(désolé pour cette question...) mais du coup si j'isole par l’extérieur le soleil ne tape plus dessus et du coup le réchauffe moins... ou il ne se réchauffe essentiellement qu avec contact de l'air chaud?
-----
(désolé pour cette question...) mais du coup si j'isole par l’extérieur le soleil ne tape plus dessus et du coup le réchauffe moins... ou il ne se réchauffe essentiellement qu avec contact de l'air chaud?
oui c'est surtout le contact de l'air qui va compter, sauf à avoir une serre dessus
du coup le mur trombe c est genial ca te soufle de l air chaud et ca te rechauffe ton mur....
Ça réchauffe moins vite, mais ça réchauffe et la nuit ça se refroidit moins vite.
La puissance du soleil en pleine été sur les murs exposés, dépasse largement celle de tout les poêles, pac et autres qui les chauffent de l'autre coté l'hiver.
Les murs se réchauffent rapidement dès que la température moyenne de la journée s'approche de leur température.
Et tout ce qui est entré a plus de mal à ressortir, d'où l'intérêt du soleil en septembre sur un mur en ITE.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
d'où l'intérêt du soleil en septembre sur un mur en ITE.... je comprends pas...
Malgré l'isolation qui fait barrière, le soleil sur le mur le chauffe un peu et ça retarde d'autant le début de son refroidissement, après les nuits sont plus longues que le jour et le soleil descend très vite sur l'horizon les semaines autour de l'équinoxe d'automne boréal.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si l'isolation est très défaillante, il suffira de programmer les radiateurs non pas toute la nuit ni toute la journée mais quelques heures avant le lever ou de rentrer chez soit, le reste c'est eteins/HG
Dans ce seul cas si la maison n'est pas remplie de courant d'air, des convecteurs seraient mieux (ou une PAC air)
Sinon des radiateurs (pas des convecteurs) seront p-e plus adaptés
Dans les deux cas tu auras un confort médiocre avec un air chaud et des parois froides...
Salut,
Je respecte complètement cette approche MAIS tu ne peux pas avoir une solution simple, efficace et quasiment clé en main dans ce budget.je sais falcon1000 qu il n'y a pas 36 solutions c'est ce que me disait tout le monde avant que je ne rénove chez moi, une ancienne étable avec le fenil au dessus :
"tu n'y arriveras pas ... faut faire un prêt à la banque mais pour cela faut travailler, va travailler"... bla bla bla du coup j'ai utilisé la 37eme... j'ai une belle maison que j'ai mis 7 ans à faire avec ma compagne et quelques amis et famille, elle n'est pas tout à fait fini (mais le sera et le sont telle un jour...) mais on y vit déjà plutôt bien et le tout sans crédit
Donc je relance le sujet... je suis à la recherche de la 37eme solution...
Il y a de nombreuses possibilités, je t'en ai donné plein (chaudière gaz récup sur bouteille, cuisinière bois récup, rocket stove fait maison, solaire air fait maison pour la production ... et en complément passif stockage par inertie + travail sur l'effusivité fait maison encore).
Certaines de ces solutions peuvent ne pas coûter la moitié de ton budget et consommer très peu avec de la récup de l'huile de coude et du temps passé.
Mais ces solution requièrent une compatibilité avec votre mode de vie et l'archi de la maison. On ne peut pas "poser" de l'inertie complémentaire presque où on veut comme on poserait un radiateur, par exemple.
Autre exemple, avoir une cuisinière bois en plus du poêle pour charger l'inertie quand vous êtes là n'a pas de sens si vous ne cuisinez pas et que la cuisine est mal située. Par contre si vous cuisinez beaucoup, c'est un outil génial, si en plus elle est hydro, possibilité de stockage eau chaude pour une paire de radiateur et/ou de production d'eau chaude sanitaire... Mais là il faut bosser la théorie et pouvoir mobiliser des compétences de plomberie.
Bref, oui c'est possible et bravo pour cette approche alternative mais la solution n'est pas sur le "marché" destiné aux consommateurs typiques, ni même + ou - bobo ou geek.
A+
Vincent
Bonjour,
Je ne m'y connais pas spécialement...mais étant de culture scientifique...j'y fais appel......Envoyé par pl1975Mikele tu as l'air de t'y connaître donc je serais intéressée de savoir à peu prêt combien pourrait me coûter une telle installation en photovoltaïque
On va rester sur du produit commercial, de manière à être dans un cadre réglementaire et sécurisé...
Tu vas sur ce simulateur : https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire
Tu sélectionnes la latitude (Zone 4 : Bordeaux) et l’inclinaison des panneaux (Sud et 45°). C’est ce que j’ai rentrée pour toi.
Tu sélectionnes une consommation, l’éclairage, projecteur LED de 50 W par exemple.
Ensuite, tu incrémentes, de manière à voir apparaître le kit autonome de 1000 W.
En hiver, ce kit te donne une production minimum de 1349 Wh/j.
Tu incrémentes à nouveau, de manière à voir apparaître le kit autonome de 2000 W.
En hiver, ce kit te donne une production minimum de 2697 Wh/j.
Autrement dit, passer d’un kit de 1000 W à un kit de 2000 W, te fait gagner en hiver environ 1348 Wh/j. Ce qui veut dire, en extrapolant (Je dis en extrapolant, parce que le simulateur ne va pas au-delà de 2000 W…), que pour pouvoir avoir 4000 Wh/j, c’est-à-dire, de quoi faire tourner à fond, tes deux radiateurs pendant simplement 1 heure…en hiver (avec évidemment, une très grosse surproduction en été) …il te faudrait un kit de…3000 W.
Bon, et bien un kit de 3 kW, sans batterie, avec ses onduleurs, raccordable au réseau, c’est un peu plus de 5000 €…
Ici : https://www.myshop-solaire.com/kit-s...yABEgInHvD_BwE
Alors, tu n’as peut-être pas besoin de tout…mais enfin, c’est l’idée…
Le plus important, c’est de bien réaliser qu’avec ce kit, tu n’alimenterais tes deux radiateurs sur une journée…que pendant une heure…
Ce qui veut dire que si le besoin de ta maison, pour un maintien à la température que tu souhaites, est plus important que ça…il te faudra rajouter un deuxième kit…voir un troisième…voir…etc…
Cordialement
De toutes façons utiliser des panneaux photovoltaiques (rendement ... 20% ?) pour utiliser l'électricité pour chauffer une pièce c'est vraiment à oublier. Entre le rendement des panneaux, les pertes liées au stockage etc c'est même pas la peine.
Si on veut à tout prix du solaire à la limite des panneaux thermiques et un circuit d'eau ... mais encore une fois, compter sur le soleil en plein hiver pour se chauffer...
ça fonctionne, ça couvre entre un tiers et la moitié des besoins en solaire thermique quand c'est bien fait.
Mais dans ce cas précis, c'est déjà un appoint au climat qu'on cherche donc le solaire n'est pas indiqué sans stockage moyen terme au moins.
A+
Vincent
Bonjour,
j'ai l'impression que la réponse la plus adaptée à la problématique et aux idéaux du demandeur, reste ici l'ITE qu'elle soit sous forme d'isolation rapportée ou de véranda, réalisée petit à petit (mur après mur?), avec des coups de mains...
Les autres solutions proposées à PL1975 sont toutes jouables, mais soit chères soit "hors idéal" financier et éthique...
Par contre, là où je coince, c'est que je ne visualise pas le bâtiment. Ai-je raté un post avec des images, photos ou plans?
Mon idée, flan de montagne, RDC partiellement enterré, 1 étage de vie en maçonnerie, + un toit au dessus, les granges c'était assez haut.Par contre, là où je coince, c'est que je ne visualise pas le bâtiment
L'ITE tient au chaud si la masse isolée a été chauffée suffisamment pour garder l'air intérieur à une température convenable entre deux chauffes, humaine ou solaire.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Certes... Et elle lisse les températures intérieures, évitant les pics de chaud ou de froid quand la bûche brule... ou pas.
Re...
Alors en effet je crois aussi que l'ITE reste la bonne solution et elle doit être faite mais des travaux de "plus grande ampleur" doivent etre réalisé... enfin juste un balcon mais je ne sais pas encore comment (matériaux).
Pour vous donnez une idée je mettrais une ou deux photos lundi prochain... mais en gros j'habite dans 1/4 de ferme... je suis dans la partie arriere de la ferme et j'en occupe la moitié ) partir du faitage... donc en gros :
coté nord j'ai l'autre moitié de la grange
coté est j'ai la partie de l'avant de la maison
coté ouest il y a le pont qui permettait à la charrue de monter le foin qui arrive jusqu au 1er.
coté sud donnant entièrement sur l’extérieur
ma partie fait 9mx8m rdc et 1er plus le 2eme qui fait 4x8m à cause de la pente du toit.
Alors ca c'etait le monstre (j'ai la partie droite) avant le commencement, je vais faire des photos d'après mais j ai pas d'appareil pour l instant
La conception et le choix des matériaux sera important, un balcon c'est une ailette de refroidissement dans l'air extérieur pour un mur.enfin juste un balcon mais je ne sais pas encore comment (matériaux).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
pffff oui tu as raison, il faut vraiment penser à tout!!! heureusement que vous etes la ... bon je comptais le faire en bois par soucis de faciliter de mise en œuvre donc ca devrait aller je pense
Améliorer l'isolation est préférable
Peux-tu perdre un peu de surface en isolant cette paroi froide ?
Tu peux obtenir une excellente isolation en utilisant un isolant mince mulicouche et du panneau osb et du BA 13 pour masquer tout ça. Épaisseur du tout réductible à environ 9 cm.
C"est du taf avec des matériaux pas très chers. Faut surtout savoir coller de la bande et enduire.
Les isolants minces ou PMR valent autant que leur épaisseur. Cela à été vu maintes fois sur ce forum.
Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.