Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetramatik-3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetramatik-3



  1. #1
    invitea9528181

    Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetramatik-3


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment acheté une vieille maison de vacaances en montagne à 1200 M.
    Une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec regulation Tetramatik-3, (alimentant 2 planchers chauffants) existe et fonctionne.
    Vu que nous allons avoir une utilisation un week end sur 2 en hiver , on aimerait laisser la chaudière en hors gel et pouvoir la commander par internet 1 ou 2 jours avant de monter pour faire remonter la maison à une température de 18 Degres.

    J'ai fait appel à un chauffagiste qui me propose le système suivant :
    1 Thermostat d'ambiance couplé à un interrupteur sans fil qui coupe l'electricté de toute la chaudière quand la valeur de consigne est atteinte

    La personne qui me fait l'entretien de la chaudière, me dit que c'est une très mauvaise idée, car lors de mes absences quand le chalet sera en hors gel, il a peur que ce dispositif créée beaucoup d'arrêt et redémarrage, et que cela provoque de la condensation et donc de la corrosion. Il dit que ces vieiles chaudières sont faites pour tourner tout le temp. et il me promet la destruction de la chaudière en un hiver.

    J'ai écrit à Viessman, qui confirme que le dispositif proposé pose un problème mais eux parlent de la sécutité hors gel de la chaudière.
    Le chauffagiste ne comprend cet argument car pour lui, il est impossible que la chaudière gèle alors même qu'elle va travailler régulièrement dans la journée ( à coup de On/OFF) pour s'assurer qu'une température hors gel est maintenue dans la maison.

    L'idée de Viessmann me semble néaamoins intéressante et me semble peut être pouvoir régler le risque de condensation et corrossion.Cette consiste à de positionner un inverseur sur le fil reliant la sonde extérieure à la régulation, qui permettrait de basculer de la sonde extérieure vers une résistance électrique simulant une température extérieure de 30°C environ.
    Ainsi dès que le thermostat d'ambiance détecte que la valeur consigne est atteinte, la régulation d'origine de la chaudière croira que la température extérieure est haute et régulera le chauffage ( je suppose par la vanne mélangeuse) .
    Ce qui n'est pas clair : Est ce que, malgré une valeur de sonde extérieure truquée à 30 Degrés, la chaudière a un mécanisme qui s'assure que sa témpérature ne baisse pas en dessous du point de rosée? ( et qui garantirait ainsi la chaudière du risque de condensation et corrosion)

    Connaissez vous ce type de chaudière ?
    Craint elle les retours d'eau froide?
    Y'a t'il un dispositif de maintien d'une température minimale de la chaudière?
    Si oui est il indépendant de la sonde extérieur?

    J'ai posé ces demandes d'éclaircissements à Viessmann mais pour l'instant pas de réponses.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetrama

    Bonsoir,

    Dans ma résidence secondaire à 1000m j'ai le système suivant avec des convecteurs électrique mais tu peux le transposer à une chaudière.
    Nous avons un automate deltadore relié à une simple ligne téléphonique orange (c une ligne dite "résidence secondaire" qui permet d'être suspendu lorsque l'on en a pas l'utilité)
    A distance j'appel l'automate qui me propose d'activer le relais 1 ou 2 ou 3 en fixe ou en temporisé. Cela me permet de gérer le chauffage en fonction de la météo.
    Dans ton cas i, y a tout de même un risque, il faudrait que tu reçoive une alarme lorsque la température dans la maison est trop basse signe qu'il y a un problème et que cela nécessite une intervention. Parce que si il gel dans la maison.....Bonjour les dégâts! !!
    Mais cela peut être résolu par un transmetteur téléphonique sur lequel tu branche un vulgaire thermostat qui lancera un appel chez toi au passage sous la consigne (5° par exemple)

    Après il y a sans doute des choses possible avec une boxe mais faut l'avoir à l'année et qu'il y ai l'adsl dans le village
    Dernière modification par Salva57 ; 15/09/2018 à 22h03.

  3. #3
    feumar

    Re : Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetrama

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Après il y a sans doute des choses possible avec une boxe mais faut l'avoir à l'année et qu'il y ai l'adsl dans le village
    Aparté car on s'éloigne du problème initial : nul besoin de l'ADSL pour contrôler une box domotique. Une solution domotique basée sur Jeedom (par exemple) peut se contrôler par SMS. C'est d'ailleurs moins cher et plus fiable que l'ADSL.

    Pour revenir au problème initial pour lequel je n'ai pas de réponse faute d'avoir les mêmes questions, je signale une réponse autrefois croisée probablement dans ce forum. Une personne ayant un problème similaire l'avait résolu en installant une chaudière électrique chargée de maintenir le hors gel, le risque de condensation dans la chaudière fuel étant trop important. La bascule entre chaudière fuel et chaudière électrique était opérée par un automate qui arrêtait la chaudière inutile, actionnait une vanne et démarrait la chaudière pertinente. Juste au cas où ça puisse être utile.

  4. #4
    Salva57

    Re : Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetrama

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Aparté car on s'éloigne du problème initial : nul besoin de l'ADSL pour contrôler une box domotique. Une solution domotique basée sur Jeedom (par exemple) peut se contrôler par SMS. C'est d'ailleurs moins cher et plus fiable que l'ADSL.
    Je ne crois pas qu'on s'éloigne du problème qui est la gestion de son chauffage pendant son absence.

    on aimerait laisser la chaudière en hors gel et pouvoir la commander par internet 1 ou 2 jours avant de monter pour faire remonter la maison à une température de 18 Degres.
    Par GSM c'est également possible encore faut-il avoir du réseau. Chez moi (à 1000m) il faut que je sois devant les fenêtres ou à l'extérieur pour avoir du reseau et encore peu de réseau. ....
    Dernière modification par Salva57 ; 17/09/2018 à 06h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil5959

    Re : Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetrama

    Pour moi aussi, la chaudière électrique qu'on arrive à trouver pour 300€ et moins sur LBC, semble un compromis pour le hors gel de la tuyauterie.
    Par SMS, on peut commander beaucoup de chose, à vérifier que le récepteur prenne aussi du 3G, et pas que du 2G, il me semple avoir lu quelque part que le 2G aller être supprimé en France, à vérifier !
    Si très gros froid, tu pourras aussi commander la chaudière en mode fuel, et mettre une tp de consigne, et bien sûr préchauffait avant ton arrivée.

  7. #6
    invite1d188270

    Re : Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetrama

    Bonjour,

    Je ne vois pas ou il faut du 2 ou 3 G pour envoyer un sms?

  8. #7
    invitea9528181

    Re : Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetrama

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    La chalet a l'adsl, donc pour la commande de la domotique à distance je pourrai m'appuyer au pire m'appuyer sur l'adsl.
    Je ne connaissais pas les chaudières de chauffages éléctriques. Ca pourrait être une solution si je n'arrive pas à commander ma chaudière existante.

    Comme le disait Feumar, mon enjeu est de savoir commander une valeur de consigne de ma chaudière fioul sans avoir de moyen de s'intégrer dans le régulation autrement que par du piratage de certaines fonctions ( 2 options, on/off electrique de l'alimentation , ou bien trucage de la sonde extérieure), tout en prenant en compte le risque de corrosion avec la baisse de temérature du corps de fonte en cas d'arrêt/relance de la chaudière.

    En espérant qu'un expert des vieilles Viessmann nous lise

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitola Biferral fuel 33 kW ne démarre plus?
    Par johnnyww dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2022, 14h19
  2. Réglage température ECS Viesmann tétramatik 3 biferral ??
    Par invite4f5a9826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2018, 15h53
  3. chaudière Vitola-biferral problème de chauffage.
    Par invitee952ef4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2016, 21h20
  4. [Thermique] chaudiere fioul vitola biferal 1982
    Par invitec447c0e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 13h56
  5. [Thermique] Chaudiere Viessmann fioul bifferral-2 - B2-92 de 1983 : fume !
    Par invitecea460c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2010, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...