Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?



  1. #1
    loulou38

    Question Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons un coup de coeur sur une maison en pisé faisant partie d'une ferme. Cette maison est orientée à l'ouest seulement. Les pignons se trouvent au nord et au sud. Aucune possibilité de créer une ouverture à l'est et au sud (cause PLU et zone agricole ; à moins d'être agriculteur...).
    Bref, on a du mal à renoncer à cette maison même si cela ne corresponds pas à ce dont j'ai envie (salon au sud et lumière du matin à l'est ; sans parler de la surchauffe en été à l'ouest).

    Auriez-vous des idées pour faire rentrer du soleil dans la maison sans créer d'ouverture. Je pensais à des trucs du genre miroirs à l'ouest qui reflechissent le soleil.
    J'ai bien pensé aux vélux à l'étage (à vérifier avec le maire si pour lui velux=création d'ouveture) mais pour le rdc je vois pas.
    J'ai aussi pensé aux puits de lumière mais c'est cher et je ne suis déjà pas sûr de pouvoir financer les travaux de rénovation. De plus, je n'aurai que de la lumière mais ce que je recherche c'est les rayons du soleil...

    Second point : comment se protéger des rayons du soleil à l'ouest (je sais que c'est le plus difficile) sachant qu'on a une grange en face de la facade ouest qui nous masquera le soleil quand il sera bas. ?

    Merci d'avance pour vos avis, remarques.

    -----

  2. #2
    loulou38

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    je n'ai pas trouvé comment éditer le message...voici les photos de la maison et de la grange qui se trouve en face.
    Pour la maison, on voit le pignon au sud et la façade ouest
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    f6bes

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Bjr à toi,
    Le soleil n'est pas toujours au meme emplacement dans le ciel tout au long de la journée.Donc tes miroirs devront etre...orientables.
    Et cela se passe ou..sur la Cote d'azur ou du coté des Hauts de France ?
    Bonne journée

  4. #4
    Salva57

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Bonjour.

    Perso je dirait n'achetez pas. Si j'ai bien compris l'habitation fait partie d'un corps de ferme encore en activité. Vous serez donc en copropriété et plus en zone agricole autant dire que vous ne serai jamais vraiment chez vous.
    Après chacun voit midi à sa porte....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulou38

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le soleil n'est pas toujours au meme emplacement dans le ciel tout au long de la journée.Donc tes miroirs devront etre...orientables.
    Et cela se passe ou..sur la Cote d'azur ou du coté des Hauts de France ?
    Bonne journée
    oui, c'est bien là le souci. Vous avez connaissance de qq qui aurait réalisé cela ?

    Je suis entre Lyon et Grenoble.

  7. #6
    loulou38

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour.

    Perso je dirait n'achetez pas. Si j'ai bien compris l'habitation fait partie d'un corps de ferme encore en activité. Vous serez donc en copropriété et plus en zone agricole autant dire que vous ne serai jamais vraiment chez vous.
    Après chacun voit midi à sa porte....
    En fait on achète l'ensemble maison + grange. La ferme n'est plus en activité.
    Pas la possibilité de rendre habitable la grange... c'est elle qui nous intéressait au premier abord.

  8. #7
    f6bes

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Citation Envoyé par loulou38 Voir le message
    oui, c'est bien là le souci. Vous avez connaissance de qq qui aurait réalisé cela ?


    .
    Remoi,
    Ca s'appele faire un suivi solaire.
    Les fanas de panneaux PV qui veulent avoir le maximum, font se genre de poursuite.
    Mais dans ce cas on cherche seulement à etre perpandiculaire au flux solaire.
    .https://www.google.com/url?sa=t&rct=...ZMy_39y6BmdrAT
    C'est relativement simple, mais faut motoriser l'ensemble.Dans ton cas il faudrait prendre en compte
    que l'angle d'arrivée du flux varie en permanence ( c'est pas à la perpendiculaire).
    Donc faut faire qq calculs pour etre toujours dans le bon angle de captation et de renvoi.
    Faudra de l'électronique et le jourf ou c 'est en panne, ben t'es coinçé!
    Bon We
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2018 à 16h09.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    bonjour, Lorsqu'une famille s'installe à la campagne, c'est plus de contribuables dans la commune, plus d'enfants à l'école etc...
    Donc il faudrait jouer là dessus auprès du maire.

    idéalement, vous ouvririez une fenêtre du côté de la rue. Essayez de jouer sur le côté économie d'énergie avec ouvertures au sud pour voir si ça ne débloquerait pas.

    Cependant cette maison semble plutôt en mauvais état, alors si en plus vous êtes complètement bloqué... ce n'est pas très intéressant.

    Et aussi, je suppose que vous n'avez pas le droit d'agrandir, sinon faire une avancée, devant avec un retrait de la route, et là vous pourriez peut-être faire des ouvertures comme bon vous semble.

  10. #9
    Salva57

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Lorsqu'une famille s'installe à la campagne, c'est plus de contribuables dans la commune, plus d'enfants à l'école etc...
    Donc il faudrait jouer là dessus auprès du maire.
    Sauf si le maire est aussi un paysan (c'est souvent le cas à la campagne) et qu'il avait lui même des vues sur ce corps de ferme....et la c'est le drame!!!!

  11. #10
    Vince44

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Salut,

    Il faudrait un plan de situation (avec orientation) ou le lien google maps pour bien comprendre.

    A mon sens ça sent la grosse galère. L'orientation OUEST c'est vraiment pas favorable.

    Le masquage, à la limite, c'est pas trop le problème on a des armes (voiles, volets, pergola, arbres....), et tu aurais pour le coup la joie de pouvoir petit-déjeuner et éventuellement déjeuner pas mal au frais devant chez toi.

    Mais par contre l'hiver, grosse déprime à craindre.

    Tu peux envisager des miroirs mais comme dit Barda, faudra soit de l'électronique et en poser grosso modo un par fenêtre à "alimenter" soit des "gros" trucs qui marcheront bien à certaines saison/heures. On peut penser à un mur très clair par exemple, éventuellement avec des lattes judicieusement orientées, serre, abri de jardin avec toi en pente bac acier blanc (ou tole inox...). Même de simples galets blancs créer une lumière diffuse, un peu comme la neige. Globalement, si ta "cour" côté ouest est intégralement blanche l'hiver, ça va capter finir par se taper sur les fenêtres.

    Pour autant, il faudrait une configuration particulière favorable des lieux pour récupérer efficacement de la luminosité le matin sur le RDC ouest. Choper la luminosité par le toit est également possible, selon les lieux. Prévoir un budget assez conséquent tout de même pour Velux + volets (tous deux très préférablement mécanisés pour les gérer efficacement, notamment l'été).

    Voir le maire pour prendre la température, et les voisins concernés aussi, c'est eux qui feront la souplesse d'interprétation de la loi. Un maire compréhensif et des voisins bienveillants ça change beaucoup ce qu'on peut faire avec les même textes et des gens hostiles.

    Idée complémentaire de "hacking" : s'installer comme agriculteur. C'est cher (cotisation MSA, papiers divers, ....) si on n'en tire pas un revenus. Mais si vendre 4 oeufs et 3 tomates à 400% de perte permet d'économiser 20k€ sur l'achat et l'aménagement d'une maison, ça peut valoir le coût! Mais ne surtout pas le faire avec des voisins ou des élus hostiles et agriculteurs.

    Bref, faut vraiment prendre le temps de bien réfléchir.

    A+

    Vincent

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    Bonjour
    Je n'ai pas compris
    Sur la première photo la façade avec des fenêtres est au sud ?
    Perso je n’achetais pas il y a trop de travaux et la façade est assez délicate.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    SK69202

    Re : Maison a l'ouest : quelles solutions pour le soleil ?

    L'orientation OUEST c'est vraiment pas favorable.
    Dans le monde d'aujourd'hui, mais quand autrefois après avoir passé la journée aux champs on rentrait pour la nuit, on avait de la lumière pas chère.

    De mon point de vue, il y a trop d'écart entre le souhait et le réel, et avec le pisé on ne fait pas n'importe quoi.
    Si la grange exposée au sud et dans le lot, un méga miroir bien calculé en son sein pour illuminer l'ouest de la maison la plupart du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?
    Par Teellouu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2014, 11h54
  2. quelles solutions pour les boitiers uC cms?
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 11h24
  3. quelles solutions pour les embouteillages sur le Net?
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 10h17
  4. [Biologie végétale] Quelles solutions pour les pesticides et la santé humaine!
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...