Bonjour à tous,
nous avons un coup de coeur sur une maison en pisé faisant partie d'une ferme. Cette maison est orientée à l'ouest seulement. Les pignons se trouvent au nord et au sud. Aucune possibilité de créer une ouverture à l'est et au sud (cause PLU et zone agricole ; à moins d'être agriculteur...).
Bref, on a du mal à renoncer à cette maison même si cela ne corresponds pas à ce dont j'ai envie (salon au sud et lumière du matin à l'est ; sans parler de la surchauffe en été à l'ouest).
Auriez-vous des idées pour faire rentrer du soleil dans la maison sans créer d'ouverture. Je pensais à des trucs du genre miroirs à l'ouest qui reflechissent le soleil.
J'ai bien pensé aux vélux à l'étage (à vérifier avec le maire si pour lui velux=création d'ouveture) mais pour le rdc je vois pas.
J'ai aussi pensé aux puits de lumière mais c'est cher et je ne suis déjà pas sûr de pouvoir financer les travaux de rénovation. De plus, je n'aurai que de la lumière mais ce que je recherche c'est les rayons du soleil...
Second point : comment se protéger des rayons du soleil à l'ouest (je sais que c'est le plus difficile) sachant qu'on a une grange en face de la facade ouest qui nous masquera le soleil quand il sera bas. ?
Merci d'avance pour vos avis, remarques.
-----