Bonjour à tous les astronomes du forum,
Le père Noel est passé ! Je viens de m'équiper d'un C8 AS-GT sur CG5. Un rêve d'enfant qui se concrétise, après 15 ans d'arrêt complet de l'astronomie amateur. J'ai bien réfléchi avant de signer, j'espère que je ne serais pas déçu.
Le bébé est arrivé, et j'ai déballé les cartons très, très lentement pour ne pas faire de bêtises. Mon dernier instrument était un 115 sur monture équatoriale (évidemment non motorisée), autant dire que je change de monde, et puis... ça fait si longtemps !!
Deux questions pour commencer :
1- Pour le stockage, que faire ? Pour l'instant, il est monté/pas cassé dans le garage. Le garage est fermé, certes, mais plein de trous, bref, en gros à l'humidité et la température extérieure. Est ce malin de le laisser stocké là, monté, en attendant un ciel plus dégagé... ? J'imagine que toute l’électronique de la monture ne vas pas être très heureuse... Je ne me rend pas bien compte de la fragilité de l'ensemble vis à vis de la température et du degré d'hygrométrie. J'ai vu qu'il y avait des systèmes de bâches pour protéger les machines à long terme. Un conseil ?
2- Pour la fixation du tube sur la monture, je suis un peu inquiet... J'ai positionné le rail sous le tube en butée sur la monture, et j'ai serré la vis de maintien. Ca a l'air solide, mais une seule vis pour maintenir le tube accroché à la monture... sans doute une inquiétude de débutant, mais quand même, je trouve ça léger de voir tout le tube (+matos astrophoto un jour peut être ?) serré par une unique vis à la monture. Autant, si c'est pour viser la polaire, ça ne me gène pas, le tube ne risque pas de bouger, autant, s'il faut aller chercher dans des positions plus délicates, je risque d'avoir peur de voir le tube tomber tout seul...
3- Pour l'équilibrage, pas de souci pour équilibrer en ascension droite, mais visiblement il faut aussi équilibrer en déclinaison. Et là, je sèche. Le tube est déjà très en avant, posé sur la butée du rail... bref, je ne comprend pas.
Voilà pour ces premières questions... il y en aura sans doute d'autre. Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre.
J'ajoute un détail : c'est un peu grâce à vous que je replonge (en dehors du fait que j'ai aussi déménagé pour un endroit très dégagé, sans pollution lumineuse), car vos images et croa donnent vraiment envie !!
Yves
-----