Lien entre "Science de la règle et du compas" et astronomie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre "Science de la règle et du compas" et astronomie ?



  1. #1
    Guillaume.B

    Lien entre "Science de la règle et du compas" et astronomie ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai choisit comme TPE cette année "Histoire et construction de la Science" -> "Les instruments de la Science" et je voulais savoir si des découvertes majeures (ou pas d'ailleurs) en astronomie ont été découvertes grâce à "la science de la règle et du compas" ? La trigonométrie fait-elle partie de cette "science" ? Si oui, merci de m'énnumérer le/les découvertes qui y correspondent.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Lien entre "Science de la règle et du compas" et astronomie ?

    Citation Envoyé par Guillaume.B Voir le message
    Bonjour,

    J'ai choisit comme TPE cette année "Histoire et construction de la Science" -> "Les instruments de la Science" et je voulais savoir si des découvertes majeures (ou pas d'ailleurs) en astronomie ont été découvertes grâce à "la science de la règle et du compas" ? La trigonométrie fait-elle partie de cette "science" ? Si oui, merci de m'énnumérer le/les découvertes qui y correspondent.

    Merci d'avance.
    Bonsoir.

    Comme ça je te cite :
    - Le gnomon (et les débuts de la trigo, Thalès,...)
    - Le cadran solaire
    - Le sextant (qui est aussi une constellation) a du suivre ce principe de base.
    - L'astrolabe... quoique ça me semble plus complexe que règle et compas
    ...

    Duke.

  3. #3
    Guillaume.B

    Re : Lien entre "Science de la règle et du compas" et astronomie ?

    Je te remercie J'ai vu vite fait sur Wikipédia à propos de l'astrolabe, ça m'a l'air bien compliqué tout ça ... Peut-on intégrer des maths/physiques de 1ère S (voir un peu hors programme mais qui reste compréhensible avec nos outils) en rapport avec cet outil ? Sur Wikipédia, rien de mathématiques n'est mentioné, mais je ferais des recherches demain

  4. #4
    invite9fda0718

    Unhappy Re : Lien entre "Science de la règle et du compas" et astronomie ?

    bonjour, je travail aussi sur ce sujet de TPE , on a trouver une problematique mais on est bloqué car on a que des exemple mais pas d'arguments, on a trouver plein d'instrument tels que le gnomon, la cadran solaire, la lunette de galilé, le sextant ...

    voici notre problematique : (sachant qu'on veut rester sur les instrument qui utilise l'astronomie : " est ce que la complexité d'un instrument de mesure est fonction de l'importance de la decouverte"

    merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22
  3. Différence entre "explosion" et "implosion"
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 19h16
  4. "La Recherche" ou "Pour la Science"
    Par patoff10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09