Chauffage minimum
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Chauffage minimum



  1. #1
    pl1975

    Chauffage minimum


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans une ancienne grange transformée (un peu grâce à pas mal d entre vous) en habitation de puis 2 ans.
    Le rdc (70m2) sert de buanderie et d'atelier et n'est pas chauffée. Le 1er (70m2) avec salon cuisine Sam sdb et le 2eme (30m2) avec les chambres donnant sur un couloir ouvert en mezzanine donnant sur le salon.
    Un poêle de 7/9 kw pour chauffer tout ça située au milieu du salon/sam.
    Nous habitons la maison à l'année mais la journée nous ne sommes pas présent et le soir la dernière flambée ne tient pas jusqu au matin. nous avons grosso-modo un déphasage ext/int de 20°.
    Nous habitons à l’intérieur du pays basque donc il fait généralement bon mais nous avons quand meme toujours 2 à 6 semaines de froid ou on peut avoir jusqu a -10 dehors... ca veut donc dire ... que nous avons 10° ces matins la ou le soir en rentrant à l’intérieur.
    Il nous faudrait donc de quoi maintenir au plus froid une température mini genre de 14/16°.

    Les contraintes : capacité d'investissement limité, consommation élec coûteuse (pff on est chez enercoop pour la culpabilité )

    Première idée... radiateur elec à inertie... (avec dans l idée de construire des panneaux solaires un jour ou de les acheter vu que depuis le 3 septembre il n y a plus de surtaxe sur les panneaux chinois)

    Avez vous des supers idées mieux que ca...?

    Merci d avance

    philippe

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour...

    Un chauffage électrique alimenté par panneaux photovoltaïques est la moins bonne solution même si les chinois ne sont pas chers...

    J'ai souvenir d'avoir traversé de grandes et magnifiques forêts dans le Pays Basque... Un petit poêle et le tour est joué...

    belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    Merci vincent pour cet essai de contribution ... le poêle c'est déjà fait si tu relies ma problématique est tout autre... merci quand même

  4. #4
    antek

    Re : Chauffage minimum

    Citation Envoyé par pl1975 Voir le message
    Avez vous des supers idées mieux que ca...?
    Isolation thermique par l'extérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Chauffage minimum

    ITE c'est ce qu'il faudrait mais c'est cher à l'investissement.

    Isolation des combles perdus si combles perdus pas isolés.

    Poêle de masse mais la aussi ça a un coût.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chauffage minimum

    Remplacer le poêle par un pouvant également brûler du charbon (reprise ou vente de l'ancien).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Salva57

    Re : Chauffage minimum

    A à la vue de ton problème il te faut qqu chose de souple donc programmable.
    L'électrique vient effectivement en 1er lieu mais avec une PAC plus cher à l'achat mais moins gourmande à l'utilisation sa pourrait le faire.

  9. #8
    barda

    Re : Chauffage minimum

    La solution est simple (en théorie): un poêle à bois (ce que tu as) plus une pac air-air...

    Mais cela suppose que tu aies accès à l'électricité même la nuit. Donc avec des panneaux photovoltaïques avec achat par EDF...

    Sinon, on peut toujours imaginer un stockage par batteries, mais c'est plus cher...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage minimum

    bonjour, Il aurait fallu un poêle de masse.

    A condition d'avoir un compteur électrique, la PAC AIR/AIR est ce qui convient le mieux.

  11. #10
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    Merci pour vos contributions.
    sinon je ne pense pas avoir été clair sur 2 ou 3 trucs :
    - j'ai l’Électricité mais via le fournisseur le plus chère du réseau d’où soit une recherche alternative à l'électricité soit quelque chose de pas trop gourmand...
    - Ma capacité d'investissement est faible mais non nul surtout si j'économise quelques mois (genre je mange plus le caviar avec la cuillère à soupe mais avec la cuillère à café).

    Coté isolation sous toiture j'ai 2x10cm de laine de bois au plafond + lame d'air de 5cm + 2cm de finissions bois et le seul mur en pierre apparente qui donne sur l’extérieur est au sud.

    Autres informations : j'ai au final pas tant que ca de parois froide (un mur en pierre de 8m de long sur 2m de haut... celui au sud) et un environnent plutôt sec qui fait que à partir de 16° il commence à faire bon, à 18/19° on pense à enlever le pull.

    La solution du poil de masse avait été pensé et trés souhaité mais fallait le mettre au rdc et du coup pas très pratique pour alimenter et pas la vision du feu... , du coup on a choisi un poil plus léger qu on a mis dans la pièce central de vie. (Toujours la possibilté de rajouter un poil de masse en complement mais je ne suis pas sure que ca soit tres pratique)

    La solution que je recherche servirait surtout à maintenir une température minimum pendant nos absences (journée au travail et nuit) genre que ca descende pas en dessous de 14/15°. Sachant que le besoin se fait réellement sentir 4 à 8 semaines dans l'année ... du coup pas trop envie de rentrer dans des gros investissement...

    je vous remercie pour vos futurs contributions

  12. #11
    SK69202

    Re : Chauffage minimum

    Je reviens avec mon charbon, si le poêle le permet tu passes de 1h30-2H de chauffe pour une charge de bois à plus de 4H minimum, c'est toujours ça de gagner sur le début du refroidissement de la maison dans la nuit.
    L'investissement se limite au combustible et la solution permet d'en faire l'essai à coût modique (20€).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    c est vrai que j ai lu ton message sans y porter plus d attention mais pourquoi pas. C'est vrai que le charbon m'est totalement étranger... même pour le barbecue je ne l'utilise pas... je vais jeter un œil à ta solution et la compatibilité avec mon poêle (normalement mon poêle prend les pellets aussi ).
    Merci d'avoir insisté

  14. #13
    Salva57

    Re : Chauffage minimum

    Citation Envoyé par pl1975 Voir le message
    La solution que je recherche servirait surtout à maintenir une température minimum pendant nos absences (journée au travail et nuit) genre que ca descende pas en dessous de 14/15°. Sachant que le besoin se fait réellement sentir 4 à 8 semaines dans l'année ... du coup pas trop envie de rentrer dans des gros investissement...
    Une PAC Air/Air répond parfaitement à cette demande. En plus bien placé le ou les Split (ou console) peuvent être mis en position ventilation et brasser l'air chaud de ton poêle lorsqu'il sera allumé.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour

    charbon
    Non...polluant

    j'ai au final pas tant que ca de parois froide (un mur en pierre de 8m de long sur 2m de haut... celui au sud)
    La journée quand vous êtes absent, vous fermez vos volets? Avez vous du solaire passif ? Avez de petites fenêtres orientées SUD ?

    Si vous laissez vos volets des fenêtres orientés sud ouverts la journée, fabriquez des panneaux peints ou de couleur noire et placez les devant vos fenêtres quand vous partez le matin, inclinés à 65-70°C : les rayons vont chauffer le panneau qui ensuite chauffera la pièce.
    Ou mieux fabriquer des panneaux à air et fixez les sur votre façade sud avec 2 trous :

    Pour l'explication du fonctionnement:
    https://www.quelleenergie.fr/economi...s-solaires-air

    Pour le fabriquer : https://mrmondialisation.org/fabriqu...tes-aluminium/

    Cout minimum mais huile de coude...
    A bientot !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    an1844

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour pl1975,

    Je crois comprendre que tu arrives à chauffer facilement ta maison, "puisque même avec une maison à environ 10°, tu réussis avec 1 poêle de 7/9 kw, au centre de ton salon/s-à-m, à rendre ta vie confortable", j'interprète peut être de trop.

    Comme j'imagine que ton poêle ne fonctionne pas à fond pour maintenir une T°C "minimale" (à définir), tu dois avoir besoin de plus ou moins 3/4 kw, soit l'équivalent d'un bon gros radiateur (fonte, parce que j'aime bien la fonte).

    Comme ton rdc et ss ont la même surface, tu as donc un ss total, tu dois donc avoir accès facilement à ton rdc.

    Alors, avec des si on ferait n'importe quoi.......

    Pour quoi pas une "petite" chaudière pellet, avec un minimum de régulation (thermostat d'ambiance programmable), quelque part au ss et juste au-dessus un bon gros radiateur, un beau tant qu'à faire :
    http://www.radiateur-fonte-fleuri-an...121322822.html

    Une chaudière pellets avec un réservoir intégré, juste pour tenir 2/3 jours.
    Et / ou 1 mini silo 300kg pour pouvoir s'absenter 1 semaine.

    Il faut bien sûr que tu ai un peu de place......et accepter d'avoir, en plus, un gros radiateur dans le salon,...mais avec des si......cela vaut bien d'autre(s) solution(s).

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    Vince44

    Re : Chauffage minimum

    Salut,

    Plusieurs pistes (éventuellement cumulables).

    Si les journées sont belles quand il fait froid chez toi : capteur solaire à air pour la journée.

    Gros rideaux, volet roulant (intérieure et ou extérieur), cloisonnement amovible .... sur le mur non isolé pour tailler dans les déperditions.

    Idéalement, serre bioclimatique/mur trombe au sud qui agira aussi sur les déperditions.

    Pour la nuit, si ton poêle est surpuissant : inertie, récupération de chaleur sur conduit de fumée, ... et stockage eau ou masse: version basique d'un foyer bouilleur avec distri et ballon tampon.

    Cuisinière à bois hydro ou massique ou juste pour apporter un surplus de puissance à stocker dans l'inertie des matériaux....

    Rocket stove dans un coin de la pièce ou à l'étage inférieur.

    Globalement si l'étage inférieur est source de déperditions et massique, le chauffer remplacera la perte du sol par un chauffage au sol... potentiellement ça peut suffire.

    Chaudière ventouse à gaz alimentée sur bouteille et un gros mur chauffant ou une paire de gros radiateurs, c'est possiblement viable en appoint pour quelques semaines. Je crois qu'une bouteille 13kg contient environ 160kWh.

    A+

    Vincent

  18. #17
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    Merci pour ta réponse Ulisssourd,

    J'ai tenté l’expérience du chauffage solaire à air. Je me suis fabriqué un mini modèle pour tenter le truc. J'ai utilisé une plaque acier noir de 1m x50cm que j avais... le tout dans un coffrage bois avec un petit circuit intérieur pour augmenter la surface d’échange de chaleur... je l'ai testé et........... je n'avais pas pensé au truc primordial ....... le soleil ..... au pays basque on a pas ça. Bref quand il y a eu un peu de soleil ca me soufflé un peu d'air à 25°(j'imagine quand fabriquant un vrai panneau 2mx1m ca vaut vraiment le coup) mais à partir de janvier ici on a de la pluie et du vent...
    Beaucoup de pluie alors je me suis intéressé à une solution avec un récupérateur d'eau en hauteur et à la sortie de chute j'imaginai une turbine entraînant un moteur qui me produirait de l elec... bref apres quelques calculs c'est tres peu rentable meme avec beaucoup de pluie et une belle toiture...

    a suivre

  19. #18
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    Salut an1844

    Alors mon poêle 7/9kw chauffe la maison mais autant te dire que quand on part de 10° (C'est vraiment les semaines ou il fait bien froid...) au levé c'est un peu plus long pour avoir une ambiance confortable. Dans mes souvenirs on récupère au bout d1/2h 1 ou 2 degré puis au bout de 2h on arrive au 16 puis on culmine après sur du 18/19.
    Donc en gros le matin je me leve à 7h je chauffe 1h puis le reste de la famille se leve, se prépare et tout le monde part à 8h40 quand il commence à faire bon...
    Le soir on revient vers 17/18h donc il commence à faire bon vers 20h ....
    Bref quand mon poele tourne ... je lui en met plein la gueule ... il tourne à 100% voir 120%

    L'idée d'une mini chaudière à pellet au ss avec un gros radiateur en fonte est pas mal...à réfléchir le cout et le dimensionnement

    merci pour cette piste... j emmagasine les idées et je ferai suivre les ou la solution tenté(s)

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage minimum

    Re,

    le matin je me leve à 7h je chauffe 1h puis le reste de la famille se leve, se prépare et tout le monde part à 8h40 quand il commence à faire bon...
    Le soir on revient vers 17/18h donc il commence à faire bon vers 20h ....
    Investis toi dans un poêle à pellet programmable en occassion. il fera le travail à ta place...et tu lèveras à 8h comme tout le monde et tu renteras bien au chaud à l'heure pile...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour

    < Une chaudière pellets avec un réservoir intégré, juste pour tenir 2/3 jours.
    Et / ou 1 mini silo 300kg pour pouvoir s'absenter 1 semaine. >

    Doublé par an1844, j'avais la même idée pour avoir un chauffage en complément
    de l'actuel mais qui peut chauffé même doucement toute la journée.

    Cdt

  22. #21
    dylt35

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour
    Pour ma part je suis passé d'un poêle à bois à un poêle à pellet pour la même raison: Moins présent à la maison-> il fait froid quand on rentre et / ou le matin.
    Avec le granulé, on chauffe quand on est là donc pas plus, voire même moins :
    Avec le poêle à bois on a tendance à le charger avant de partir ou de se coucher et donc il fait bon quand on n'est pas là.
    Avec le granulé, on le met on route 1h avant d'arriver et de se lever et ça roule

    Par contre, pour un bon poele à granule silencieux, c'est un budget. Pour les granulés, ça doit être kif kif si on n'a pas le bois gratuit.
    Je suis passé de 6 steres de bois (un peu de tout) à environ 1t5 de granulé.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  23. #22
    an1844

    Re : Chauffage minimum

    Re-......moi,

    Citation Envoyé par pl1975 Voir le message
    Salut an1844

    Alors mon poêle 7/9kw chauffe la maison mais autant te dire que quand on part de 10° (C'est vraiment les semaines ou il fait bien froid...) au levé c'est un peu plus long pour avoir une ambiance confortable. Dans mes souvenirs on récupère au bout d1/2h 1 ou 2 degré puis au bout de 2h on arrive au 16 puis on culmine après sur du 18/19.
    Donc en gros le matin je me leve à 7h je chauffe 1h puis le reste de la famille se leve, se prépare et tout le monde part à 8h40 quand il commence à faire bon...
    Le soir on revient vers 17/18h donc il commence à faire bon vers 20h ....

    Bref quand mon poele tourne ... je lui en met plein la gueule ... il tourne à 100% voir 120%
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre, avec le désagrément infernal (en gras) qui vas avec.

    MAIS une fois que la T°C de confort est atteinte, j'imagine que ton poêle n'aurait besoin que de 50% pour maintenir cette T°C.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    bonsoir,
    J'ai vite fait le tour des poêle à pellet avec réservoir et à moins que je ne me soit tromper les premiers prix sont à 1500€...
    Inconvénient majeur si je ne me trompe c'est que ceux sont des poêles a convection, ma maison au pierre apparente et donc à pouvoir d'inertie il serai dommage d'utiliser ce système d'autant que l'air chez moi est déjà sec, je n' ajouterai qu un problème à cette solution.... je pense.
    L'idée du rocket stove en poêle de masse au rdc de vince44 me plaît bien mais du coup je devrait alimenter le poele du haut plus le poil du bas...
    Pff je tourne en rond ....

    merci pour vos contributions passées et futures qui m'aident à réfléchir...

  25. #24
    phil5959

    Re : Chauffage minimum

    J'aurai dit un poêle à pellet bouilleur, ou poele à bois bouilleur, avec ballon tampon, faut la place, mais si tu peut mettre 500L, déjà c'est bien, voir plusieurs ... tu en trouve d'occas, bon, qualité à voir, j'en ai trouvé 1 de 500l à 100€ en négociant, de 3 ans ...

    Tu as de petits poêle bouilleur à moins de 700€, bon 1 seul radiateur risque de faire juste, mais 2-3 d'environ 2000w, devrait permettre de garder un minimum de tp la journée.

    Bon, c'est une installation à faire, et un pôele bouilleur oblige toujours à faire alimenter le ballon, ou les radiateurs, toujours de l'eau en chauffe dès qu'il est en fonction.

    Des poêles pellets bouilleurs, c'est facilement 2500e mini, et ça t'oblige forcément à changer ton conduit de fumée ...

    A voir ton budget, et à savoir si tu te sens capable de tout installer seul.

    Pour les poêles à pellet, regarde sur fireland.it, c'est "peu cher" !
    Dernière modification par phil5959 ; 05/09/2018 à 18h18. Motif: fautes orthographe

  26. #25
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    Salut an1844,

    oui tu as tout a fait raison pour le fonctionnement du poêle une fois la t° atteinte... mais du coup l'installation de la chaudière à pellet plus le ou les radiateur(s) ca me fait une jolie installation à plus de 6000 boules ça...

    en fait il faudrait que je construise le rocket stove et que je lui colle un reservoir avec une vis sens fin... ca serait plus dans mon budget

  27. #26
    Louxo

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour,

    J'ai le même souci que toi.

    Nous sommes absents en journée et on ne chauffe que le soir et la nuit. En semaine électrique, et du vendredi au dimanche soir avec un poêle bois. On est 4 personnes.

    En chauffage électrique j'ai eu 300 euros de facture l'an dernier et je suis en Normandie. En bois 300 euros pour 5 stère.

    Mon souci en arrivant ma femme trouve la maison de 100 M2 froide. J'ai donc commander des prises intelligente que je programme via application pour s'allumer une heure avant l'arrivée de ma femme. Une heure suffit a réchauffer la maison. Et ça marche bien. Si tu fais ton calcul c'est moins cher que d'investir dans un poêle. Divise un investissement de 5000 euros par le prix du kWh tu verras que ça en fait des heures de chauffe.

    Cette année je veux optimiser la nuit avec des extinctions totales du radiateur pendant une heure ou une heure trente. Je cherche a trouver le juste rythme. Par exemple la cuisine je l'allume 1 heure le matin et une heure le soir.

    Je crois qu'il y a des pistes a rechercher de ce côté là, et si en plus tu ajoutes une petite éolienne, mon projet, c'est top.

    A calculer.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Chauffage minimum

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pl1975
    Salut an1844,

    oui tu as tout a fait raison pour le fonctionnement du poêle une fois la t° atteinte... mais du coup l'installation de la chaudière à pellet plus le ou les radiateur(s) ca me fait une jolie installation à plus de 6000 boules ça...
    Euh...oui, facile !....

    Et encore, à 6000€ chez un "bon", comme OKOFEN, tu seras dans sa gamme "Lowcost"....https://www.easypell.com/fr/accueil.html...

    4278 € crédit d'impôt déduit pour la chaudière...SEULE...tu rajoutes la main d'oeuvre...l'install et le matériel même si c'est minimisé...le conduit d'évacuation...

    Je pense aussi que tu seras à plus de 6000 boules......

    Cordialement

  29. #28
    pl1975

    Re : Chauffage minimum

    Salut Louxo

    merci pour ta réponse... c'est vrai que c'est la salution qui est la moins sexy et pourtant la seule qui correspondrait pour l'instant au mieux à mes besoins...

    L'idée de mettre des prises programmables est bonne comme ca du coup on enlève tout probleme venant des programmateurs intégrés au radiateur. Tu as trouvé ou des radiateurs sans programmateur? tu as choisis un des modèles à inerties?

    merci

  30. #29
    Vince44

    Re : Chauffage minimum

    Salut,

    Je crois que la question de l'inertie et de l'effusivité est à travailler.

    Chez moi, maison très inertielle, mais pas bien isolée, la perte de température est lente. La maison est chauffée selon la saisons entre 20 et 22°C (plus chaud l'automne...). Au coeur de l'hiver, si j’oublie de faire du feu le matin (il a fait froid la nuit, je n'ai pas réalisé que le ballon tampon était quasi vide le matin), on ne tombera pas sous les 17°C le soir.
    Évidemment, c'est symétrique, pour remettre la masse à 20°C il faut mettre le soir les calories du maintien de température de la journée que je n'a pas chargées le matin + celle du maintien le soir: il faut donc une installation surpuissante.

    L'optique inverse c'est de travailler sur l'effusivité. Dans une maison avec des surface à faible effusivité (bois, tissus tendu, moquette murale , enduit léger, placo, ...) on a très vite chaud une fois le chauffage démarré, même si il fait 12°C au départ, c'est un peu le principe de la yourte. L'isolation n'est pas énorme mais sans paroi froide l'ambiance thermique est pilotée par la source de rayonnement (le poêle).
    Attention ici au confort estival.

    Il est possible de combiner les deux approches, avec des rideaux, des panneaux, ... mobiles (au quotidien ou au changement de saison...) ou avec des surfaces peu effusives mais aussi peu isolantes qui conservent l'accès à l'inertie et ses bienfaits mais permettent une montée en température rapide (inconvénient : un peu de surchauffe de l'air ambiant pour charger l'inertie, pareil pour la décharger l'été)

    Tout cela est intimement lié à la disposition des espaces, des stocks inertiels et aux habitudes de vie mais on peut tout à fait concevoir qu'un gros rideaux au milieu d'une grande pièce de vie permette de moduler le volume et les masses à chauffer et permettre une montée 4 fois plus rapidement la moitié de l'espace que la totalité. Si le poêle est dans la moitié où on "vit" quand on rentre, c'est une solution efficace. Ensuite, on ouvre pour éviter la surchauffe, chauffer les autres espaces, commencer à charger l'inertie...

    Pour la petite histoire j'ai une moustiquaire en tissu fin qui fait un genre de tente cubique de 2,5m de côté. Le fait de couper la convection avec le reste de la chambre change drastiquement l'ambiance thermique. C'est pas idéal en début de nuit un peu chaude l'été, mais par exemple on peut faire un énorme courant d'air même si il fait 17°C dehors, on n'aura pas besoin de la couette. Théoriquement on représente une puissance calorifique de 200W environ et on chauffe l'équivalent d'un espace pièce de 6m² avec écart de confort équivalent à 5°C environ par rapport à l'extérieur de cet espace. Le même espace 3 fois plus grand 18m², dans une maison à 10°C (2 fois plus à rattraper) ça ne fait que 1200W de puissance à installer pour le même résultat.

    Tôt ou tard il faut apporter les calories pour remonter la température des masses pour éviter que ça ne baisse trop dans la nuit ou le lendemain, mais si on raisonne en terme de confort thermique ciblé, travailler sur l'effusivité permet de réduire drastiquement les besoin par rapport à une remontée en température du bâtiment.


    Ceci :

    le matin je me leve à 7h je chauffe 1h puis le reste de la famille se leve, se prépare et tout le monde part à 8h40 quand il commence à faire bon...
    Le soir on revient vers 17/18h donc il commence à faire bon vers 20h ....
    Pourrait devenir :

    "Le matin je me lève à 7h30, je fais le feu, je ferme le rideau et je vais à la douche, à 8h on prend le déjeuner en famille dans l'espace chauffé, il fait bon. A 8h40 on "lâche" les calories dans la maison en ouvrant le rideau.
    Le soir on revient à 17h/18h, on ferme un autre rideau pour isoler le coin repas et garder la chaleur côté cuisine / bureau, à 19h30 on ouvre pour chauffer le coin repas, à 20h il y fait bon."

    C'est évidemment fictif sans plan, mais le principe peut fonctionner. ça demande de se faire ch... quelques semaines dans l'année avec ces manipulations, un peu comme l'été quand on doit fermer les volets au soleil en journée, ouvrir les fenêtres le soir, pas forcément à la même heure selon l'exposition...

    Ceci peut être complémentaire des autres pistes dont le pré-chauffage élec.

    A+

    Vincent

  31. #30
    Louxo

    Re : Chauffage minimum

    Bonsoir

    Mes radiateurs sont des grilles pain sans programme ni fil pilote. C'est les seul que tu peux utiliser sur une prise wifi car tu as besoin du marché arrêt pas plus. Je sais ensuite qu'en fonction du froid je tourne le bouton a 4'5' ou 8 par exemple.

    Par contre en principe il te faut une ligne électrique dédié au radiateur électrique.

    Je pense que tu devrais essayer avec 2 radiateur en 1500 watt pour tester. Tu en trouvés à 10 euros sur le bon coin. Surtout sans programme journalier. Juste la fonction jour nuit et hors gel. Et les prises tu as la sonoff s26 compatible prise euro sinon la prise Xiaomi avec adaptateur. Ça vaut 11 a 17 euros.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le pH minimum dans l'eau
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2016, 14h16
  2. Minimum d'une fonction
    Par flooowa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2015, 12h55
  3. âge minimum
    Par FARfadet00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 13h56
  4. Minimum
    Par invitea117ed66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 14h56
  5. exo de réflexion - minimum
    Par invited3dc3d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...