Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur



  1. #1
    phil5959

    Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un très grand grenier, qui n'est pas isoler sous la toiture, les plafonds de séparation ont entre 200 et 240 mm de laine de verre, au mini.

    Je me suis aperçu durant cet été très chaud, que la tp montait presque à 50°C, et par jour moyen de soleil, on a du 25-30°C, mini, et facilement 35° si je prends la tp directement sous la toiture ...

    L'idée serait de passer des tuyaux (tout purger quand gèle, si pas de glycol), de les descendre jusqu'à la cave, ou j'ai un ballon tampon de 300L que je dois intaller derrière un poêle bouilleur ...

    Les tuyaux en sous toiture seraient mis avec de quoi isoler derrière, afin que la chaleur reste au maxi pour les tuyaux.

    Mettre un système de sonde de tp, et dès que l'eau arrive à 27-28°, mettre en route le circulateur (pour pas bouffer de jus) qu'à ce moment là pendant quelques secondes, voir minutes, suivant les besoins ...

    Quel seraient les longueurs et diamètres à prévoir, intérêt ou non, voir si c'est une usine à gaz qui demandera plus d'énergie que ce que ça risque de produire ...

    L'histoire est plus pour l'intersaison, où il manque parfois, 1-2° pour être bien ....

    L'investissement des sondes, etc, je vais le faire pour piloter au mieux le ballon, avec des électrovannes, etc, donc j'aurai déjà un minimum de matos de prévu ...

    Pourrait on imaginer du tube évacuation de 32 ou 40, et les raccorder en sortie en "15*21" par exemple ? ça supporterait la pression ????

    Je peut pas mettre à l'extérieur, trop haut pour moi ....

    Voilà l'idée général ... si viable, s'il le faut, j'ai la place à la cave, ou dans le grenier de rajouter des ballons tampons d'occas .... au grenier, le plus bas est à presque 2m, et c'est mansarder à 1.2m de hauteur ...

    J'ai bien conscience que j'aurai au mieux de l'eau à 30° environ en réserve, pas beaucoup plus ...

    LE ballon d'occas, en 300L, je l'ai eu à 150€ ....

    -----

  2. #2
    phil5959

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    bon, ça n'inspire personnes ....

  3. #3
    f6bes

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Bjr à toi,
    Ca s'appele un panneau solaire thermique ( sans soleil !) Pas la peine d'avoir de gros diamétre si tu mets un circulateur .
    Le probléme c'est qu'il te faut un serpentin dans ton ballon.
    Il ne faut pas fairfe passer l'eau du réseau ville directement dans tes tuyaux récupérateurs. Mais tu t'embétes pour pas grand chose.
    Met tes tuyaux à l'extérieur..tu auras un semblant de panneau solaire thermique. Mais ce ne sera pas le top.
    J uste une question : c'est pour te c hauffer ou produire de l'eau chaude ?
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    trebor

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Bonjour à tous,

    Si c'est pour chauffer la maison, avec un mur exposé plein sud, il y a le mur Trompe (nom de son inventeur) :
    http://www.bc-maison-ecologique.fr/a...ur-trombe.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil5959

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Bonsoir, merci de l'attention portée,

    C'est uniquement pour chauffer, et pas de serpentin dans le ballon. Pour récupérer, 1 ou 2 degrés dans la maison, à l'intersaison, et bien sûr aussi un peu "tout le temps" !

    L'idée des sondes, et vannes pilotées, c'est pour pas que le circulateur tourne 24/24, même si c'est entre 20 et 40w, on va dire 8 heures/ jour, 25w de conso, 16cts le kw/h, ça fait un peu plus de 3 cts jours ....

    Bon, en faisant le calcul, c'est pas la peine de s'embêter à la piloter la chose ... ça me coûterait plus cher ...

    Je pense que le gain sera supérieur 3 cts jour !!!

    Juste un programmateur sur le circulateur.

    J'ai un circulateur d'avance, presque 100m de PER ( en 12) que j'avais acheté il y a une dizaine d'années, de la laine de verre que j'ai récupéré suite à un démontage, 5 ans, en 50 mm, mais 50m2 ... restera quelques raccords à acheter, et de l'huile de coude ( prévoir de faire le plein !!!) ....

    A la louche, on va dire en comptant très cher, 50€ de matos .... et du temps. Les 50€, peut on espérer les récupérer la
    première année ??????

    Difficile à estimer ... J'habite dans le nord de la France, mais la sous pente où je compte mettre ça, à le soleil perpendiculaire à 13h, 2 inclinaisons possible, faut mur en ardoise sur 1.2m de haut, à 70-75° à peu près, ou le toit, à 35-40° ....

    Pour le mur de trombe, la maison donne directement sur le trottoir ... puis, c'est grosso modo, un mur de 13m de long, sur pratiquement 8-10m de haut ... une fortune à installer, je pense...

    ça doit donner beaucoup plus que "les tuyaux" ...

    Mes murs sont entre 35 et 45 cm d'épaisseur, en brique rouge ....

  7. #6
    SK69202

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    C'est une usine à gaz, mais je placerai le serpentin au plus près de la couverture, je me méfierai de l'isolation des tuyaux vis à vis de l'humidité et de la charpente et en sus d'une purge facile (l'air doit pouvoir entrer et aucune eau restée), je prévoirai de quoi isoler le circuit quand il ne gèle plus ou pas encore et que je chauffe le ballon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    f6bes

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Bonsoir, merci de l'attention portée,

    C'est uniquement pour chauffer, et pas de serpentin dans le ballon. Pour récupérer, 1 ou 2 degrés dans la maison, à l'intersaison, et bien sûr aussi un peu "tout le temps" !
    Remoi, Si c'est pôur récupérer qq degrés (chauffage radiateur) n'oublie pas que tes tuyaux ne vont etre vu par la chaudiére
    que comme un radiateur supplémentaire installé dans le grenier.
    Donc si ta chaudiére est réglée pour avoir une eau à 50°, cette eau va aussi passer dans tes "tuyaux" et chauffer le grenier!Il faudrait comparer la température de ton eau chaudiére à ton eau "tuyau". Et ne faire circuler QUe si l'eau "tuyau" est au moins égale à la température chaudiére.
    . Tu risques surtout de perdre des calories à chauffer ton grenier...malgré toi.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    phil5959

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Oui, mais justement, je vais tout piloter avec une "framboise", électrovanne, et stockage à une certaine tp, pas en dessous de 25°, par exemple (à définir) ... Vidage du système dès les gélées annoncées, pas de glycol ...

    Généralement, la chaudière ne tournera pas à l'intersaison, c'est le but de ce système est justement d'éviter de faire tourner la chaudière, et de ne pas "allumer" le poêle bouilleur (qui devrait arriver courant de semaine prochaine) ...

    Je suis en négo pour un autre ballon tampon, à mettre dans le grenier, 200L, que j'espère avoir pour pas cher ...

    Le raspberry, je l'avais déjà pris pour le poêle bouilleur et commander les électrovannes, plus un vieux radiateur à la cave, qui se déclencherait si la tp est à la limite de sécurité de vidange du circuit d'eau avec apport d'eau froide ...

    Tant que je suis dans le chauffage ... bon, pour le grenier, je vais mettre à la cave ce qu'il faut en attente, car je ferai peut être que début de printemps, suivant déjà aussi la maîtrise de la framboise et de "l'usine à gaz que je comte mettre en service" ... je vais doubler avec des vannes manuels, au cas ....
    Dernière modification par phil5959 ; 14/09/2018 à 19h49.

  10. #9
    f6bes

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Remoi, Faudrait d'abord connaitre quelle puissance moyenne aurais tu besoin à ..l'intersaison.
    Cette puissance moyenne c'est tes "tuyaux" qui devront la fournir.!
    Cela peut etre 1.5 à 2 kw.... (hypothése) reste à savoir si il y a de quoi récupérer une telle puissance via tes
    tuyaux.
    Je verrais beaucoup plus simple si tu veux persévérer dans cette voie: récupérer l'air chaud du grenier ( ventilo/soufflerie)
    et l'injecter dans l'habitation.
    Cela peut etre automatisé: un simple thermostat réglé à la température de consigne voulue déclenche la ventilation.
    La température grenier refroidie, le thermostat coupe la ventilation.
    J'y ai songé un temps ,mais l'intersaison d'un grenier chaud...ça ne s'étale pas trop dans le temps.

    Pour moi , j'estime que ce mode de récupération (grenier...quelle que soit la façon) ne vaut pas le coup.
    Reste un dernier poiont ...reste à savoir dans quelle région tu demeures ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2018 à 08h57.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    DonPanic

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Perso; je pencherais pour une VMC pour récupérer l'air chaud des combles quand le soleil tape les tuiles,
    entrée et ventilateur au plus haut des combles, sortie et interrupteur dans le séjour.
    Nécessite percement de plancher, masquage des gaines.

  12. #11
    phil5959

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    J'habite dans le nord de la France.

    Quand il fait 50° (ou pas loin!) dans le grenier, pas besoin de chauffage dans la maison, même pas dans la SDB, mais c'est pas tous les jours, hormis cet été !!!

    L'air chaud, à stocker, ça me parait compliqué, je vois pas trop ...

    Idée de tp et besoin : (c'est mon estimation)

    Quand il fait 30-35° dans le grenier, il peut y avoir un besoin dans les 2 SB d'un petit confort, dans une deux 2, celle de l'étage, là, effectivement ça serait facile à faire. Celle du bas, très compliqué .... Je parle pas des chambres, y'en aura pas besoin.
    Dans la pièce de vie, cuisine, ça devrait aller à peu près.

    Entre 20 et 30°, là oui, il faudra un peu de confort, surtout après 17-19H, suivant l'heure de couché du soleil. Dans les chambres pas encore, normalement ...
    Dans les autres pièces du bas, oui, hors couloir.

    Là c'est un peu plus compliqué, dans la pièce de vie, j'ai rebouché "un trou" qui permettait de laisser monter la chaleur de la cheminée dans la chambre ...
    Donc y'a moyen, pas esthétique sans doute, mais c'est surtout après le coucher du soleil, donc je pense que le grenier ne tiendra pas beaucoup plus d'une heure ...

    Entre 15 et 20° dans le grenier, oui, toute la journée, de la chaleur à mettre dans la journée ...

    Mais récupérer la chaleur des tuyaux, pour stocker dans un ballon peut être plus bénéfique, et pas de soucis d'esthétique, j'ai de coup faire passer les tuyaux dans une gaine entre la cave et le grenier ...

    Donc, je prends de la chaleur dans la journée, et je redistribue le soir, facilement (ou pas) quand il ne manque pas grand chose ... quand l'eau du ballon arrive à 20-25°, c'est la chaudière, ou le poêle qui donnera ce qu'il faut ...

    Ces TP sont estimatives, à voir en réel ...

    Bon cacher une gaine, sous un habillage de placo n'est pas non plus très compliqué ...

    Ce que je me demande, c'est le "bruit" engendré.

    Quel type de matos à prendre pour ce mini récupérateur de chaleur à air ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Remoi, Quelle idée de vouloir stocker de l'air chaud !!
    C'est pas la peine.

    Suffit comme dit d'un thermostat que tu régles sur un température de consigne qui te conviens
    dans l'appartement.
    Si la température ambiante n'atteint pas la tempértaure de confort voulu, tu mets en service ta soufflerie.
    La température atteint ta température de confort , ta soufflerie s'arréte.
    Tant que le grenier sera un tant soit peu chaud, il t'apportera le petit plus.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Salva57

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Je me suis aperçu durant cet été très chaud, que la tp montait presque à 50°C, et par jour moyen de soleil, on a du 25-30°C, mini, et facilement 35° si je prends la tp directement sous la toiture ...
    La tu parle des températures atteintes en pleine été, sur un été caniculaire.
    Ton besoin est en inter-saison.

    Ne crois tu pas faire fausse route??

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Mettre des tuyaux en sous toiture afin de récupérer de la chaleur

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    La tu parle des températures atteintes en pleine été, sur un été caniculaire.
    Ton besoin est en inter-saison.

    Ne crois tu pas faire fausse route??
    C'est surtout que la température ne donne pas d'information en soi sur la quantité de chaleur qu'il serait possible de récupérer.

Discussions similaires

  1. Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.
    Par destroyedlolo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2016, 22h22
  2. récupération chaleur sous toiture
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 18h02
  3. récupération chaleur sous toiture combles
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 18h21
  4. Pomipe à chaleur sous toiture
    Par invite645df999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 22h57
  5. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par invited3de72f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...