[Energie] Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC



  1. #1
    Dolgital

    Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC


    ------

    Salut tout le monde,

    Comme vous avez certainement lu le titre de ce sujet, je cherche à passer d’une tension de 7.2 V (Une batterie faite de piles rechargables) en courant continu, à une tension plus élevé de l’ordre de 24V et toujours en continu. Pour résoudre ce problème, je pensais passer le courant continu de la batterie en courant alternatif via un onduleur. Le soucis est que que je ne sais pas comment en fabriquer un. (Je voudrais aussi et surtout comprendre comment il fonctionne).

    Donc voila ma question : Comment fonctionne un onduleur electronique et comment en fabriquer un ? Avec des pieces accessibles bien sûr.

    Cepandant, si vous avez une autre solution que l’onduleur pour faire monter cette tension de 7,2V DC à 24V DC

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    Comme vous avez certainement lu le titre de ce sujet, je cherche à passer d’une tension de 7.2 V (Une batterie faite de piles rechargables)
    Ca n'existe pas !
    pour faire monter cette tension de 7,2V DC à 24V DC
    Et en 24V, il faut pouvoir fournir 69A ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dolgital

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Oui pardon, je l’ai actuellement entre les mains, et c’est une batterie en NiMH, de 7,2V à 1300 mAh pour être plus précis (Qui ressemble un peu a 6 piles attachées ensembles).
    Pour l’ampérage, la puissance fourni par la batterie suffira donc 200 mAH suffironts. (En partant du principe que le rendement du systeme d’élevage de tension est à 50%)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    .... suffira donc 200 mAH suffironts.
    Des mAh, c'est une capacité de batterie .....
    (En partant du principe que le rendement du systeme d’élevage de tension est à 50%)
    Qu'est ce que tu en sais ?

    Si c'est 200mA en 24V, cela te donne environ du 800mA en 7,2V . Ta batterie de 1300mAh va pas tenir 20 minutes (et encore !) à ce régime !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Un onduleur pour passer de continu à continu plus élevé ????.... Non un convertisseur boost !
    Achete un module tout fait à ton niveau tu galérera pas comme ça.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    Dolgital

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Ah oui bien joué Montd’est !

    Je pense que la solution du convertisseur boost que tu propose est la plus adaptée.
    Est-ce que tu pourrai m’expliquer comment fonctionne ce système, et comment prevoir, avec les caractéristiques des composants installés, la tension de sortie de ce convertisseur ?

    Je préfère faire quelque chose en le comprenant, et donc savoir ce que je fait.

  8. #7
    Montd'est

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message

    Je préfère faire quelque chose en le comprenant, et donc savoir ce que je fait.
    C'est tout à ton honneur sauf que si tu n'y connais rien pour le moment... Va falloir un sacré temps avant que tu obtienne quelques chose de performant.

    À toi de faire le job de recherche, après bcp ce ci permettent d'en faire LM2577, 34063A, MAX1771, LT1370 je crois.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    Dolgital

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Merci pour les réferences. Juste une dernière question : est ce que la convertion est proportionelle ?

    C’est a dire que pour un convertisseur boost qui change du 6V en 12V : si je lui applique du 12V le passera t’il en 24V, et si c’est du 3V, le passera t’il en 6V?

  10. #9
    Montd'est

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Nn quand j'utilise un ci tout fait c'est du régulé qui sort ex,: 24 v constant en sortie pour une plage de 8 à 23 v en entrée.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    Dolgital

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    D’accord. Si j’ai bien compris, quand tu applique une tension entre 8 et 23 V, il sortira que du 24V.
    Quels sont les facteurs de variation de la tension de sortie ? L’inductance de la self ? La capacité du condensateur ?

  12. #11
    Montd'est

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Y'a pas de variations de la tension de sortie... C'est régulé c'est ça l'intérêt !

    8 a 23V c'était qu'un exemple, avec 1,2V en entrée ça risque de pas marcher.

    C'est le rapport cyclique de commande du transistor qui agit sur la tension..
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #12
    Dolgital

    Re : Onduleur : Passer de 7.2 VDC à 24 VDC

    Ok, je crois avoir compris
    Merci pour ton aide Montd’est!

Discussions similaires

  1. Onduleur 5kW
    Par doul11 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2014, 09h01
  2. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. onduleur
    Par invitee8ca88ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 16h18
  5. Onduleur
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...