ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé



  1. #1
    Hernan

    ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé


    ------

    Bonjour,

    Après ramonage de mon conduit de poêle 150mm émaillé, il reste une fine couche de bistre collée (moins d'un mm) qui ne s'en va pas avec un hérisson en nylon, est-il possible de le faire avec un hérisson en acier ou est-ce que je risque d'endommager le conduit?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Bjr à toi,
    Heu, est ce que ton bistre se détache (ou pas) assez facilement ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Hernan

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Merci de ta réponse,

    J'ai environ 2m60 de conduit émaillé du poêle jusqu'au conduit de cheminée qui lui est tubé sur 1m20 jusqu'à la sortie sur le toit. La partie tubée est propre après ramonage, le bistre dans la première section d'un mètre du conduit émaillé (en partant du bas) se gratte assez facilement avec un tournevis, dans la section d'en dessus ça part moins bien, il faut donner des coups de tournevis pour que ça se décolle
    bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Remoi,
    Ce qui veut dire qu'il faudrait que ton hérisson (métal) appuie assez fortement sur la paroi pour détacher les morceaux.
    Risque de rayer l'intérieur, mais bon...c'est l'intérieur.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Le hérisson métallique ne doit pas être employé dans les conduits souple, le métal étant par endroit très fin, il y a risque de perçage.

    Pour un conduit émaillé, il me semble que l'émail n'est qu'à l'extérieur et qu'ils sont d'une certaine épaisseur de métal, je pense que c'est faisable, mais si c'est vraiment du bistre, ça ne viendra pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Hernan

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Merci pour vos réponses,
    Malheureusement, je crois bien que c'est du bistre et je crains que le hérisson métallique ne suffise pas, mais bon je vais essayer quand même s'il n'y a pas de risque de trop l'abîmer, ça en enlèvera un peu. Je vais aussi utiliser du bois plus sec cette année et laisser le tirage au max en procédant par flambées.

  8. #7
    Fumeko

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Pas d'acier dans l'émaillé. Pour autant, si le risque dépasse l'inconvénient de rayer son conduit, on commence par une cure sérieuse de poudre de ramonage, avant une ultime tentative au nylon. On finit à l'acier si nécessaire sans perdre de vue que le conduit retiendra plus la suie qu'avant (augmentation risque inendie), sans compter une petite perte de tirage.

  9. #8
    Hernan

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Merci Fumeko pour votre commentaire, je n'ai pas encore acheté le hérisson d'acier, je vais commencer par la solution chimique comme vous le conseillez, mais quelle quantité de poudre pour une cure sérieuse? Et dans le cas d'un résidu de bistre persistant, à partir de quelle épaisseur commence-t-il à y avoir des risques de feu de cheminée? Merci d'avance

  10. #9
    Fumeko

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Lors d'une erreur d'explication et d'interprétation, j'ai découvert qu'un pot complet sur un gros tapis de braises pouvait faire des miracles. Habituellement, je conseille plutôt des cures de fin de combustion, avec une cuillère à soupe de poudre.

    Pour l'épaisseur de bistre, il n'y a pas de règles : cela dépendra des distances au feu, des pièges à calories, etc... 1mm de bistre par exemple ne peut pas vraiment créer assez de chaleur lors d'un incendie de conduit pour poser un réel problème, sauf si une poutre est posée contre le conduit juste en dessous d'un isolant.

    Le cas de figure reste complexe, car en fonction de la qualité des joins, le moindre petit incendie peut rendre le conduit non étanche. Bref, je préfère m'abstenir de donner un conseil définitif, car ce qui peut être dangereux quelque part peut ne poser aucun problème ailleurs.

  11. #10
    Hernan

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Merci beaucoup Fumeko, je vais donc commencer par essayer à la cuillère à soupe et, si ça ne marche pas, je passerai à la version choc à la louche et en désespoir de cause à l'acier...

  12. #11
    meurchin

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Bonjour Herman

    Tout produit chimique employé est dangereux aussi bien pour sa santé que celle des autres.
    Si je prend le prix du hérisson métallique + produit chimique + pollution occasionnée , la solution ne serait elle pas de changer les 2m60 de conduit émaillé et de ne bruler que du bois sec (inférieur à 20% d'humidité).
    A l'heure ou on parle beaucoup de la qualité de l'air, il serait temps d'arrêter les produits polluants.
    Cordialement

  13. #12
    Hernan

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Bonjour Meurchin,
    la question mérite d'être posée effectivement, mais le bilan écologique de la production de 2m60 de conduit est-il vraiment meilleur? J'ai des doutes. Pour ce qui est du bois sec, cette année j'ai pris des mesures.

  14. #13
    Fumeko

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    Bonjour Herman

    Tout produit chimique employé est dangereux aussi bien pour sa santé que celle des autres.
    Si je prend le prix du hérisson métallique + produit chimique + pollution occasionnée , la solution ne serait elle pas de changer les 2m60 de conduit émaillé et de ne bruler que du bois sec (inférieur à 20% d'humidité).
    A l'heure ou on parle beaucoup de la qualité de l'air, il serait temps d'arrêter les produits polluants.
    Cordialement
    Le calcul est complexe. Ce qu'il faut savoir à la base, c'est qu'un conduit qui n'est plus lisse représentera une perte de charge, diminuant d'une certaine façon la qualité du tirage et donc de la combustion. Bien entendu, ce n'est pas un calcul fiable, car pas forcément valable pour toutes les installations. Pour autant, on ne peut pas dire que l'utilisation du ramonage chimique suivi du ramonage traditionnel soit plus polluant que d'utiliser un hérisson inadapté ou de laisser une emprunte carbone en destruction et reconstruction.

    En revanche, le plus important est de comprendre les raisons du problème de base (bistre), afin qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

  15. #14
    meurchin

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    Bonjour Fumeko
    La raison du bistre est assez simple a expliquer :
    - bois humide (il faut qu'il soit à - de 20% d'humidité). C'est à dire que l'on accepte 200gr d'eau au maxi dans un kilo de bois. Au dessus de ce pourcentage, la "chaleur" sert à sécher le bois d'où mauvaise combustion avec bistrage et surconsommation de bois....
    - fonctionnement au ralenti. Une chambre de combustion à un rendement maximum lorsque la t° est entre 400 et 600°. En dessous, mauvaise combustion = gaz imbrulé = pollution. De grâce, pas de bûche à mijoter une nuit entière.
    - vieil appareil sans air secondaire.

    Sinon, on en viendra comme dans la vallée de l'Arve à installer des filtres à particules en sortie de toit.
    Et oui, le bois pollue beaucoup si il est mal utilisé.
    Concernant le percement du conduit de raccordement par un hérisson acier, je n'y crois pas trop (SK69202). L'épaisseur est généralement du 0,6 ou 0,8mm et avant que ça perce.....le problème du hérisson métallique sur du tubage inox ou conduit de raccordement c'est que tu rayes la partie intérieure et cela "accroche" encore plus la prochaine fois.
    Le secret, c'est de bruler du bois sec (un humidimètre sur internet coute maxi 20€).
    Bon dimanche

  16. #15
    Fumeko

    Re : ramonage avec un hérisson d'acier dans un conduit émaillé

    J'en profite du coup pour lister le "risque bistre" :

    - bois trop humide
    - conduit de fumée mal dimensionné vis à vis du point de rosée
    - conduit de fumée dont le trajet ou l'état entraîne trop de pertes de charge ( devoiements inadaptés, obstruction, surface non lisse...)
    - entrée d'air humide
    - entrée d'air insuffisante ou contre tirage par une vmc
    - utilisation du mode ralenti abusif
    - absence de tirage naturel et mauvais apprentissage du début de combustion

    La règle d'or, c'est la capacité de la vitre d'un générateur à rester propre (sans avoir à la nettoyer bien entendu) : si on y parvient, le "risque bistre" disparaît presque totalement.

Discussions similaires

  1. Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 146
    Dernier message: 10/05/2018, 08h43
  2. Goudron dans tuyau émaillé poele
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2018, 17h42
  3. fumisterie acier émaillé ou 2 mm ?
    Par invite5956d7c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 16h45
  4. Poêle à granulés: Entretien et ramonage conduit
    Par invite02f7fc3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...