Minimum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Minimum



  1. #1
    invitea117ed66

    Minimum


    ------

    Bonjour,
    alors voilà je cherche le minimum de la fonction:

    J'ai essayé de calculé le sommet de la fonction mais je bloque.
    Y'a t-il une méthode par dérivation ?

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : Minimum

    C'est une fonction polynomiale du second degré comme une autre malgré des coefficients pas très sympathiques à regarder

    C'est une bonne idée de calculer les coordonnées de son sommet comme pour un polynôme classique ( cf. ton livre ou ton cours, où il doit être mention d'une certaine forme canonique dans laquelle on voit très bien ce sommet ).

    Si tu n'y arrives pas tu peux utiliser également la dérivation : n'oublie pas qu'une fonction a un minimum sur un intervalle donnée uniquement si sa dérivée s'annule (et change de signe) ^^

  3. #3
    invite0e2f55a2

    Re : Minimum

    Salut,
    Tu dérives ta fonction, tu étudies le signe de la dérivée et tu dresses le tableau de variation de la fonction, tu trouveras tout de suite. Pour info, quand tu as un minimum (ou un maximum d'ailleurs) ta dérivée s'annule, mais il ne suffit pas que la dérivée s'annule pour pouvoir dire que tu as un minimum ou un maximum.
    Bon courage
    Magalette

  4. #4
    danyvio

    Re : Minimum

    Pour être tout à fait complet, on a un maximum en un point (c'est du bon sens) :

    * Quand au point de dérivée nulle, la dérivée passe de positive à nulle puis négative (quand l'abscisse augmente). La fonction est successivement croissante - constante en un point -décroissante
    On a un minimum quand l'inverse se produit : dérivée est négative puis nulle en un point puis croissante.

    Il existe des cas plus rigolos quand on a une séquene : dérivée positive, nulle, positive à nouveau (ou négative - nulle - négative) (points d'inflexion) comme au point 0 de y=x3

    Et puis comme toujours un p'tit dessin aide ...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea117ed66

    Re : Minimum

    Merci beaucoup de votre aide, j'y suis arrivé en ayant bien compris comment par dérivation, on étudie une fonction polynomial ^^.

Discussions similaires

  1. Calcul du R et R minimum
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 17h02
  2. pH maximum et minimum
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 03h09
  3. Le minimum, un triangle !!
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2006, 23h35
  4. Maximum ou minimum ?
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 20h21
  5. recherche d un minimum
    Par invitec76b2a69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2005, 15h34