enduit de finition intérieur sable/chaux lissé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

enduit de finition intérieur sable/chaux lissé



  1. #1
    isalune

    enduit de finition intérieur sable/chaux lissé


    ------

    Bonjour,
    j'aurai besoin de vos lumières sur la réalisation d'un enduit de finition intérieur sable/chaux lissé sur un corps d'enduit ( ultra sec : bientôt 3 ans ! ) en chanvre/chaux.

    Ce corps d'enduit a été fait de la manière suivante :
    1 vol. de chaux CL90
    2 vol. de chanvre grossier
    1 vol. d'eau.

    Ayant maintes fois lu la nécessité de toujours appliquer les enduits maigre sur gras, je me demandais donc comment formuler mon enduit de finition.
    J'avais pensé à ça :

    1 vol. de chaux CL90
    2 vol. de sable 0,2
    1 vol. de poudre de marbre ( très très fine poudre )

    Ou bien :

    1 vol. de chaux CL90
    3 vol. de sable 0,2

    Que pensez-vous de cela ?

    J'aime aussi beaucoup le plâtre et j'ai déjà réalisé des enduits de finitions sur le même corps d'enduit : plâtre/chaux uniquement, de plus bel effet, très méditerranéen !
    Je pensais à en mettre aussi dans cet "enduit lissé" cité ci dessus.

    J'aime aussi beaucoup l'argile mais je n'en ai peu et je préfère la garder pour une pièce "humide".

    Et question mathématique....

    Pour 30m2 ça me ferait combien de kilos de sable environ et de sacs de chaux ?

    Merci d'avance pour vos réponses précieuses !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Je pratique le 1 vol de chaux, 3 à 3.5 vol de sable, les deux idées me semblent correctes.

    Et question mathématique....

    Pour 30m2 ça me ferait combien de kilos de sable environ et de sacs de chaux ?
    Il manque l'épaisseur dans la question.

    Pour le volume ne pas considérer celui de la chaux, 1 vol chaux et 3 sable, ça fait 3 vol d'enduit.
    le sable est vendu pour une densité de 1.5, soit 15kg pour un seau de 10 l, mais le sable de kaolin (blanc => enduit très clair) a une densité de 1.2.
    Un sac de chaux aérienne cl90 20kg, c'est environ 30 à 35L (un peu plus de trois seaux de maçon de 10L)
    Application: mur de 2.2 m sur 3.4m avec un enduit de finition de 1 cm,
    Surface 2.2 X 3.4 = 7.48m2 arrondi à 7.5m2. 1cm =0.01 m, pour le volume ça fait 7.5 X 0.01 = 0.075 m3 soit 75 l
    75 l de mortier à mettre, on prend une marge, ici 5l soit 80litres de mortier. (je prends toujours plus , je préfère jeter que manquer)
    80 = 8 seau de sable => 8/3 soit 2.7 seaux de chaux
    80 l de sable = 120kg, 2.7 seaux de chaux, c'est un sac.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/09/2018 à 13h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    isalune

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Salut SK
    Wah ! merci pour ta réponse !

    C'est parfait ! J'ai plus qu'à m'assoir gentiment et éviter la surchauffe pour en déduire la quantité dont j'ai besoin
    ( je suis dyscalculique, ça aide pas )

    Mon corps d'enduit étant bien bien plan, ça se dit non ? je n'aurai pas besoin de beaucoup d'épaisseur.
    Je pensais à quelques millimètres...mais tu crois que je ferai mieux de travailler sur du 1 cm ?
    A savoir que je vais chauler ensuite mais ça n'a pas trop d'importance si ce n'est pour les raccords que je vais pouvoir me permettre au lieu de bosser non stop.


    Au fait, si j'y mettais de la poudre de marbre je reste sur des rapports similaires ? 2,5 de sable 0,2 pour 1,5 de poudre de marbre par exemple ? ...

  4. #4
    SK69202

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    ( je suis dyscalculique, ça aide pas )
    C'est récent.
    Mon corps d'enduit étant bien bien plan, ça se dit non ? je n'aurai pas besoin de beaucoup d'épaisseur.
    Je pensais à quelques millimètres...mais tu crois que je ferai mieux de travailler sur du 1 cm ?
    Il y a l'épaisseur que l'on pense mettre et l'épaisseur réellement mise, sauf à mettre des gabarits qui vont faire la cote exacte de l'épaisseur, c'est un peu du au pif en final. Ça ne facilite pas les calculs, d'où la marge.
    pour les raccords que je vais pouvoir me permettre au lieu de bosser non stop.
    Je les aligne avec les poutres, je privilégie les arrière de meuble et ça reste la marque du "maçon".
    Au fait, si j'y mettais de la poudre de marbre je reste sur des rapports similaires ? 2,5 de sable 0,2 pour 1,5 de poudre de marbre par exemple ? ..
    Là je compte 4 vol (2.5 + 1.5), il faut donc adapté la quantité de chaux, ton premier message n'a pas ces proportions.
    Un petit essai aide souvent à trouver ce qui convient le mieux, en particulier pour le volume d'eau qui doit être mesuré. Un excès d'eau facilite le gâchage mais provoque plus de retrait. Attention, si le sable est dehors et qu'il pleut, ça perturbe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isalune

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Récent ma dyscalculie ? non pourquoi tu dis ça ?

    Pour l'épaisseur de l'enduit de finition, j'ai jamais dépassé les 10mm sur ceux réalisés en plâtre/chaux ou en sable/chaux/plâtre ( oui ! j'aime le plâtre )
    Je vais compter un gros 15 mm et je verrai.

    Oui, pour les raccords je fais aussi un peu comme toi mais sinon, vu que je vais chauler...


    Donc en poudre de marbre tu mettrais plus d'agrégats, ok je note.
    Je vais faire un essai "sous le plan de travail qui n'est pas encore là"
    Ouf ! demain je vais chercher le matos et je m'y mets !

    Encore merci pour ton aide ! bises

  7. #6
    SK69202

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Le récent concerne l'actu, pas la dyscalculie.
    j'ai jamais dépassé les 10mm
    Eh bien inutile de faire plus, juste une marge en sus, 15mm c'est 50% de matériaux en plus.

    Donc en poudre de marbre tu mettrais plus d'agrégats,
    J'utilise les données de ton message, j'y constate que ça fait plus de matière inerte donc faut augmenter le liant pour respecter le dosage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    isalune

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Bonjour SK, je te remercie en retard pour tes précisions.
    Je vais faire des essais, je te dirai

    Sinon, pourrais-tu me dire, ça n'a rien à voir avec l'enduit de finition.. si je suis juste ou pas par rapport à des quantités de mortier pour une chape de chaux ?

    Lieu qui va accueillir la chape : 1m x 3,20m X 10 cm = 0,32m3

    Chape dosée à 200kg/m3 ( lieu non humide, sur roche, hérisson prévu de 5 cm non compris dans le cubage ci dessus, pose carrelage direct sur la chape )
    5 vol. sable
    1 vol. NHL 3,5

    Je tombe, avec mes calculs sur 64kg de mortier.
    Ca me semble dérisoire non ?

  9. #8
    SK69202

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Chape dosée à 200kg/m3
    +
    0,32m3
    200 X 0.32 = 64kg de chaux et non de mortier.
    64kg de NHL3.5 =un peu moins de deux sacs (35 kg il me semble)

    0.32m3 = 320L soit 32 vol (seau de 10L) de sable, soit près de 500 kg.
    32/5 (1 chaux pour 5 sables) = 6.4 vol de chaux soit environ 2 sacs (3 à 3.5 par sac)
    En gros 550 kg de mortier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    isalune

    Re : enduit de finition intérieur sable/chaux lissé

    Tu me sauves la vie ! ah qu'il est bon d'avoir un type qui s'y connait à la maison ! ( sur le net ! )

    Donc ce soir j'ai appris que quand je lis des " mortier dosé à 200kg/m3 ", les gars parlent de chaux ! et pas de mortier total ( chaux et sable )
    Dis ? c'est sûr hein ?

    Sinon oui, de mémoire les chaux de NHL pèsent 35 kg.
    Allez, je me faire ça dans la semaine !

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit de finition sur fermacell avant peinture à la chaux
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 19h17
  3. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  4. Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?
    Par invited4fe7682 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2010, 17h48
  5. Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...