Bonjour
J'ai récemment acheté une vieille maison de vacaances en montagne à 1200 M.
Une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec regulation Tetramatik-3, (alimentant 2 planchers chauffants) existe et fonctionne.
Vu que nous allons avoir une utilisation un week end sur 2 en hiver , on aimerait laisser la chaudière en hors gel et pouvoir la commander par internet 1 ou 2 jours avant de monter pour faire remonter la maison à une température de 18 Degres.
J'ai fait appel à un chauffagiste qui me propose le système suivant :
1 Thermostat d'ambiance couplé à un interrupteur sans fil qui coupe l'electricté de toute la chaudière quand la valeur de consigne est atteinte
La personne qui me fait l'entretien de la chaudière, me dit que c'est une très mauvaise idée, car lors de mes absences quand le chalet sera en hors gel, il a peur que ce dispositif créée beaucoup d'arrêt et redémarrage, et que cela provoque de la condensation et donc de la corrosion. Il dit que ces vieiles chaudières sont faites pour tourner tout le temp. et il me promet la destruction de la chaudière en un hiver.
J'ai écrit à Viessman, qui confirme que le dispositif proposé pose un problème mais eux parlent de la sécutité hors gel de la chaudière.
Le chauffagiste ne comprend cet argument car pour lui, il est impossible que la chaudière gèle alors même qu'elle va travailler régulièrement dans la journée ( à coup de On/OFF) pour s'assurer qu'une température hors gel est maintenue dans la maison.
L'idée de Viessmann me semble néaamoins intéressante et me semble peut être pouvoir régler le risque de condensation et corrossion.Cette consiste à de positionner un inverseur sur le fil reliant la sonde extérieure à la régulation, qui permettrait de basculer de la sonde extérieure vers une résistance électrique simulant une température extérieure de 30°C environ.
Ainsi dès que le thermostat d'ambiance détecte que la valeur consigne est atteinte, la régulation d'origine de la chaudière croira que la température extérieure est haute et régulera le chauffage ( je suppose par la vanne mélangeuse) .
Ce qui n'est pas clair : Est ce que, malgré une valeur de sonde extérieure truquée à 30 Degrés, la chaudière a un mécanisme qui s'assure que sa témpérature ne baisse pas en dessous du point de rosée? ( et qui garantirait ainsi la chaudière du risque de condensation et corrosion)
Connaissez vous ce type de chaudière ?
Craint elle les retours d'eau froide?
Y'a t'il un dispositif de maintien d'une température minimale de la chaudière?
Si oui est il indépendant de la sonde extérieur?
J'ai posé ces demandes d'éclaircissements à Viessmann mais pour l'instant pas de réponses.
Merci d'avance pour votre aide.
-----