecture de tes messages, il serait bon de:
    aérer ton texte,
    Utiliser les majuscules en début de phrases
    Faire des retour à la ligne,
    Et enfin finir tes phrases à l'aide de POINTS.

    Ca serait...parfait !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Pierrre

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Petite correction, il est tout à fait réalisable, et fortement conseillé même, de mettre des PV en parallèle sans insérer de diode anti-retour sur chacun, un PV est essentiellement une source de courant donc pas de problème.
    De même que protéger contre un court-circuit n'a pas de sens pour un PV... contrairement à ce qu'on peut trouver sur le net-poubelle...
    ok pour la protection contre les CC... mais pas pour la diode anti-retour, meme avec des panneaux identiques. Si un des 2 panneaux est moins ensoleille que l'autre, l'autre va debiter dedans, avec pour consequence une reduction du courant dispo en sortie de l'ensemble. Maintenant on peut comparer les pertes quand cette situation se produit et les pertes induites par les schottky sur une periode donnee.... ça je n'ai pas fait. Si tu as des infos...

  11. #10
    invite03481543

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    On doit toujours faire en sorte d'éviter les ombrages, c'est une règle de base en PV, vu leur faible rendement.
    En branchement série pas le choix, on ne peut se passer des diodes de by-pass mais c'est un peu moins pénalisant.
    En parallèle si pas de possibilités pour éviter l'ombrage, il faut dans ce cas mettre des diodes Schottky ou mieux des MPPT sur chaque branche (rendement > 95% on en trouve à >98% de rendement).
    http://www.studer-innotec.com/fr/pro...e-variostring/
    Ca dépend de la puissance en jeu, et surtout du budget...

  12. #11
    Pierrre

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    au sujet des diodes, j'ai trouve cela:

    LTC4359 15A De Charge Solaire Anti Inverse D'irrigation Idéal Diode Module Contrôleur

    (je n'arrive pas a joindre l'adressse http directement dans le message... rechercher chez ALIEXPRESS)

    j'attend reception pour tester...
    Dernière modification par Pierrre ; 10/06/2016 à 14h58.

  13. #12
    invite03481543

    Re : questions diverses sur une installation photovoltaique

    Oui, c'est ce qu'on met dans nos MPPT

Discussions similaires

  1. VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation
    Par invited110eb08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h59
  2. C8 + CG5, questions diverses !
    Par Yves2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2011, 17h41
  3. Question diverses/installation chaudiere granulés
    Par inviteec0b2ff9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 20h15
  4. Diverses questions
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  5. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...