Bonsoir à tous,
J'ai un très grand grenier, qui n'est pas isoler sous la toiture, les plafonds de séparation ont entre 200 et 240 mm de laine de verre, au mini.
Je me suis aperçu durant cet été très chaud, que la tp montait presque à 50°C, et par jour moyen de soleil, on a du 25-30°C, mini, et facilement 35° si je prends la tp directement sous la toiture ...
L'idée serait de passer des tuyaux (tout purger quand gèle, si pas de glycol), de les descendre jusqu'à la cave, ou j'ai un ballon tampon de 300L que je dois intaller derrière un poêle bouilleur ...
Les tuyaux en sous toiture seraient mis avec de quoi isoler derrière, afin que la chaleur reste au maxi pour les tuyaux.
Mettre un système de sonde de tp, et dès que l'eau arrive à 27-28°, mettre en route le circulateur (pour pas bouffer de jus) qu'à ce moment là pendant quelques secondes, voir minutes, suivant les besoins ...
Quel seraient les longueurs et diamètres à prévoir, intérêt ou non, voir si c'est une usine à gaz qui demandera plus d'énergie que ce que ça risque de produire ...
L'histoire est plus pour l'intersaison, où il manque parfois, 1-2° pour être bien ....
L'investissement des sondes, etc, je vais le faire pour piloter au mieux le ballon, avec des électrovannes, etc, donc j'aurai déjà un minimum de matos de prévu ...
Pourrait on imaginer du tube évacuation de 32 ou 40, et les raccorder en sortie en "15*21" par exemple ? ça supporterait la pression ????
Je peut pas mettre à l'extérieur, trop haut pour moi ....
Voilà l'idée général ... si viable, s'il le faut, j'ai la place à la cave, ou dans le grenier de rajouter des ballons tampons d'occas .... au grenier, le plus bas est à presque 2m, et c'est mansarder à 1.2m de hauteur ...
J'ai bien conscience que j'aurai au mieux de l'eau à 30° environ en réserve, pas beaucoup plus ...
LE ballon d'occas, en 300L, je l'ai eu à 150€ ....
-----