C8 + CG5, questions diverses !
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C8 + CG5, questions diverses !



  1. #1
    Yves2

    C8 + CG5, questions diverses !


    ------

    Bonjour à tous les astronomes du forum,

    Le père Noel est passé ! Je viens de m'équiper d'un C8 AS-GT sur CG5. Un rêve d'enfant qui se concrétise, après 15 ans d'arrêt complet de l'astronomie amateur. J'ai bien réfléchi avant de signer, j'espère que je ne serais pas déçu.
    Le bébé est arrivé, et j'ai déballé les cartons très, très lentement pour ne pas faire de bêtises. Mon dernier instrument était un 115 sur monture équatoriale (évidemment non motorisée), autant dire que je change de monde, et puis... ça fait si longtemps !!
    Deux questions pour commencer :

    1- Pour le stockage, que faire ? Pour l'instant, il est monté/pas cassé dans le garage. Le garage est fermé, certes, mais plein de trous, bref, en gros à l'humidité et la température extérieure. Est ce malin de le laisser stocké là, monté, en attendant un ciel plus dégagé... ? J'imagine que toute l’électronique de la monture ne vas pas être très heureuse... Je ne me rend pas bien compte de la fragilité de l'ensemble vis à vis de la température et du degré d'hygrométrie. J'ai vu qu'il y avait des systèmes de bâches pour protéger les machines à long terme. Un conseil ?

    2- Pour la fixation du tube sur la monture, je suis un peu inquiet... J'ai positionné le rail sous le tube en butée sur la monture, et j'ai serré la vis de maintien. Ca a l'air solide, mais une seule vis pour maintenir le tube accroché à la monture... sans doute une inquiétude de débutant, mais quand même, je trouve ça léger de voir tout le tube (+matos astrophoto un jour peut être ?) serré par une unique vis à la monture. Autant, si c'est pour viser la polaire, ça ne me gène pas, le tube ne risque pas de bouger, autant, s'il faut aller chercher dans des positions plus délicates, je risque d'avoir peur de voir le tube tomber tout seul...

    3- Pour l'équilibrage, pas de souci pour équilibrer en ascension droite, mais visiblement il faut aussi équilibrer en déclinaison. Et là, je sèche. Le tube est déjà très en avant, posé sur la butée du rail... bref, je ne comprend pas.


    Voilà pour ces premières questions... il y en aura sans doute d'autre. Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre.
    J'ajoute un détail : c'est un peu grâce à vous que je replonge (en dehors du fait que j'ai aussi déménagé pour un endroit très dégagé, sans pollution lumineuse), car vos images et croa donnent vraiment envie !!

    Yves

    -----

  2. #2
    invite5f9a21e2

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Salut Yves ,

    Voila une bellle initiative un C8 sur CG5 . j'ai le meme matos .

    1-pour le stockage , surtout attention à la poussiere , pas a proximité des poussieres abrasives , touret à meuler , etc ... , bien fermer les orifices , lame , etc .. autrement rien de particulier le mien est dans l' abri depuis 6 ans ! pas de soucis , sauf si tu vis dans une region à 95% d'humidité !! une petir bache ou un sac poubelle de 100 l fera l' affaire

    2- non , c'est bon , moi j'ai une vis en plus qui est plus petite , pas t'inquietude avec une vis ça tiens !

    3- as tu réalisé l'equilibrage en dec avec tout le matos , porte oculaire , renvoi coudé , oculaire ....etc

    as tu la doc ?

  3. #3
    inviteca72dd83

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Salut Yves,

    Bel achat, tu ne vas pas le regretter, le C8 est un super tube polyvalent.
    Pour le stockage, moi le matériel est dans plusieurs mallettes de chez Casto.


  4. #4
    Yves2

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Bonsoir,

    Merci à tous les deux de vos réponses. Ok, je laisse de coté mes inquiétudes concernant les deux vis de serrage du tube sur la monture.
    Je vais voir chez Casto pour les boites de stockage, ça me semble un bon compromis.
    Pour l'équilibrage, oui, je l'ai fait avec les accessoires en place (PO, renvoi coudé...). Les deux contre poids sont ils utiles avec le tube seul (sans lunette guide et équipement astrophoto) ? Mais pour l'équilibrage en déclinaison, je sèche toujours : le tube est très en avant de la monture, et du coup je ne vois pas comment faire. Peut être un tuto ou une vidéo ?
    Philastro, comment as tu fait le découpage des mousses dans tes valises d'accessoires ? J'avoue que je ferais bien la même chose, le stockage dans les cartons n'est pas très satisfaisant pour le moment ?
    Concernant la notice, j'ai la version anglaise. Je me débrouille à peu près avec.
    Ce soir, j'ai chargé le powertank comme demandé pour le premier chargement (14/16h). Je vais tenter la première mise en route des moteurs... je vous tiendrais au courant.
    Merci encore de votre aide (et hier, première observation sur jupiter, sans moteur, juste pour le plaisir : extraordinaire !).

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca72dd83

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Salut Yves,

    Voici une petite photo de mon setup (C8 sur monture HEQ5) sans le système de guidage, équilibré.




    Pour la mousse, je l'ai acheté chez un magasin spécialisé qui vend de la mousse à la découpe.
    La découpe a été faite avec un cutter dont je chauffais la lame pour que la coupe soit la plus propre possible.

    Ah oui, Jupiter est au meilleur de sa forme.
    Tu vas t'éclater.

  7. #6
    invite10463053

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Il faut que tu baisses un peu ton scope, la vache n'arrive pas à l'oculaire

  8. #7
    Yves2

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Salut Yves,

    Voici une petite photo de mon setup (C8 sur monture HEQ5) sans le système de guidage, équilibré.
    Ah oui, très beau ! Et j'adore la vache (tu lui as bien dit qu'on ne regardait jamais le soleil ????).

    Je vois que tu mets les deux contrepoids. J'ai l'impression qu'un seul suffit... qu'en penses tu ?
    Comme promis, hier, j'ai fait mes premiers tests de la motorisation... bilan en demie teinte. J'espère n'avoir pas fait de connerie, mais...
    J'ai donc branché le powertank via la sortie allume cigare à la monture, que j'ai mise en route. Tout va bien, la raquette se réveille, je procède au setup des coordonnées/date/heure. J'ajoute que c'est la première fois que je manipule ce type d'engin.... Vu la météo (ciel couvert, juste jupiter qui perce à travers les nuages), je n'ai pas fait de mise en station, juste positionné la monture grossièrement comme il faut avec le bon pied vers le nord. J'ai ensuite choisi le quick alignment. Mon objectif était juste de vérifier que les moteurs tournaient comme il faut et que les flèches de direction me permettaient d'effectuer des réglages fins à la visée.

    Au début tout allait plutôt bien. Pour coller jupiter dans le tube, j'ai appuyé sur rate, puis sur 9, et j'ai utilisé les flèches de direction. Ca fait du bruit, mais ça marche bien ! J'ai fini par récupérer la belle dans l'oculaire sans trop de difficulté. Ensuite, j'ai voulu centrer plus finement, j'ai donc appuyé sur rate, et j'ai tenté les autres vitesses. Mais rien à faire : sur les faibles vitesses, ça ne décollait pas, pas de mouvement de la monture. En revenant à 9, c'était bon, mais les mouvements sont trop rapides pour faire du réglage fin. Puis, au bout d'un moment, plus rien, impossible de faire tourner les moteurs à l'aide des flèches de direction !! Pourtant, la monture continuait à ronronner... J'ai tout éteint, puis redémarré : c'est reparti, mais j'ai vraiment l'impression que sur les vitesses faibles, les flèches de direction ne font rien... Je me demande si ce n'est pas un problème d'alimentation... ? ou bien de centrage ? Bref, je suis dans le flou, je ne veux pas casser la machine du premier coup.

    Pour le reste, j'ai reçu le viseur polaire : vivement des cieux plus dégagés !!
    Merci pour votre aide... le débutant que je suis sur ce matériel en a besoin !

    Yves

  9. #8
    Yves2

    Re : C8 + CG5, questions diverses !

    Re bonsoir,

    Petite question supplémentaire : je vois que l'extrémité du rail du tube est à quelques centimètres de la monture. J'avais cru comprendre qu'il fallait que cette extrémité du rail (coté occulaire) soit posée sur la monture. Ai je mal lu ? Ce qui expliquerait mon problème d'équilibrage en déclinaison et peut être mes déboires avec les moteurs ?

    Yves

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